Bonjour,
Votre question est intéressante.
Faire le choix d'une façon de voyager n'est pas tjrs simple surtout du point de vue budget
La croisière : un cout encore elevé malgré sa démocratisation d'ailleurs au grand regret de certain. Pas moi, tout le monde y a droit mais il est vrai que "la croisière" était le must du voyage voilà quelques années. J'aime bien mais je suis pas une inconditionnelle. Mon mari lui adore ! on mange bien, on fait ce que l'on veut, je ne le "saoule" pas avec les visites de tel ou tel monument car j'y vais seule et lui fait sa vie. Pour moi les escales sont trop courtes c'est vraiment un "petit" aperçu des pays visités. Possibilité de revenir pour approfondir le sujet.
Je pense que les prestations sont quand même dans l'ensemble correctes et que celà revient moins cher à qualité égale de faire une croisière que d'aller en pension complète dans un 4 étoiles.
Les circuits en autocar : je suis passionnée de ce genre de voyage. Il faut aimer faire sa valise tous les jours, se réveiller assez de bonne heure et savoir choisir aussi des prestations de bonnes qualités pour ne pas être déçu par le confort du bus, la qualité de conduite du conducteur, le guide, les hôtels dans certains pays, la nourriture (mais lorsque l'on fait ce genre de voyages il ne faut pas être très difficile). En petits groupes perso c'est l'idéal pour découvrir un maximun de choses dans le pays visité mais pour celà il faut aussi préparer avant son voyage. J'arrive de Syrie /
Jordanie et mon voyage je l'ai préparé 6 mois à l'avance et j'ai appris beaucoup sur ces pays. Mon mari moins et celà lui a fait un sacré régime....;alimentaire mais une surdose de sites et de "ruines" (c'est lui qui le dit)
Pour le prix et bien une fois payé, à part les boissons et les dépenses de souvenirs, c'est terminé...mais un bon circuit c'est aussi onéreux voir plus qu'une croisière.
Pour ce qui est des avantages, il ne faut pas rêver ! j'en suis à ma 4 ème croisières avec Costa, sans jamais être surclassée et les ristournes Club ou Prima je n'y crois pas trop, seul avantage et important ma fille travaille dans une agence de voyages et nous avons bénéficiés des prix agents de voyages pour un départ sous 8 jours sur le Séréna en novembre 2009. Sur ce coup là on n'hésite pas une seconde

mais il faut être disponible. (voir le lien sous ma signature)
Je vais peut-être en faire hurlé certains mais tant pis c'est mon point de vue. Et les voyages... je n'en suis jamais rassassiée, sitôt rentrer je pense au prochain.....
Capucine 18