salut...
je confirme, la nourriture en
chine est tres industrialisée....et (car on est en
chine, et c est pas OU mais ET) tres artisanale a la fois. Mais comme les sols sont pollués a mort, l air et l eau, peu imporrte l'origine de la nourriture, et la on parle que des legumes... a cela il faut ajouter les substances d origines (trestrestres tres) diverses qui servent d engrais.
quant aux volailles, cochon et autres, je prefere meme pas imaginer!
et les divers scandalers alimentaires: riz en plastique, huile de vidange, lait a la melaminne, a la soude caustique (ca j en ai bu) et tout ce qu on ne sait pas et qu il faudrait savoir, mais ca servirait a quoi?
voila une chose.
ensuite, le sens de l hygiene (c culturel) des chinois est...disons different!
et a cela on ajoute, comme un chapeau, le gout du secret du parti et des fonctionnaires, les "fameuese" statistiques etc la dimension politique des choses, etc...
donc, jamais personne (meme pas, et surtout pas les autorités chinoises) ne saura rellement l ampleur des degats....seul l avenir le dira mais il ne fat pas perdre de vue que les grandes epidemies de peste du moyen age trouvent leurs origines en
chine...et pour les memes raisons!
maintenat, je dirait que ca ne sert a rien aux touristes de se casser la tete a ce sujet....