|  |  |
 | | | | Sweded · 13 juin 2013 à 22:42 18 messages · 7 participants · 3 969 affichages | | | | 13 juin 2013 à 22:42 Grande Traversée du Massif Central, juillet 2013 (à vélo) Message 1 de 18 · 3 800 affichages · Partager Je prévois de faire le GTMC en solo à la fin Juillet et j'aurais quelques questions - Température le jour / la nuit pendant cette période? Je prévois d'improviser toutes les nuitées donc éventuellement je ferais du camping sauvage - Est'il possible d'acheter du matos sur le chemin si besoin? Je pense ici à des grosses casses genre dérailleur - Quelle répartition conseillée entre sacoches et sac à dos? Je prévois 10kg au total, 5-5 est'il raisonnable? - J'ai télécharger un fichier GPX de tout le parcours et je prévois d'utiliser mon iphone pour suivre l'itinéraire. Commentaires?
À part cela j'ai quand même fait pas mal de recherches donc si vous prévoyez de faire le GTMC et avez d'autres questions, n'hésitez pas à me demander.
Merci! /Olivier | | | À: Sweded · 14 juin 2013 à 12:27 Re: Grande Traversée du Massif Central, juillet 2013 (à vélo) Message 2 de 18 · 3 757 affichages · Partager Essaye, si tu le peux, de mettre le moins de poids possible dans ton dos.  Déjà en temps normal, un sac à dos n'est pas vraiment agréable à porter mais dans le massif (et en montée), ce n'est pas du tout bon - si tu peux te mettre en danseuse ou simplement "tirer" sur le guidon avec un tel poids sur de longues distances sans te fatiguer plus que la normale, faut tu que tu nous donne l'astuce !
Pour les températures fin Juillet, comme toujours en montagne il peut y avoir de grands écarts. Un duvet léger que tu peux "doubler" (couverture de survie + drap de soie) peut être une combinaison pour rester léger.
Pour le matos... tu reste en France. Toute casse a une solution relativement facile à trouver. Et puis il faut vraiment y aller pour casser son dérailleur ! | | | À: Sagel · 14 juin 2013 à 12:45 Re: Grande Traversée du Massif Central, juillet 2013 (à vélo) Message 3 de 18 · 3 724 affichages · Partager Sagel dit moi j'ai deux sacoches à l'AV et à l'AR..Comment répartir le poid? Plus de poid à l'Av ou l'AR ou équilibrer AV et AR ?
Merci | | | Il y a toujours eu deux écoles là-dessus.  Le mieux ? Tester toi-même !
Et puis ne rentre dans les sacoches que ce qui y rentre : c'était plutôt simple pour moi : les sacoches de devant étant plus petites, c'était seulement la nourriture et le nécessaire de secours, et c'était au final moins lourd que l'arrière.
Après c'est surtout une question de praticité et d'utilisation. On a beau prévoir une organisation "au mieux" au calme chez soi, ça peut très vite changer une fois sur la route au quotidien. | | | À: Sagel · 14 juin 2013 à 12:54 Re: Grande Traversée du Massif Central, juillet 2013 (à vélo) Message 5 de 18 · 3 718 affichages · Partager Merci pour l'info Sagel je verrai bien une fois sur la route.. | | | À: Sweded · 15 juin 2013 à 11:23 Re: Grande Traversée du Massif Central, juillet 2013 (à vélo) Message 6 de 18 · 3 672 affichages · Partager bonjour j'en reviens ce matin, ce sera plutot chaud chaud en juillet tu aura peut etre un peu de pluie! la nuit je n'ai pas eu froid mais j'avais un bon sac je n'ai vu qu'un magasin de velo a Florac mais il y en a surement d'autres rien sur le dos j'avais 2 sacoches arrieres un peu trop chargées (25Kg) mais je suis passé partout mon équipier avait lui unje remorque mono roue pas eu de probleme j'ai aussi suivi une trace téléchargée sur utagawa suivie sur gps pas de probleme pour le camping sauvage ou pas et il y a aussi des gites va toujours voir dans les offices de tourismes lorsque tu arrive dans une ville ou un gros village parfois les gites communaux sont bien et pas cher une douche est souvent necessaire le soir pour la trace attention qu'elle ne soit pas trop vielle parfois cela ne corespond plus mais on se recupere vite si besoin de plus d'infos demande bonne route | | | À: Berber · 15 juin 2013 à 12:37 Re: Grande Traversée du Massif Central, juillet 2013 (à vélo) Message 7 de 18 · 3 672 affichages · Partager Tu peux me passer le lien vers le tracé que tu as suivi? Il y en a plusieurs sur le site... | | | À: Sweded · 15 juin 2013 à 13:51 Re: Grande Traversée du Massif Central, juillet 2013 (à vélo) Message 8 de 18 · 3 664 affichages · Partager je l'ai telechargé il y a plus de 2 ans et je n'ai plus le lien exact désolé | | | Je confirme les dires de berber vu que j'ai fais cette traversée avec lui. Si tu as un doute avec ton dérailleur emportes en un comme ça plus de doute. Il est vrai qu'on était bien chargés mais pas de souci majeur; la température est clémente et nous sommes en moyenne montagne jamais loin d'un village. Attention tout de même sur certain tronçon, les paysans se sont réappropriés le territoire et donc franchissement d'échelle et autre entrave; pas très cool. Il existe aussi un guide chamina qui répertorie cette belle traversée mais attention parfois, les infos sont approximatives mais on se rattrape. Sue l'ensemble du parcours, les balises FFC sont assez présentent. Le camping belle idée surtout que la place ne manque pas dans ces régions 26ha au km2. Eviter le gîte de la godivelle la proprio n'est pas très sympas et aboie au lieu de parler; la bouffe pas top. Si tu dois passer une nuit à clermont ferrand une belle adresse en plein centre et pas cher 26 euros la nuit avec ptit dèj; c'est le corum ou foyer st jean. Bonne route à toi | | | À: Sancir · 27 juin 2013 à 8:47 Re: Grande Traversée du Massif Central, juillet 2013 (à vélo) Message 10 de 18 · 3 542 affichages · Partager J'ai fait la traversée il y a quelques années en VTT acier/fourche rigide avec sac a dos. Environ 8kg ! J'ai énormément souffert du dos et de la selle. Même un tout petit sac a dos (camel back) est une hérésie. Donc pour moi aucune hésitation : sacoches sur le velo avec le poids plutôt sur l'avant. Moi je mettrais 2 sacoches avant plus celle de guidon et la tente sur porte bagage arrière. Questions casse je change systématiquement une pièce qui me parait fatiguée avant de partir (qui a remettre l'ancienne au retour) ainsi on part tranquille. Aucun pb de camping sauvage sur l'itinéraire. Ravitaillement en eau facile sauf a la fin du parcours. Aucun pb d'itinéraire puisqu'il emprunte majoritairement des gr balises. Meteo variable évidement (moi en septembre j'ai eu 35° Au Sancy et la flotte dans l' Hérault...)
Bref, une superbe traversée bien adaptée au VTT. | | | À: Mazzzz · 27 juin 2013 à 10:09 Re: Grande Traversée du Massif Central, juillet 2013 (à vélo) Message 11 de 18 · 3 023 affichages · Partager Avoir tellement de sacoches est-ce que ça tient? Au niveau des secousses et de la nature du chemin emprunté c'est pas trop bosseler dans tous les sens? Sur les tours tests que j'ai fait aux environs de chez moi (nombreuses passages techniques avec racines et pierres), je ne suis pas sûr que les sacoches tiendrait 6h x 10 jours de rando... | | | À: Sweded · 27 juin 2013 à 10:13 Re: Grande Traversée du Massif Central, juillet 2013 (à vélo) Message 12 de 18 · 3 020 affichages · Partager Avec des dkt, sans doute pas mais avec du bon matos pas de pb. J'ai fais la gtj comme ça l'an dernier, aucun pb. | | | À: Sweded · 27 juin 2013 à 11:04 Re: Grande Traversée du Massif Central, juillet 2013 (à vélo) Message 13 de 18 · 3 016 affichages · Partager bonjour il faut solidariser l'ensemble des sacoches avec des sandows (pas sur de l'ortho) donc des élastiques puisant et bien serré | | | À: Berber · 29 juin 2013 à 12:50 Re: Grande Traversée du Massif Central, juillet 2013 (à vélo) Message 14 de 18 · 2 986 affichages · Partager J'ai fait ma sortie longue de la semaine hier (45km, 30km vtt bien bosselé) avec pour tester l'équivalent de mon matos final sur le vélo dont 8kg sur le dos. Et oui, je confirme, mon dos commençait à souffrir sérieusement sur la fin. Donc aujourd'hui je m'en vais acheter sacoches, sangles et tout et tout pour faire un nouveau test demain.
Merci pour les conseils! | | | À: Sweded · 8 juillet 2013 à 16:05 Re: Grande Traversée du Massif Central, juillet 2013 (à vélo) Message 15 de 18 · 2 885 affichages · Partager J'arrive peut être un peu tard mais j'apporte ma contribution. J'ai fait la traversée avec sac à dos de 5 6 kg mais en dormant en gite uniquement. Ça fait pas tellement mal au dos mais plus au derrière qui supporte un écrasement plus important. Cela dit pour si peu de poids aucun intérêt d'avoir des sacoches + porte bagage qui pèsent à eux seul 3 kg. En plus, on garde toute la sensation vtt dans les chemin technique.
Pour de l'autonomie, il faut prendre des sacoches ou remorque et quitte à en avoir, autant tout mettre dedans.
Bonne traversée à toi, un grand souvenir pour ma part. | | | Je ne vais en fait que dormir dans des gîtes aussi. Je n'aurais quasiment rien sur le dos, tous dans les sacoches :) | | | À: Sweded · 27 août 2013 à 13:41 Re: Grande Traversée du Massif Central, juillet 2013 (à vélo) Message 17 de 18 · 2 561 affichages · Partager GTMC terminé, c'était du bonheur. Je me ferai la traversée du Jura l'année prochaine.
Deux lecon: - GPS avec trace indispensable - Avoir de multiple chambres à air en extra, chemin cahoteux
Si vous voulez des conseils n'hésitez pas. | | | À: Sweded · 27 août 2013 à 14:17 Re: Grande Traversée du Massif Central, juillet 2013 (à vélo) Message 18 de 18 · 2 557 affichages · Partager Ravi que ça t ait plu.
Quand tu prépareras le jura. N'hésite pas à demander, c'est chez moi! Je connais plutôt bien la traversée. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 167 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |