| Grève chez Air France Nemo1001 · 18 juillet 2011 à 17:30 · 4 photos 147 messages · 42 participants · 19 852 affichages | | | | À: HLO · 19 juillet 2011 à 12:56 Re: Grève chez Air France Message 21 de 147 · Page 2 de 8 · 3 002 affichages · Partager que les gens qui investissent dans AF veulent gagner de l'argent ne me parait pas extraordianaire.... que les syndicats et salariés d'AF choisissent ce WE de grand départ est minable - mettez vous une seconde à la place de vos clients, ceux qui vous font manger ! Aillez du courage et allez séquestrer " quelques dirigeants et investisseur d'AF "... et pas vos clients ! | | | À: Elgordo · 19 juillet 2011 à 13:04 Re: Grève chez Air France Message 22 de 147 · Page 2 de 8 · 2 998 affichages · Partager bonjour à tous
je doit prendre le samedi 30 juillet un vol AF / DELTA de bordeaux à Salt lake city et je suis dégouté.........
non seulement AF est souvent plus cher, mais en plus ça devient crrément de la loterie : avion ou pas avion, plus que souvent !!!
il y a 10 jours, j'avais réservé un vol AF, bordeaux/ lille a pas loin de 500€, l'avion est arrivé, l'équipage est descendu et s'est déclaré en greve (mouvement de derniere minute, meme le personnel au sol n'avait pas l'air au courant), on a vu le commandant et les hotesses partir à pieds, on reve !!!!!!!!!!! notre vol devait arriver à 10h, on est arrivé à 17hoo apres aterrissage à orly, puis bus, puis tgv !!!!!!!!la honte !!!!!!!
Cette fois, je sais pas si il faut partir en voiture (250€ de parking + nuit hotel), en tgv (prix idem) partir 1 jour avant si ils bossent !!!!!!!!!!
Ce sont des nantis; tout comme leurs copains du rail ; y en a plus que marre de payer alors qu'il n'y a aucun service, et là je parle pas du café ou des cacahuètes, car le 1er service à rendre est de transporter en toute securité des passagers le jour prévu, à l'heure prévue, surtout quand on est soi-disant une compagnie plutot "qualitative "
"Beaucoup de gens que je connais ne prennent en effet plus AF lors des grands départs (été, noël, etc...) car le risque devient trop grand. C'est dur à dire pour AF, mais c'est un fait que j'ai constaté." -->> je pense que je vais rejoindre ces gens et éviter AF au maximum sur ce genre de voyage, il n'y a rien de dur à dire ça, c'est eux qui nous obligent à cette attitude
A la base, je suis plutot qq'un qui favorise une compagnie nationale qu'un autre mais là, trop c'est trop !! | | | À: HLO · 19 juillet 2011 à 13:15 Re: Grève chez Air France Message 23 de 147 · Page 2 de 8 · 2 988 affichages · Partager je dirai plutot que quelques dirigeants et investisseur d'AF veulent s'enrichir et font trainquer les salariés et surtout les clients. c'est vraiment dommage d'en arrivée là !! 6 mois de négociation et pas fichu de trouver un accord !!
tu veux que les contribuables paient les pertes? 
il faut travailler un peu non, cé pas des vacances | | | À: Jc33 · 19 juillet 2011 à 13:23 Re: Grève chez Air France Message 24 de 147 · Page 2 de 8 · 2 980 affichages · Partager tout comme leurs copains du rail
à surveiller de près aussi   malheureusement | | | À: Segodu17 · 19 juillet 2011 à 14:15 Re: Grève chez Air France Message 25 de 147 · Page 2 de 8 · 2 340 affichages · Partager Ce qu'il y a de jouissif, dans une grève, c'est de faire ch.er un maximum de gens ! Mettez-vous à la place d'un préposé cabine : il excècre toutes ces personnes qui, en temps ordinaire, s'aperçoivent à peine de sa présence sinon pour réclamer une boisson ou un service, qui ne sont jamais contents, pour qui il n'existe pas socialement. Mais en faisant grève, il prend sa revanche sur eux, et quelle revanche : il les embête à fond, il déguste leurs plaintes et réclamations impuissantes et vaines, on parle de lui à la TV, dans les journaux, il les tient à sa merci et il décide de leur sort ! C'est le pied, la jouissance suprême, et si la grève lui apporte en plus une augmentation ou d'autres avantages, le plaisir sera complet ! | | | À: B737 · 19 juillet 2011 à 16:02 Re: Grève chez Air France Message 26 de 147 · Page 2 de 8 · 2 272 affichages · Partager Bonjour,
Ce qu'il y a de jouissif, dans une grève, c'est de faire ch.er un maximum de gens !
Les grèves ne sont pas faites par plaisir, elles surviennent quand les interlocuteurs refusent le dialogue et la négociation, souvent d'ailleurs laisser aller à la grève est leur stratégie, pas la volonté réelle des salariés.
Mettez-vous à la place d'un préposé cabine : il excècre toutes ces personnes qui, en temps ordinaire, s'aperçoivent à peine de sa présence sinon pour réclamer une boisson ou un service, qui ne sont jamais contents, pour qui il n'existe pas socialement. Mais en faisant grève, il prend sa revanche sur eux, et quelle revanche : il les embête à fond, il déguste leurs plaintes et réclamations impuissantes et vaines, on parle de lui à la TV, dans les journaux, il les tient à sa merci et il décide de leur sort ! C'est le pied, la jouissance suprême, et si la grève lui apporte en plus une augmentation ou d'autres avantages, le plaisir sera complet !
Vous croyez vraiment à ce genre de psychanalyse romancée ?
Michel | | | À: Tatra · 19 juillet 2011 à 16:23 Re: Grève chez Air France Message 27 de 147 · Page 2 de 8 · 2 246 affichages · Partager Les grèves ne sont pas faites par plaisir, elles surviennent quand les interlocuteurs refusent le dialogue et la négociation, souvent d'ailleurs laisser aller à la grève est leur stratégie, pas la volonté réelle des salariés.
bonjour,
pas necessairement quand il n y a plus de dialogue, mais elle est utilisé comme un moyen juste avant une negociation pour montrer sa force. | | | À: Nemo1001 · 19 juillet 2011 à 18:12 Re: Grève chez Air France Message 28 de 147 · Page 2 de 8 · 2 147 affichages · Partager Est-ce que quelqu'un sait si le préavis de grève du 29/07 concerne la compagnie low cost Transavia (filiale d'Air France) ??? merci d'avance. CL | | | À: Cathy3578 · 19 juillet 2011 à 23:13 Re: Grève chez Air France Message 29 de 147 · Page 2 de 8 · 2 052 affichages · Partager En tout cas, 4 PNC dans les A319 MC, c'est déjà bien trop de staff vu le service déplorable qu'AF nous propose sur son réseau européen et qui continue de se dégrader chaque mois. Il va falloir que le personnel (et pas uniquement PNC) de cette compagnie comprenne que nous ne sommes plus au XXème siècle et qu'il en va de la survie de leur entreprise.
A présent, qu'on ne s'étonne plus qu'AF n'arrive plus à remplir la P et la J sur ses vols LC. Les passagers "haute contribution" si chers à leurs marketeux ont eu l'intelligence d'aller voir ailleurs (pour ceux qui le peuvent en tout cas, c'est à dire ceux basés sur Paris qui n'ont pas à subir le préacheminement de province) pour constater que pour le même prix (voire même moins), le service était autrement plus attentionné et vraiment à la hauteur du prix payé sans avoir des PNC qui vous font la gueule pendant tout le vol (heureusement pas tous) ou bien qui s'enferment dans le galley une fois le service expéditivement donné. C'est encore plus déplorable lorsque cela se passe dans l'Espace Affaires où l'on pourrait espérer plus d'attention, mais non...
Les PNC / PNT (je les mets dans le même panier) avaient la liberté de choisir n'importe quelle autre date pour leur grève (que je respecte sur le principe car c'est un droit). Mais non, ils ont choisi exprès le week-end le plus chargé de l'année pour les départs de vacanciers (qui sont peuvent être acessoirement leurs voyageurs business le reste de l'année) pour faire soi disant pression sur la direction. Comme c'est petit et mesquin ! Pourquoi ne pas choisir une semaine après la rentrée pour mieux impacter les hommes & femmes d'affaires ? A présent, ils se mettent toute la population à dos mais ils n'en ont rien à faire. Cela illustre parfaitement le peu de considération qu'ils ont pour leurs clients et explique leur comportement de plus en plus arrogant y compris pendant leur service en vol.
Etonnez-vous ensuite que les passagers soient de plus en plus désagréables avec vous ! Vous ne récolterez que ce que vous aurez semé... | | | À: Lfpg1 · 19 juillet 2011 à 23:33 Re: Grève chez Air France Message 30 de 147 · Page 2 de 8 · 2 041 affichages · Partager Le droit de grève est un droit que je ne contesterai jamais. Mais pénaliser les clients qui sont jusqu'à preuve du contraire la source des revenus de l'entreprise, je trouve ça irresponsable et suicidaire. C'est scier la branche sur laquelle on se trouve.
J'ai dû annuler mon départ pour le Japon en mars, j'avais repris un vol pour la fin du mois et je risque de ne pas pouvoir y aller non plus. Qu'il y ait grève ou non, c'est clair, jamais je ne reprendrai Air France.
Question subsidiaire : si les vols LC sont annulés, comment cela se passe-t-il ? On peut prendre une autre compagnie ? Sinon, une fois la grève terminée, on est prioritaire ou on attend les places libres ? Merci de m'éclairer, cette attente est insupportable. | | | À: HLO · 19 juillet 2011 à 23:48 Re: Grève chez Air France Message 31 de 147 · Page 2 de 8 · 2 036 affichages · Partager je dirai plutot que quelques dirigeants et investisseur d'AF veulent s'enrichir
Euh... oui, c'est le but d'un investissement et d'une entreprise. Quand tu place ton argent sur un compte d'épargne, tu le fais pour plus tard récolter un rendement ou pour que l'argent soit utilisé pour organiser des programmes de divertissement pour les employés de la banque? Et quand tu investit dans une entreprise (p. ex. en achetant une action), tu veux qu'elle gagne de l'argent, non? Ou est-ce que tu préférais que ton capital soit utilisé pour rendre la vie des employés plus belle?
Je ne sais pas dans quel monde tu vis mais de penser que la compagnie existe pour les employés et non pas pour les gens à qui elle appartient, c'est naif. Bien entendu cela ne veut pas dire que l'exploitation et l'esclavage sont permis, et bien entendu une entreprise bien gérée fera tout pour garder la motivation de ses employés au niveau nécessaire pour fournir la qualité qu'elle veut proposer à ses clients. Mais ce n'est qu'un moyen, et non pas l'objectif final. Avec de nombreux employés AF on a l'impression que les intérêts des employés passent avant ceux des propriétaires et des clients.
et font trainquer les salariés et surtout les clients.
Et pourquoi est-ce la direction qui fait "trainquer" les clients? Personne n'a demandé aux PNT/PNC de faire grève. Ce serait la meilleure: faire grève et après de n'en pas assumer la responsabilité! Quel cul**t! | | | À: Voldenuit1 · 20 juillet 2011 à 0:22 Re: Grève chez Air France Message 32 de 147 · Page 2 de 8 · 2 020 affichages · Partager Salut à vous! Belle angoisse ce matin en découvrant ce préavis de grève ce matin.. Musicien passionné, j'ai décidé cette année de laisser tomber les achats de guitare et autres gadget électronique pour faire du son, et bouger rejoindre une amie qui vit en Inde pour une période de 5 semaines. N'ayant jamais fait de vols LC, ni assisté à une grève de compagnie aérienne, je viens vers vous a la recherche d'info. Certains on l'air de s 'attendre à une grosse grève, qui vu la date choisit risque effectivement de faire parler d'elle. J'ai 2 vols, le 29 juillet avec la même compagnie (KLM), départ de Paris, escale d'1 heure a Amsterdam et LC pour Delhi. Si j'ai bien compris, pour la correspondance, pas de probleme car je vole avec la même entreprise, mais pour ce qui est du départ, si le vol est annulé, comment cela ce passe-t-il pour la suite? Vu la durée de la grèves faut-il compté plusieurs jours pour décoller ou bien tout cela est aléatoire?.. En meme temps le droit de grève est un droit, et je pars 5 semaines donc pas a une journée pret si pas le choix.. Merci d'avance pour vos réponses, cela m'aidera à anticiper un poil ce départ :) Bonne soirée! | | | À: Nemo1001 · 20 juillet 2011 à 7:16 Re: Grève chez Air France Message 33 de 147 · Page 2 de 8 · 1 993 affichages · Partager ne pas oublier le préavis de grève du 5 au 8/8 , le week end suivant  (il doit y avoir une fête prévue ce week end-là aussi !) | | | À: Voldenuit1 · 20 juillet 2011 à 10:20 Re: Grève chez Air France Message 34 de 147 · Page 2 de 8 · 1 953 affichages · Partager tu fais vraiment pitié avec ton raisonnement de banquier!!!
On s'en fou des actionnaires. Qu'ils ailles se faire voir avec leurs rentabilités!!! Pourquoi gagner toujours plus! les victimes sont les clients et les employers!!
Comment un pdg peut demander a ses employers d'augmenter leurs rentabilités de 20% et supprimer 250 postes tout en augmentant ça remuneration de 45%.
c'est ça le problème !! C'est qu'il y a un paquet de dirigeant à envoyer en prison !!! | | | À: HLO · 20 juillet 2011 à 10:46 Re: Grève chez Air France Message 35 de 147 · Page 2 de 8 · 1 938 affichages · Partager tu fais vraiment pitié avec ton raisonnement de banquier!!!
On s'en fou des actionnaires. Qu'ils ailles se faire voir avec leurs rentabilités!!! Pourquoi gagner toujours plus! les victimes sont les clients et les employers!!
Comment un pdg peut demander a ses employers d'augmenter leurs rentabilités de 20% et supprimer 250 postes tout en augmentant ça remuneration de 45%.
c'est ça le problème !! C'est qu'il y a un paquet de dirigeant à envoyer en prison !!!
Je ne comprends pas...
Tu critiques les actionnaires parce-qu'ils veulent gagner plus - mais il y a des grèves du personnel AF pour gagner plus! Quelle hypocrisie! Pourquoi toi et pas eux? D'ailleurs je te signale que les "actionnaires" c'est peut-être l'assurance-vie que tu as achetée et qui t'augmentera ta retraite. Alors tu t'en fous toujours de la rentabilité?
Deuxièmement, je veux bien te croire que tu t'en fous des actionnaires et de leur rentabilité. Sauf que leur rentabilité, c'est la profitibilité de l'entreprise qui t'emploie. Si elle n'est pas profitable, deux solutions: réduction de coûts et donc réduction de la masse salariale (je ne vois pas l'intérêt pour toi) ou bien sauvetage par l'état et les contribuables (plus difficile en ces temps, et même si c'était faisable je ne vois pas pourquoi les contribuables doivent payer pour la mauvaise gestion d'une entreprise. Toi tu serais prêt à payer avec tes voisins si le menuisier au bout de la rue faisait faillite? Je ne pense pas...)
Troisièmement, tu as visiblement certaines lacunes dans la compréhension du fonctionnement d'une entreprise. La direction est rémunérée non pas pour faire plaisir aux employés mais pour augmenter la profitabilité dans le long terme et dans le court terme de l'entreprise. Donc si la direction entreprend des initiatives qui améliorent ces deux facteurs, elle gagne plus (en occurence je suis d'accord avec toi, PHG et les directeurs font un mauvais boulot et non pas seulement ne méritent-ils pas leurs bonus mais ils devraient carrément être virés).
Et quatrièmement, je ne vois pourquoi les clients souffrent du fait que les actionnaires veulent gagner davantage? Ils souffrent quand il y a des employés égoistes qui pensent qu'une entreprise leur appartient qui font grève au plein milieu des départs de l'été! Autrement les clients ne souffrent pas. Ou bien les actionnaires/la direction est intelligente et ils proposent un bon produit qui fait revenir les clients, ou bien ils proposent un mauvais produit et les clients ne reviennent plus. Mais ils ne souffrent pas des décisions de la direction ou des actionnaires.
Tout cela n'est pas une logique de banquier mais le fonctionnement basique de chaque entreprise (hors Corée du Nord et Cuba) que même le boulanger au coin de ta rue peut t'expliquer.
En résumé, je suis d'accord que la direction AF fait plein de co**eries dans sa gestion du groupe, y inclus dans ses relations sociales. La manière que se passent les consultations (ou ne se passent pas) c'est pas bon. Je suis aussi d'accord que les employés AF souffrent de la stratégie du groupe de trouver son bonheur que par la réduction des coûts, qui fâchent les passagers, ce qui augmente la pression sur les coûts, etc. Or, l'égoisme et l'hypocrisie du genre que tu nous as étalé me mettent autant en colère. | | | À: HLO · 20 juillet 2011 à 10:50 Re: Grève chez Air France Message 36 de 147 · Page 2 de 8 · 1 934 affichages · Partager tu fais vraiment pitié avec ton raisonnement de banquier!!!
c'est ça le problème !! C'est qu'il y a un paquet de dirigeant à envoyer en prison !!!
du grand n'importe quoi.
on peut savoir d'ou tu sors cette augmentation. il me semblait que son salaire fixe n'avait pas bougé? | | | À: HLO · 20 juillet 2011 à 10:51 · Modifié le 20 juil. 2011 à 11:07 Re: Grève chez Air France Message 37 de 147 · Page 2 de 8 · 1 934 affichages · Partager Tu connais rien au metier de PNC apparament !!
Tu fais comment quand : tu as 15 UM à surveiller. (ça arrive quasi tous les jours). un pb médical avec un pax. 100 pax sur 130 en premium et un temps de vol de 40 min (ex LHR, GVA, AMS ect...)
resultat : tu lance les gateaux, plus que de l'eau ou jours d'orange, fini l'acceil en porte et le CRL de la CAB.
enfin bref tous ca pour payer les primes de la direction, c la honte !!!
En effet, je ne connais pas beaucoup au métier du PNC sauf la perspective passager. Mais réponds-moi: comment font d'autres compagnies européennes qui n'ont que 3 PNC à bord de leurs A319 et qui néanmoins proposent un service meilleur qu'AF? Elles aussi elles ont des vols courts dans leurs réseaux, donc je ne vois pas ce qu'il y a de tellement particulier chez AF, mais je suis prêt que l'on me l'explique.
La seule différence que je voie c'est que chez AF les PNC prennent le temps de se préparer un plateau répas chaud trois plats alors que les pax même en Premium Affaires n'ont droit qu'à leur boîte blanche minable. Mais apart cela? D'où viendrait le stress que n'ont pas les autres? | | | À: B737 · 20 juillet 2011 à 11:03 Re: Grève chez Air France Message 38 de 147 · Page 2 de 8 · 1 925 affichages · Partager Ce qu'il y a de jouissif, dans une grève, c'est de faire ch.er un maximum de gens !
[..]
C'est le pied, la jouissance suprême, et si la grève lui apporte en plus une augmentation ou d'autres avantages, le plaisir sera complet !
J'adore | | | À: Voldenuit1 · 20 juillet 2011 à 11:07 Re: Grève chez Air France Message 39 de 147 · Page 2 de 8 · 1 917 affichages · Partager En effet, je ne connais pas beaucoup au métier du PNC sauf la perspective passager. Mais réponds-moi: comment font d'autres compagnies européennes qui n'ont que 3 PNC à bord de leurs A319 et qui néanmoins proposent un service meilleur qu'AF?
Serait-il possible d'avoir des informations précises en particulier la compagnie, la liaison & en quoi le service est meilleur que sur AF (sur du MC de 1 heure bien sûr). | | | À: Gabugruik · 20 juillet 2011 à 11:20 Re: Grève chez Air France Message 40 de 147 · Page 2 de 8 · 1 906 affichages · Partager Il y a une compagnie où le service est impeccable, le personnel souriant, qui n'est quasiment jamais en grève, qui est ponctuelle et en plus... qui fait des bénéfices ! Est-ce aux Emirats ? Non. En asie ? Non plus.
Il s'agit de la Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, plus connue sous les initiales KLM...
Ah au fait, il s'agit de la compagnie soeur d'AF. Heureusement d'ailleurs qu'elle est là pour permettre au groupe de gagner de l'argent, car sans elle, AF aurait beaucoup plus de difficultés qu'aujourd'hui... C'est quand même bizarre que dans le même groupe, on ait carrément deux mondes différents. Il serait temps que les PNC pleurnichards de notre future ex-compagnie nationale aillent faire quelques stages chez leurs cousins bataves : ils en prendraient de la graine et y perdraient sûrement de leur légendaire arrogance.
Mais c'est vrai que surveiller 15 UM, et servir un sachat de galettes de la mère Poularde à chaque passager, c'est un exercice trop spécifique et complexe, qui demande beaucoup de monde. ;-) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 701 visiteurs en ligne depuis une heure! |