S'organiser pour visiter l'ouest de la Crète Natiora · 8 août 2010 à 10:00 9 messages · 3 participants · 4 718 affichages | | | | 8 août 2010 à 10:00 S'organiser pour visiter l'ouest de la Crète Message 1 de 9 · 4 695 affichages · Partager Bonjour à tous,
je compte partir en Crète en octobre avec mon conjoint et y rester une dizaine de jours  Pour l'instant j'envisage de rester 2-3 jours à Heraklion afin de visiter la ville, Knossos, et éventuellement faire une escapade à Santorin sur la journée. Ensuite je pense aller en bus à Réthymnon 1 ou 2 jours, puis à La Chanée, avant de descendre vers Omalos pour la randonnée des Gorges de Samaria. La suite je ne la connais pas encore mais un problème se pose déjà : les transports.
Mon conjoint n'a pas le permis et la voiture ce n'est pas mon fort. Je conduis par nécessité mais pas par plaisir  Or j'ai lu par ci par là sur internet qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour conduire en Crète (et en Grèce en général). Qu'en pensez-vous ? Si je loue une voiture, comment m'organiser pour les randonnées ? Comment avez-vous fait ?
Si je ne loue pas de voiture, je sais que je n'aurai pas de soucis pour les bus ou bateaux. Mais là un autre souci se pose : le transport des bagages. Je n'ai jamais fait de randonnée avec un sac de 10 jours sur le dos  Comment s'y prend on ? Quel matériel utilisez-vous ? Me conseillez-vous de ne pas prendre du tout de valise à roulettes mais de faire le voyage sac au dos uniquement ? J'avoue que c'est cette question qui m'est la plus problématique.
En ce qui concerne l'hébergement, je lis dans mon guide et sur internet qu'on trouve facilement à loger chez l'habitant, qu'il n'est vraiment pas nécessaire de prévoir de tente. Est-ce vraiment le cas ? Pouvons-nous arriver dans une ville / un village et chercher sur place sans appréhension ?
J'espère que vous pourrez m'éclairer 
Merci beaucoup !! | | | À: Natiora · 10 août 2010 à 12:33 Re: S'organiser pour visiter l'ouest de la Crète Message 2 de 9 · 4 650 affichages · Partager
Bonjour à toi !
je compte partir en Crète en octobre avec mon conjoint et y rester une dizaine de jours  Pour l'instant j'envisage de rester 2-3 jours à Heraklion afin de visiter la ville, Knossos, et éventuellement faire une escapade à Santorin sur la journée. Ensuite je pense aller en bus à Réthymnon 1 ou 2 jours, puis à La Chanée, avant de descendre vers Omalos pour la randonnée des Gorges de Samaria. La suite je ne la connais pas encore mais un problème se pose déjà : les transports.
Je serai aussi en Crète dès le 22 octobre. Si tu veux faire une balade du côté de Kalyves (+/- 15km de Chania vers Rethymno), fais-moi signe ! Heraklion est au premier abord une très grosse ville sans charme, mais quand on part à sa découverte, on lui trouve des charmes. Je fais partie de ceux dont le béton de Knossos donne des boutons... Pour Santorin, c'est trop court sur la journée. Il faudrait au moins y passer une nuit pour profiter de l'île.
Mon conjoint n'a pas le permis et la voiture ce n'est pas mon fort. Je conduis par nécessité mais pas par plaisir  Or j'ai lu par ci par là sur internet qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour conduire en Crète (et en Grèce en général). Qu'en pensez-vous ? Si je loue une voiture, comment m'organiser pour les randonnées ? Comment avez-vous fait ?
Les Crétois roulent parfois comme des fous mais quand à dire qu'il faut avoir le coeur bien accroché... Dans ton programme tu parles de différents lieux accessibles sans trop de problème en bus...
Si je ne loue pas de voiture, je sais que je n'aurai pas de soucis pour les bus ou bateaux. Mais là un autre souci se pose : le transport des bagages. Je n'ai jamais fait de randonnée avec un sac de 10 jours sur le dos  Comment s'y prend on ? Quel matériel utilisez-vous ? Me conseillez-vous de ne pas prendre du tout de valise à roulettes mais de faire le voyage sac au dos uniquement ? J'avoue que c'est cette question qui m'est la plus problématique.
Il y a parfois moyen de demander (gentiment) aux hôteliers s'ils ne veulent pas les faire suivre... Par exemple en les metant dans tel ou tel bus. Dans ce cas tu peux prendre ta valise. ;) Sur cette page tu trouveras quelques adresses qui le font : home.base.be/...ete/Pages/Hotels.htm
En ce qui concerne l'hébergement, je lis dans mon guide et sur internet qu'on trouve facilement à loger chez l'habitant, qu'il n'est vraiment pas nécessaire de prévoir de tente. Est-ce vraiment le cas ? Pouvons-nous arriver dans une ville / un village et chercher sur place sans appréhension ?
Si tu comptes faire de l'itinérant à pied, je te conseillerais de réserver tes chambres d'étapes afin de demander par avance s'ils peuvent assurer le transfert des bagages... Sinon c'est vrai que de nombreux villages quelque peu touristiques ont de petits hôtels ou des chambres à louer.
J'espère que vous pourrez m'éclairer 
J'espère t'avoir éclairée ! ;)
Avec plaisir
Gérald | | | À: Kalyves · 10 août 2010 à 12:51 Re: S'organiser pour visiter l'ouest de la Crète Message 3 de 9 · 4 614 affichages · Partager Super, merci pour tous ces renseignements ! 
Je n'avais pas pensé à la possibilité de faire suivre les bagages mais je ne le ferai pas, mon conjoint est très méfiant, il ne lâchera pas ses valises. On sait bien que la Crète ce n'est pas Roubaix, mais quand on est habitués à faire attention à tout...
Pour l'instant je suis encore en train de travailler sur le programme, et en foncion des paramètres transports + budget + temps j'aviserai pour la location de voiture ou le sac à dos.
Je vous tiens au courant ici, ça pourra toujours servir à d'autres voyageurs.
Et si d'autres personnes peuvent me conseiller en plus de kalyves je suis tout ouïe | | | À: Natiora · 10 août 2010 à 13:54 Re: S'organiser pour visiter l'ouest de la Crète Message 4 de 9 · 4 611 affichages · Partager Bonjour,
J'ai passé 15 jorus dans l'ouest de la Crète en septembre 2005. La 1ere semaine basée à La Canée et la 2nde à Paleochora dans le sud ouest. J'ai noté mes impressions et les visites que j'ai fait (dont Samaria) dans mon carnet de voyage : voyageforum.com/v.f?post=803329;#803329 J'y donne également 2 liens vers des sites (et leur forum) très bien fait et très complets sur la Crète. N'hésites pas à y poser également tes questions.
Nous avions loué une voiture. Je ne conduits pas, mais l'ami avec qui j'étais a conduit sans problème durant les 15 jours. Certes, la conduite est un peu plus sport qu'en France, il faut avoir de bons reflexes. A savoir, la bande d'arret d'urgence est utilisée comme voie, donc surtout ne pas s'arreter dessus. Il nous est arrivé de voir débouler des scooters au détour d'un virage, ou de devoir freiner rapidement car une voiture était arretée en plein virage, le conducteur demandait son chemin. Mais sinon dans l'ensemble, a part ces quelques anecdotes, nous n'avons eu aucun problème.
Personelement, quand je voyage en bus et autres transports en commun, j'opte pour le sac à dos plutot que la valise à roulette, afin de le transporter plus facilement. Mais si les bus fonctionnent bien je pense ente les villes, pour aller dans les petits villages, ou tout simplement dans des coins un peu plus sauvages, ça peut etre plus difficile... Enfin je ne m'ettands pas sur le sujet, je ne peux pas vraiment te répondre étant donné que j'étais en voiture...
En septembre, j'ai vu pas mal de cartons aux fenetres des maisons dans les villes et villages indiquant des chambres à louer. Donc en effet je pense que vous n'aurez aucun soucis à trouver pour vous loger. | | | À: Tokala · 10 août 2010 à 14:03 Re: S'organiser pour visiter l'ouest de la Crète Message 5 de 9 · 4 610 affichages · Partager Merci tokala,
j'avais parcouru ton carnet de voyages et sur ce forum j'ai trouvé beaucoup de liens, mais je te remercie de me les redonner.
Merci de me donner tes impressions pour ce qui est de la location de voiture, c'est important pour moi de savoir comment ça se passe. Comme je le dis, je n'aime pas trop conduire et si je dois me concentrer à fond sur la route et stresser j'ai peur de gâcher le plaisir des vacances.
En tout cas je vais suivre ton exemple si j'opte pour les transports en commun en investissant dans un bon sac à dos 
Merci ! | | | À: Natiora · 10 août 2010 à 14:59 Re: S'organiser pour visiter l'ouest de la Crète Message 6 de 9 · 4 607 affichages · Partager Je t'en prie  Pour finir mes anecdotes de conduites en Crète, je rajoute que ma plus grosse frayeur, je l'ai eu en bus, quand je voyait le chauffeur, dans des routes de montagnes, la cigarette dans une main et le téléphone portable dans l'autre !! En voiture ça allait, mais il faut dire que je faisais entièrement confiance à mon ami. Si tu risques de stresser tout le temps, opte plutot pour les transports en commun, quitte à louer une voiture pour uniquement 1 ou 2 jours pour aller à un endroit plus reculé.
Bon voyage ! | | | À: Tokala · 10 août 2010 à 15:33 Re: S'organiser pour visiter l'ouest de la Crète Message 7 de 9 · 4 604 affichages · Partager Oui, c'est dingue comme les chauffeurs de bus sont confiants, ou inconscients, je ne sais pas ! 
Mais pour la location je compte de toutes façons relier Heraklion / Réthymnon / La Canée en bus. Après pour le sud c'est là que la question se pose, et ce sera l'affaire de 4-5 jours peut-être ^^ Pour rejoindre des coins plus reculés aussi, comme tu le dis. | | | À: Natiora · 11 août 2010 à 13:20 Re: S'organiser pour visiter l'ouest de la Crète Message 8 de 9 · 4 578 affichages · Partager Je n'avais pas pensé à la possibilité de faire suivre les bagages mais je ne le ferai pas, mon conjoint est très méfiant, il ne lâchera pas ses valises. On sait bien que la Crète ce n'est pas Roubaix, mais quand on est habitués à faire attention à tout...
On voit que ton mari ne connais pas encore les Crétois...  Ce n'est pas en eux que tu dois avoir peur mais des étrangers (touristes et autres). De plus une valise cela peut généralement toujours se fermer à clé ou avec un cadena...
Moi je ne me fais plus aucun souci là-dessus. Je l'ai encore pratiquée en mai : nous avions fait Hora Sfakion - Loutro puis Loutro - Agia Roumeli à pied. A l'aller j'avais mis ma valise sur le bateau et prévenu le tenancier. Il est allé la chercher au port et l'a gardée à la réception. Au retour, il est venu apporter lui-même la valise sur le bateau (sur lequel j'étais cette fois). Pas le moindre souci ! Et lors de mon trekking, tous les tenanciers ont assurés sans le moindre souci les transferts des bagages d'un hôtel à l'autre.
Bien à toi,
Gérald | | | À: Kalyves · 13 septembre 2010 à 9:27 Re: S'organiser pour visiter l'ouest de la Crète Message 9 de 9 · 4 389 affichages · Partager Bonjour les voyageurs !
Je suis à 3 semaines du départ et mon itinéraire est enfin défini !
Nous allons passer la 1è journée à Héraklion, puis nous allons louer une voiture pour 3 jours avec sur le parcours Knossos, la route des vins, la Messara (Gortis, Phaistos, Agia Triada, Pitsidia), et nous allons remonter vers Heraklion par Zaros. Au programme : visites des sites et randonnées. Ensuite nous laissons tomber la voiture et nous ferons le reste en bus. La question de récupérer la voiture après avoir fait les gorges de Samaria me posait problème. Donc direction Réthymnon, puis Omalos, les gorges de Samaria, Agia Rouméli, Loutro en ferry. De Loutro nous ferons la rando pour Skafion, puis pour Frangokastello, et nous irons à Paléchora par le ferry depuis Skafion. Le hic c'est que sur le site de la compagnie ANENDYK il y a bien un tarif pour ce trajet mais il ne figure pas dans la liste des horaires, donc ça c'est encore incertain, il faut que je leur demande. De Paleochora nous ferons une rando pour Elafonissi, et nous nous dirigerons vers Chania, d'où nous prendrons le vol retour.
A chaque point nous prendrons le temps de visiter évidemment, ce sont des vacances ^^
Pour la voiture j'ai aussi laissé tomber l'idée car ma meilleure amie est revenue des Alpes en me disant qu'elle n'a pas osé prendre la voiture, alors qu'elle conduit nettement plus facilement que moi. Donc j'ai opté pour conduire dans la plaine de la Messara, là il ne devrait pas y avoir de problèmes, et pour les montagnes je passe la main aux chauffeurs de bus.
Cet après midi je vais acheter le matériel : bon sac à dos, chaussures de marche, polaire, coupe-vent etc, histoire d'être parée pour l'aventure.
Bonne journée à tous !
Natiora | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |