Pampita · 4 avril 2013 à 23:13 · Une photo 107 messages · 18 participants · 12 453 affichages | | | | Salut Ongaku,
Et comme tu le dis nous nous sommes éloignés du sujet initial: H7N9 qu'il faut surveiller mais avec calme et sérénité et là je pense que nous sommes d'accord.
Tout à fait 
Juste quand même quelques remarques pour le plaisir de discuter, d'autant que ça rejoint un peu le thème du topic :
Non la cause première de l'émigration chinoise n'est certainement pas l'insécurité alimentaire même si celle-ci existe il ne faut pas le nier.
Je n'ai pas dit la cause première, j'ai dit l'une des principales causes (pas la seule, donc). Et si, je suis bien placé pour en parler puisque, depuis que je suis en Chine, j'ai préparé des centaines d'étudiants à l'entretien visa. L'une des principales causes d'émigration - je parle de véritable émigration, pas de quelques années d'études à l'étranger - est bien la sécurité alimentaire. C'est l'un des trois ou quatre arguments qui revient sans cesse.
Pour le reste censure elle aussi est bien présente, mais au quotidien l'on peut avoir des discussions très intéressantes sur tous ces sujets avec les acteurs locaux.
Oui et non, mais ça nous mènerait trop loin et ce serait complètement HS. Pour ce qui est de la grippe aviaire, certains commentaires indiquant que la maladie avait touché Beijing ont immédiatement été censurés sur internet. Donc si tu veux apprendre des choses sur la maladie, ce n'est pas sur le net que tu pourras le faire. Et comme par ailleurs les médias sont sous un contrôle total... bah tu n'auras que la version du gouvernement chinois.
On sait que n'importe quel gouvernement ment après une catastrophe/épidémie/accident. On l'a vu encore il y a 2 ans au Japon après Fukushima ou en France après Tchernobyl ("le nuage radioactif s'est arrêté à la frontière"  ). Mais s'il y a un gouvernement qu'on ne peut vraiment pas croire, c'est bien celui de la Chine ! La plupart des scandales sont étouffés et quand il ne le sont pas, on a droit à des explications complètement farfelues ; il n'y a aucune transparence ; la corruption règne en maître et c'est le montant de l'enveloppe qui décide si on va en prison ou si on est laissé tranquille, les relations entre affairistes et pouvoir faisant le reste... Donc une catastrophe en Chine est doublement catastrophique: au problème lui-même s'ajoute le manque total d'informations fiables. | | | Désolée d'avoir été maladroite. L'alimentation des animaux, sauf chez les tout petits exploitants et chez les particuliers est devenue une affaire industrielle dans tous les pays du monde. Ce constat n'est pas valable que pour la Chine, Hélas. Tous les pays du monde sont confrontés à ce problème. Depuis les pays les plus industrialisés, jusqu'aux pays moins évolués où quelques agro-industriels des pays riches vont tenter des expérience de production à très grande échelle (en Afrique ou en Amérique latine). Les scandales alimentaires affectent aussi l'Europe, régulièrement et plus où moins gravement.
Ce débat deviendrait trop complexe pour être développé ici.
il faut rester vigilant, sans paniquer. | | | À: Pampita · 6 avril 2013 à 17:59 Re: Grippe aviaire en Chine: Jiangsu, Shanghai Message 24 de 107 · Page 2 de 6 · 1 553 affichages · Partager Le journal télévisé d'Antenne 2 en parlait à 13 h aujourd'hui et a montré des images du marché de Shanghai avec des étals de volaille vides. | | | l article de la dépêche est quand même flippant non??!! on part dans une semaine et on va dans ces villes là..... je suis un peu en stress là ! | | | Ton stress est très compréhensible mais il faut savoir que la grippe aviaire est une grippe des oiseaux et pas des humains.Celle ci pourtant peux passer des oiseaux à l homme mais PAS de l homme à l homme.Pour être contaminé il faut être en contact intime avec les oiseaux et surtout avec leurs excréments.Il y a fort à parier que les décès survenus sont des personnes proches des volailles D ' ailleurs ceci est précisé dans la presse pour une personne : "Originaire de la province orientale du Jiangsu, l’homme de 48 ans qui est décédé travaillait à transporter des poulets et des canards " Donc dans un voyage classique organisé entre Pékin et Shanghai avec visites sites touristiques et hébergement dans des hôtels avec tout confort, le risque est proche du zéro.Apparemment les autorités ont bien réagi en fermant et détruisant les élevages de volailles. Bien sûr dans un futur proche, on ne peut exclure la possibilité que le virus mute :il faudrait que le virus transite par le porc par ex. et rencontre le virus humain de la grippe et mixe son matériel génétique pour créer un mutant certes mais encore faudra t il qu'il soit transmissible d homme à homme.La probabilité est très faible mais c 'est déjà arrivé en 1918 (un virus qui venait de chine déjà) résultat : 20 millions de morts!!Mais bon si le virus mute on n ' en sera pas à se demander si on part en voyage ou pas!!!!Ce scénario catastrophe doit être totalement effacer des esprits car NE CORRESPOND PAS DU TOUT A LA SITUATION ACTUELLE....... | | | Aucun signe de transmission interhumaine de la grippe H7N9 à cette date (Xinhua)06.04.2013 à 11h18
Aucun contact rapproché avec les 14 cas confirmés de grippe aviaire H7N9 en Chine n'a entraîné un dépistage positif de nouveau cas de virus, a déclaré vendredi l'Organisation mondiale de la Santé.
Dans la mesure où tous les cas proviennent d'une zone géographique étendue, sans preuve de causalité épidémique entre eux, il n'y a aucun signe de transmission effective de ce virus entre humains jusqu'à présent, a ajouté le porte-parole de l'OMS Gregory Hartl.
La source de cette infection est inconnue jusqu'à présent mais elle fait l'objet d'une enquête active, a-t-il déclaré.
"Jusqu'à ce que nous ayons identifié la source, il est impossible d'agir de manière efficace pour arrêter les infections", a-t-il dit. M. Hartl a répété que des enquêtes se poursuivaient sur les différentes causes environnementales et animales possibles, et que pour l'instant le facteur porcin, spécifiquement le cas des porcs jetés dans la rivière en Chine, n'avait pas été identifié comme lié aux cas d'infection.
Interrogé sur l'éventualité d'un abattage de volaille à Shanghai pour prévenir et enrayer la maladie, M. Hartl a déclaré qu'une telle mesure était "compréhensible et pourrait aider". Les effets d'une telle mesure dépendraient de la nature de la cause d'infection, a-t-il déclaré.
Les six centres de collaboration de l'OMS pour la lutte contre la grippe, à Beijing, Tokyo, Melbourne, Londres, Atlanta et Memphis analysent différents virus H7N9 pour trouver un vaccin, a- t-il ajouté.
Selon l'annonce de l'OMS, les résultats de tests préliminaires fournis par le Centre de collaboration de l'OMS en Chine suggère que le virus serait vulnérable aux inhibiteurs de neuraminidase (oseltamivir et zanamivir).
Si cela peut vous rassurer voilà ce que disait "Le quotidien du Peuple" hier. Moi je vous dirai la même chose qu'Etathome et une mesure de bon sens ne visitez pas les marchés aux volailles et bien sûr les élevages, mais je pense que dans votre voyage vous avez d'autres choses à découvrir que cela....  ! Alors tout en restant vigilant, bon séjour en Chine. | | | Merci pour les précisions! J'ai fouillé aussi un peu sur le net et effectivement rien d'alarmant pour le moment mais ils sont quand même sur leurs gardes!
On va dire que tomber sur le post, le matin au réveil, avec des articles qui parlent de Shanghai, Hangzhou, nanjing (il ne manque plus que suzhou et Tongli) villes que nous allons visiter, cela fait un peu drôle quand même! Surtout que nous voyageons avec 2 enfants en bas âge.... au pire on prend un vol interne pour Sanya  On va suivre les infos sur le net pour les prochains jours! Un petit stress de plus avant le départ! | | | La transmission inter humaine est très probablement en cours, selon plusieurs experts et de source sure, mais peut être a un niveau limité pour le moment; la situation épidémique est critique, puisque 26 personnes sont aujourd’hui atteintes, 7 décédées et 16 dans un état critique. Cette souche parait être plus virulente encore que la souche H5N1, avec un taux de létalité de 90%. Le scenario pandémique est maintenant sérieusement envisage. Selon des experts de l'OMS et du CDC (Center for Disease Control), les autorités chinoises essaient de couvrir les informations et le nombre de cas réels serait beaucoup plus important que les informations ''officielles''.
Des expatriés résidant a Nanjing et Beijing ont également signalé des débuts de scènes de paniques autour des hôpitaux, et une explosion dans la vente de masques médicaux..
www.flutrackers.com/...php?searchid=4264643 | | | Selon plusieurs experts et de source sûre??? Il y a fort à parier que tu dois faire partie de ces experts et que tu une source sûre!!! humm??? De plus le lien que tu donnes est un forum où chacun peut dire tout et n importe quoi un peu comme toi quoi.... | | | Le lien que j'ai donné est un forum officiel d'experts, ouvert uniquement aux experts (a part dérogation) médecins et microbiologistes de renommée internationale qui recensent les maladies infectieuses autour du globe, et travaillant en étroite collaboration avec le CDC et L'OMS... Son président est le docteur Sharon Sanders, experte du systeme de sante américain... | | | Je vois que vous êtes un expert....!!!! L'OMS devrait vous prendre dans ses rangs.....!!!! Il est INTOLERABLE, IRRESPONSABLE, d'écrire de telles âneries, feu Madame Soleil n'aurait pas fait mieux...! Je vous propose de lire ce que dit le quotidien du peuple d'hier lundi 08/04 même si l'on peut être prudent à cette lecture, elle me semble plus responsable que votre phraséologie de fin du monde...!
Le virus H7N9 n'est pas transmissible d'homme à homme (Xinhua) 08.04.2013 à 16h02 L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) n'a toujours pas trouvé d'élément prouvant que le virus de la grippe aviaire H7N9 est transmissible d'homme à homme, a déclaré lundi le représentant de l'OMS en Chine, Dr. Michael O'Leary.
"Bien que nous ne connaissions pas la source de l'infection, il n'y a pour le moment aucune preuve de transmission soutenue d'homme à homme", a assuré le Dr O'Leary lors d'une conférence de presse tenue par la Commission nationale de la santé et du planning familial.
Au dernier bilan établi dimanche à minuit, 21 cas d'infection humaine par le virus de la grippe aviaire H7N9 ont été rapportés à Shanghai et dans trois provinces de l'est du pays.
Six personnes sont mortes de la grippe H7N9, dont quatre à Shanghai et deux dans le Zhejiang.
Un habitant de Shanghai, nommé Li et âgé de 87 ans, ainsi que ses deux fils ont été hospitalisés après avoir présenté des symptômes tels que la fièvre et la toux. M. Li et son fils cadet sont décédés tandis que son fils aîné s'est rétabli. Toutefois, seul le père a été testé positif au virus de la grippe aviaire H7N9.
"Les risques de transmission d'homme à homme sont plus élevés au sein d'un groupe familial, mais deux des cas dans ce groupe familial n'ont pas été confirmés en laboratoire", a expliqué le Dr O'Leary.
"Il n'y a pas d'autre preuve indiquant une transmission soutenue d'homme à homme", a-t-il ajouté. Le Dr. O'Leary a également répondu à une allégation concernant un éventuel lien entre les cas de grippe aviaire H7N9 et le nombre important de cochons morts repêchés dans les rivières de l'est de la Chine.
Le lien entre ces cochons et les infections a été écarté, a-t-il assuré.
Dans certains des cas de H7N9, les personnes infectées ont été en contact avec des animaux, a-t-il poursuivi, faisant référence au virus détecté chez des pigeons présents sur un marché de Shanghai.
Ces cas indiquent que le virus pourrait avoir été transmis d'animaux à homme, a-t-il précisé, ajoutant qu'une enquête était en cours.
L'OMS a étroitement collaboré avec la Commission et d'autres départements gouvernementaux, a-t-il ajouté.
L'OMS ne juge pas nécessaire pour le moment d'introduire des mesures de dépistage aux ports d'entrée ni de restreindre le tourisme ou le commerce, a-t-il déclaré.
Voilà vous en pensez ce que vous voulez, mais je suis du même avis qu'Etathome, ARRETEZ. De toute façon je ne pense pas que nous ayons l'avantage de nous croiser en Chine car bien sûr à vous lire je ferai partie d'une des nombreuses victimes de H7N9.....! | | | Je vous propose de lire ce que dit le quotidien du peuple d'hier lundi 08/04 même si l'on peut être prudent à cette lecture, elle me semble plus responsable
 J'espère que vous plaisantez?
On ne peut en aucun cas faire confiance en les médias chinois pour ce genre d'affaires; le gouvernement chinois fait tout pour minimiser l'affaire et bloque bien entendu l’accès aux informations aux organisations de sante mondiales; il est vrai qu'ils ne veulent surtout pas d'effet de panique, qui serait trop dangereux d'un point de vue économique et politique.
La réalité est tout autre: la majorité des cas recenses n'a JAMAIS eu de contact avec aucun volatile ni même aucune autre espèce animale, ; comment donc expliquer la contamination dans ces cas?? De même, la 3e victime, un vieillard de 85 ans est décédé du virus H7N9 le 29 Mars, et ces 2 fils sont tombes malades, dont l'un est mort, et l'autre dans un état critique a l'heure actuelle..
Il faut savoir avoir l'esprit critique et être capable de faire preuve d'analyse, au lieu d'ecouter bêtement les informations relayées par les médias, de surcroit quand ce sont des médias chinois, qui mentent comme des arracheurs de dents et manipulent l'opinion, ce qui n'est, loin s'en faut, plus a démontrer.. Quel troupeau de moutons vous faites... | | |  Moi aussi, sans habiter en Chine et connaissant le pays par divers déplacement et ayant de la famille sur place, les chinois ont toujours émigrés depuis la nuit des temps. Donc aucun rapport avec un problème sanitaire qui au demeurant est très bien géré par le corps médicale chinois. Surtout que les process dans la plupart du temps viennent de notre monde occidentale au même titre que les technologies/Management/maintenance (Train-métro-avion etc..). Sur le sujet de la grippe Aviaire, bien entendu qu'il n'y a pas actuellement de pandémie.
www.radio-canada.ca/...viaire-mesures.shtml
www.lemonde.fr/...te_3155575_3216.html | | | Non je ne plaisante pas.
Mais j'ai la ferme conviction que vous êtes un IRRESPONSABLE en tenant de tels propos...!
Ne vous faites pas passer pour ce que vous n'êtes pas c'est à dire un pseudo expert....! Si moi je cite "Le quotidien du peuple" je modère mon propos quant à la sincérité des explications.
Vous ne résidez pas en Chine à ma connaissance alors avant de parler de vent de panique....chez les expatriés...et je ne sais quelles autres bêtises du même ordre que vous véhiculez, arrêtez votre cynisme et taisez-vous.
Je vis dans ce pays, il est ce qu'il est on accepte ou pas, nous sommes à même de prendre nos responsabilités et nous faire une opinion de la situation, alors s'il y a des moutons ici ce ne sont certainement pas ceux que vous croyez.
J'attends avec impatience votre nouvelle analyse de la situation et surtout vos conseils éclairés pour faire ma valise et échapper au cataclysme que vous annoncez.....! | | |  Complètement d'accord avec vous. Surtout qu'en France en ce moment pour d'autres raisons, dit de "confiance" en autre le pays est en très mauvais état. La bergerie ici est pleine à craqué de moutons avec un masque de surcroit. La chine à bien des défauts mais à le mérite au moins de progresser avec un peuple de + de 1milliard pendant que nous ici on s'enfonce doucement en étant tout petit. C'est pour cela peut être que nous avons des petits grincheux qui vocifèrent beaucoup dans le vide sans rien faire dans leurs propres pays (une pandémie à la française) | | | Ce n'est pas du tout ce que dit votre forum. www.flutrackers.com/...?t=202810&page=5 Au contraire, les avis sont plus que partagés sur une transmission Humain à Humain.
Aujourd'hui, la position de l'OMS, qui n'est pas chinoise, n'a pas changé : "At this time there is no evidence of ongoing human-to-human transmission. "
Quand à une létalité de 90%, revoyez la définition. | | | Chine / Guangdong / Guangzhou : l'existence du risque de cas d'infection humaine par H7N9
Le bureau de sante de la province de guangdong confirme l'existence du risque d'infection humaine au cas par cas.
Le département de la santé de la ville de Guangzhou se prépare a la mise en place de la prévention d'une possible pandémie de grippe H7N9 et l' instauration d'un fond d'aide spécial initial de 20 millions de yuans, principalement utilisé pour la détection, la réserve de fournitures d'urgence et d'assistance médicale.
Après que le Groupe d'experts sur l'évaluation de la situation épidémique de la province de Guangdong se soit réuni, a été déterminé qu'il existe un risque d'infection humaine par H7N9 de la grippe aviaire, la probabilité d'occurrence d'une forme au cas par cas.
news.sina.com.cn/...9/000326766088.shtml | | | En 2003, Pékin avait été accusé d' avoir cherché à dissimuler l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère. L'OMS avait ouvertement reproché au gouvernement chinois de minimiser l'épidémie de pneumonie atypique. Une attitude de dissimulation qui avait, selon l'organisation, compliqué le travail des experts chargés de remonter les chaînes de transmission de la maladie et favorisé la propagation de la maladie.
www.lemonde.fr/...icl...#xtor=RSS-3208 | | | Cher Yahn, ce que dit cet article, c'est que la probabilité n'est pas nulle qu'il y aie un jour transmission HàH (et de façon ponctuelle donc pas une pandémie). Ce que disent les autres, c'est qu'aujourd'hui il n'y en a pas eu de prouvé.
Sur ce double constat, je pense que nous serons d'accord.
Par ailleurs, en tant que statisticien, le fait que deux membres d'une même famille soient atteints ne prouve pas du tout qu'il y a transmission d'HàH, ils peuvent avoir été infectés par la même source. Phénomène du tiers caché bien connu en statistique.
Pour le gouvernement chinois, on est bien d'accord. Mais cette fois l'OMS travaille avec lui. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |