Insomniaque · 2 mars 2007 à 20:01 · 3 photos 10 messages · 9 participants · 13 958 affichages | | | | 2 mars 2007 à 20:01 Voyage Angleterre/ Écosse: guide de voyage, transport, hébergement et itinéraire Message 1 de 10 · 13 921 affichages · Partager Bonjour à vous ! Je planifie actuellement mon premier gros voyage en solo et je dois avouer que je suis un peu perdu. J'ai choisi l' Angleterre comme destination, pour ensuite monter vers l' Écosse. À ce qu'on me dit, et j'ai longuement épluché le forum en quête de témoignages, les paysages sont fabuleux et les gens sont accueillants.
Cependant, il existe des centaines de site de réservation d'hotels, des dizaine de catégories d'hébergement, plusieurs cartes-rabais-étudiantes à posséder, 3 moyens de transport envisageables et des guides, pleins de guides... Alors j'ai fait une synthèse de mes questions et je remercie à l'avance ceux qui prendront le temps d'y répondre !
Je souhaite partir en fin mai, jusqu'à la fin juillet. Je voyage avec un sac-à-dos Mon budjet est d'environ 5000$ canadien (3 300 Euros environ) Je suis étudiant et souhaite réduire les coûts au maximum, tout en profitant de mon voyage d'une façon sécuritaire.
1-Guides de voyage
Plusieurs me conseillent Lonely Planet. D'autres le Routard. Que choisir ?
2- Le transportJ'ai décidé de partir de Montréal pour Londres, pour ensuite monter tranquillement vers Edimbourgh. Il me semble que c'est la meilleure stratégie, si je souhaite visiter un peu l' Angleterre pour me concentrer par la suite sur l' Écosse. Qu'en pensez-vous ?
En ce sens, Voyages Campus proposent une passe BritRail, qui permet de voyager partout au Royaume-Uni. Est-ce plus économique de prendre des tickets de bus à l'unité une fois à Londres ? Si oui, existe-t-il une passe équivalente à Britrail pour le bus ? À date, je n'en ai pas trouvé qui couvre l' Angleterre et l' Écosse.
Pour l'auto-stop, j'ai compris que c'était une bonne solution, excepté le dimanche :)
3- L'hébergement
Bon, ça se complique... Doit-on réserver ? Je déteste les horaires et je souhaiterais idéalement ne pas avoir de dates fixes, au cas ou je fais des rencontres intéressantes qui changeraient mon itinéraire. Cependant, j'ai voulu réserver à Londres pour la journée de mon arrivée et certains hotels à bon prix affichent déjà complet ! Et si je ne réserve pas ? À date j'ai trouvé; Les backpackers hotels, les B&B, les auberges jeunesse, les "hostels",... Quelle serait la solution la plus économique ? J'ai besoin d'un lit (pas d'une télé, d'un bar et d'un bain tourbillon...seulement un lit). Encore une fois, doit-on réserver ? En ce sens, est-ce que le transport d'une tente serait une solution à envisager ?
4- Itinéraire
Je souhaite visiter Edimbourgh et marcher un peu sur la west Highlands way. J'aimerais aussi savoir si certains d'entre vous ont des destinations/lieux à me conseiller ? Il y a aussi le Loch Ness qui semble intéressant...
Je souhaite passer un mois en Écosse. Par la suite l'hésite entre les trajets suivant; Écosse vers l' IrlandeÉcosse vers la France
Quel trajet vous semble le plus intéressant ?
En vous remerciant de vos réponses, ça m'aidera beaucoup dans la préparation de cette expédition!L'insomniaque | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bon, je vais essayer de te répondre synthétiquement (même si ton message était assez circonstancié !) 
1. Le routard va souvent droit au but, met en évidence les choses à ne pas manquer et propose de bonnes adresses. Je dis cela en général car j'ai utilisé des guides routards pour d'autres destnations ; maintenant l' Ecosse je ne sais pas mais je pense que c'est pareil. Perso, si tu peux lire l'anglais, je te conseille plutôt les guides de la collection "Rough guide to", qui sont de vraies bibles en la matière.
2. Tu as 2 mois : tu as tout ton temps !! Pou le transport je ne peux pas trop t'aider, moi je me déplace tjs en voiture.. En tous cas, c'est bien de commencer par Londres et de remonter. En angleterre, tu peux aller vers l'ouest ( cornouailles et en route, Stonehenge ), les côtes sont belles ; le Dales national park au nord, au dessus de Leeds à ne pas manquer, surtout, au pays de galles (ça ne te rallonge pas tant), va au Snowdonia national park! Et puis en Ecosse, les highlands, surtout l'ouest, Skye, la côte ouest qui remonte jusqu'au Cape Wrath (Wester Ross surtout), et à ne pas manquer, les Hébrides extérieures je pense (Lewis, Harris, Uist & Barra ; Harris en priorité je pense ou Barra si tu es limité en temps et que tu veux un condensé des Hébrides). Si tu as le temps, les Shetland. (ferry d' Aberdeen).
3. Sur 2 mois, impossible de tout réserver à l'avance ! Tu t'atarderas dans des coins qui te plaisent et puis la météo est à prendre en compte pour faire certaines des choses qui te tiennent à coeur. Le camping est à envisager sérieusement : tu trouves facilement de la place, c'est le moins cher, tu es libre ; si un soir t'es dans la merde et que t'as nulle part ou dormir, tu peux tjs monter ta tente dans un pré (si possible après avoir expliqué au proprio cela il comprendra).
4. Sur l'itinéraire, je t'ai dit ce que j'en pensais en 2. Si tu décides de prendre un ferry vers le nord de l' irlande à partir de l' ecosse, remonte la côte d' antrim, fonce sur Inishowen et sur Fanad head dans le donegal, falaises des Sleave Leagues, Errigal mountain.. (le donegal est un beau comté). Nord ouest irlande, le conemara biensûr, l'île d'Achille ; et à ne pas manquer, tout comme le donegal, le kerry et ses cinq péninsules au sud ouest, mizen head, sheeps's head, beara, le ring of kerry et dingle (que j'adore !). Le sud de dublin est très sympa.
Maintenant tu me dis hésiter entre l' Irlande et la France !Je suis Français, tu te doutes bien que j'aurais des tas de conseils à te donner pour la France et là mon message ferais 3 pages ; alors si ton choix se porte sur la France, contactes moi plus tard  !
Mai/juin est une bonne saison pour l' ecosse et l' irlande (en principe  )
Super voyage en perspective ! Je suis en Ecosse de fin juin à mi juillet ; on s'croisera pt être sur les routes ?!
A + | | | À: AlariK · 3 mars 2007 à 2:16 Re: Voyage Angleterre/ Écosse: guide de voyage, transport, hébergement et itinéraire Message 3 de 10 · 13 865 affichages · Partager C'est génial, merci de cette réponse complète! Je note bien les lieux dont tu as parlé...
Bonne soirée ! | | | Salut! Je n'ai pas de conseil rien à te donner dsl! Mais par contre je me prépare moi aussi... en fait je commence ;) pour aller dans ce coin la aussi.. mOi j'avais plus penser partir deux moi et demi et voyager tout en travaillant las bas!!
En tout cas, je vais garder un oeil sur tes mails parce qu'il risque d'y avoir de l'info pertinente!!
En tout cas, à la prochaine! | | | Bonjour, J'ai habité plusieurs années en Ecosse et j'ai trouvé que le guide Ecosse de Peuples du Monde est bien, car c'est un des rares livres en Français qui a su écrire les noms gaeliques sans erreur de frappe ! C'est rare... La côte ouest de l' Ecosse est très belle (Mallaig, Skye, Ullapool, etc). Il est possible de passer de l' Ecosse à l' Irlande du nord en prenant le ferry à Stranraer, vers Belfast. Les Irlandais aussi sont très accueillants. De Belfast un train peut t'emmener directement à Dublin. Bonne route | | | Salut l'Insomniaque,
L' Ecosse est un pays...pfouuu....c'est pas racontable....j'y suis parti tous les étés pendant 6 ans tellement le 1er séjour m'a sidéré...
Si j'ai bien compris, tu repartiras avant début Aout c'est ça?...parce que c'est le festival d' edinburgh la 1ere semaine (spectacles de rue)...tant pis...
A ne pas manquer les Highland Games, il y en a tout l'été dans des villes différentes (infos sur le net), ceux de l'île de Bute sont plate, ceux de l' île d'Arran sont super, comme ceux de Mallaig...à toi de te renseigner sur les autres.
Les coins les plus beaux (à mon goût) : L'île de skye, l' île d'Arran, les îles Orcades, le glen affric et les highlands sauvage et intimistes...tu pourrais y passer 2 mois...mais je suis loin de tout connaître. Le loch Ness a ses beautés, que tu pourra voir si tu vas vers Glen Affric.
A eviter ab-so-lu-ment: les midgies (juin/juillet). Mais tu ne pourras pas y échapper (surtout dans les endroit non venteux et humides). Prévoir une "midginette" ou une grande pièce de tulle (tissu très fin/transparent, genre rideau) pour s'envelopper la tête, ça peut-être une bonne protection: pour infos: ils sont pire que les maringouins, plus nombreux (x millions par nuées) et plus petits (1, 4mm)
Hebergement: AJ eglington youth hostel à Edinburgh: cadre très beau et pas trop éloigné du centre. Il y a aussi des AJ dans des chateaux (comme le carbisdale castle), ça peut être l'occasion de dormir un jour dans une forteresse. Tu auras tout ça sur le site officiel: www.syha.org.uk/...b/site/home/home.asp
Question train, je ne sais pas
Question liaison ecosse/ irlande, je ne sais pas.
Question Angleterre ou Ecosse, je vote pour l' Ecosse, sans hésiter.
Question Irlande: Galway, ville vivante et musicale puis le connemarra, au nord ouest. La peninsule de Dingle, plus au sud. Le reste, je ne connais pas assez.
question France...ba...ya le choix.....c'est quand déjà que tu dois revenir au Pays?...
Si t'as besoins d'infos, pour des sites ou de l'hebergement, hésite point!
Et bonne route Images attachées: | | | Bonjour,
Moi et mon chum partons probablement le 28 juin pour revenir le 29 juillet. Je finalise l'achat des billets d'avion samedi matin. Nous avons décidé de rester 8 jours à Londres où nous allons réserver notre hôtel. Après on va chercher la voiture (achat-rachat) à l'aéroport et nous partons en direction du sud de l' Angleterre pour ensuite nous rendre jusqu'à Édimbourg.
Je suis allée à la bibliothèque, histoire de voir de quoi les guides on l'air. Finalement, nous allons acheter les guides verts Michelin et possiblement le guide rouge. Quand nous allons en Europe, notre stratégie est simple. Quand nous arrivons dans une ville, nous allons directement au bureau touristique. Il y a toujours une liste des hôtels et les personnes en place nous guident toujours bien dans le choix de l'hôtel. En plus avec le guide rouge pour nous aider, nous avons rarement eu de mauvaises surprises. Ce qui est intéressant du guide rouge, c'est qu'il y a toujours une petite de la ville, ce qui fait que ne sommes jamais mal pris lorsque nous entrons dans une ville.
Pour la ville de Londres, tu peux acheter "Travelcard" ici chez un agent de voyage. Ainsi tu économises car cette carte donne un accès illimité au système de transport en autobus et en métro. Tu peux acheter cette carte, soit pour trois ou sept jours. Tu ne peux acheter cette Travelcard sur place car elle est seulement pour les touristes, enfin, c'est ce que j'ai lu.
Autre chose, de l'aéroport Heathrow au centre ville de Londres, nous prendrons le " Heathrow express". Quinze minutes et tu es rendu au centre-ville de Londres à la gare Paddington. Peut être es-tu déjà au courant?
Je continue mes recherches et je suis à faire un ébauche d'itinéraire. Ce qui est intéressant quand tu ne réserves pas d'avance, c'est que tu peux rester plus ou moins longtemps dans une ville, si ça te plaît ou pas.
Salutations
Catalina | | | À: Catalina · 8 mars 2007 à 23:31 Re: Voyage Angleterre/ Écosse: guide de voyage, transport, hébergement et itinéraire Message 8 de 10 · 13 722 affichages · Partager Bonjour! j'aimerai faire l'Ecosse cet été pendant 3 semaines en sac à dos, seul (surement) et cela pour voir enfin son coté nature faune flore ainsi que chateaux (je ne m'interesse pas trop aux villes). Quelqu'un peut il me dire en 2-3 lignes ce qui ne faut pas rater dans les highlands? je ne pense vraiment pas aller sur l'ile de Skye et encore moins au Loch Ness, mais plutot aller vers le nord...
Merci!
(désolé pour le copier collé avec mes autres messages...) | | | pour le train la difficulté doit venir qu'en ecosse c'est scotrail qui gère donc peut-être pas de système commun. Pour les cars, attention en ecosse le trafic est très réduit le dimanche. le loch ness ne vaut pas spécialement le détour, je conseille plutot le westerross, sauvage et presque désert. Un passage par Apllecross (en face de Skye) est intéressant mais il n'y a pas de moyen de transport | | | À: Azalée11 · 12 juin 2007 à 14:13 Re: Voyage Angleterre/ Écosse: guide de voyage, transport, hébergement et itinéraire Message 10 de 10 · 12 648 affichages · Partager Coucou! Je viens de voir ton message pour l' Ecosse! Tu as trouvé du boulot la-bas?? Je pars dans 2 semaines et j'aimerais pouvoir bosser. N'importe ou, vraiment! Alors si tu as des adresses à me confier, n'hésites pas!
Merci! A bientot | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 563 visiteurs en ligne depuis une heure! |