Gilles7394 · 14 mai 2011 à 0:30 · Une photo 28 messages · 10 participants · 14 363 affichages | | | | À: Jycroispas · 26 novembre 2011 à 19:44 Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 1 728 affichages · Partager La route de Tepelenë à Korcë ne pose aucun problème particulier si ce n'est que c'est une route de montagne. Ça tourne, ça monte, ça descend mais dans l'ensemble le revêtement est bon. J'ai fait cet itinéraire en mai 2011. Elle peut être pratiquée avec n'importe quelle voiture.
Par contre, il semble qu'à cette date, le tronçon Berat-Kelcyrë était en très mauvais état et impossible même avec un 4x4. Je voulais aller de Berat à Korcë en passant par Këlcyrë et Përmet. Les indications que j'ai eu à Berat (en particulier par Tomi, à l'hôtel Mangalemi) m'ont dissuadé de relier directement Berat à Këlcyrë et j'ai préféré fair le grand tour Berat-Rroskovec-Ballsh-Tepelenë-Këlcyrë.
Attention, contrairement à ce que donne la carte Freytag et Berndt, l'embranchement pour Këlcyrë avec le pont sur la Vlosë ne prend pas dans Tepelenë mais environ 7 km au sud. On ne peut pas le rater. | | | À: Jlbg · 27 novembre 2011 à 9:36 Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 1 717 affichages · Partager Merci pour ces infos. J'ai fait cette route Gjirokater- Korce via Tepelene et Permet en juillet dernier : c'est vrai qu'il ne faut pas être pressé (aucune raison de l'être, d'ailleurs). Ça m'a pris la journée, avec arrêts photos, petit resto super au beau milieu de nulle part, etc. Mais on traverse des paysages extraordinaires : ça vaut vraiment le coup. La carte Michelin Grèce, sur laquelle figurent aussi les 2/3 sud de l' Albanie, fait bien partir la route du bon endroit, au sud de Tepelene. | | | À: Jycroispas · 27 novembre 2011 à 10:39 Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 1 712 affichages · Partager Oui, la Michelin est une aide précieuse malgré son échelle. En fait à Tepelenë, elle donne deux routes. Celle du nord qui part au niveau de Tepelenë n'existe pas, à moins que cela ne corresponde à la passerelle pour piétons qui existe effectivement. Et la "vraie", plus au sud semble un crochet inutile.
Les cartes sont truffées d'erreur. Plus loin sur cet itinéraire, la Michelin comme la Freitag & Berndt offrent la possibilité de prendre soit le route directe pour relier Çarshovë à Leskovic soit de faire une petite boucle encore plus dans la montagne (c'est tentant !), passant au ras de la frontière Grecque. En fait, on peut effectivement entrer en Grèce à ce niveau (Tri Urnes, je crois) mais la douane est bien avant la frontière et de plus la route revenant sur Leskovic ne semble pas exister. C'est probablement un simple sentier muletier !
Pendant que j'y suis, je voudrais signaler un peu plus au sud une autre erreur des cartes. La Michelin indique une seule route pour aller de Sarandë à Muzinë (pour aller soit à Gjirokastër soit à Kakavië). Elle passe par Delvinë. La Freitag & Berndt indique cette route comme étant la route principale et plus au sud une route secondaire évitant Delvinë. En fait la route par Delvinë est quasiment à l'abandon et la route principale, en assez bon état est celle qui évite Delvinë et passe à côté de Syri i Kaltër.
J'espère que pour mon prochain voyage, dans le nord de l' Albanie, les cartes auront été mises à jour. En dehors des erreurs, ça devient indispensable compte-tenu des intenses travaux d'infrastructure en cours. | | | À: Jlbg · 27 novembre 2011 à 17:09 Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 1 700 affichages · Partager C'est seulement maintenant que je m'aperçois que ma Michelin Grèce (n° 737, édition 6 de 2008) signale bel et bien deux routes entre Saranda et la vallée eu Drinos : une rouge passant par Delvinë et une blanche un peu plus au sud. En fait, sur place, je ne me suis pas du tout posé la question : j'ai suivi la direction (indiquée) de Gjirokastër, persuadé que c'était la route en rouge qu'on suivait ainsi. Je suis passé à Mesopotam et à Syri i Kaltër, mais serais bien incapable de dire si, oui ou non, je suis passé à Delvinë. En tout cas, j'ai pris des photos non loin, puisque j'ai noté "environs de Delvinë". Sacrément beau pays, en tout cas, et terriblement attachant... | | | À: Jycroispas · 6 janvier 2012 à 16:29 Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 1 670 affichages · Partager alors ? on peut bien reserver en avance pour une voiture? merci d'avance pour un retour de votre expérience | | | À: Raouzeur · 6 janvier 2012 à 17:36 Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 1 660 affichages · Partager Non, on ne peut pas réserver à l'avance (du moins, tel était le cas en juillet dernier). Le ferry (albanais) qui relie Corfou à Saranda prend une centaine de passagers, mais seulement QUATRE voitures au maximum (en juillet, la traversée que j'ai faite a embarqué seulement deux bagnoles). J'ai pris les billets le matin pour l'après-midi (départ théorique à 16 h, en fait il y avait pas mal de retard), mais je ne garantis évidemment pas que ça marche toujours aussi bien ! Les billets (chers : 80 euros pour 2 personnes et une auto) serpentent à une agence dont j'ai oublié le nom, mais qui se trouve (comme toutes les autres) sur le boulevard qui longe le port et la mer à Corfou-Ville (les autres agences savent où il faut aller : il suffit de demander dans n'importe laquelle). Traversée très, très pittoresque. Le personnel albanais est sympa et passablement folklorique ; côté grec, de sales cons qui traitent les gens comme des bestiaux. Bon voyage ! Ça vaut vraiment le coup ! | | | À: Jycroispas · 6 janvier 2012 à 17:39 Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 1 660 affichages · Partager >>> ma Michelin Grèce (n° 737, édition 6 de 2008) signale bel et bien deux routes entre Saranda et la vallée du Drinos : une rouge passant par Delvinë et une blanche un peu plus au sud.
Bizarre : ma Michelin 737 édition 8 de 2010 ne mentionne qu’une route, par Delvinë. Il en est de même de trois éditions antérieures (1983, 1996 et 2001) que j’ai en archives. Je ne comprends pas comment seule la 6-2008 donne les deux routes.
>>>En fait, sur place, je ne me suis pas du tout posé la question : j'ai suivi la direction (indiquée) de Gjirokastër, persuadé que c'était la route en rouge qu'on suivait ainsi. Je suis passé à Mesopotam et à Syri i Kaltër, mais serais bien incapable de dire si, oui ou non, je suis passé à Delvinë.
Effectivement quand on va de Sarandë à Gjirokaster, on ne se pose pas la question et on passe à 5-6 km au sud de Delvinë, puis par Syri i Kaltër et Mesopotam. C’est ce que j’avais fait à plusieurs reprises au cours d’autres voyages et moi non plus, je n’avais pas prêté attention au fait que je ne passais pas par Delvinë qui est en fait une petite ville animée et non pas un village qu’on pourrait traverser sans y prendre garde. Lors du voyage 2011, j’arrivais de Sagiada et Konispol par la nouvelle route, encore en travaux. Voyant au milieu des travaux une pancarte indiquant Delvinë, j’ai suivi cette direction sans hésitation. J’étais un peu surpris de ne pas reconnaître la route mais les pancartes et les cartes indiquant cette route sans ambiguïté, aucune raison de s’inquiéter ! Oui, super beau pays et encore peu visité, ce qui ne gâte rien. Quand tu y retourneras, au niveau de Korcë, fait le crochet par Dardhë** (à droite avant Korcë) et surtout par Voskopojë*** (à gauche à la sortie de Korcë) avec des fresques de toute beauté, bien qu'un peu abîmées, dans les 5 églises restant de ce qui fut la deuxième plus grande ville de l’Empire Ottoman. A voir absolument ! | | | À: Jlbg · 6 janvier 2012 à 18:44 Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 1 653 affichages · Partager Ah ! oui, Voskopoje, on a hésité, ma femme et moi... et finalement, on n'a pas fait le détour. On avait déjà beaucoup roulé... et on allait rouler pas mal encore (Basilicate, Pouilles, Corfou, Albanie, Monténégro, Bosnie, le tout au départ du Jura... Ouf !)... Ce sera pour une autre fois... Sacré pays ! La Bosnie aussi, dans un autre genre, c'est passionnant. Quant à la côte du Monténégro, elle est vendue aux mafias russes. | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |