Great Divide Mountain Bike Road à vélo (États-Unis) Sancir · 20 octobre 2017 à 18:30 23 messages · 8 participants · 3 497 affichages | | | | 20 octobre 2017 à 18:30 Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Bonjour; Je souhaiterai avoir des infos sur le great divide mountain bike road aux USA. Merci à la communauté | | | À: Sancir · 20 octobre 2017 à 19:35 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 860 affichages · Partager Salut
Tu as des sites US qui en parlent pas mal, et il y a 3 ans j'avais suivi ce sujet sur un forum voisin : www.pignonfixe.com/...9l%C3%A9ments?page=1
Le principe, comme son nom l'indique, c'est de suivre la ligne du grand partage des eaux Pacifique / Atlantique, donc en principe les lignes de crêtes, et dans les faits des chemins et pistes vtt avec des passages de cols. | | | À: Sancir · 23 octobre 2017 à 9:42 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager Salut,
J'en reviens. Je ne saurais que conseiller à tout le monde cet itinéraire où j'ai pris mon pied chaque jour ! Ton post est super laconique. Que veux-tu savoir exactement ? Si tu as des questions plus précises, j'y répondrai avec plaisir. | | | À: Brian8192 · 20 novembre 2017 à 20:20 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 739 affichages · Partager bonjour; Merci pour ta réponse et les liens je vais les examiner. Je suis plus cyclocampeur; savoir si avec un vélo de voyage et des saccoches, c'est faisable. la meilleure saison pour effectuer ce parcours. | | | À: Transhumance · 20 novembre 2017 à 20:25 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 738 affichages · Partager Bonjour; Je suis plus un cyclocampeur et donc j'aimerai savoir si ce parcours est faisable avec un vélo de voyage et sacoches; donc un peu lourd!! la meilleure saison pour le faire; les variantes éventuelles si impossibilité de passer avec mon vélo et bien entendu comment se passe le quotidien après le pédalage; bivouac, approvisionnement etc...les choses a vraiment éviter; les cartes de ce parcours. Merci | | | À: Sancir · 21 novembre 2017 à 9:36 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 712 affichages · Partager Salut,
C'est parfaitement faisable avec un vélo rigide et 4 sacoches. D'ailleurs la plupart des cycliste rencontrés sur le chemin étaient sur ce genre de configuration. J'ai moi-même emprunté une partie de la Great Divide avec femme et enfants sur des tandems Bike Friday avec sacoches.
Ça n'empêche que si tu es seul, je te conseille de t'alléger et de partir en mode bikepacking, ça rend les choses nettement plus faciles et plus gaies aussi: il y a quelques tronçons (pas nombreux) vraiment raides et/ou sur chemins défoncés.
Les cartes décrivent également des alternatives lorsque l'itinéraire principal est fort dur (entre Sparwood et la frontière US par exemple) ou que les pistes deviennent impraticables en cas de fortes pluies (au Nouveau - Mexique principalement). Les cartes de Adventure cycling sont très bien faites et renseignent tout ce que tu as besoin sur le parcours: dénivelé, campings, lieux de bivouacs conseillés, services présents dans les villages, etc. Il y a aussi un livre qui te donne le même genre d'information mais qui te décrit en plus les conditions de roulage au jour le jour. Je te conseille cependant de prendre un GPS avec toi pour pouvoir suivre la trace sans devoir sortir ta carte à tout bout de champs. Des GPX sont téléchargeables un peu partout comme ici par exemple. Attention cette trace emprunte plusieurs alternatives à la route principale !
En gros, les possibilités de bivouacs sont très nombreuses car tu es la plupart du temps sur des terres publiques et la loi américaine autorise le bivouac sur tous les terrains fédéraux. Il y a aussi pas mal de campings gérés par le National Forest Service. Ils sont pour la plupart très basiques (juste une toilette sèche et des emplacement avec un endroit sécurisé pour faire du feu) et sont très bon marché (entre $5 et $15 l'emplacement).
L'itinéraire ne croise aucune grande ville mais les occasions de manger un burger ou une pizza dans un endroit sympa ne manquent pas pour autant (sauf au Nouveau Mexique). Tu rencontreras aussi quelques brasseries artisanales. Pour la bouffe, il faut un peu gérer mais jamais plus de 5-6 jours à prendre avec soi (et encore uniquement dans le sud du Nouveau Mexique).
Enfin, l'itinéraire est quand même pas mal emprunté, tu rencontreras sans doute pas mal de cyclistes avec qui partager un bivouac, un jour de route ou plus si affinités.
La meilleure période dépend du sens dans lequel tu la fais.
Du Sud au Nord, il semble que la fenêtre de tir soit très limitée si tu veux éviter les grosses chaleurs au Sud ou la neige dans les montagnes. Apparemment, il faut partir en juin.
Du Nord au Sud, tu as toute la période de début juin à début octobre qui s'y prête bien... donc départ début août ça va encore. Évidemment, ceci ne vaut pas pour les compétiteurs qui font l'entièreté de la Divide en 20 jours ou moins ;-) | | | À: Transhumance · 20 décembre 2017 à 16:05 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 641 affichages · Partager Salut; Merci à toi pour ces infos précises; je vais me rapprocher du site adventure cycling pour voire un peu les cartes; si tu penses à d'autres détails intéressants, n'hésite surtout pas je suis preneur. Encore merci. | | | À: Transhumance · 4 janvier 2018 à 12:57 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 584 affichages · Partager Salut; je vais donc commander le livret chez adventure d'autant plus qu'ils font des promos. Selon toi, en partant du principe que je ne fais pas ce trip pour battre des records et que je suis quelqu'un qui roule régulièrement a raison de 110km de moyenne par jour et sur route; quel temps pourrai tu estimer cohérent pour effectuer ce trajet dans de bonnes conditions? difficile aussi je suppose de prévoir la date d'arrivée au mexique et puisque je vais faire nord/ sud; comment as tu fais pour réserver un vol de retour sur l'Europe? ou quelle alternative?. Des choses particulières que je devrais savoir, emporter ou prévoir et que tu sais? Merci à toi LAURENT | | | À: Sancir · 8 janvier 2018 à 12:09 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager Salut,
Le livre prévoit, si je ne me trompe pas, 70 étapes, sans jours de repos évidemment. C'est vraiment prévu pour des cyclistes réguliers mais pas forcément sportifs. Ça peut te servir de base.
Si tu fais 110 km par jour sur route, tu peux clairement prévoir d'aller plus vite. Je dirais, à la grosse louche, qu'en 60 jours (avec quelques jours de repos compris), ça reste tout à fait raisonnable.
Personnellement, j'étais dans un rythme de 90 km/jour en moyenne... c'est à dire environ 45 jours pour tout l'itinéraire si je l'avais fait en entier (mon voyage était en fait plus compliqué que ça, avec des détours et une partie en famille jusqu'au Montana). Quand je voyage seul (ce qui n'arrive pas souvent), je peux faire entre 150 et 200 km par jour sur route.
Pour le vol de retour, bah, tu réserves une date et puis tu adapte ton rythme, quoi ! Quoique... j'ai fini 3 jours trop tôt, mais je voulais pouvoir laisser la place à des ennuis imprévus (que je n'ai finalement pas eu).
Autre chose? Ben, je reste persuadé que c'est plus agréable de faire cet itinéraire en étant chargé le plus légèrement possible. Bien qu'habitué aux sacoches Ortlieb, j'ai investi pour ce voyage dans des sacs de bikepacking et je n'ai pu que me féliciter de ce choix. Vu le revêtement, les sacoches doivent brinquebaler en permanence. | | | À: Transhumance · 8 janvier 2018 à 16:03 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 523 affichages · Partager Bonjour; Merci pour ces infos. Laurent | | | À: Sancir · 17 janvier 2018 à 19:30 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 457 affichages · Partager Bonjour,
Je réflechis egalement à faire la Great Divide Mountain cet été... J'ai quelques petites questions :
- Y a-t-il possibilité de se perdre (si l'on voyage sans carte et / ou GPS) ou tout est bien balisé ? (j'habite en Bolivie, et ici, commander quelque chose sur internet, une carte en l'occurence, c'est être certain de ne jamais la recevoir)
- Niveau paysages, ce tracé vaut-il le coup ou l'on perd beaucoup par rapport à un trajet sur route ? Je pense ici notemment à la traversée est-ouest de Glacier NP ou la Million dollar highway, qui sont proches mais pas sur le tracé.
- Comment est la partie du Nouveau-Mexique ? Je prévois d'aller ensuite au Mexique, Baja California, et il me semble mieux de sortir du tracé au sud du Colorado pour aller vers San Diego, ou l'idée n'est pas bonne ?
Merci
- | | | À: Schtrotsy · 18 janvier 2018 à 11:21 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager ... - Y a-t-il possibilité de se perdre (si l'on voyage sans carte et / ou GPS) ou tout est bien balisé ? (j'habite en Bolivie, et ici, commander quelque chose sur internet, une carte en l'occurence, c'est être certain de ne jamais la recevoir)
L'itinéraire n'est absolument pas balisé. Pour moi, c'est impossible de suivre l'itinéraire sans, au minimum, un GPS (ou un smartphone équipé d'une bonne app de navigation). Maintenant, tu peux aussi bourlinguer dans la région sans suivre un itinéraire déjà établi. Les cartes sont quand même très pratiques pour connaître les possibilités de ravitaillements, ainsi que pour savoir quels tronçons sont en forêt nationale (càd où tu peux bivouaquer sans problème). Le reste est du bonus mais est quand même très utile aussi. Je serais étonné qu'aucun magasin d'outdoor à Banff (ou à Jasper puisque l'itinéraire va être prolongé jusque là) n'en vende. SI tu n'en trouve pas sur le début du parcours, tu peux toujours passer chez ACA à Missoula, l'itinéraire passe à quelques dizaines de km de là.
- Niveau paysages, ce tracé vaut-il le coup ou l'on perd beaucoup par rapport à un trajet sur route ? Je pense ici notemment à la traversée est-ouest de Glacier NP ou la Million dollar highway, qui sont proches mais pas sur le tracé.
Oui, ce tracé vaut le coup en soi. Maintenant, c'est vrai qu'il évite des endroits merveilleux comme Glacier NP ou Yellowstone NP. J'ai rencontré des gens qui se sont plaint de la monotonie des paysages, principalement au Montana où tu restes beaucoup dans des forêts de sapins. Personnellement je n'en sais rien, car comme j'ai dit plus haut, j'ai fait la partie Nord de mon voyage en famille, sur route. Justement, lors de cette partie familiale, nous avons grimpé Going to the Sun Road d'Est en Ouest dans Glacier NP. Je pense que cette expérience doit être incroyable en saison creuse et dans le sens Ouest-Est, mais dans notre sens, dans la cohue du mois de juillet, ça n'en valait pas tant la peine que ça. C'est une petite déception de mon voyage. Les paysages dans Glacier NP sont par contre effectivement magnifiques.
- Comment est la partie du Nouveau-Mexique ? Je prévois d'aller ensuite au Mexique, Baja California, et il me semble mieux de sortir du tracé au sud du Colorado pour aller vers San Diego, ou l'idée n'est pas bonne ?
Le Nouveau-Mexique est l'état que j'ai préféré ! Quitter l'itinéraire au Colorado pour viser la Californie est assez courant. J'ai rencontré plusieurs personnes qui faisaient ça. Je pense que c'est dommage pour la GDMBR, mais que c'est compensé par les paysages de l' Utah, du Nevada et de la Californie.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! | | | À: Transhumance · 20 janvier 2018 à 23:51 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 398 affichages · Partager Merci beaucoup de la réponse.
Tu dis un GPS minimum, ce qui veut dire que juste avec les cartes, ce n'est pas suffisant ?
Pourquoi le Nouveau-Mexique est l'état que tu as préféré ? J'ai lu que c'est le plus désert (sur le parcours du moins), est-ce la raison ?
As-tu eu des retours sur la partie canadienne ? J'ai lu qu'il y a des passages vraiment pas faciles... Il semblerait, au premier coup d'oeuil, qu'il est préferable d'aller jusqu'en Idaho par la route.
Ensuite (ton avis personnel), toute la partie Idaho, Wyoming et Colorado (en faisant des détours par Yellowstone, Pike's peak ou la million dollar), rien à changer ? Tu le referais tel quel ou tu prendrais la route ?
Je m'excuse de toutes ces questions, mais comme je l'ai dit, je ne peux pas trouver de ressources depuis la Bolivie et y'a pas grand chose sur internet... pas trop de soucis pour se ravitailler (petits villages sur le chemin) ? C'est facile de bivouaquer ?
Merci | | | À: Schtrotsy · 21 janvier 2018 à 11:34 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 383 affichages · Partager Merci beaucoup de la réponse. Tu dis un GPS minimum, ce qui veut dire que juste avec les cartes, ce n'est pas suffisant ?
Non, je disais GPS minimum car tu disais ne pas pouvoir te procurer les cartes. Pour moi, juste un GPS c'est le minimum, juste les cartes c'est mieux, les deux c'est évidemment le plus complet.
Pourquoi le Nouveau-Mexique est l'état que tu as préféré ? J'ai lu que c'est le plus désert (sur le parcours du moins), est-ce la raison ?
J'ai effectivement aimé les déserts. J'ai aimé les habitants rencontrés, j'ai aimé les chemins plus vtt que dans les autres états... j'ai surtout aimé les longues distances seul au milieu de grands espaces.
As-tu eu des retours sur la partie canadienne ? J'ai lu qu'il y a des passages vraiment pas faciles... Il semblerait, au premier coup d'oeuil, qu'il est préferable d'aller jusqu'en Idaho par la route.
J'ai emprunté la première partie de la GDMBR en tandem avec ma famille, entre Banff et Sparwood. C'est très beau et pas trop dur. Les pistes sont correctes. La partie qui est compliquée au Canada, c'est la partie entre Sparwood et la frontière US, dans la Flathead Valley. Apparemment, cette année un pont s'est écroulé ce qui rend cette partie encore plus dure. Mais il existe une alternative par la route, dite Fernie Alternate. Aucun problème.
Après, la partie la plus dure physiquement et mentalement semble être la succession de cols au Montana entre Bigfork et Wise River. Après, c'est assez facile apparemment.
Je conseillerais personnellement de rester sur la Divide car les routes du Montana ne sont pas forcément très cyclamicales.
Ensuite (ton avis personnel), toute la partie Idaho, Wyoming et Colorado (en faisant des détours par Yellowstone, Pike's peak ou la million dollar), rien à changer ? Tu le referais tel quel ou tu prendrais la route ?
Tel quel. L'itinéraire est légendaire en lui-même, pas besoin d'aller chercher d'autres légendes ailleurs.
Je m'excuse de toutes ces questions, mais comme je l'ai dit, je ne peux pas trouver de ressources depuis la Bolivie et y'a pas grand chose sur internet... pas trop de soucis pour se ravitailler (petits villages sur le chemin) ? C'est facile de bivouaquer ? Merci
Ravitaillement, il faut se référer aux cartes. Chaque épicerie ou station essence vendant de la bouffe est renseigné. Par contre, pas toujours facile de trouver des fruits et légumes frais. Faut être prêt à bouffer de la junkfood quelques fois. Rien d'insurmontable. Tu peux bivouaquer à ta guise sur tous les terrains publics, d'habitude les meilleurs spots sont renseignés sur les cartes. Y a aussi pas mal de campings officiels et pas trop chers. | | | À: Transhumance · 22 janvier 2018 à 23:55 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager Merci Transhumance pour tes réponses,
Pour info, à ceux que cela intèresse, j'ai contacté adventurecycling pour savoir si on pouvait trouver les cartes au Canada, et ils m'ont répondu : Our maps are only available at our online store . Sorry for the inconvenience! -- Yes, the maps are also available for purchase at our headquarters at 150 E. Pine St., Missoula, Montana . | | | À: Schtrotsy · 30 janvier 2018 à 13:46 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 287 affichages · Partager Bonjour; Pour infos, j'ai trouvé le road book sur le great divide de michael mc coy pour 16 euros neuf. Avec une foule de renseignements très utiles (cartes, repères etc...); je cherche encore le moyen d'obtenir les 2 cartes qui couvrent l'entier parcours et qui semblent beaucoup plus détaillées?. En effet, sur le site de adventure cycling, le pack des 2 cartes est a 52$ plus frais d'envoi 24$. Un peu cher pour moi et je préfère aussi donner une deuxième vie aux choses. Dis moi si tu trouve un moyen de les obtenir. | | | À: Sancir · 30 janvier 2018 à 14:21 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 282 affichages · Partager Heu, le pack de cartes, c'est 7 cartes, pas 2 ! Je ne sais pas si tu as noté qu'ils sortent une version actualisée et rallongée (jusque Jasper au Canada) en mai.
Oui, les cartes sont bien plus détaillées que le livre.
J'ai prêté mes cartes pour une durée indéterminée à un ami... sinon j'aurais pu te les vendre à bon prix. | | | À: Transhumance · 23 mars 2018 à 18:59 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 191 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de continuer la discussion de ce sujet. Je m'intéresse fortement à la Great Divide. En effet j'ai le projet de faire ce parcours prochainement en couple (et pour compliquer les choses encore un peu plus, avec un chien!).
Je m’interroge sur le choix du vélo idéal pour ce parcours? (comme nous souhaiterions continuer ensuite la route vers l' amérique du sud, nous pencherions plus sur un vélo de "voyage"). Cependant il paraîtrait que pour seulement la GDMB, le mieux serait de partir en configuration "bikepacking" léger, avec donc un vélo plus tout terrain ou type gravel. Mais j'ai peur que cette configuration ne permette pas trop de faire un long voyage par la suite (pas assez de possibilités de bagages).
C'est donc un dilemme:
soit prendre un vélo grande voyageuse pour plus de confort et de capacité de bagage mais moins tout terrain
soit prendre un vélo taillé pour la GDMB et le bikepacking, mais alors pas trop taillé pour voyagé pendant 1 ans voir plus.
A noté en plus que, transportant un chien, je vais devoir tracter une remorque pour lui.
Bref, J'aurais aimé avoir l'avis de personnes l'ayant fait (Transhumance?) sur le choix du vélo, l'état du parcours (très tout terrain? ou plus tout chemin?) et votre expérience en général.
Merci d'avance | | | À: Clementoto · 26 mars 2018 à 13:36 Re: Great Divide Mountain Bike Road à vélo ( États-Unis) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 133 affichages · Partager .. Bref, J'aurais aimé avoir l'avis de personnes l'ayant fait (Transhumance?) sur le choix du vélo, l'état du parcours (très tout terrain? ou plus tout chemin?) et votre expérience en général...
De mon ressenti, la GDMBR c'est très majoritairement du "tout chemin" avec quelques passages "tout terrain". Comme je l'ai déjà dit plus haut, de nombreuses personnes le font avec ce que tu appelles un vélo de voyage.
Maintenant, la notion de confort est totalement subjective. Je ne trouve plus très confortable de rouler chargé de 2X2 sacoches: c'est lourd, ça brinquebale et tu te charges de plein de trucs inutiles. Si tu est capable de faire les 4000 km de la GDMBR en mode bikepacking, je ne vois absolument pas pourquoi tu ne serais pas capable de faire tout ton voyage comme ça. La GDMBR est plus critique en termes d'équipement et de réserves de bouffe que la plupart des autres itinéraires empruntés par les cyclistes. Le seul facteur limitant peut-être les réserves d'eau... si tu as besoin de plus de 12l par personne...
Comme tu dois déjà tirer la remorque du chien, je te conseillerais de partir sur un vélo le plus léger possible. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |