| Politique de fidélisation de Costa Arcocéan · 16 avril 2010 à 0:24 196 messages · 27 participants · 25 332 affichages | | | | 16 avril 2010 à 0:24 Politique de fidélisation de Costa Message 1 de 196 · Page 1 de 10 · 8 798 affichages · Partager Bonsoir à tous,
J'ai réservé le 16/10/2009 une croisière Costa pour les îles grecques sur le Fortuna (départ dans 10 jours soit le 26/04/2010) auprés de mon agence de voyage habituelle, cout 2618,50€ pour 2 pers avec les vols. Ce soir, je me livre à un petit jeu. Je vais sur le site Costa sans me loguer (donc inconnu pour Costa) je veux réverser la croisière îles grecques avec la même catégorie de cabine et à la même date, cout 2267,50€ pour 2 pers avec les vols. Surpris, je pense que cela doit encore moins cher pour les bons clients qui possèdent la fameuse carte de fidélité Costa donc je me logue et deuxième surprise on me répond que la catégorie choisie n'est plus disponible. J'en déduis que Costa préfère un client qui fait une première croisière, qui va payer moins cher, qui réserve au dernier moment et qui va être surclassé (par manque de cabine dans la catégorie demandée) plutôt qu'un client fidèle qui a une réduction de 5% sur le tarif prima, qui a réservé 6 mois auparavant et qui ne sera jamais surclassé. De plus, Costa nous a fait payer un supplément de 160€ pour 2 pers pour changement d'horaire de vol retour afin d'effectuer l'excursion Murano et Burano (c'est à dire on leur fait gagner un peu plus d'argent mais ce n'est pas encore assez) Alors la politique de fidélisation de Costa c'est....... Trés déçu par tout cela, nous ne reprendrons plus de croisière Costa à moins qu'il y ait un réel changement ce qui m'étonnerais. Le pigeon a été bien plumé mais il va attendre que les plumes repoussent pour voler vers d'autres cieux.
A bientôt sur VF | | | À: Arcocéan · 16 avril 2010 à 7:55 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 2 de 196 · Page 1 de 10 · 8 772 affichages · Partager J'en déduis que Costa préfère un client qui fait une première croisière, qui va payer moins cher, qui réserve au dernier moment et qui va être surclassé (par manque de cabine dans la catégorie demandée) plutôt qu'un client fidèle qui a une réduction de 5% sur le tarif prima, qui a réservé 6 mois auparavant et qui ne sera jamais surclassé.
Réponse OUI, c'est exactement ça, ils doivent au maximum attirer de nouveaux clients, sur le C/R de Kypris (27 jours inaugurale du Déliziosa, Savone- Dubai- Inde) il explique qu'il a réservé 1 an à l'avance pour tarif Prima, et que sur le bateau, il a rencontré nombre de Français qui ont réservés 1 semaine avant départ avec 30% de moins que lui sur le tarif, souvent des nouveaux clients. Ce que tu as fait par le site je l'ai fait aussi!!! et même résultat!!!
@+ | | | À: Titi77310 · 16 avril 2010 à 9:18 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 3 de 196 · Page 1 de 10 · 8 743 affichages · Partager Bonjour à tous, Coïncidence, hier j'ai fait la même manip que vous et j'ai également constaté cet état de fait, j'ai relaté les faits en écrivant à costa club, ce matin j'avais cette réponse :
Nous sommes désolés, mais pour le moment Costa Croisières se trouve dans l’impossibilité de répondre à ce jour à votre demande par email. Toutefois, nous vous invitons à contacter soit le N°AZUR au 0810 21 12 12 pour toute demande CostaClub, soit de contacter votre agence de voyages pour tout autre renseignement ou de vous connecter au site httpcostacroisieres.fr
Comptant sur votre entière compréhension, nous vous remercions impérativement de ne pas répondre à ce mail.
Veuillez croire à nos sentiments les meilleurs.
CostaClub France
+ de 200 euros de différence pour la même croisière !!!!!!!!! Bonne journée Viviane | | | À: Arcocéan · 16 avril 2010 à 11:57 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 4 de 196 · Page 1 de 10 · 8 709 affichages · Partager Le principe de la carte de fidélité Compagnie X " Club member super classe" est tout simplement génial.
Plus vous faites de croisière avec la compagnie X, plus vous montez en grade avec la carte qui va avec.
En retour, vous avez droit a une corbeille de fruit, à une bouteille de vin pétillant, à un embarquement éventuellement prioritaire, au cocktail du Commandant réservé aux bons clients qui sont sympas d'être fidèles....etc...
A bord vous êtes le dieu vivant avec votre carte gold qui n'a pas la même couleur que le petit nouveau qui en est à sa première croisière d'autant plus que vous avez eu 5% sur le tarif normal. Vous êtes l'ancien, l'habitué, le vieux loup de mer. Celui a qui on le la raconte pas. 
Et ça marche à fond, certains clients multipliant les croisières avec la même compagnie juste pour obtenir le statut suprême.
Le seul souci, c'est qu'à la fin de l'histoire, le petit nouveau avec sa carte de débutant avait non seulement plus de disponibilité que vous en terme de réservation de cabine mais il a payé son billet nettement moins cher que vous ! 
Buziness is buziness et dans ce domaine la flatterie marchera toujours ! | | | À: EugenioC · 16 avril 2010 à 13:20 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 5 de 196 · Page 1 de 10 · 8 695 affichages · Partager Bonjour EugenioC,
Cela donne envie de faire une premiere croisière a bord de Costa juste afin d'etablir des comparaisons avec MSC compagnie avec laquelle nous sommes habitués à voyager et ou la politique de fifélisation semble être différente,
Dernièrement j'ai réserve pour Novembre une croisière a bord de l'Orchestra, MSC faisant une reduction de 400€ sur les cabines interieures et 600 € sur les cabines exterieures, au moment de la réservation, j'ai indiqué a l'agence que nous avions la carte Or résultat 10% de moins sur le prix en plus de la remise annoncée. Nous avons également chacun 2 repas a bord d'un des restaurants autres que les restos habituels, 10% sur toutes les excursions, lavage d'une quantite de linge ect ect.. Je pense donc essayer Costa afin de pouvoir tester les services a bord et comparer les 2 compagnies. Très bonne journée a tous - Cordialement | | | À: Desbell83 · 16 avril 2010 à 15:58 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 6 de 196 · Page 1 de 10 · 8 671 affichages · Partager Je pense que vous serez agréablement surpris par la qualité de la restauration chez Costa, lors des dîners en particulier. | | | À: EugenioC · 16 avril 2010 à 16:17 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 7 de 196 · Page 1 de 10 · 8 664 affichages · Partager re EugenioC c'est pour cela que je veux essayer afin de pouvoir comparer  car j'ai lu a plusieurs reprises que les repas sur Costa sont encore supérieurs a ceux de MSC. | | | À: Arcocéan · 16 avril 2010 à 18:21 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 8 de 196 · Page 1 de 10 · 8 641 affichages · Partager bonsoir arcocean et merci de ce témoignage édifiant. ca laisse perplexe et avec une nette impression d'être pris pour un c.n.
j'ai toujours le mail du responsable clientèle de costa france. pas impossible que je lui écrive un petit mot...
après 3 croisières costa, je pensais être un privilégié...  ...
j'avais déjà remarqué lors de mes croisières, des passagers qui avaient une cabine balcon payée le prix d'une intérieure. tous des 1er clients...  et moi je paie pour une intérieure et j'y reste...
m'a énervé cette affaire... grrrrrrrrrrrrrrr | | | À: EugenioC · 16 avril 2010 à 18:24 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 9 de 196 · Page 1 de 10 · 8 638 affichages · Partager bonjour eugenioc. merci pour ce message écrit avec humour mais relate bien la vérité. | | | À: Arcocéan · 16 avril 2010 à 19:27 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 10 de 196 · Page 1 de 10 · 8 619 affichages · Partager Bonsoir à tous,
J'ai lu avec attention votre compte rendu sur la fidélisation des clients Costa et comme je suis du genre qui doit voir pour croire, je me suis mis à simuler différentes résevations en ligne sur le site de Costa. Etant aussi membre de CostaClub j'ai pu comparer aisément les prix en temps que membre et non-membre. Première conclusion, je ne suis pas arrivé au même résultat que vous.
J'obtiens toujours de meilleures conditions en temps que membre Costaclub! Désolé de vous contredire. Je suis du genre cartésien et s'il y a une différence la plus petite soit-elle je l'aurais volontier reconnue et aurais confirmé votre résultat. Mais ce n'est pas le cas.
Cependant j'ai pu quand-même remarquer que certains prix ne se modifient que très tard dans la procédure de réservation et dès lors je vous invite à aller le plus loin possible dans cette procédure de réservation avant de pouvoir tirer une conclusion.
En temps que membre Costaclub, il y a aussi le Fréquence Club qui offre une liste de croisières avec des remises de 5% + une remise supplémentaire entre 10% et 17% suivant la couleur de votre carte de membre (aquamarine-->Gold Pearl).
Autre point à signaler qui me semble intéressant à savoir! Si vous comparez une même croisière dans la même catégorie (sans vous identifier comme membre) à la même date, etc.. entre le site Belge et le site Français, là on peut observer une différence notable dans les prix appliqués au détriment des clients Belges.
Pourquoi cette différence à l'ère de l'internet et de l'Europe?
Ayant aussi expérimenté les demandes de prix des croisières par agences de voyages et agences en ligne, je ne puis que vous conseiller de faire votre marché et pas seulement dans votre pays mais aussi dans les pays voisins, car certaines agences s'octroient de plus grandes marges que d'autres (expérience vécue). Cela peut aussi faire quelques centaines d'Euros de différences! Personnellement les 2 fois où j'ai réservé, j'ai trouvé les meilleures conditions dans des agences en ligne à Monaco. Donc, qu'on se le dise et donnez-moi des nouvelles.
Le mari de ZAZIE69. | | | À: Arcocéan · 16 avril 2010 à 21:41 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 11 de 196 · Page 1 de 10 · 8 544 affichages · Partager Je pense que le plus gros es différences de prix observés viennent de la réservation "au dernier moment".
Costa, comme j'imagine les autres croisièristes, veut remplir ses paquebots: à partir du moment où le paquebot va faire une certaine croisière, avec un certain nombre de passagers, toute cabine qui ne restera pas vide, c'est du gain en plus.
Le coût marginal c'est quelques parts de nourritures: les dépenses en carburant ne varient pas, et le personnel est de toutes façons à bord. En revanche le gain marginal, c'est des ventes de boissons en plus, peut-être des excursions, certainement des extras (beauté, casino...) et le prix que les passagers du dernier moment vont payer.
Si en plus vous considérez que pour ces croisières les prix de gros pour les approvisionnements sont négociés plusieurs semaines à l'avance, vous verrez que la nourriture est de toutes façons payée et embarquée. Donc le calcul est simple: toute cabine qui ne reste pas vide, même si elle était vendue 1€ (sans le transport aérien), c'est du gain en plus.
Par conséquent, plus vous réservez au dernier moment, plus vous obtiendrez des prix intéressants, et du surclassement, carte Costa ou pas... évidemment, en contrepartie, vous n'aurez peut-être pas le choix des destinations.
Personnellement, j'ai eu une cabine B9 pour le prix d'une intérieure en m'y prenant 3 semaines avant le départ (première croisière) et j'ai rencontré des passagers qui pour moins cher encore avaient eu une suite (commandée dix jours avant le départ).
Bonne croisère à tous, en tout cas: tout ça, c'est du détail, ce qui compte, c'est de profiter de la mer et des découvertes.
Moi, c'était ça: abord.uniterre.com/ | | | À: Zazie69 · 16 avril 2010 à 23:26 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 12 de 196 · Page 1 de 10 · 8 526 affichages · Partager Bonsoir cartésien belge,
Voici la réponse de vin20 : "Personnellement, j'ai eu une cabine B9 pour le prix d'une intérieure en m'y prenant 3 semaines avant le départ (première croisière) et j'ai rencontré des passagers qui pour moins cher encore avaient eu une suite (commandée dix jours avant le départ)".
Alors vous avez peut être fait des tests sur le site Costa mais surement pas les mêmes que les miens. De plus, vous êtes en belgique et moi en France peut être que les choses ne se passent pas de la même façon. Vous mettez en doute mes dires mais vous n'avez qu'à consulter les différents posts qui parle de fidélisation, de surclassement, etc... Vous verrez bien mais je comprends bien que pour un cartésien il faut s'être fait pigeonner pour y croire, ce n'est pas ce que je vous souhaite.
@+ | | | À: Arcocéan · 16 avril 2010 à 23:49 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 13 de 196 · Page 1 de 10 · 8 521 affichages · Partager Bonsoir
J'ai vécu la même mésaventure, comme l'a indiqué Titi, lors des deux inaugurales du Deliziosa en février/ mars de cette année.
Pour essuyer les plâtres j'en avais aussi fait l'expérience sur une Transat Concordia pour le Brésil quelques mois plus tôt.
Désolé mais quelques millers d'euros, eh oui  , en si peu de temps, la coupe est pleine.
Je suis conscient que toute compagnie a le droit d'adapter sa commercialisation pour remplir son navire mais pourquoi les clients les plus fidèles (Gold Pearl en ce qui me concerne) et qui ont réservé depuis longtemps sont-ils tout bonnement ignorés dans cette "distribution des prix finale"
Ces pratiques à répétition m'ont dégôuté de Costa et de sa filiale France qui n'a pas l'once d'un esprit commercial. | | | À: Zazie69 · 17 avril 2010 à 7:22 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 14 de 196 · Page 1 de 10 · 8 504 affichages · Partager  pour l'achat en ligne hors de france pour un résidant français c'est pas possible. En effet les compagnies de croisière n'autorisent la commercialisation que dans le pays de résidence. Par exemple pour un achat sur un site anglais, tu doît avoir l'adresse du dossier de réservation en angleterre. Et ainsi de suite pour les autres pays, bonjour l'espace SHENGEN de l'union européenne.
Pour Costa Club j'ai fait la même simulation sur une croisière de la liste "dates priviléges 2010" départ en juin le 26, et bien entre costaclub (PEARL) et sans login il y a une différence de 200€ (pour trois) et même plus fort dans un cas l'enfant de 11ans c'est 159€ et dans l'autre (costaclub) c'est 199€.....
Donc il y a bien une politique commerciale défavorable pour les membres.
Reste que dernière minute c'est bine, mais si il faut un vol aller retour en avion, les prix dernières minutes sont plus chers, encore faut-il trouver le vol avec les bons horaires...... | | | À: Bruno06220 · 17 avril 2010 à 10:49 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 15 de 196 · Page 1 de 10 · 8 472 affichages · Partager Bonjour Bruno,
J'ai fait remonter l'affaire par mon agence de voyage. Costa France a bien confirmé le tarif de 2267,50€ mais ne veut pas entendre parler de réduction pour notre croisière ni de surclassement pour les nouveaux clients. Mais nous n'en restons pas là, la semaine prochaine l'agence doit voir le commercial de Costa. A vous vouloir gagner des nouveaux croisièristes, il vont finir par perdre les anciens fidèles.
@+ | | | À: Arcocéan · 17 avril 2010 à 10:53 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 16 de 196 · Page 1 de 10 · 8 454 affichages · Partager Effectivement, comme je le signalais dans ma précédente réponse les prix appliqués en France sont différents qu'en Belgique. Les belges paient plus cher pour la même croisière  .
Le but de mon intervention, n'est pas de mettre en doute quoi que ce soit mais d'apporter mon expérience et mon point de vue (c'est, je pense, le but d'un forum de "discussion" et non de "dispute"  ).
Personnellement, je trouve assez cohérente la politique de commercialisation de COSTA. Mais c'est mon point de vue. Le moment où le catalogue sort vous avez le PRIMA PRICE ensuite les ristournes se réduisent au fur et à mesure que la date de départ se rapproche. Et au moment où Costa se rend compte que le navire ne va pas partir complet, il lance ses offres de dernières minutes (ce que la majorité des tours opérateurs fait aussi d'ailleurs) pour pouvoir remplir leur navire à 100%. Et si des clients se présentent pour une réservation dans une catégorie qui n'est plus disponible Costa leur offre un surclassement pour ne pas perdre de client qui avait fixé son budget à une catégorie bien définie.
Une petite remarque sur le surclassement: S'il y a des avantages supplémentaires liés à la cabine (exemple: Samsara Wellness) ceux-ci ne seront pas accessibles s'ils n'étaient pas déjà prévus dans votre réservation initiale. Exemple: vous réservez une cat. I3 et vous reçevez une cat. SI (Samsara Interieur), l'accès au Samsara n'est pas inclus et c'est un peu logique car la différence de prix entre les 2 catégories est de plus de 500EUR /personne.
C'est comme cela que je le comprends, mais je respecte votre avis et votre sentiment de vous être fait pigeonner.
Au plaisir de vous lire. | | | À: Zazie69 · 17 avril 2010 à 11:11 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 17 de 196 · Page 1 de 10 · 8 450 affichages · Partager Il n'est pas question de dispute mais je n'apprécie pas que l'on mette en doute mes dires. Surtout que vous ne pourrez jamais faire la même manip que moi. ( France Belgique voir message plus haut) De plus, j'ai la vague impression que vous ne voulez pas comprendre ce que tout le monde explique sur ce forum. Vous parler de choses qui sont connues par tous. Je vous laisse avec votre impression que les clients belges sont de plus gros pigeons que les français (faudrait il pouvoir comparer ce qui est comparable) | | | À: Arcocéan · 17 avril 2010 à 12:13 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 18 de 196 · Page 1 de 10 · 8 432 affichages · Partager A vous vouloir gagner des nouveaux croisièristes, il vont finir par perdre les anciens fidèles.
@+
tout à fait d'accord. personnellement je n'ai jamais eu de surclassement (à part monter d'un pont ou deux) mais jamais d'extérieur ou de balcon. j'ai discuté avec des tas d egens sur le concordia. certains avaient payé moins cher que moi et se retrouvaient en balcon. il y avait deux couples qui étaient en suite samsara alors qu'ils avaient payé pour une simple extérieure. ils avaient payé 150 € de plus que moi...  tant mieux pour eux, ce n'est pas de la jalousie mais force est de constaté que les nouveaux clients sont privilégiés. et ca, ca m'agace... | | | À: Bruno06220 · 17 avril 2010 à 12:17 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 19 de 196 · Page 1 de 10 · 8 429 affichages · Partager tant mieux pour eux, ce n'est pas de la jalousie mais force est de constaté que les nouveaux clients sont privilégiés. et ca, ca m'agace...
moi aussi, mais COSTA n'est pas là pour nous faire des cadeaux, ils sont là pour faire du buisness!!! et c'est tout.
titi | | | À: Titi77310 · 17 avril 2010 à 12:30 Re: Politique de fidélisation de Costa Message 20 de 196 · Page 1 de 10 · 8 426 affichages · Partager tant mieux pour eux, ce n'est pas de la jalousie mais force est de constaté que les nouveaux clients sont privilégiés. et ca, ca m'agace...
moi aussi, mais COSTA n'est pas là pour nous faire des cadeaux, ils sont là pour faire du buisness!!! et c'est tout.
titi
salut didier. mais à force de dégouter les anciens clients, il ne leur restera que les nouveaux. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |