Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Slasherfun · 20 février 2010 à 0:30 · 2 photos 87 messages · 21 participants · 11 781 affichages | | | | 20 février 2010 à 0:30 · Modifié le 20 fév. 2010 à 0:45 Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 1 de 87 · Page 1 de 5 · 5 593 affichages · Partager Le titre est explicite...
Pour easyJet, la liste des vols annulés préventivement est sur www.easyjet.com/...reavis_de_greve.html (liste susceptible d'être mise à jour). Si vous avez les listes d'autres compagnies, n'hésitez pas.
EDIT : Chère équipe de modération, pourrais-tu arrêter de modifier mes posts sans arrêt, sans me le demander, et surtout sans même l'indiquer ? Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Slasherfun · 22 février 2010 à 10:34 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 2 de 87 · Page 1 de 5 · 5 399 affichages · Partager Est-ce normal que personne n'ait réagi à ce post ?
Pas mal de posts sur la grève des pilotes de LH, mais les contrôleurs aériens qui font grève 4 jours en vacances scolaires et tout le monde s'en fout ?
Même sur les sites des compagnies, quasi pas d'info. | | | À: Gery911 · 22 février 2010 à 11:43 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 3 de 87 · Page 1 de 5 · 5 372 affichages · Partager Bonjour,
en France cela est devenu un "non information", tellement nous sommes habitués. | | | À: Bordeluche · 22 février 2010 à 13:14 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 4 de 87 · Page 1 de 5 · 5 351 affichages · Partager Frédéric Lefebvre, sors de ce corps. | | | À: Gery911 · 22 février 2010 à 13:19 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 5 de 87 · Page 1 de 5 · 5 349 affichages · Partager Est-ce normal que personne n'ait réagi à ce post (...) et tout le monde s'en fout ?
A part Easyjet, aucune compagnie n'a indiqués les vols annulés et aucune prévision d'annulation n'est sortie. De plus la grève n'a pas commencée.
J'ai réservé hier un vol AF pour la fin de la semaine, apparemment aucune annulation sur les vols interieurs et tous les vols sont réservables ! | | | À: Gery911 · 22 février 2010 à 13:57 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 6 de 87 · Page 1 de 5 · 5 336 affichages · Partager .......ben moi j'ai un vol sur les US vendredi, je panique pas...........
......la radio disait ce matin que les vols intérieurs serait les plus touchés (pour laisser la place aux long courriers ?).........
.......remember ce qu'avait fait Reagan avec les contrôleurs aux Etats Unis, suite à de nombreuses gréves : il les avait tous virés, et remplacés dans un premier temps par les militaires........ | | | À: Gery911 · 22 février 2010 à 16:39 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 8 de 87 · Page 1 de 5 · 5 286 affichages · Partager ADP vient de mettre son site à jour avec un petit bandeau demandant de contacter sa compagnie aérienne... rien sur af.fr mais sur af.biz les conditions de traitement des incidents sont données pour cette grêve ! | | | À: Slasherfun · 22 février 2010 à 16:54 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 9 de 87 · Page 1 de 5 · 5 276 affichages · Partager Mon expérience toute fraîche de ce matin avec Air France pour un vol demain Bordeaux - Orly - Réunion.
Hier SMS d'AF comme quoi mon Bordeaux - Orly est annulé. Pas d'explications sinon renvoi vers le site AF où bien sûr il n'y a aucune info. Dès ce matin appels multiples à AF où toutes les lignes sont occupées en permanence. Direction l'agence AF de Bordeaux. Moyenne d'âge 60 ans ou 18 ans selon les postes. Visiblement ils sont dépassés par les événements (et écoeurés par la politique d'AF). Aucune possibilité de reclassement sur les quelques vols du jour, remboursement ou prise en charge d'un préacheminement SNCF. Après discussion serrée, ils m'indiquent quand même que le bureau AF de l'aéroport de Bordeaux peut me délivrer une "prise en charge AF pour un préacheminement SNCF" (au passage ils m'indiquent aussi que leur hiérarchie leur demande de ne pas en parler à la clientèle).
Bureau AF de l'aéroport. J'explique à l'hôtesse qui part chercher le formulaire... et revient penaude en me disant que sa hiérarchie (qu'elle a appelé entre temps) refuse la prise en charge. Sympa, elle appelle le niveau au dessus. Même refus et conclusion (que j'entends nettement) du type à l'autre bout du fil : "on y est pour rien, qu'ils arrêtent de nous emmerder, ils ont qu'à se débrouiller". Grosse gêne de l'hôtesse qui a vu que j'avais visiblement entendu et qui refuse de me le passer... Conclusion je suis parti acheter des billets de train pour Paris à mes frais.
Alors ok AF n'est pas responsable de la grève et légalement n'est tenu à rien. Mais d'un autre côté on peut penser qu'ils (pas les agents de comptoir mais la direction) prennent aussi les gens pour des cons et traitent leur public - qui à leurs yeux est juste là pour amener son fric et fermer sa gueule - avec un certain mépris. Mais tout ça n'est pas vraiment nouveau....
Seule chose, c'est que vu le malaise ambiant qu'il semble régner chez AF et le ras le bol de nombre de passagers, pas sûr que cela tienne encore longtemps. Et le pire c'est qu'après ils viendront pleurer pour qu'on leur renfloue les caisses... | | | À: Slasherfun · 22 février 2010 à 17:09 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 10 de 87 · Page 1 de 5 · 5 261 affichages · Partager EDIT : Chère équipe de modération, pourrais-tu arrêter de modifier mes posts sans arrêt, sans me le demander, et surtout sans même l'indiquer ? Merci.
Conditions d’utilisation du Site VoyageForum.com
Vos responsabilités, certifications, accords et consentements:Vous confirmez votre accord à ce que tous les messages et leur contenu que Vous envoyez/postez au Site appartiennent à part entière (droits d'auteurs et droits patrimoniaux), une fois postés, à VoyageRéseau inc. et que ce dernier peut à tout moment, sans préavis et à sa seule convenance, lire, supprimer, modifier, déplacer, limiter l'accès, reproduire, diffuser, publier sur un autre site lui appartenant ou utiliser pour des fins de promotions tous les messages envoyés au Site. Notez cependant que VoyageRéseau inc. s'engage à toujours identifier l'auteur, soit avec son nom de membre soit avec son nom personnel (si ce dernier est disponible), de tous les messages ou parties de messages reproduits, publiés ou utilisés.
Vous confirmez votre accord à ce que VoyageRéseau inc. soit le seul à décider du maintien en ligne ou du retrait de tout message public, incluant les vôtres.
Si tout ça n’est pas explicite..., j’mange mes bas.
DeCléricy | | | À: Slasherfun · 22 février 2010 à 17:30 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 11 de 87 · Page 1 de 5 · 5 195 affichages · Partager Super... je parts demain pour Seoul (via Dubaï)... 
Il semblerait les vols courts et moyens courriers sont affectés en priorité mais quand même ! J'avais juste besoin de ça pour mon premier vol. | | | À: MuchFER · 22 février 2010 à 18:16 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 12 de 87 · Page 1 de 5 · 5 168 affichages · Partager Alors ok AF n'est pas responsable de la grève et légalement n'est tenu à rien. Mais d'un autre côté on peut penser qu'ils (pas les agents de comptoir mais la direction) prennent aussi les gens pour des cons et traitent leur public - qui à leurs yeux est juste là pour amener son fric et fermer sa gueule - avec un certain mépris. Mais tout ça n'est pas vraiment nouveau....
Vas demander à Easy jet ou à Ryanair de te payer un pré-acheminement SNCF et on en reparlera.
Et le pire c'est qu'après ils viendront pleurer pour qu'on leur renfloue les caisses...
Tu parles de quoi, là ??
Il ne faut pas se tromper de cible : Air France paie le prix fort d'une grève dont elle n'est absolument pas responsable. Alors gueule contre les contrôleurs aériens si ça te chante (qui en sont à leur deuxième grève majeure cette année IATA), mais pas contre les victimes. | | | À: Albathor · 22 février 2010 à 18:33 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 13 de 87 · Page 1 de 5 · 5 158 affichages · Partager Il ne faut pas se tromper de cible : Air France paie le prix fort d'une grève dont elle n'est absolument pas responsable. Alors gueule contre les contrôleurs aériens si ça te chante (qui en sont à leur deuxième grève majeure cette année IATA), mais pas contre les victimes.
C'est vrai, mais dans le contexte concurrentiel actuel, on mesure aussi l'attractivité d'une compagnie aérienne à sa capacité à faire face et accompagner le passager en cas de situations perturbées, même quand les causes sont extérieures à la compagnie. C'est là que se jouent, pour partie, les ventes futures. | | | À: Jouy31 · 22 février 2010 à 18:42 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 14 de 87 · Page 1 de 5 · 5 150 affichages · Partager C'est vrai ! Mais croire qu'AF peut se payer le luxe d'un pré-acheminement des tous les PAX en correspondance long-courrier est bien naïf. AF souffre terriblement de la crise, comme toutes les majors, les deux grèves ATC lui coûtent très cher et il est parfaitement impossible de gommer leurs effets auprès de tous les clients. C'est impossible ! Tout juste AF pourra-t-elle limiter la casse auprès de certains d'entre eux, mais aucun miracle n'est à attendre. Sur un plan mathématique, cela est un fantasme, toutes les capacités encore vendables de la SCNF n'y suffiraient pas, pas plus que la tréso de la boîte. | | | À: Albathor · 22 février 2010 à 18:54 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 15 de 87 · Page 1 de 5 · 5 137 affichages · Partager Je suis d'accord sur ces aspects financiers. Ce que je souhaite, c'est que dans ces situations compliquées, on n'en rajoute pas, par exemple, annuler la réservation sur le vol en correspondance, parce que le passager aura acheté à ses frais le pré-acheminement, et n'aura donc pas utilisé les coupons de vol dans l'ordre. Tout n'est pas que financier, mais le passager aura besoin d'écoute et de compréhension, même si lui-même n'en fait pas toujours preuve... Et il faudra adapter certains processus, comme c'est déjà le cas pour les clauses de remboursement des billets ou de modification des vols. | | | À: Albathor · 22 février 2010 à 19:10 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 16 de 87 · Page 1 de 5 · 5 112 affichages · Partager Ouais mais s'entendre dire "on y est pour rien, qu'ils arrêtent de nous emmerder, ils ont qu'à se débrouiller" c'est quand même significatif d'un certain état d'esprit ! Après, comme je l'ai écrit, je sais qu'AF n'a pas d'obligations légales; on est ok là-dessus.
Encore une fois je ne parle pas des agents de comptoir (ni des pilotes...) mais de la direction. Et ce que je retiens de tout ça c'est surtout le malaise très net du personnel AF qui est quand même significatif aussi de quelque chose dans une boite qui ne tourne pas très rond.
Pour ce qui est de Ryanair je ne prends pas vu que je ne cautionne pas la politique de MOL. Et pour Easy je limite. Quant au renflouement des caisses on y a eu droit avec les banques pour le résultat d'ailleurs que l'on sait, alors pourquoi pas AF un jour si besoin (d'ailleurs, même si le contexte était différent, cela a déjà été le cas il me semble il y a une vingtaine d'années). | | | À: DeCléricy · 22 février 2010 à 19:18 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 17 de 87 · Page 1 de 5 · 5 107 affichages · Partager Si tout ça n’est pas explicite..., j’mange mes bas.
Ce n'est pas parce que c'est explicite que c'est légal pour autant. Aller modifier mes posts pour modérer des écrits, oui. Aller modifier mes posts pour me faire écrire des choses que je n'ai jamais écrites, non je ne l'accepte pas. Accessoirement, les droits moraux sur mes textes ne sont pas non plus légalement transférables, et toute modification de mes messages par l'équipe de voyageforum devrait donc être clairement identifiée et identifiable. | | | À: Slasherfun · 23 février 2010 à 8:28 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 18 de 87 · Page 1 de 5 · 5 027 affichages · Partager Je devais aller demain de Pau (PUF) à Paris. Ils annoncent 50% d'annulations sur ORY, 25% sur CDG.
Or, que ce soit de PUF ou de BIQ ( Biarritz), tous les vols sont annulés.
Les vols de MRS ou de LYS sont annulés dans des proportions beaucoup plus faibles alors que les passagers peuvent se reporter "facilement" sur le train. Je ne saisis pas la logique, si qqn peut m'expliquer. Images attachées: Photo postée par le membre Gery911. Photo postée par le membre Gery911. | | | À: Gery911 · 23 février 2010 à 8:42 · Modifié le 23 fév. 2010 à 9:46 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 19 de 87 · Page 1 de 5 · 5 021 affichages · Partager Est-ce normal que personne n'ait réagi à ce post ?
Pas mal de posts sur la grève des pilotes de LH, mais les contrôleurs aériens qui font grève 4 jours en vacances scolaires et tout le monde s'en fout ?[/citation]
. Salut,
Bof, oui c'est normal tellement l'habitude de leurs grèves, justement c'est quand ils ne feront plus grève pendant quelques semaines que tout le monde va réagir et se demander mais qu'est ce qu'il passe ils sont malades ou quoi.   | | | À: Gery911 · 23 février 2010 à 9:17 Re: Grève des contrôleurs aériens en France du 23 au 27 février Message 20 de 87 · Page 1 de 5 · 5 003 affichages · Partager Très probablement des contraintes de capacité locales. Le contrôle aérien, ce n'est pas uniquement la partie décollage et atterissage, c'est aussi le contrôle en vol, un contrôleur aérien ne pouvant avoir sous sa responsabilité qu'un nombre limité d'avion. Le sud- ouest de la France voit transiter tous les vols à destination de l' Espagne, du Maroc, mais aussi de l' Amérique du Sud, et pas que des vols français. Comme la priorité est donnée aux vols les plus longs, c'est probablement la raison pour laquelle tous les vols que tu cites ont été annulés ici, et moins ailleurs. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |