| Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Jocelyn67 · 31 mai 2015 à 16:38 · 8 photos 37 messages · 18 participants · 10 004 affichages | | | | À: Pascal70 · 4 juin 2015 à 0:34 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 5 786 affichages · Partager Le porte bagage sur tige de selle me paraît bien inutile pour ton projet Jocelyn67, il a un poids et ne porte que 10kg maxi pour un prix quasiment équivalent à une sacoche de selle. | | | À: Doyouphil · 4 juin 2015 à 8:53 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 5 709 affichages · Partager Donc toi tu me conseille de mettre 2 sacoche : l'une à l'avant et l'autre à l'arrière ?
Car je pensait mettre 1 sacoche à l'avant (la Vaude Roas II) et le porte bagage sur tige de selle à l'arrière en sachant que je ne vais jamais dépasser 5Kg de charge dessus...
D'autres avis entre les 2 solutions ??
Porte bagage ou Sacoche de selle pour l'ARRIERE ?? | | | À: Jocelyn67 · 4 juin 2015 à 9:08 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 5 708 affichages · Partager D'après mon expérience, je te conseillerais plutôt la sacoche de tige de selle type Alpkit Kola ou Revelate Designs Pika ou Viscacha. J'ai d'abord expérimenté le porte-bagages sur tige de selle (Topeak MTX) et je préfère nettement la sacoche de tige de selle. Mais encore une fois, ce qui convient à l'un, ne conviendra pas forcément à l'autre et rien ne saurait remplacer les essais personnels. | | | À: Jocelyn67 · 5 juin 2015 à 20:47 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 5 642 affichages · Partager Bonjour Je voyage régulièrement en vélo de course en utilisant des hébergements en hôtel (drap et serviette de toilette inclus) j’utilise un sac à dos de 20l, pesant 4kg, chargé d'affaires de rechange, tongs, coupe vent, mini nécessaire de toilette...et même un peu d'électronique et ça passe sans problème Donc c'est faisable Bon courage | | | À: Jocelyn67 · 6 juin 2015 à 23:00 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 5 594 affichages · Partager Ton choix est simple à faire : tu pars pour 100 ou 150 km en sortie à la journée avec un sac à dos et tout ce qu'il faudra que tu prennes lors de ton périple, et ça valide ou pas ce type de chargement.
Si ce n'est pas concluant (douleurs, gène, transpiration) tu achètes une sacoche de selle moderne Apidura ou classique Carradice avec le support ad hoc comme d'autres te l'ont déjà indiqué.
Le porte bagage de tige de selle, c'est sans doute plus lourd que ce que tu emporteras, ça sert pour monter des sacoches mais ça n'est pas une solution pour toi.
Réfléchis bien à comment alléger ton chargement, pour le type de voyage que tu veux faire, c'est la base.
Ce style de voyage me tente bien (je fais du vélo de route), mais j'hésite car je me doute bien qu'il faut réserver son hôtel ou gîte à l'avance et savoir qu'il accepte les vélos et possède un local sécurisé (dites-moi si je me trompe), ce qui implique de rouler selon un planning très strict, alors qu'en voyageant avec 2 grosses sacoches et donc tente et duvet, je m'arrête quand je veux, au bout de 60 km comme au bout de 120. | | | À: Jocelyn67 · 7 juin 2015 à 10:09 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 5 573 affichages · Partager Bonjour Jocelyn,
Je m'occupe du site velocoop , nous sommes utilisateurs depuis un petit moment de sacoches de bikepacking, apidura ou fabrication maison, et nous en sommes super content, surtout pour le genre de périple que tu envisage.
Nous en proposons à la vente et le retour des vttistes sont les même pour une grande majorité : Hello bike packing, bye bye sac a dos  !! Cela n'empêche pas certains de vouloir conserver leurs sac à dos pour l'hydratation etc....
Si tu as des questions n'hésite pas!! | | | À: Doyouphil · 7 juin 2015 à 15:54 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 5 556 affichages · Partager Je pense moi aussi que c'est possible..Avec les conseils déjà prodigués dans ce forum...Notamment minimiser le poids, ou faire des choix. En ce qui me concerne plutôt que des tongs, j'amène des chaussures de rando et je m'octroie une randonnée en altitude sur un jour de "repos"..Donc j'emporte aussi un antivol.... Voir photo que je te joins..Cela donne une idée.Il ya tout ce qu'il faut dans ce sac à dos même une serviette. Sacoche de guidon bien remplie certes aussi à l'avant. Avec un porte bagage de tige de selle léger type Zéfal que j'ai acheté il y a 2 ans après discussion sur ce forum, à un coût inférieur à 40 euros, j'ai traversé le Vercors, une grande partie des Pyrénées avec ses cols dont le Tourmalet (17000 M de dénivelé en 6 jours et 550 km) en logeant dans des gites d'étape, ou des refuges. je peux partir dans les Hautes Alpes, Alpes Haute Provence faire des cols sur 2 ou 3 jours. Ce sera peut être plus onéreux en terme d'hébergemnt dans les Alpes sauf si tu acceptes de faire des détours pour aller chercher des gites d'étape ce qui te laisse la possibilité de cuisiner à ta guise. Mais en terme de projet et de faisabilité c'est super chouette le plaisir d'être à la fois en itinétrance, et à la fois faire des beaux cols... Les nanas ont un atout en plus  : elles épatent beaucoup de gars qui admirent que l'on puisse faire cela seule et se charger alors qu'il y a à grimper des cols...Alors que je me dis que l'on ne s'épate pas des personnes très
grandes ou costaudes qui grimpent aussi malgré le poids de leur corps.. | | | À: Flobar · 8 juin 2015 à 1:39 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 5 524 affichages · Partager Bonjour à tous,
Flobar tu as comme le montre la photo un porte bagage de tige de selle léger type Zéfal. C'est intéressant mais ce type de porte bagage ne peut pas m'a t'on dit s'installer sur un cadre en carbone (tige de selle en carbone donc). Ton cadre est en quelle matière?
Merci | | | À: Doyouphil · 8 juin 2015 à 8:39 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 5 502 affichages · Partager Mon cadre est en carbone, ma tige de selle également...
Donc avec tout les commentaires, je pense que la sacoche sur tige de selle fera l'affaire.. Elle est censé être plus léger qu'un porte bagage sur Tige de selle et c'est primordial.. | | | À: Jocelyn67 · 8 juin 2015 à 8:49 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 5 500 affichages · Partager Exact, on en a monté une récemment sur un time avec une tige de selle profilée, il a pris une sacoche de selle qui fait 17 litre. Il a fait 2000 km sur 15 jours en dormant en auberge ou hôtel, et repas acheté sur le pouce, ça lui a largement convenu ! | | | À: Velocoop · 8 juin 2015 à 14:13 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 5 485 affichages · Partager Parfait. Merci pour ces précisions. Je compte faire la traversée des Pyrénées cet été, je vais donc pouvoir mettre un petit porte bagage sur ma tige de selle, ça m'arrange! | | | À: Mendizalea · 8 juin 2015 à 23:07 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 5 453 affichages · Partager Je m'excuse, je me suis mal exprimé... C'est une sacoche de bike packing que nous lui avons installé. Les porte-bagages de tige de selle sont à proscrire sur du carbone.
Ces sacoches de bike packing sont bien plus légères et font exactement la même chose, mais serte un peu plus onéreuses. | | | À: Velocoop · 8 juin 2015 à 23:54 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 5 445 affichages · Partager Bonsoir Vincent, Aurais-tu la référence de cette sacoche de bike packing?
Merci
Christian | | | À: Jocelyn67 · 9 juin 2015 à 1:16 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 5 442 affichages · Partager Bonjour, plein de solutions sont possibles, le sac à dos c'est possible jusqu'à 3 ou 4kg Bien sûr la sacoche de selle bike packing semble la plus adaptée pour un cadre carbone
mais j'ai croisé sur la route des Hautes Alpes un suisse qui roulait avec un vélo cyclo cross carbone et un porte bagage de selle avec 6kg de vêtements + sac de couchage + tente (voir photo)
J'enviais son système (moi, je roule avec 2 sacoches soit 12kg avec leur contenu : tente gaz etc...)
www.lecyclocampeur.ch/51-sacs-de-bikepacking www.alpkit.com/bikepacking
Bonne RANDO ! inoubliable | | | À: Mendizalea · 9 juin 2015 à 7:39 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 5 425 affichages · Partager Bonjour Christian,
Voici la sacoche dont je parlais :
www.velocoop.com/...saddle-pack-regular/
Et si tu veux voir ce qui se fait d'autre, jette un coup d'oeil la dessus, si tu as besoin de plus de volume il existe des sacoches qui se firent sur d'autre parties du vélo :
www.velocoop.com/bikepacking/
Si il y a des questions n'hésitez pas :) | | | À: Velocoop · 9 juin 2015 à 12:18 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 5 401 affichages · Partager Bonjour Vincent,
Merci pour ces liens. J'étudierai tout ça tranquillement.
Christian | | | À: Mendizalea · 9 juin 2015 à 15:38 Re: Grande Traversée des Alpes: utilisation de sac à dos lors d'un voyage d'une semaine? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 5 385 affichages · Partager Hello, J'etais parti l'an dernier deux mois au japon, dont des parties à vtt + sac de 40 litres fixés au porte bagage arrière avec tendeurs + un sac de 25 litres sur le dos; Pas la meilleure option coté "confort", mais largement faisable; Avec tente légère dans le sac 40l, sac de couchage, matelas, vetements essentiel, trousse toilette etc; Le vtt avait deja été acheté pas cher d'occasion a tokyo, donc pas de pbs de transports par avion etc; J'ai "recidivé" en avril -mai cette année, a nouveau au japon plus au sud, avec le meme vtt, dont plus d'un mois d'itinerance a velo de honshu-nord de tokyo, jusqu'a l'ile shikoku, longeant la cote nord de shikoku, et retour sur honshu par des iles, hiroshima, avec campings et bivouac assez souvent etc; Avantage de cette formule : plus leger que des sacoches ou remorque (mais moins d'autonomie forcement), plus souple et rapide pour mettre le velo dans le train ou ferry pour les rares portions sans pedaler (pour le train, juste declipser les deux, attachées au cadre, et couvert d'une housse de pluie), le sac 40l redevenant sac de packpacker, et l'autre en bandoulière sur le coté; Donc avec deux sacs (le moins lourd de 25 l sur le dos en roulant), c'est la meilleure option que j'ai trouvé pour ce genre de trip; Un peu plus de 800 kms a velo cette fois ci, en roulant "tres tranquillement" et en me posant souvent dans des lieux sympas Un sac de 40 l sur le porte bagage c'est la "limite maxi" à mon sens en volume Bonne route! Images attachées: | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 551 visiteurs en ligne depuis une heure! |