J'ai reçu un MP qui me demande de répondre sur ce topic, donc voilà.
Je me permets de t'écrire directement car je ne sais pas si tu regardes les posts où tu es déjà intervenu, ma question concerne en fait la Great Divide Road que j'attaque début juillet depuis
Banff.
J'ai lu tes interventions qui sont assez riches puisque tu as pu la faire intégralement, je me permets donc quelques questions. Me concernant j'ai une crainte c'est de ne pas la terminer dans les temps (cad les 3 mois de l'ESTA pour les US). Je roule tous les jours en vélo mais j'ai peu l'habitude de l'itinérance "longue" à vélo. Je doute donc un peu de mon physique.
Le dénivelé positif annoncé tourne autour de 30 000 mètres mais je ne trouve pas le détail par étape:
En moyenne les dénivelés étaient bien répartis ? Approximativement de combien quotidiennement ? Plus de 1000 m parfois ? Sachant que c'est de la piste et non de l'asphalte je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Je compte poursuivre au
Mexique une fois la GDR effectuée, mais passer à
El Paso n'est pas idéal. Je compte donc filer à l'ouest pour entrer au
Mexique par la
Basse-Californie, ce qui va me prendre au moins 15 jours. Si j'additionne le temps de la Great Divide (disons autour de 70 jours pour la section
USA) plus les 15 jours pour rallier la
Basse Californie je suis sous les 3 mois du Visa mais bon, ça exclue toute avarie ou problème.
Sur les portions
Nouveau Mexique, de mémoire tu as du prévoir pour combien de jours maximum pour l'autonomie en eau ?
As-tu eu des problèmes avec les ours où les recommandations de base suffisent pour éviter les soucis ? (je compte camper un peu en dehors des campings pour réduire les frais).
Voilà, si tu as le temps de me faire un petit retour d'expérience ça serait chouette ! (et remettre le post dans la discussion pour que tes infos bénéficient à d'autres).
Merci d'avance !
Alors, allons-y dans l'ordre:
1. Comme je l'ai dit peut-être de façon pas assez explicite dans le topic: je n'ai pas fait l'entièreté de la GDMBR. J'ai utilisé un autre itinéraire, sur route, entre Sparwood au
Canada et
Grand Teton National Park au
Wyoming. Les infos que je pourrais donner sur la partie de l'itinéraire au
Montana ne proviennent donc que de discussions avec d'autres l'ayant fait ou de mes impressions depuis la route et non sur les chemins.
2. Il y a au total bien plus que 30 000 m de D+ (entre 45 000 et 60 000 selon les alternatives choisies). Donc, oui, on passe souvent des journées à plus de 1000 mètres de D+ (mon max étant 1800) mais c'est loin d'être insurmontable. Pour la répartition, tu peux par exemple regarder sur
cette trace GPS
.
3. Je pense que tu peux facilement aller plus vite que 70 jours pour la partie US, sauf si tu prévois de nombreux jours de repos/visite. Le livre décris 70 étapes, dont 6 ou 7 au
Canada, donc 63 aux US. Or les étapes du livres sont vraiment faciles à quelques exceptions près, y a moyen d'aller plus vite sans être un compétiteur pour autant. Sinon, tu fais comme beaucoup en quittant la GDMBR au
Colorado pour couper vers la
Californie. Par ailleurs, la forme vient en roulant, ce n'est pas parce que tu ne peux pas enchaîner plusieurs journées à 100 km en étant dans ton environnement normal (travail, contraintes familiales, etc.) que tu ne pourras pas le faire après quelques semaines sur la piste.
4. Au
Nouveau-Mexique, je pense qu'il y a maximum 2 jours sans eau (par contre pour la GDMBR, il faut s'équiper d'un filtre pour pouvoir boire l'eau des rivières). La section la plus problématique pour l'eau est la traversée du désert du
Great Basin au
Wyoming. J'avais pris 9,5l avec moi mais j'en suis sorti avec encore 4 l de réserve.
5. Absolument aucun problème avec les ours, pourtant j'en ai vu ou aperçu 17 au cours de mon voyage (mais sur la partie routière et non sur la GDMBR). Aucune personne avec qui j'ai discuté n'a eu de problème même si tous en ont rencontré au moins un. Ça ne veut pas dire que les accidents n'arrivent jamais, mais vraiment pas de quoi stresser à l'avance. Une fois sur place, respecte les consignes de sécurité et tout ira bien.