Lemieu · 22 janvier 2011 à 17:08 43 messages · 4 participants · 7 186 affichages | | | | 22 janvier 2011 à 17:08 Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 4 819 affichages · Partager Bonjour à tous
Au mois de mai, je vais passer trois semaines dans les cyclades grecques et j'aurai une compagne pendant les deux premières semaines, étant seule au cours de la troisième semaine. Nous allons arriver par avion à Santorin, y passer trois nuits et ensuite nous irons randonner à Naxos et y passer 4 nuits. Nous nous dirigerons ensuite vers Amorgos, au début de la deuxième semaine et y passerons 4 ou 5 jours dépendamment des horaires du Skopelitis, voulant faire au moins un trajet avec ce petit traversier. Je ferai la dernière partie du voyage seule: cela consistera à faire une transition par Paros (où ma compagne me quittera) pour aller vers Sifnos (5 nuits) et enfin me diriger vers Athènes, y faire une petite visite et revenir au pays.
Première question: est-il plus facile de s'y retrouver seule sur Amorgos ou sur Sifnos? Je peux en effet inverser l'ordre dans lequel le voyage se fera.
J'en arrive maintenant au problème qui me préoccupe le plus. J'ai entendu dire que les sentiers de randonnée dans les cyclades ne sont pas toujours bien indiqués. Par contre, il semblerait que les iles que j'ai choisies de visiter ont fait des efforts en ce sens. J'ai acheté les cartes Anavasi pour chacune des îles concernées, j'ai étudié à fond les parcours suggérés dans cycladen.be et j'ai aussi acheté les livres de Graf sur Amorgos, Naxos et Sifnos.
Deuxième question: Serait ce une bonne idée de m'acheter un GPS, d'autant plus que je vais randonner seule durant une semaine ou cela n'est-il pas nécessaire étant donné les instruments dont je dispose présentement, i.e. guide et cartes. L'idée d'acheter un GPS m'est venue lorsque j'ai vu que les cartes Anavasi étaient compatibles avec un GPS. Évidemment, comme j'habite au Canada, je voudrais un GPS que je puisse utiliser aussi bien dans mon pays qu'en Europe. Si j'achetais un GPS, je n'ai aucune idée de la façon dont je dois m'y prendre pour le choisir et de plus, je n'ai aucune idée de la façon dont cela fonctionne. Pour l'instant, et je me répète, je voudrais un GPS qui me permette de me situer par rapport à mes cartes ANAVASI. Évidemment, s'il y a quelqu'un de Québec qui me lit et qui serait prêt à me donner un coup de pouce supplémentaire, p.ex où acheter le GPS, cela serait grandement apprécié. Merci de votre aide à tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lemieu · 22 janvier 2011 à 23:26 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 4 783 affichages · Partager si tu a les cartes Anavasi si tu consulte Cycladen.be ou les livres de Graf
en aucun cas tu n'a besoin de GPS les cyclades ce n'est ni l' Amazonie ni les forets de la british Columbia 
sur Naxos, Sifnos ou Amorgos il est tres facile de se répérer
Kalo Taxidi | | | À: Magne2 · 22 janvier 2011 à 23:35 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 4 749 affichages · Partager Merci, tu me rassures. Je dois faire Amorgos ou Sifnos seule. J'aime beaucoup randonner seule mais encore une fois, je me demandais s'il est plus facile de se repérer à Amorgos ou à SIfnos. | | | À: Lemieu · 23 janvier 2011 à 0:18 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 4 744 affichages · Partager J'oubliais une autre question. J'ai déjà choisi mes rando pour Amorgos et Sifnos, mais je suis un peu plus indécise pour ce qui est de Naxos. J'hésite entre Apiranthos-Moni-Filoti ou Filoti-Apiranthos. Que choisir Je veux faire Chalki-Melanes. Ainsi, j'aurai visité les principaux villages. Ensuite, je me demandais si cela valait la peine de faire sagri- Plaka en passant par le temple de Demeter ou s'il était préférable de faire Filoti-Mont Zas ou encore Koronas- Apollonia. Que choisiriez-vous à ma place? Quelles sont vos rando préférés sur Naxos? Je vais y randonner 3 jours certainement et peut-être 4 Et aussi, avez-vous un hotel préféré à Hora? | | | À: Lemieu · 23 janvier 2011 à 10:53 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 4 741 affichages · Partager d'accord avec Magne, avec la carte anavasi et les descriptions de cycladen.be, pas besoin de gps. Le gps peut être utile ou rassurant dans certaines zones difficiles sans bon sentiers non décrites en détail, mais si vous restez dans les itinéraires de cycladen pas de pb.
je peux pas trop vous conseiller pour Naxos ; c'est sûr qu'en trois jours il va falloir faire des choix, l'île est grande. j'aurais tendance à choisir de monter au Zas par préférence personnelle pour la montée...
pour le choix de l'île à faire seule, sifnos est pas un mauvais choix : sur amorgos, à moins de changer d'hébergement, il faut prévoir du transport pour visiter le bout de l'ile où on n'habite pas ( Katapola/chora/le monastère si on a choisi la région d' egiali, et inversement), alors qu'il y a pas mal d'itinéraires en étoile depuis Apollonia à Sifnos et qu'on peut donc souvent se passer de véhicule. (le taxi revenant mois cher à deux ; il n'y a pas toujours de bus pratique à cette période) pour la "facilité à se repérer" ça me parait équivalent, et les deux ont des itinéraires dans des zones éloignées des habitations | | | À: Lemieu · 23 janvier 2011 à 12:27 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 4 739 affichages · Partager comme hotel à Naxos je conseille le Grotta si il est dans votre budget
pour les ballades
je choisirai
Apirantos -Filoti Halki -Melanes Koronas Apolonia ascension du Zas (depuis le virage haut) puis redescente sur Filoti
d'accord avec Phso pour des raisons pratiques mieux vaut Sifnos que Amorgos | | | À: Magne2 · 23 janvier 2011 à 15:34 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 4 726 affichages · Partager Merci à vous deux. Votre aide dans la planification de mon voyage est fort précieuse
SIFNOSPour ce qui est du choix de Sifnos comme destination solo, il s'agit maintenant d'une question réglée. Effectivement, je compte randonner en étoile à partir d' Apollonia ou d'Artemonas. J'ai bien l'impression que je pourrai aisément faire 5 belles randonnées: Apollonia-Panagia Tosou Nerou, Apollonia...Chryssopigi-Faros, Apollonia-Vathy, Apollonia-Platys Gialos et Appollonia-Agios Simeon. Je veux faire ces rando aller-retour en choisissant des trajets différents pour aller et revenir, évidemment dans la mesure du possible. Est-ce réaliste de faire des aller retour? Les trajets que j'ai choisis sont-ils vos préférés? AMORGOSEffectivement, la planification du séjour à Amorgos est beaucoup plus compliquée. Je me suis renseignée et effectivement pour circuler entre Aigiali et Chora- Katapola, il n'y a que le bus scolaire en mai qui part de Aigiali à 7h30 et qui revient de Chora à 13h45. J'ai imaginé arriver à Aigiali (le lundi en mai, il semble y avoir un traversier qui fait Naxos-Aigiali en deux heures) ce qui permet de randonner autour d'Aigiali (je voudrais aller jusqu'à Stravos) et de prendre le bus scolaire le matin pour revenir par les crêtes à Aigiali. Dans un deuxième temps, j'ai pensé prendre le bus scolaire encore une fois le matin pour se diriger vers Katapola et y faire une ou deux randonnées, par exemple vers Kastri et en cercle autour de Katapola. Je voudrais bien revenir vers Naxos à partir de Katapola avec le Skopelitis Express mais j'ai l'impression que leur horaire 2011 va tarder à être connu puisque Pâques est le 24 avril (j'ai entendu dire que le Skopelitis se faisait une beauté chaque année du début mars à Pâques). NAXOSEnfin, si l'on revient au séjour à Naxos, je viens d'envoyer un courriel au Grotta pour connaître leur prix. J'ai lu beaucoup de commentaires positifs sur cet hotel (le routard, geo, evasion, lonely planet) mais il y a le prix (à vérifier) et aussi la distance entre l'hotel et la station de bus (nous ne louerons pas d'auto mais allons plutôt utiliser le bus local). Pour ce qui est de la rando Koronos- Apollonia, je me demandais si le fait de prendre à nouveau le bus jusqu'à koronos (1h30) après être déjà allé jusqu'à Apiranthos dans une balade précédente ne serait pas un peu répétitif, voire ennuyant. Qu'en pensez-vous? Je mets dans mes choix, la montée de Zas. Nous aurons probablement une après-midi de libre en revenant d' Amorgos, que me conseillez-vous de faire autour de Hora? Merci de me lire et bien sûr, le plaisir sera pour moi de vous lire. | | | À: Lemieu · 23 janvier 2011 à 16:02 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 4 726 affichages · Partager sifnos: A sifnos, je serais vous, je remplacerais Apollonia-Platy gialos par Apollonia-Heronissos : c'est une partie de l'île que vous ne verriez pas trop sinon, et l'itinéraire vers platy gialos est pas forcément super-super par rapport à d'autres, il y a un gros bout de route il me semble. depuis herronissos tout au nord, il y a des pecheurs amateurs qui rentrent le soir vers 20 heures à apollonia et qui pourraient vous ramener, faut demander au patron du bistrot.
PS en fait pour " Apollonia-Platy gialos" vous vouliez parler de ce trajet je pense www.cycladen.be/...20GialosFraFrame.htm ... je pensais à une autre variante, en fait celui-ci est très bien. si vous voulez pousser jusqu'à platy gialos depuis chryssopigi ça va faire long pour revenir, vous pourriez rentrer directement depuis chrysopigi vers apollonia (assez long mais faisable), la partie entre chrissopigi et platy gialos est pas la mieux, et la plage...c'est comme vathy en moins bien je trouve
Apollonia vathy en AR c'est peut-être un gros morceau quand même, ça dépend de votre endurance, de l'heure à laquelle vous partez, et de la variante que vous choisirez, mais vous devriez peut-être envisager de revenir de vathy en taxi ou stop, c'est pas si cher, et ça vous permettra de prendre plus votre temps (avec possibilité sur le chemin de monter au profitis ilias, ou poursuite de vathy vers platy gialos si vous êtes en avance et que vous en avez encore sous la pédale, avec retour motorisé depuis platy gialos)
éventuellement vous pouvez faire un détour par les mines d'agios sostis en allant à A. syméon ou herronissos.
amorgos: le matin dans le sens katapola- egiali, le skopelitis part à 6h du mat, (et le soir dans le sens inverse vers 18-20h je crois), ça peut être utile. Mais n'hésitez pas à changer de lieu au milieu du séjour, c'est quand même plus pratique. Au dessus de chora il y a la montée au profitis ilias qui est bien, et aussi le détour par Agios Georgios valsamitis sur le trajet chora- katapola. L'aller retour vers kastri depuis katapola, c'est un gros morceau aussi, et pas de variante évidente pour l'aller et le retour : stop ou taxi à envisager | | | À: Lemieu · 23 janvier 2011 à 19:21 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 4 705 affichages · Partager Merci à vous deux.
NAXOSEnfin, si l'on revient au séjour à Naxos, je viens d'envoyer un courriel au Grotta pour connaître leur prix. J'ai lu beaucoup de commentaires positifs sur cet hotel (le routard, geo, evasion, lonely planet) mais il y a le prix (à vérifier) et aussi la distance entre l'hotel et la station de bus (nous ne louerons pas d'auto mais allons plutôt utiliser le bus local). Pour ce qui est de la rando Koronos- Apollonia, je me demandais si le fait de prendre à nouveau le bus jusqu'à koronos (1h30) après être déjà allé jusqu'à Apiranthos dans une balade précédente ne serait pas un peu répétitif, voire ennuyant. Qu'en pensez-vous? Je mets dans mes choix, la montée de Zas. Nous aurons probablement une après-midi de libre en revenant d' Amorgos, que me conseillez-vous de faire autour de Hora? Merci de me lire et bien sûr, le plaisir sera pour moi de vous lire.
le Grotta est à 10 minutes max du guichet qui vend les tickets le fait de prendre le bus 2 fois ne nous a pas génés mais on était 2 je conseille la ballade décrite par Graf qui part sur les collines au dessus de Hora
kalispera Québec | | | À: Magne2 · 23 janvier 2011 à 23:08 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 4 696 affichages · Partager Encore une fois, merci à vous deux. Vos réponses m'amènent à formuler d'autres questions. Je vais les poser en fonction des iles correspondantes.
D'abord, allons-y avec SIFNOS.
Phso, je vais suivre vos conseils et faire la rando jusqu'à Heronissos au lieu de faire Apollonia-Platy Gialos. D'après ce que vous m'expliquez, il est possible que je ne puisse pas faire l'aller-retour lorsque j'irai dans la partie sud et dans la partie nord de l'île. Vous me parlez de prendre un taxi ou de faire du stop. Avez-vous une idée du cout d'un taxi entre Vathy et Apollonia, par exemple. Autre question: je croyais, que contrairement à Amorgos, il y avait des bus locaux qui circulaient dans l'île au mois de mai. Si c'est le cas, où puis-je trouver l'horaire?
Ensuite, allons-y avec AMORGOS
Effectivement, il y a le Skopelitis qui peut constituer une façon de se déplacer, mais d'après ce que j'ai compris, cela n'est pas possible tous les jours et jamais le dimanche. De plus, s'il était possible de connaître l'horaire de 2011, je pourrais effectivement me servir de ce moyen de transport. Au fait, connaissez-vous la date à laquelle le Skopelitis publie son horaire?
Enfin, pour ce qui est de NAXOS et je m'adresse à Magne,
Je ne trouve pas dans le livre Graf que je possède la rando qui part de Naxos. Le livre que je possède est " Amorgos, Naxos, Paros...". Je suppose qu'elle doit se trouver dans l'autre livre qui s'intitule " Naxos and the small cyclades" lequel je n'ai pas acheté. Alors est-il possible de faire cette rando uniquement avec ma carte anavasi. EN la consultant, j'ai l'impression que la rando fait un cercle avec Aghios Fokas comme destination.Est-ce exact?
Au plaisir de vous lire | | | À: Lemieu · 24 janvier 2011 à 0:10 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 4 604 affichages · Partager En fait en y réfléchissant mieux, vous devriez quand même faire l'itinéraire Artemonas-Panaya poulati-kastro-faros-chrysopiyi (et retour éventuel si encore le temps/forme par mavros pyrgos et exambela), c'est un très bel itinéraire assez facile avec beaucoup de "highlights"
et aller à Agios symeon sur le chemin en allant à herronissos (ça fait un détour mais si vous revenez en stop c'est jouable je pense) il suffit de descendre d'agios symeon vers troulaki et de reprendre le chemin à partir de ce (tout petit) village. évitez la partie agios sylvestros-agios nikitas : le chemin est difficile à trouver et en mauvais état, autant rester en bas dans la vallée en suivant le lit du ruisseau après la carrière de pierre.
mais ce qui est bien à sifnos, c'est qu'il y a beaucoup de variantes, donc de possibilités d'écourter ou de rallonger l'itinéraire prévu, selon la fatigue.
Pour apollonia-vathy, je vous conseille plutot la variante par le monastère d' agios nikolaos t'aerina que celle par kalamitsi.
la rando vers la panagia tosou nerou est vraiment incontournable (mais faut aimer le dénivelé). emmenez un téléphone en cas de pépin, c'est vraiment loin de toutes routes/habitations
pour les bus...faut voir, mais ça doit pas être byzance. fin mai il doit déjà y en avoir un peu plus, mais c'est pas garanti. | | | À: Phso · 24 janvier 2011 à 2:30 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 4 591 affichages · Partager Cher Phso, Je vois que vous vous connaissez bien en rando sur Sifnos. Cependant, je vous reviens avec le fait que la discussion a débuté par une inquiétude de ma part, soit la nécessité d'avoir un GPS pour m'accompagner dans mes rando. En guide d'exercice, j'ai essayé avec ma carte Anavasi de revenir de Chrisopighi par votre trajet et je me suis sentie déroutée car je n'arrive pas à trouver Mavros et Pyrgos. Je ne vois qu'Exembela. Votre variante est-elle décrite dans Cycladen.be ou peut-être ailleurs? Ou encore pouvez-vous me la décrire plus amplement? Pour ce qui est de votre trajet allant vers Heronissos, cela me semble un peu plus évident. D'après ce que m'indique ma carte Anavasi, à partir d'Agios Simeon, on suit une petite route carrossable jusqu'à Troulaki et Aghio antonis puis on coupe la route par un sentier qui va à Dhiavroucha et ensuite, il semble y avoir un sentier qui se rend à Aghios Grisorios, puis à nouveau la route et ensuite un sentier qui se rend à Cheronissos avec une bifurcation vers la droite. Est-ce exact? Finalement, j'ai regardé votre variante suggérée pour la rando vers Vathy par agios nikolaos t'aerina plutôt que par celle passant par Kalamitsi en me contentant pour l'instant de situer ces deux points repère sur ma carte. Sur ma carte Anavasi, ces deux endroits semblent un à côté de l'autre, peut-être à 500 mètres, alors je ne comprends plus rien. Évidemment, si vous avez la patience de m'en dire plus, cela sera apprécié. | | | À: Lemieu · 24 janvier 2011 à 9:28 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 4 576 affichages · Partager oui je me rends compte que c'est assez obscur  en fait je fais référence aux itinéraires décrits dans cycladen.be, mais vu le nombre, pas facile de s'y retrouver (je n'ai pas la carte avec moi ces jours-ci en plus)
- chryssopiyi - apollonia est décrite ici : www.cycladen.be/...yssopigiFraFrame.htm mais dans le sens inverse. en relisant l'itinéraire je me dis que c'est pas facile à visualiser ce qu'il faut faire dans l'autre sens, je regarderai sur la carte quand je l'aurai récupérée. le "mavros pyrgos" c'est un lieu-dit sur la carte entre chryssopiyi et faros, c'est une tour antique (ça veut dire Tour noire)
- l'itinéraire vers herronissos est décrit en partie ici : www.cycladen.be/...rronisosFraFrame.htm mais il faut le suivre seulement à partir de l'indication " (2h21) Mais, nous basant sur la carte Anávasi, il y a ici un sentier qui part à droite AVANT la barrière etc" il faut que je regarde la carte, mais en arrivant au hameau de troulaki depuis syméon (en passant par un chemin de gravier je crois, malheureusement les chemins vers a symeon ont été presque tous détruits par les routes) on peut reprendre l'itinéraire depuis la route asphaltée après ce village
- il y a grossièrement deux variantes sur le trajet "nord" entre apollonia et vathy ; sur la carte ça semble effectivement pas loin, mais je crois qu'au niveau du dénivelé il y a une certaine différence. le trajet en passant par le monastère (très belle vue) est ici: www.cycladen.be/...a-Vathy2FraFrame.htm (pour mémoire, la variante par la source est ici : www.cycladen.be/...ia-VathyFraFrame.htm )
n'hésitez pas si vous avez des questions. je récupérerai la carte en début de semaine prochaine pour pouvoir être plus précis. | | | À: Lemieu · 24 janvier 2011 à 9:39 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 4 574 affichages · Partager Enfin, pour ce qui est de NAXOS et je m'adresse à Magne,
Je ne trouve pas dans le livre Graf que je possède la rando qui part de Naxos. Le livre que je possède est " Amorgos, Naxos, Paros...". Je suppose qu'elle doit se trouver dans l'autre livre qui s'intitule " Naxos and the small cyclades" lequel je n'ai pas acheté. Alors est-il possible de faire cette rando uniquement avec ma carte anavasi. EN la consultant, j'ai l'impression que la rando fait un cercle avec Aghios Fokas comme destination.Est-ce exact?
Au plaisir de vous lire
oui c'est cela, et cela resemble fort aussi à www.cycladen.be/...sostomosFraFrame.htm | | | À: Magne2 · 25 janvier 2011 à 16:25 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 4 551 affichages · Partager Merci pour toute l'information reçue. EN premier lieu, j'ai décidé de réserver l'hotel Grotta à Naxos, les prix dépassant un peu notre budget mais demeurant raisonnables étant donné la réputation de l'endroit. Un petit luxe, pourquoi pas. Si vous avez des suggestions à me faire aussi bien pour Amorgos que pour Sifnos, vous êtes les bienvenus. Pour ce qui est de Santorin, j'ai déjà réservé un petit hotel pas cher mais de bonne réputation à Thira, lequel offre entre autres un transport aéroport Thira et Thira-port. Pour Sifnos, c'est un peu plus compliqué: je serai seule, donc j'aurai un petit budget.
SIFNOSDu côté des rando, j'étudie présentement plus à fond Sifnos étant donné les informations reçues de la part de Phso.
Apollonia - Vathy J'avais effectivement choisi le parcours que vous me suggérez pour aller à Vathy, celui qui passe par le monastère. Je pensais revenir par Agia Ekaterini.Qu'en pensez-vous?
Apollonia-Faros-Chrisopighi Pour ce qui est de votre rando retour de Chryssopighi vers Apollonia, j'ai trouvé le Mavros Pyrgos. J'ai l'impression qu'il serait préférable d'aller par Exambela, sympopoula vers Apokofto et revenir par Faros en se dirigeant vers Kastro ce qui correspond à la description des sentiers 14 et 16 dans le livre de Graf ( Santorini, Sifnos...) Je comprends bien que le sentier 16 décrit par Graf est préférable au 15.
Apollonia- Panaghia Toscu Nerou J'ai examiné de près sur la carte anavasi le tracé de la rando décrit par cycladen qui fait une boucle pour aller au Panaghia Toscu Nerou. Le trajet aller qui passe par Aghia Marina est-il facile à suivre: sur la carte anavasi, il semble y avoir tout plein de sentiers qui s'entrecoupent. Le retour par Agios Elefthérios semble plus évident: faudrait-il faire un aller retour par le même chemin comme le conseille Graf?
Questions concernant les traversiers Je me demandais s'il est préférable de réserver pour les billets des traversiers à l'avance au mois de mai. Et à ce propos, j'ai entendu dire qu'il y a des traversiers qui ne partent pas par mauvais temps (par exemple le Skopelitis) Qu'en est-il du Blue Star ( santorin- amorgos) du Aelos Kenteris ( Naxos- Amorgos et Paros- Sifnos)
Pour ce qui est des rando dans Naxos et Amorgos, je vous reviendrai sous peu avec encore des questions. Un gros merci pour votre aide | | | À: Lemieu · 25 janvier 2011 à 16:49 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 4 527 affichages · Partager Merci pour toute l'information reçue. EN premier lieu, j'ai décidé de réserver l'hotel Grotta à Naxos, les prix dépassant un peu notre budget mais demeurant raisonnables étant donné la réputation de l'endroit. Un petit luxe, pourquoi pas.
de rien 
Le Grotta c'est un bon hotel géré de façon familiale en plus dans un endroit tranquille si vous en avez l'ocasion allez manger au Labyrinte, visiter le chateau et assister à un spectacle dans la cour de celui ci
Si vous avez des suggestions à me faire aussi bien pour Amorgos que pour Sifnos
pour Sifnos on peut consulter ceci, sifnos1.e-sifnos.com/index.htm
Questions concernant les traversiers Je me demandais s'il est préférable de réserver pour les billets des traversiers à l'avance au mois de mai.
pas vraiment à cette époque il y a toujours de la place
Et à ce propos, j'ai entendu dire qu'il y a des traversiers qui ne partent pas par mauvais temps (par exemple le Skopelitis) Qu'en est-il du Blue Star ( santorin- amorgos) du Aelos Kenteris ( Naxos- Amorgos et Paros- Sifnos)
plus un ferry est gros et plus il est classique les Blue star par ex donc différents des catamarans et des flying dolphins moins il a de chance d'etre annulé, Mai est de plus une période relativement calme quand à l'état de la mer
Pour ce qui est des rando dans Naxos et Amorgos, je vous reviendrai sous peu avec encore des questions. Un gros merci pour votre aide | | | À: Lemieu · 25 janvier 2011 à 18:36 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 4 517 affichages · Partager SIFNOSApollonia - Vathy J'avais effectivement choisi le parcours que vous me suggérez pour aller à Vathy, celui qui passe par le monastère. Je pensais revenir par Agia Ekaterini.Qu'en pensez-vous?
*vous avez plus ou moins deux solutions à partir de vathy : soit revenir par l'itinéraire que vous décrivez, qui est très beau et assez facile à trouver, sauf en arrivant près d'agios andréas (juste après a ekaterini) et plutot montagneux, soit aller à Platy gialos en passant par fikiada (cet itinéraire www.cycladen.be/...20GialosFraFrame.htm ) qui est moins impressionnant et avec un chemin moins agréable (peu de kaldérimi et partie de route en montée pénible au début) mais qui est plus court, avec moins de dénivelé, plus "maritime" ; par contre ça sous-entend de rentrer en taxi ou en stop. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients (la première permet éventuellement de passer à Agios andréas, la seconde de se baigner une ou deux fois de plus, à fikiada et p gialos) Dans les deux cas, ça vous fait une grosse journée quand même, surtout si vous montez au profitis ilias à l'aller...
Apollonia-Faros-Chrisopighi Pour ce qui est de votre rando retour de Chryssopighi vers Apollonia, j'ai trouvé le Mavros Pyrgos. J'ai l'impression qu'il serait préférable d'aller par Exambela, sympopoula vers Apokofto et revenir par Faros en se dirigeant vers Kastro ce qui correspond à la description des sentiers 14 et 16 dans le livre de Graf ( Santorini, Sifnos...) Je comprends bien que le sentier 16 décrit par Graf est préférable au 15. *c'est un peu la même chose en sens inverse. J'ai pas le livre de Graf, mais vous pouvez très bien faire comme ça effectivement : descendre vers apokofto/chrysopiyi depuis exambela, puis faros, puis kastro, puis soit remonter directement à apolonia, ou alors remonter par la panagia poulati sur artemonas (montée un peu violente ), en fonction de l'heure et de la fatigue (autre solution: aller faire un tour à la panagia poulati et revenir siroter qq chose à Kastro, puis remonter en stop...ça évite pas mal de dénivelé)
Apollonia- Panaghia Toscu Nerou J'ai examiné de près sur la carte anavasi le tracé de la rando décrit par cycladen qui fait une boucle pour aller au Panaghia Toscu Nerou. Le trajet aller qui passe par Aghia Marina est-il facile à suivre: sur la carte anavasi, il semble y avoir tout plein de sentiers qui s'entrecoupent. Le retour par Agios Elefthérios semble plus évident: faudrait-il faire un aller retour par le même chemin comme le conseille Graf? *la carte anavasi et le livre de Graf sont périmés sur ce trajet : ils ont dégagé le chemin en 2008 et alors que c'était quasi impraticable, c'est devenu assez facile d'après Raymond de cycladen (cf www.cycladen.be/...20Nerou3FraFrame.htm ) donc rien n'empêche plus de faire la boucle, profitez-en. Ne tenez pas compte de la carte sur la partie "toso nero - agia Marina", ça a tjs été un mystère, ces deux soit-disant sentiers... Pour savoir dans quel sens faire la boucle, il faut savoir que toute la partie entre Apollonia et les environs d'agia marina est la même que le début d'apollonia-vathy (la vallée en dessous du profitis ilias, avec le monastère "Taxiárchis tis Skáfis", donc si vous voulez pas faire le trajet deux fois dans le même sens vous pouvez choisir de faire dans le sens Apollonia-Agios elefterios-P tosou nerou-agia marina (combinaison de www.cycladen.be/...%20NerouFraFrame.htm et www.cycladen.be/...20Nerou3FraFrame.htm ) | | | À: Phso · 2 février 2011 à 0:06 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 4 484 affichages · Partager J'avance à petits pas dans la planification de mon voyage en Grèce. Comme je l'ai déjà mentionné plus tôt, je serai à Sifnos durant la troisième semaine du voyage. De Sifnos, il y a plusieurs options qui se présente et j'ai besoin de vos conseils:
1. Je peux quitter Sifnos un jeudi durant la journée pour m'en aller soit vers Serifos ou vers le Pyrée. Si je vais vers Serifos, je ne peux en repartir que le dimanche alors que mon avion décolle le lundi matin. Est-ce jouer trop serré, i.e. y a-t-il des chances que le traversier soit immobilisé par le vent, la tempête. Si je vais vers Athènes, j'y serai trois jours: cela me semble un peu long. Je me demandais si je ne pourrais pas alors tenter de faire une excursion vers les météores (départ tôt le vendredi matin et retour en fin d'après-midi le dimanche)
2a Je peux quitter Sifnos un vendredi à 19.25 avec un traversier qui va vers Milos (20h20) puis vers le Pyrée (23h45) ce qui me laisserait 2 jours pour visiter Athènes. Je m'interroge sur le fait d'arriver seule à Athènes à une heure aussi tardive. Je suppose que je devrais alors utiliser les services d'un taxi: quel serait le coût pour se rendre dans le quartier des hotels.
2b. Je peux quitter Sifnos toujours un vendredi à 19h25 et m'arrêter à Milos de telle sorte que j'aurais une journée pour faire une rando à partir de Filakopi en passant par Plaka et Klima ou encore pour faire une excursion en bateau autour de l'île (si c'est possible à ce temps de l'année). J'ai l'impression qu'en partant de Milos un dimanche plutôt que de Serifos sera beaucoup moins risqué: il y a deux départs en avion et deux départs par traversier. J'aimerais bien partir en avion à 7heures: puis-je me fier sur Olympic Airlines: en effet, en regardant le prix du billet d'avion qui semble très raisonnable, je me suis aperçue que ce billet était remboursable et qu'aussi on pouvait changer la date, l'heure. Je soupçonne anguille sous la roche, i.e serait-il possible que les départs annoncés avec Olympic Airlines puisse être cancelés sans pré-avis.
Peut-être devrais-je lancer une autre discussion à ce sujet car j'ai l'impression qu'il doit y avoir bien des gens qui visitent les cyclades et doivent songer au moyen de revenir à temps pour prendre l'avion du retour.
Merci encore une fois de vos commentaires | | | À: Lemieu · 2 février 2011 à 10:05 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 4 476 affichages · Partager J'avance à petits pas dans la planification de mon voyage en Grèce. Comme je l'ai déjà mentionné plus tôt, je serai à Sifnos durant la troisième semaine du voyage. De Sifnos, il y a plusieurs options qui se présente et j'ai besoin de vos conseils:
1. Je peux quitter Sifnos un jeudi durant la journée pour m'en aller soit vers Serifos ou vers le Pyrée. Si je vais vers Serifos, je ne peux en repartir que le dimanche alors que mon avion décolle le lundi matin. Est-ce jouer trop serré, OUI
y a-t-il des chances que le traversier soit immobilisé par le vent, la tempête. faible à cette époque de l'année mais l'état de la mer..........
Si je vais vers Athènes, j'y serai trois jours: cela me semble un peu long. Je me demandais si je ne pourrais pas alors tenter de faire une excursion vers les météores (départ tôt le vendredi matin et retour en fin d'après-midi le dimanche)
Faisable
2a Je peux quitter Sifnos un vendredi à 19.25 avec un traversier qui va vers Milos (20h20) puis vers le Pyrée (23h45) ce qui me laisserait 2 jours pour visiter Athènes. Je m'interroge sur le fait d'arriver seule à Athènes à une heure aussi tardive. Je suppose que je devrais alors utiliser les services d'un taxi: quel serait le coût pour se rendre dans le quartier des hotels.
25 à 35 euros
2b. Je peux quitter Sifnos toujours un vendredi à 19h25 et m'arrêter à Milos de telle sorte que j'aurais une journée pour faire une rando à partir de Filakopi en passant par Plaka et Klima ou encore pour faire une excursion en bateau autour de l'île (si c'est possible à ce temps de l'année). J'ai l'impression qu'en partant de Milos un dimanche plutôt que de Serifos sera beaucoup moins risqué: meme risque
il y a deux départs en avion et deux départs par traversier. J'aimerais bien partir en avion à 7heures: puis-je me fier sur Olympic Airlines: en effet, en regardant le prix du billet d'avion qui semble très raisonnable, je me suis aperçue que ce billet était remboursable et qu'aussi on pouvait changer la date, l'heure. Je soupçonne anguille sous la roche, i.e serait-il possible que les départs annoncés avec Olympic Airlines puisse être cancelés sans pré-avis. oui si il y a Gréve
Peut-être devrais-je lancer une autre discussion à ce sujet car j'ai l'impression qu'il doit y avoir bien des gens qui visitent les cyclades et doivent songer au moyen de revenir à temps pour prendre l'avion du retour. toujours etre à Athénes le soir précédent son vol c'est une régle d'or
Merci encore une fois de vos commentaires | | | À: Magne2 · 2 février 2011 à 10:43 Re: Cyclades grecques: choisir un gps compatible avec les cartes Anavasi? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 4 473 affichages · Partager Bonjour Magne
Je comprends bien qu'il faut être à Athènes le soir précédent le vol en avion. Je comprends qu'il est risqué de partir d'une île la veille du départ. Donc, j'en déduis qu'il faut partir d'une île deux jours avant le départ quitte à passer deux nuits à Athènes
Par exemple, j'aurais la possibilité de partir en catamaran de Milos le samedi à 19h10 pour arriver à 21h40 à Athènesce qui me laisserait la possibilité de faire une rando sur l'île durant la journée. Est-ce une bonne idée et surtout pensez-vous que les risques de ne pas arriver à temps pour mon vol d'avion soient suffisamment minimisés?
Une autre question: je cherche un hôtel pas trop cher à Athènes car je serai en single: j'ai l'impression qu'il n'y a pas de juste milieu au niveau des prix. En fait, je voudrais une chambre propre qui peut être tout à fait spartiate, je peux me priver d'une salle de bain pour un ou deux soirs mais je veux me sentir en sécurité tout autant à l'hotel que dans le quartier où je serai logée et enfin, il faudrait que l'endroit choisi soit facile à trouver et situé près d'une station de métro. Avez-vous une ou deux suggestions à me faire? | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |