Je suis actuellement à l'IBIS budget de Schiphol où je passe la nuit avant mon vol de demain matin pour
Quito avec KLM.
Quelques remarques:
- Le RER, ce n'est pas si mal quand il n'y a pas de changement ou qu'on voyage léger, sauf quand il y a des perturbations, ce qui a été le cas. Là, c'était descente à gare du nord, perte de 20 mn (changement et ralentissements) et rame bondée, pas commode quand on voyage avec bcp de bagages.
CDG: - Du RER au 2 F en 15 mn: Rien à dire, ce n'est pas difficile mais il y a des goulets d'étranglements mal conçus dans certaines sections où il est malcommode de passer avec les bagages.
- L'enregistrement et dépose-bagages d'AF-KLM: Assez merdique, comme dans bon nombre d'aéroports (
Bogota, Sao Paolo...), avec une énorme file commune.
Heureusement, comme mon embarquement était pour bientôt, on m'a fait shunter et en fin de compte, ça a été rapide.
Il faut simplement ne pas hésiter à parler avec un employé pour voir si on peut shunter.
A se demander si c'est si intéressant d'arriver trop tôt, où là, on en a pour une heure d'attente, au bas mot.

- Passage à la zone d'embarquement: Je suis tombé sur une personne sympa et tout s'est passé sans stress et rapidement, je dois le reconnaître.
Pas de passage à la PAF puisque ce vol est dans la zone UE.
Schiphol:Sortie très rapide et arrivée jusqu'à la navette pour l'IBIS très bien fléchée:
Je me suis retrouvé devant le bus le temps de dire ouf!
NB: La solution IBIS budget, à 5kms et 10 mn de navette, est très commode et bon marché.
Perso, j'ai payé 40 € (taxe de séjour comprise) plus le buffet optionnel à 7.50.
La chambre est impersonnelle mais propre, bien équipée, avec un bon wi-fi.
Un bon rapport qualité prix et une bonne solution avec bcp de navettes entre l'hôtel et l'aéroport. En plus
Amsterdam est proche donc je suppose que si on une demi-journée
(arrivée tôt à l'hôtel), il y a moyen d'y faire un tour.
La suite demain matin!