Grève chez Air France Nemo1001 · 18 juillet 2011 à 17:30 · 4 photos 147 messages · 42 participants · 19 478 affichages | | | À: Lfpg1 · 20 juillet 2011 à 11:38 Re: Grève chez Air France Message 41 de 147 · Page 3 de 8 · 1 748 affichages · Partager Je ne doute pas de l'excellence de KLM mais je voudrais, pour faire avancer la discussion, des faits : combien KLM a de PNC sur un A319 MC, combien de passagers et en quoi le service est mieux que AF sur ce type de vol ? | | À: Nemo1001 · 20 juillet 2011 à 12:04 Re: Grève chez Air France Message 42 de 147 · Page 3 de 8 · 1 731 affichages · Partager Annonce d'une préavis de greve du 29 juillet au 1 aout prochain
Salut Nemo, Aujourd'hui, c'est leur systeme de résa qui est bloqué depuis une 1/2 heure ! Juste à temps pour réserver un billet pour Paris, mais pour le 2ème, tintin ! Images attachées: Photo postée par le membre Fayd. Photo postée par le membre Fayd. | | À: Fayd · 20 juillet 2011 à 12:17 Re: Grève chez Air France Message 43 de 147 · Page 3 de 8 · 1 723 affichages · Partager salut fayd,
leur systeme informatique aussi aurait attrapé les mauvaises habitudes des employés de AF | | À: Nemo1001 · 20 juillet 2011 à 12:21 Re: Grève chez Air France Message 44 de 147 · Page 3 de 8 · 1 717 affichages · Partager r systeme informatique aussi aurait attrapé les mauvaises habitudes des employés de AF
Mouvement social du personnel de la maintenance ! Image attachée: Photo postée par le membre Fayd. | | À: Gabugruik · 20 juillet 2011 à 12:40 Re: Grève chez Air France Message 45 de 147 · Page 3 de 8 · 1 705 affichages · Partager Je ne doute pas de l'excellence de KLM mais je voudrais, pour faire avancer la discussion, des faits : combien KLM a de PNC sur un A319 MC, combien de passagers et en quoi le service est mieux que AF sur ce type de vol ?
En premier point, KLM ne dispose pas d'A319 dans sa flotte. Voici leur staff par type d'avion :
744 : 13 74E : 9 777 : 10 MD11 : 10 763 : 7 332 : 8
737-300 : 3 : 737-500 : 4 737-800/900 : 6
On peut essayer de rapprocher l'A319 d'AF (142 Pax maxi) au 737-300 (133 Pax maxi). Mais en réalité, l'A319 en version MC transporte moins de personne du fait de la cabine avant. Disons que si la Premium Affaires occupe 5 rangées (ce qui est une moyenne optimiste), cela nous fait 10 sièges en moins, soit 132 sièges => comparable à KLM.
Donc pour le même type de vol avec le même nombre de Pax, KLM emploie sans problème 3 PNC tandis que AF en a 4. La prestation est assez identique sur le moyen courrier (snacks / sandwich) et demande autant de travail. L'avantage de KLM est la ponctualité, l'organisation et le sourire et la disponibilité de son staff (en MC et LC). | | À: Lfpg1 · 20 juillet 2011 à 12:49 Re: Grève chez Air France Message 46 de 147 · Page 3 de 8 · 1 696 affichages · Partager Je ne doute pas de l'excellence de KLM mais je voudrais, pour faire avancer la discussion, des faits : combien KLM a de PNC sur un A319 MC, combien de passagers et en quoi le service est mieux que AF sur ce type de vol ?
En premier point, KLM ne dispose pas d'A319 dans sa flotte. Voici leur staff par type d'avion :
744 : 13 74E : 9 777 : 10 MD11 : 10 763 : 7 332 : 8
737-300 : 3 : 737-500 : 4 737-800/900 : 6
On peut essayer de rapprocher l'A319 d'AF (142 Pax maxi) au 737-300 (133 Pax maxi). Mais en réalité, l'A319 en version MC transporte moins de personne du fait de la cabine avant. Disons que si la Premium Affaires occupe 5 rangées (ce qui est une moyenne optimiste), cela nous fait 10 sièges en moins, soit 132 sièges => comparable à KLM.
Donc pour le même type de vol avec le même nombre de Pax, KLM emploie sans problème 3 PNC tandis que AF en a 4. La prestation est assez identique sur le moyen courrier (snacks / sandwich) et demande autant de travail. L'avantage de KLM est la ponctualité, l'organisation et le sourire et la disponibilité de son staff (en MC et LC).
KLM n'a plus de 737-500 dans sa flotte (même pas sûr si elle en a jamais eu), et elle est plus petite que le 737-300. Je pense que tu parles du 737-400, qui en effet est plus grand et qui justifie donc plus de PNC.
Je reviendrai sur un autre exemple d'une compagnie avec 3 PNC par A319 et meilleur service plus tard, pas le temps maintenant. | | À: HLO · 20 juillet 2011 à 12:52 Re: Grève chez Air France Message 47 de 147 · Page 3 de 8 · 1 694 affichages · Partager On s'en fou des actionnaires. Qu'ils ailles se faire voir avec leurs rentabilités!!! Pourquoi gagner toujours plus! les victimes sont les clients et les employers!!
à titre purement informatif les salariés (= employés) Air France sont actionnaires à hauteur de 11,8 % : www.snmsac.com/...-Air-France_399.htmlde la société. bonne journée à toutes et tous. eve | | À: Herikles · 20 juillet 2011 à 13:07 Re: Grève chez Air France Message 48 de 147 · Page 3 de 8 · 1 686 affichages · Partager
c'est exact. c'est lié au problème de caisse des retraites des navigants (P.N.T : pilotes) et P.N.C (hotesses et stewards). ils ont une caisse spécifique commune : la CRPN (caisse retraite personnel navigant). que le sujet soit complexe et délicat c'est certain comme en tous autres domaines d'activité. ils ne sont pas d'accord entre eux. voici - communiqué par un ami - des extraits des sites des deux syndicats principaux antagonistes. chacun menace de faire grève si il n'a pas satisfaction !
Syndicat S.N.P.L (P.N.T)
Sous la pression des syndicats PNC et des employeurs, le gouvernement refuse de respecter ses engagements de février 2011 concernant la mise en place de la réforme de la CRPN. En nous renvoyant à une énième médiation, il joue la carte du pourrissement de la situation. Par ailleurs, il nous transmet un document présentant des pistes de travail inacceptables en particulier car les mesures proposées ne garantissent pas la pérennité de notre caisse
www.snpl.com/
SYNDICAT U.N.A.C (P.N.C)
En février dernier, nous avions annoncé une grève de l'UNAC contre le projet de réforme réclamé par le syndicat des pilotes d'Air France (...) Le SNPL a choisi de se placer sur le terrain conflictuel pour tenter d’obtenir du Gouvernement l’application d’une réforme qui se fait sur le dos des PNC. Alors que l’actualité et la priorité nous semblaient être la sécurité des vols avec le rapport qui vient d’être publié, le SNPL considère que la priorité c’est d’augmenter les pensions de retraite de certains pilotes Air France. Il doit y avoir un lien, mais il nous échappe
www.unac.asso.fr/?idcie=12
bonne journée. eve | | À: Voldenuit1 · 20 juillet 2011 à 13:47 Re: Grève chez Air France Message 49 de 147 · Page 3 de 8 · 2 111 affichages · Partager [citation KLM n'a plus de 737-500 dans sa flotte (même pas sûr si elle en a jamais eu), et elle est plus petite que le 737-300. Je pense que tu parles du 737-400, qui en effet est plus grand et qui justifie donc plus de PNC.
Je reviendrai sur un autre exemple d'une compagnie avec 3 PNC par A319 et meilleur service plus tard, pas le temps maintenant.
Au temps pour moi, tu as raison : j'ai un peu trop vite recopié la source
KLM dispose aujourd'hui en activité de 737-300, 400, puis en NG des 700-800-900. Elle n'a effectivement jamais eu de 500 (au contraire d'AF).
Il sera intéressant de voir dans le futur comment le groupe AF/KLM optimisera ses achats de MC : Toujours 100% Boeing chez KLM et 100% Airbus chez AF ? (sans compter les régionaux). | | À: Lfpg1 · 20 juillet 2011 à 14:04 · Modifié le 20 juil. 2011 à 14:36 Re: Grève chez Air France Message 50 de 147 · Page 3 de 8 · 2 105 affichages · Partager Je vous signale qu’indépendamment des grèves annoncées et qui arriveront sans doute, il y a une grève de la maintenance qui dure depuis maintenant un mois et qui désorganise certaines rotations. Par exemple la ligne CDG-AUH ( Abou Dabi) est soit annulée, soit effectuée par HI-FLY, compagnie affrétée, qui entre autres n'a pas de classe premium, pas d'écran individuel. On n'en parle pas, mais sur la zone, cela a détourné énormément de passagers, qui du coup prennent maintenant Etihad ou Emirates, qui font bien sur des prix d'appel, c'est de bonne guerre. | | À: Voldenuit1 · 20 juillet 2011 à 18:11 · Modifié le 20 juil. 2011 à 18:35 Re: Grève chez Air France Message 51 de 147 · Page 3 de 8 · 2 057 affichages · Partager En résumé, je suis d'accord que la direction AF fait plein de co**eries dans sa gestion du groupe, y inclus dans ses relations sociales. La manière que se passent les consultations (ou ne se passent pas) c'est pas bon. Je suis aussi d'accord que les employés AF souffrent de la stratégie du groupe de trouver son bonheur que par la réduction des coûts, qui fâchent les passagers, ce qui augmente la pression sur les coûts, etc.
Réduction des coûts, ils ne peuvent faire autrement. Air France est une grosse machine qui coûte trop cher, faire le ménage est vital.
AF, BA et LH sont des compagnies couteuses par rapport aux low-cost et à d'autres compagnies plus "récentes". Alors il faut faire des économies, par exemple sur le personnel au sol, on fait appel à la soutraitance. On peut aussi demander un effort au personnel, travailler plus pour gagner un peu plus, voir demander de faire le ménage (ce n'est pas la mort non plus).
Si vous voulez avoir un avant goût de ce qui attend AF, suivez l'actualité allemande entre Lufthansa et Air Berlin. Cette dernière était plutôt tournée "low-cost". Or, elle va intégrer début 2012 l'alliance Oneworld. Elle va se développer sur LC et améliorer son service. Pour faire simple, on va assister à la naissance d'une LH bis!
Mais l'avantage considérable de Air Berlin sont ses coûts d'exploitation qui seront toujours plus faibles. Un avion de AB coutera moins cher pour 1h de vol etc...
Au final, soit AB s'aligne sur les tarifs LH, soit elle se place avec un service comparable et des tarifs plus attractifs et on peut dire adieu à LH à plus ou moins long terme.
Heureusement que le lien étroit entre AF et l'Etat, la protège... mais pour combien de temps si rien ne change! (ce ne sont pas des clichés, c'est la vérité, que bien entendu nous connaissons tous ici, mais comme toujours certains vont nier la réalité, je m'y attends.).
Je ne souhaite pas non plus l'exploitation du personnel, mais il faut faire des efforts, sans doute choisir entre travailler un peu plus sans augmentation... ou se retrouver au chômage. Pour moi, le choix est vite fait .
Et puis attention! EK a la réputation d'exploiter son personnel. On découvre vite que c'est faux! | | À: Maddon · 20 juillet 2011 à 20:36 Re: Grève chez Air France Message 52 de 147 · Page 3 de 8 · 2 002 affichages · Partager Et puis attention! EK a la réputation d'exploiter son personnel. On découvre vite que c'est faux!
Je partage, même si les conditions de travail des PNC et PNT d'EK sont largement différentes de celles d'AF. Par contre EK bénéficie de structures au sol (aéroports, maintenance, personnel au sol, etc...) dont les coûts sont INCOMPARABLES par rapport à AF, sans parler du prix du kérosène. Vous n'avez qu'à comparer, par exemple, toute choses égales par ailleurs les taxes d'aéroport AUH par rapport à CDG...Et je ne parle pas des salaires des personnels au sol. Là est la vraie "distorsion" de concurrence dirait la direction d'AF, ou guerre économique diraient d'autres. Et honnètement, je ne vois pas comment lutter, si ce n'est développer une stratégie sur des destinations "inacessibles" depuis le golfe sans escale, peut être. | | À: Elgordo · 20 juillet 2011 à 21:14 Re: Grève chez Air France Message 53 de 147 · Page 3 de 8 · 1 975 affichages · Partager (...) sans parler du prix du kérosène. (...)
Le kérosène est hors taxe, à Dubai comme à Roissy. Dubai n'a pas de pétrole. Les prix au litre pour AF ou EK à Dubaï ainsi qu'à CDG doivent être sensiblement les même....
De plus, les avions font le plein à destination, avant de faire le vol retour. | | À: PierroLaLuna · 20 juillet 2011 à 21:14 Re: Grève chez Air France Message 54 de 147 · Page 3 de 8 · 1 974 affichages · Partager salut, moi aussi j'ai un vol AF pour amsterdam puis un vol KLM pour kuala lumpur en pleine dates de grève. Bien stressée avec ce préavis je suis allée en agence AF tout à l'heure pour leur demander si en cas de grève et qu'ils ne puissent pas m'acheminer à amsterdam à temps pour mon vol vers KL, si je pouvais me débrouiller pour aller à amsterdam (en thalys par ex) sans que ça annule la totalité de mon billet (car normalement faut faire tout les vols). Ils m'ont confirmé qu'il y a effectivement des dérogations en cas de grève et que ds ces cas là je peux conserver mon Ams/KL mais ils essayent de replacer les gens au maximum... M'ont confirmé que la grève risquait d'être très suivie, qu'ils auraient les consignes en début de semaine et surtout que les vols annulés seront annoncés 48h avant pour essayer au max d'éviter l'engorgement aux aéroports et replacer les gens sur les vols qui partiront. Pour le vol vers amsterdam, ils m'ont dit qu'en général ils essayent de faire partir des vols sur cette destination sinon les LC partiront à vide de là bas c'est légerement plus rassurant on va dire... j'espère surtout que la grève n'aura pas lieu mais de toute manière grève ou pas, air france se sera fini pour moi... trop de stress car c'est à chaque fois la loterie avec eux | | À: Soleil17 · 20 juillet 2011 à 22:30 Re: Grève chez Air France Message 55 de 147 · Page 3 de 8 · 1 943 affichages · Partager Bon, pour revenir ce que je disais avant, que d'autres compagnies européennes exploitent les A319 avec 3 PNCs sans que cela ne pose aucun problème, au contraire.
Swiss, A319, max 138 passagers, 3 PNC. Sur les vols très courts (ex Zurich- Paris 55 min de vol, Zurich- Milan 45 min de vol, Zurich- Francfort 35 min de vol, etc) ils ne se plaignent pas de faire tout ceci:
- Avant l'embarquement, étude de la liste des pax (je suppose une sorte de pre-manifest?) pour voir combien de pax sont attendus (je suppose que chez AF ils font ça aussi) et qui viendra/pax avec carte de fidélité statut (peut-être qu'ils le font chez AF, mais les pax ne s'en rendent pas compte de la suite), préparation des places pour les clients HON Circle - le statut le plus élevé du programme de fidélité - avec leurs préférences de journaux et autres comme ex. des coussins (absolument impensable chez AF)
- A l'embarquement, MdC à la porte d'entrée pour dire bonjour au pax - et ils le font, ils ne passent pas leur temps à tchatcher à leurs collègues (comme c'est souvent le cas chez AF); les deux autres PNC dans la cabine pour aider les pax à trouver leur siège (comme chez AF), à leur indiquer des rangements possibles pour leurs bagages à main (comme chez AF), à monter les bagages dans les rangements (plus rare chez AF, mais ça existe), à assurer que les pax de la classe éco ne déposent pas leurs bagages dans les soutes de la cabine Affaires (jamais chez AF).
- Avant décollage, distribution de bouteilles d'eau, de serviettes rafraichissantes et de journaux pour la cabine Affaires et pour les pax HON Circle assis en cabine éco (service comparable à l'apéritif pré-décollage d'AF, sans l'attention spéciale pour les clients statut en classe éco)
- Avant décollage, le MdC vient saluer personnellement les clients statut, qu'ils soient en cabine Affaires ou éco (impensable chez AF)
- Après décollage, en fonction du nombre de pax en Affaires c'est un PNC ou MdC+PNC qui font le service repas en classe Affaires. Quand il n'y a pas trop de pax (en-dessous de 10-12) le PNC passe par chaque pax et prend les commandes de boisson et après revient avec le plateau et la boisson. Quand la cabine Affaires et plus grande ou plus remplie, le service se fait du chariot. (AF: service directement du chariot). Choix de boissons plus important que chez AF.
- En cabine éco, distribution de la collation et des boissons. Sont toujours proposées deux boissons, une froide une chaude (AF: pareil pour la distribution de la collation, mais deuxième boisson uniquement à demande). "Collation" pas grandiose non plus, mais un peu plus que juste des biscuits sucrés/salés. Par contre, choix de boissons plus importante que chez AF.
- En classe Affaires, la grande différence avec AF à partir de ce moment là: les PNCs sont extrêmement attentionnés, ils passent sans arrêt, un plateau fini est débarrassé de suite, des boissons chaudes sont proposées au moment que le client a fini son plateau (et non pas au moment que le prochain chariot passe), il est possible de re-demander à manger, et il m'est même arrivé qu'ils m'ont préparé des sandwichs "à la demande" sur place, en prenant le contenu d'autres plateaux pas utilisés. Inutile d'ajouter que le service se fait sur porcelaine et avec des vrais couverts, pas d'ambiance camping avec vaisselle et couverts en plastique (tout cela jamais vu chez AF sur les vols <2h30, au delà je ne sais pas)
- Une fois tous les plateaux débarrassés, passage des PNCs par les deux cabines avec des chocolats suisses pour tous les passagers (ça n'existe pas chez AF)
- Tout au long du vol jusqu'à l'au-revoir au débarquement les clients statut sont adressés avec leurs noms (jamais vu chez AF)
Je peux ajouter des centaines d'anecdotes où les PNCs de Swiss ont fait preuve d'un professionnalisme, d'une attention à l'individu et d'un sens du service client absolument parfait. Au point que j'étais étonné que cela soit possible sur un vol court. Mais comme cela arrive fréquemment, j'en déduis que cela fait partie du système et de la qualité de la prestation. (NB: bien entendu il arrive des pannes chez eux aussi - mais le point que l'on discute ici est que tout le travail que font les PNCs AF est aussi faisable à trois au lieu de quatre sur un A319 <150 places)
Donc, ils font tout ça à trois dans un avion de 138 places (max - d'habitude moins car la classe Affaires est commercialisée en configuration 2-2).
Et les PNCs d'Air France, qui - comme je l'ai démontré - donnent un service moins bien se plaignent qu'ils n'arrivent pas à 4 sur un A319. Pathétique.
Et sur ça ils fou**ent en l'air les plans de vacances de milliers de personnes et mettent en grosses difficultés de milliers d'autres. Encore plus pathétique.
J'avais toujours beaucoup de respect pour les PNC d'AF, mais là je suis en train d'en perdre beaucoup.
Tiens, on a plus entendu de nouvelles de ce membre HLO. En manque d'arguments factuels? | | À: Voldenuit1 · 20 juillet 2011 à 22:43 Re: Grève chez Air France Message 56 de 147 · Page 3 de 8 · 1 932 affichages · Partager Merci pour cet exemple très intéressant. C'est vrai que cela fait longtemps que je n'ai pas voyagé sur Swiss, mais mon retour chez Star Alliance va sans doute m'inciter à le faire.
Ce que ne comprennent pas nos PNC arrogants d'AF, c'est que le bouche à oreille entre "Frequent Travellers", soit leurs clients les plus intéressants, fonctionne à merveille et est une arme redoutable pour détruire l'image d'une compagnie aussi grande soit elle. A fortiori aujourd'hui avec la rapidité d'information qu'est Internet.
Je pense que 2011 sera une année particulièrement noire pour AF et Sky Team sur le plan commercial. Le premier déclencheur aura été l'arrêt des miles statuts avec Amex (voir autre post sur le sujet) et la grève d'août sera pour beaucoup (comme moi) la goutte d'eau qui aura fait déborder le vase.
Le mal est fait, et je crains qu'AF ne soit pas capable de remonter la pente, sauf à licencier en masse (dégraisser le mammouth serait même le terme le plus appropiré !) et se reconvertir en véritable transporteur low cost. Ses clients les plus fidèles sont en train de quitter en masse le navire qui prend l'eau de tous bords.
A présent, il est également vrai qu'il existe une concurrence déloyale avec des compagnies comme EK & co. Au delà de leurs coûts internes, il faut aussi savoir que ces entreprises sont également de puissants bras armés des Etats qui les arbritent. Leurs charges fiscales sont plus qu'opaques de même que leurs comptes. Il est clair qu'une entreprise comme AF qui doit faire face à des taxes salariales les plus élevées du monde ne joue pas à armes égales. | | À: HLO · 20 juillet 2011 à 22:53 Re: Grève chez Air France Message 57 de 147 · Page 3 de 8 · 1 926 affichages · Partager Moi je trouve que cette grève a cette période est inadmissible... personellement je dois prendre l'avion ce week end là mais apres tout je m'en fou c'est pour aller voir des amis en week end à Paris... je survivrai... Mais les gens qui ont réservé des billets et des séjours entiers qui sont le résultat d'une année d'économie... et je ne parle même pas de ceux qui seront en voyage de noce ou autre... c'est vraiment déguelasse... même pas de service minimum...
Comme vient de dire un députe: " c'est ceux qui bénéficient des vacances toute l'année à des prix défiant toute concurence qui font greve et privent les salariés de vacances durement économisé pendant un an et mérité..."
Si l'on suit ce raisonnement vu que le personnel air france prive énormément de gens de vacances... qu'ils renoncent a leur gp pour exprimer leur mécontentement... ca par contre... personne... pour constester un billet à 10 ou 20% de l'éco pour voyager en biz... alors laissé les pauvres petits de la bétaillere qui ont payé eux, voyager!!! et je ne parle pas de moi, moi je m'en remettrai...
votre comportement est simple une honte...
sans parler du préjudice non seulement financier direct pour AF... dans cette période difficile pour l'aérien... mais aussi indirect avec tout ses "petits" qui ne prendront plus jamais air france car on aura gaché leur vacances... et de ceux qui ne prendront pas air france a cause d'un risque comme celui ci...
Votre compagnie subit ue crise difficile et si vous n'etes pas capable de comprendre qu'il s'agit de mesures destinée a éviter votre licenciement et à conserver vos avantages c'est grave... ne pas faire greve c'est votre interet et pas l'inverse... Bien entendu les mesures ne sont pas forcément agréable pour vous ou d'autres mais elles sont tout simplement nécessaire... comme pour les retraites... | | À: Maddon · 20 juillet 2011 à 22:54 Re: Grève chez Air France Message 58 de 147 · Page 3 de 8 · 1 926 affichages · Partager Réduction des coûts, ils ne peuvent faire autrement.
Si. Au moins pas tout à fait. Ils pourraient aussi essayer d'augmenter les revenus. A la fin la profitabilité se fera sur la différence entre les coûts et les revenus. Mais comme AF est en train de dégrader la qualité de son produit et subit donc des yields plus bas que ses deux grands concurrents européens il est évident que la réduction des coûts doit être d'autant plus brutale.
Dans le cas de AB/LH que vous mentionnez il est tout de même intéressant d'observer qu'AB jouit peut-être d'une base de coûts inférieure - mais le résultat final est tout de même inférieur à celui du groupe Lufthansa tout simplement car Air Berlin ne réussit pas d'avoir le même niveau de revenus que Lufthansa. Certes, ils seront membre de l'alliance Oneworld, mais par exemple ils n'offreront pas une classe affaires sur le réseau MC. | | À: Voldenuit1 · 21 juillet 2011 à 11:35 Re: Grève chez Air France Message 59 de 147 · Page 3 de 8 · 1 846 affichages · Partager Je peux ajouter des centaines d'anecdotes où les PNCs de Swiss ont fait preuve d'un professionnalisme, d'une attention à l'individu et d'un sens du service client absolument parfait. Au point que j'étais étonné que cela soit possible sur un vol court. Mais comme cela arrive fréquemment, j'en déduis que cela fait partie du système et de la qualité de la prestation. (NB: bien entendu il arrive des pannes chez eux aussi - mais le point que l'on discute ici est que tout le travail que font les PNCs AF est aussi faisable à trois au lieu de quatre sur un A319 <150 places)
Donc, ils font tout ça à trois dans un avion de 138 places (max - d'habitude moins car la classe Affaires est commercialisée en configuration 2-2).
Pour rajouter un point de plus sur la qualité du service Swiss, il faut ajouter que presque tous les PNC parlent parfaitement anglais, allemand et français, voire italien
Et qu'en plus (et cela m'a toujours impressionné), si vous vous adressez une première fois à eux en français, ils se souviennent presque toujours de votre "langue préférée" lors du 2ème passage
Chez Lufthansa et Austrian, j'ai aussi presque toujours eu des PNC francophones sur les vols France, et absolument toujours anglophone.
C'est beaucoup moins le cas chez Air France (en particulier sur l'allemand, l'espagnol voire meme l'anglais...) | | À: Maddon · 21 juillet 2011 à 11:40 Re: Grève chez Air France Message 60 de 147 · Page 3 de 8 · 1 840 affichages · Partager Petite précision sur les mails précédents, mis à part le CEO d'Air France qui augmente son salaire, il faut dire que aucun investisseur ou actionnaire n'a jamais fait fortune avec Air France...
Le cours de l'action a baissé de près de 40% en 3 ans, et je crois que cela fait 3 ans qu'aucun dividende n'a été versé... alors dans ce domaine comme dans d'autres, avant de crier au loup contre les "actionnaires" il vaut mieux regarder la réalité qui est qu'Air France est plus une calamité boursière qu'une réussite fulgurante...
Et pour tous les gens stressés de voir le vol annuler, il reste une solution simple : réserver un nouveau billet sur une autre compagnie et faites vous rembourser votre billet Air France... là au moins, vous n'aurez pas le souci de voir vos vacances tombées à l'eau en dernière minute ! | Heure du site: 17:29 (24/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 969 visiteurs en ligne depuis une heure! |