| Préparation pour la grande traversée des Préalpes à vélo (GTPA) Kburgener · 15 mai 2012 à 22:52 14 messages · 3 participants · 3 722 affichages | | | | 15 mai 2012 à 22:52 Préparation pour la grande traversée des Préalpes à vélo (GTPA) Message 1 de 14 · 3 664 affichages · Partager Bonjour, nous voilà en pleine préparation pour nos prochaines vacances à vélo du 14 juillet au 29 juillet (plus au moins). Nous envisageons la traversée des Préalpes (les chemins du soleil), soit - Grenoble - Nice, soit - Valence - Nice
Le site officiel www.grande-traversee-alpes.com/chemins-du-soleil est très complet et nous avons déjà nos premières impressions. Nous avons une préférence pour l'itinéraire Grenoble - Nice, mais aimerions des informations supplémentaires des personnes ayant vécu cette expérience.
Si vous avez des réponses à ces questions, n'hésitez pas 
1) Quel itinéraire des deux est plus conseillé (intéressant) au niveau du panorama et peut-être même des hébergements ? 2) La partie sud étant plus technique, peut-on faire ces itinéraires avec des sacoches (max 10 kg) sur le VTT ? 3) Quels pneus sont conseillés ? VTT pur ou des pneus mixtes sont-ils envisageables ? 4) Partant en pleine saison, et selon le site, un hébergement se trouvant max chaque 20 km, est-il primordial de réserver d'avance ? Nous ne souhaitons pas faire du camping. 5) Autres conseils ?
Merci d'avance et une belle soirée
Karin | | | À: Kburgener · 16 mai 2012 à 10:25 Re: Préparation pour la grande traversée des Préalpes à vélo (GTPA) Message 2 de 14 · 3 630 affichages · Partager Hello les belles suissesses De Grenoble a NiceI do that pls fois - - grenoble vizille.. les gorges de.. Mens col de la crx haute et rte vers sisteron ou pls routes attenantes sont possibles voir carte M..
la rte Napoleon est presque cyclable mais il faut eviter cette grd rte a pls endroits si possible et cest possible
l'arrivé a Nice est très dangereuse voila mon étude cbandiera.free.fr/recits/nice/ je vous suggère d’éviter la grd route a entrevaux, ca grimpe un peu, mais c'est joli
cbandiera.free.fr/...-nice-velo-etude.php
de valence a Nice c est moins difficile, moins montagneux, plus Provence moins de trafic valence -- die col de carabes a ne pas manquer, sauvage et désert gite ds la descente du col dans un hameau.. et on reprend la rte Napoléon
I prefer claude | | | À: Cbandiera · 16 mai 2012 à 13:40 Re: Préparation pour la grande traversée des Préalpes à vélo (GTPA) Message 3 de 14 · 3 599 affichages · Partager Merci Claude pour ta réponse, la route Napoleon ? Je préfère de la faire à moto 
Pour nos vacances, nous n'avons pas prévu d'emprunter des routes goudronnées. L'initéraire officiel des chemins du soleil passe particulièrement sur des chemins VTT :
"Au total, plus de 1 200 km de sentiers VTT tracés « par des vététistes pour des vététistes ». Un itinéraire unique en son genre, jalonné de monotrace et parfaitement balisé, roulant à la montée et ludique (voire technique) à la descente : c’est le principe fondamental des Chemins du Soleil."
En regardant la carte de tes itinéraires, il me semble qu'ils ne sont pas tout à fait identiques aux itinéraires des chemins du Soleil.
As-tu des informations par rapport aux sacoches, hébergements ? | | | À: Kburgener · 16 mai 2012 à 14:03 Re: Préparation pour la grande traversée des Préalpes à vélo (GTPA) Message 4 de 14 · 3 598 affichages · Partager a vtt vers nice ca peut se faire surement mais a mon avis ca doit être difficile car deja par la route c'est difficile alors par les chemins cela doit suivre le gr je pense pour les sacoches jai des vaude qui s'accrochent, ca va bien les logements ? sur les chemins je nai pas trop
je vois ca www.grande-traversee-alpes.com/...raire-vtt/les... je viens de regarder le truc avec sacoches et barda ca risque d etre tres sportif
claude | | | À: Cbandiera · 16 mai 2012 à 14:10 Re: Préparation pour la grande traversée des Préalpes à vélo (GTPA) Message 5 de 14 · 3 594 affichages · Partager je viens de jeter un oeil a www.grande-traversee-alpes.com/...raire-vtt/les... pour moi, c est plus un raid sportif qu'un voyage a velo ca doit tres difficile, et dangereux et escarpé je verrais ca plus a pied c'est balisé ? par qui ? faudra nous raconter claude | | | À: Cbandiera · 16 mai 2012 à 18:39 Re: Préparation pour la grande traversée des Préalpes à vélo (GTPA) Message 6 de 14 · 3 577 affichages · Partager oui, certainement c'est sportif, c'est ce qu'on cherche  Perso, je trouve moins dangereux de faire du VTT sur des sentiers VTT tracés que de rouler sur la route avec la circulation.
Pour répondre à tes questions, voici l'informations trouvées sur le site principal :
"Les Chemins du Soleil bénéficient du label « Grande Traversée à VTT » de la FFC. A ce titre, ils possèdent une signalétique spécifique VTT, orientée et de carrefour à carrefour, qui se surajoute aux autres signalétiques existantes (routière, de randonnée, équestre, etc.).
Au total, plus de 1 200 km de sentiers VTT tracés « par des vététistes pour des vététistes ». Un itinéraire unique en son genre, jalonné de monotrace et parfaitement balisé, roulant à la montée et ludique (voire technique) à la descente : c’est le principe fondamental des Chemins du Soleil."
De plus, toutes les informations que j'ai lu sur des forums correspondent à ce qu'on recherche. Donc pour moi, c'est feu vert  Toutefois, si quelqun sait répondre à mes questions, je serai reconnaissante.
Et promis, je partagerai mes expériences avec vous | | | À: Kburgener · 16 mai 2012 à 18:48 Re: Préparation pour la grande traversée des Préalpes à vélo (GTPA) Message 7 de 14 · 3 573 affichages · Partager je ne connaissais pas ce parcours et bien la ffc est plus dynamique ma ffct de fédé normal sont jeunes j irai voir ca un de ces jours du moins par bouts car ca me semble costo costo il vaut mieux alléger semble t il et etre jeune pour ma part a58 ans ca devient dur je vais donc abandonner mon régime a base de malakoff de luins et opter pour les cardons de plainpalais histoire de perdre qlq kg qui me tirent vers le bas
- - je ne suis pas tout a fait d accord avec l analyse sécu car si le ressenti sur les rtes est désagréable parfois le vtt reste plus dangereux, c est du moins les stats et la préfecture qui le disent il faudra donc aborder les descentes prudemment bonne rte
claude | | | À: Cbandiera · 16 mai 2012 à 20:28 Re: Préparation pour la grande traversée des Préalpes à vélo (GTPA) Message 8 de 14 · 3 565 affichages · Partager je comprends bien, tu sauras que j'ai bcp de respect de toutes tes excursions que tu as soigneusement rédigées sur ton site internet.
Merci en tout cas pour tes informations  Je te ferai un petit résumé dès notre retour | | | À: Kburgener · 17 mai 2012 à 19:07 Re: Préparation pour la grande traversée des Préalpes à vélo (GTPA) Message 9 de 14 · 3 523 affichages · Partager Bonjour
je vais le faire avec mon fils en aout! si j'arrive à le convaincre car il trouve ce tracé un peu dur pour lui (technique) j'ai la trace GPS jusqu’à Nice ! pour ton information : 633 KMS + 29400 M
C'est du vrai VTT avec de très nombreux passages engagés et très techniques. donc les pneus fins à la poubelle ! 
on y va en autonome en réduisant au maximum le poids (max 6kgs) au delà ça va être galère.
si tu as d'autres questions ! | | | À: Joute · 17 mai 2012 à 23:04 Re: Préparation pour la grande traversée des Préalpes à vélo (GTPA) Message 10 de 14 · 3 506 affichages · Partager Salut Joute, on ne doit pas avoir les mêmes traces GPS. En effet, en calculant étape par étape, j'arrive à env 22'000 dénivelés. Certe, ça grimpe, mais en vivant entourée de montagnes, ce ne sont pas des dénivelés qui font le plus peur 
On n'a pas l'intention de partir avec des pneus fins, mais on se renseigne pour des pneus mixtes. Toutefois, j'ai compris ton conseil de partir avec des "vrais" pneus VTT, ce qui me semble plus judicieux aussi.
En ce qui concerne les bagages, on a plusieurs solutions :
Transporter nos bagages avec un poids limitéChacun prend le stricte minimum et transporte son sac à dos. Il est possible de randonner avec un poids max de 5 à 6 kg dans un sac de 30 kg....ou mettre sur le support...c'est une réponse qui me manque encore 
Transporter nos bagages avec un poids illimité Chacun prend ce qu'il a envie de prendre. Plusieurs solutions se présentent pour faire suivre les bagages.
Solution 1 : Certains hébergement proposent un transport bagage, mais pas tous... Solution 2 : Une personne nous suit au long du parcours avec un bus. Solution 3 : Chaque jour, deux personnes de l'équipe conduisent le bus, cherchent l'hôtel et rejoignent les autres. Solution 4 : Confier les bagages à une compagnie taxi qui amène les bagages à l'étape suivante.
Tu l'as déjà fait ce parcours ? As-tu des réponses sur les hébergements, notamment s'il est absolument nécessaire de réserver ? C'est conseillé, mais est-ce que c'est primordial ? | | | À: Kburgener · 18 mai 2012 à 11:13 Re: Préparation pour la grande traversée des Préalpes à vélo (GTPA) Message 11 de 14 · 3 381 affichages · Partager Salut Joute, on ne doit pas avoir les mêmes traces GPS. En effet, en calculant étape par étape, j'arrive à env 22'000 dénivelés. Certe, ça grimpe, mais en vivant entourée de montagnes, ce ne sont pas des dénivelés qui font le plus peur 
On n'a pas l'intention de partir avec des pneus fins, mais on se renseigne pour des pneus mixtes. Toutefois, j'ai compris ton conseil de partir avec des "vrais" pneus VTT, ce qui me semble plus judicieux aussi.
Pour la dénivelée je te confirme les 29000 mètres, la différence doit venir de la partie Digne_Nices, la trace a un an et doit êtres assez sportive. Pour une distance de 255 kms il y a + 14500, les altitudes sont calées sur le logiciel IGN CE3D.
En ce qui concerne les bagages, on a plusieurs solutions :
Transporter nos bagages avec un poids limitéChacun prend le stricte minimum et transporte son sac à dos. Il est possible de randonner avec un poids max de 5 à 6 kg dans un sac de 30 kg....ou mettre sur le support...c'est une réponse qui me manque encore 
Transporter nos bagages avec un poids illimité Chacun prend ce qu'il a envie de prendre. Plusieurs solutions se présentent pour faire suivre les bagages.
Solution 1 : Certains hébergement proposent un transport bagage, mais pas tous... Solution 2 : Une personne nous suit au long du parcours avec un bus. Solution 3 : Chaque jour, deux personnes de l'équipe conduisent le bus, cherchent l'hôtel et rejoignent les autres. Solution 4 : Confier les bagages à une compagnie taxi qui amène les bagages à l'étape suivante.
?
Pour les solutions 1, 2, 3 c'est une bonne idée mais chère et demande une organisation au top, rien que l'imaginer j'ai un mal de tête.
Je n'ai que de bons retours pour les personnes qui ont fait de longs raids avec un petit poids sur le dos. Cela permet de passer partout sans être ennuyé par un vélo dont le centre de gravité est perturbé. Par contre, il faut un dos en parfait état et pouvoir supporter ce poids, surtout par une chaleur étouffante. 
Je mets mes sacoches sur un petit porte bagages afin de ne pas trop perturber la conduite du VTT, en montée pas de problème mais dans les descentes rapides et techniques la roue avant a tendance à devenir floue, cela nécessite une conduite précise avec une attention de tout les instants. je préfère cette solution (clavicules ressoudées  ) donc poids léger sur le dos.
Tu l'as déjà fait ce parcours ? As-tu des réponses sur les hébergements, notamment s'il est absolument nécessaire de réserver ? C'est conseillé, mais est-ce que c'est primordial ?
En partie, lors de raid VTT.
Je préfère partir de Grenoble, plus sauvage, on est dedans le vif du sujet plus rapidement.
Lorsque tu regardes la traces sur l'ign la partie Valence et très urbanisé et sur de longues distances 
Pour les hébergements à cette période il est préférable, voir nécessaire de réserver. L'expérience en août sur la GTMC ma servi de leçon.
Mais tu n'es pas obligé de le faire, cela dépendra de ton état de forme et de ta capacité de continuer à pédaler. Si tu arrives à un hébergement complet il te faudra trouver les ressources pour rallier le suivant. C'est parfois problématique lorsque tu as eu une rude journée et qu'il te faudra rajouter 20/40 kms.
Mon fils ne pourra pas, donc nous c'est tente et hôtels au cas par cas. 
Perso j'ai mis sur mon gps tous les waypoint hotels, gite étape, camping sur le parcours, comme cela je sais ou je peux aller en cas de fatigue ou de ras le bol.
voilou ! | | | À: Joute · 20 mai 2012 à 11:13 Re: Préparation pour la grande traversée des Préalpes à vélo (GTPA) Message 13 de 14 · 3 308 affichages · Partager ah oui bravo ! pour cette bambée en effet c est du beau, très beau, et.. costo - -- peut être en allant doucement même vieux comme moi ça peut se faire jirai faire un tour un de ces jours, du moins un bout faverges grenoble by train et une étape a vtt bien sur cela me semble du vrai vtt, donc oublions les vtt customisés pour la route jai déjà mis ça ds mes fiches cbandiera.free.fr/parcours/ je connais un peu la partie valence crest die abordée avec fanette partie la plus facile et champêtre, jolie et sympa - - la dénivelée (c'est féminin cette dénivelée, qui nous fait parfois souffrir) de 29.000 m est assez énorme en effet, a comparer a la traversée des alpes by la route de 18.000 m, déjà difficile 29.000 m ca fait W=Mgh = 100*10*29.000 = 29 Millions de Joules, soit 29.000 Kjoules soit 4 kg de graisses brulées in fine. - - Donc pour ce type de randonnée, soit on est hyper organisé, dans ce cas bobo tête, soit hyper costo, jeune et un peu phacochère. - - On est très loin des sorties de cyclos de clubs avec la cousine qui suit en camping car. du vrai baroud. - -
claudio de la Faverges | | | À: Joute · 20 mai 2012 à 17:38 Re: Préparation pour la grande traversée des Préalpes à vélo (GTPA) Message 14 de 14 · 3 288 affichages · Partager c'est possible que cette différence de dénivelés vient de la partie Digne_ Nice. J'ai calculé les étapes selon les informations du site officiel.
Certes, cela prendrait du temps d'organiser le transport des bagages, mais l'organisation fait déjà partie des vacances, et pour moi c'est un plaisir  Nous partons pour la 4ème fois en vacances à vélo et nous avons toujours transporté nous-mêmes des bagages, l'organisation nous demandait plus de temps que le trajet même 
Comme nous n'avons pas toutes le même niveau de maitrise technique, nous allons probablement creuser encore un peu et décortiquer chaque étape pour trouver une bonne alternative et répondre aux besoins de toutes les participantes.
Nous avons également étudié les expériences de Claude et la route Napoléon. Finalement, ça sera peut-être un bon mix ? 
En tout cas, merci à vous deux pour toutes les informations ainsi que les photos, ça nous donne un bon aperçu de ce voyage et d'éventuelles alternatives.
La semaine prochaine, je vais soumettre plusieurs propositions à l'équipe, on verra bien ce qu'elles choisissent | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |