|  |  |
 | | | | Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? (Maroc) PatDef1 · 20 mai 2010 à 11:17 · 8 photos 19 messages · 7 participants · 8 015 affichages | | | | 20 mai 2010 à 11:17 Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 1 de 19 · 7 610 affichages · Partager Bonjour,
Je vois beaucoup de commentaires sur le Net annonçant 300 mètres de haut pour la grande dune de Cheggaga. C'est vrai qu'elle est grande, mais cela me semble néanmoins beaucoup............. Quelqu'un a t-il une réponse à cette question ? @+ | | | À: PatDef1 · 20 mai 2010 à 12:42 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 2 de 19 · 7 594 affichages · Partager bonjour,
"Je vois beaucoup de commentaires sur le Net annonçant 300 mètres de haut pour la grande dune de Cheggaga "
Si l'on tiens compte de la hauteur de sable et non pas l'altitude de la dune, elle doit avoir à tout casser 40 m de haut, ce qui n'est déjà pas mal pour un tas de sable !
L'altitude maxi de l'erg chegaga est de 520 m, la piste reliant Mhamid à Sidi Abd En Nebi et passant en bord d'erg, est à l'altitude de 480 m. Soit une difference de 40 m.Plus à l'ouest Le lac iriki est à 440 m, mais loin des hautes dunes de chegaga. Donc au pied des dunes la hauteur visible ne dépasse que de très peu les 40 m.
Une hauteur de 40 m représente tout de même un immeuble de 16 étages ! | | | À: Perju · 20 mai 2010 à 13:04 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 3 de 19 · 7 534 affichages · Partager Bonjour Perju,
Merci beaucoup pour ces précisions. Je parlais bien évidemment de la différence entre le pied de la dune et son sommet, sinon il y a des dunes en Algérie et en Libye qui feraient 1 500 mètres de haut car situées sur des hauts plateaux ! 
Bon, bah 40 mètres, suis un peu déçu, mais tes explications sont très claires et argumentées. Encore merci pour ces éclaircissements. @+ | | | À: PatDef1 · 20 mai 2010 à 19:12 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 4 de 19 · 7 502 affichages · Partager Bonsoir,
désolé de t'avoir Déçu. Mais en cadeau voici un cliché de la plus haute dune du Maroc ! Par contre je suis peut-être le seul à savoir où elle se trouve...  Bien évidement ni à Merzouga et encore moins à Chegaga.
| | | À: Perju · 20 mai 2010 à 19:58 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 5 de 19 · 7 497 affichages · Partager | | | À: Perju · 20 mai 2010 à 20:07 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 6 de 19 · 7 490 affichages · Partager Bonsoir Perju,
Merci pour cette superbe photo. J'avoue ne pas savoir où tu as pris cette photo.............. Dans les provinces sahariennes, peut-être vers Smara ? @+ | | | À: PatDef1 · 20 mai 2010 à 20:15 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 7 de 19 · 7 491 affichages · Partager c'est pas dans la region de dakhla, tiris | | | À: Perju · 20 mai 2010 à 21:38 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 8 de 19 · 7 469 affichages · Partager c est la reserve de sable de ATNB de l autoroute blanche    pardon Perju 
Bonsoir,
désolé de t'avoir Déçu. Mais en cadeau voici un cliché de la plus haute dune du Maroc ! Par contre je suis peut-être le seul à savoir où elle se trouve...  Bien évidement ni à Merzouga et encore moins à Chegaga.
![]() | | | À: PatDef1 · 20 mai 2010 à 21:43 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 9 de 19 · 7 460 affichages · Partager Dans les provinces sahariennes, peut-être vers Smara ?
Ptêt vers Tarfaya? | | | À: Globerge · 20 mai 2010 à 21:51 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 10 de 19 · 7 455 affichages · Partager Salut le ouarzazateur,
comment tu sais pas où c'est !  ben alors qu'est ce que tu fais quand t'es là-bas !!!!    Allez une nouvelle photo pour aider.
| | | À: Perju · 21 mai 2010 à 8:22 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 11 de 19 · 7 249 affichages · Partager Salut le ouarzazateur,
comment tu sais pas où c'est !  ben alors qu'est ce que tu fais quand t'es là-bas !!!!    Allez une nouvelle photo pour aider.
![]()
il y a un caillou de deplace sur la photo comment veux tu que je reconnaisse  non vraiment du sable, des cailloux !!! ou peut on trouver cela   | | | À: Perju · 21 mai 2010 à 8:38 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 12 de 19 · 7 244 affichages · Partager Bonjour Perju,
Quelque part sur la piste entre Marech et Tagounite ? @+ | | | À: Perju · 21 mai 2010 à 8:44 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 13 de 19 · 7 239 affichages · Partager Bonjour,
je la placerais bien vers Foum Tizza, ta (jolie) dune ?? | | | À: PatDef1 · 21 mai 2010 à 18:24 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 14 de 19 · 7 205 affichages · Partager bonsoir,
Tu brules !!!!!!! c'est pas très loin de Marech, mais pas dans la direction de Tagounite. En fait c'est une dune suspendue au Nord du village en ruines de BA hallou, dans la direction de la belle gara tabulaire de L'Aferdou Nsoualhine.
Ci-joint une nouvelle photo, je fait passer le plan dans ma réponse à Raoulx, tu pourra la situer.
| | | À: Raoulx · 21 mai 2010 à 19:01 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 15 de 19 · 7 193 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis bien embêté pour te répondre car je ne situe pas du tout Foum Tizza !  Donc tu as peut-être raison... En fait elle se trouve sur un sommet rocheux au nord du village abandonné de Ba Hallou. Sur les bords de l'oued Mbirika. Sur ma carte l'altitude du lieu est de 810 m.
| | | À: Globerge · 21 mai 2010 à 19:05 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 16 de 19 · 7 167 affichages · Partager T'es un peu difficile, j'peux pas faire le ménage avant chaque photo ! Tiens en une autre avec encore plus de cailloux 
| | | À: Perju · 21 mai 2010 à 19:14 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 17 de 19 · 7 166 affichages · Partager Bonsoir,
* *** car je ne situe pas du tout Foum Tizza ! ****
en gros, de mémoire, 30 km sud/sud est de Tazzarine dans un secteur ou le pierres d' Erfoud affleurent le sol.
1 partout, je ne situe pas non plus ton détail de carte !! par rapport aux villes non abandonnées du coin, ça donne quoi?? | | | À: Raoulx · 21 mai 2010 à 19:46 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 18 de 19 · 7 159 affichages · Partager Je viens de localiser Foum Tizza, environ 10 km au nord de Tarhbalt.
Pour ce qui est de la dune, le seul village que je connaisse, relativement proche, est Er Remlia environ 20 km au sud. Ci-joint une carte moins précise, j'ai marqué le point de la dune. | | | À: Perju · 28 juin 2013 à 21:43 Re: Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? ( Maroc) Message 19 de 19 · 4 377 affichages · Partager Et la plus haute dune de l'erg chebbi fait 170 mètres il me semble ? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Globerge. Photo postée par le membre Globerge. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 378 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |