Cristaline · 7 juin 2009 à 7:46 36 messages · 16 participants · 6 811 affichages | | | | 7 juin 2009 à 7:46 Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 5 144 affichages · Partager voila quelques mois deja, que nous préparons le voyage d'une vie... l' australienous sommes 7, et avons réservé pour la période du 6 au 25 aout 2009 et maintenant, en écoutant ces "fichus" médias, 2 personnes du groupe stressent et se demandent s'ils ne vont pas annuler !!! 800 cas à aujourd'hui, aucun mortel ! je ne risquerai pas ma vie pour un voyage ! l' australie sera toujours là l'année prochaine et les suivantes... ce sont les arguments de nos 2 peureux... je ne suis pas d'accord, et leur dit qu'il s'agit surement d'un sujet mis en avant pour en faire disparaitre un autre (crise, pb climatique, etc), et qu'il existe certainement d'autres virus tout aussi graves en australie, dont on ne parle pas... en france aussi d'ailleurs... alors nous devrions plutot, rester calfeutrer chez soi, sans aucun contact physique avec qui que ce soit plus de voyage, plus de boulot...
je précise que je ne suis pas kamikase, et que si la france deconseille fortement le voyage, ou si le nb de malades se monte à plusieurs millions, je réfléchirai, mais pour le moment, je suis désolée mais je ne parvient pas à avoir peur d'une supposée pandémie qui n'a pas encore fait de mort en france et en australie (car elle se soigne !)
alors maintenant j'aimerai avoir l'avis des voyageurs du forum... | | | Bonjour,
Le fait est que pour l'instant cela ressemble à... une grippe... Même taux de mortalité, ou en tous cas un taux voisin, en-dessous de 1%, plutôt dans les 0, 5% d'ailleurs.
Si on regarde les choses un peu froidement, on a - en tous cas moi - un peu de mal à comprendre tout ce trallala orchestré. Qu'est-ce qui est vraiment différent de l'épidémie de grippe de chaque année ?... Que le virus ne soit connu et qu'on ignore s'il va muter... Oui, sans doute.
Michel | | | J'ai le même sentiment à propos de ces "fichus" médias. Plus on essaie de se renseigner sur le sujet, plus on flippe. Les scientifiques ont déja du mal à évaluer les risques, alors comment espérer avoir un avis objectif en écoutant les médias...
Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai malgré tout pris la décision de partir aux états-unis qui est le pays où il y a le plus de cas (bientôt 15000). Je vais prendre le maximum de précautions pour éviter les risques de contagion. Pour l' australie, je pense qu'il y a encore moins de risques. A votre place, je partirais, d'autant plus si tout est déja réservé. | | | À: Tatra · 7 juin 2009 à 12:07 Re: Grippe A en Australie Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 5 106 affichages · Partager Si on regarde les choses un peu froidement, on a - en tous cas moi - un peu de mal à comprendre tout ce trallala orchestré. Qu'est-ce qui est vraiment différent de l'épidémie de grippe de chaque année ?... Que le virus ne soit connu et qu'on ignore s'il va muter... Oui, sans doute.
Je me pose les mêmes questions. J'ai trouvé quelques éléments de réponse (source : C'est dans l'air - émission du 14/05/09)
La grippe porcine n'est pas si nouvelle que ça. On rapporte des cas depuis 1958 et le virus aurait déja été identifié en 1998.
Si on s'est intéressé à ce virus, c'est parce que depuis 2007 au CDC d' Atlanta (laboratoire de surveillance des maladies), a décider d'étudier plus près les cas de transmission de grippe porcine à l'homme. Des premiers cas ont ainsi été rapporté au Mexique dès 2007
L'élement nouveau c'est donc la surveillance intense qui a fait qu'on a détecté la circulation du virus. | | | merci
même si je suis persuadé que je ne prend pas beaucoup de risques en partant en australie, cela fait du bien d'entendre que d'autres pense comme moi.
aujourd'hui avec mes 6 amis, on discute on discute mais on avance pas...
tout est réservé, on en parle depuis 2008, l'itinéraire est bati, tous les renseignement sont pris... alors cela me ferait très mal si l'on devait annuler et puis financierement parlant je ne suis pas sure que l'assurance de ma visa premier couvre "la peur de la pandémie"...
bon voyage aux US, j'y suis allé 3 fois, c'est génial ! mais il y a un peu de temps maintenant.... | | | Vous serez en Australie en hiver donc en période de grippe saisonnière, la question à vous poser : viendriez vous en France en hiver, alors que la grippe sévit ?
Gardez un oeil sur la mutation du A/H1N1 et ne cédez pas à la panique (actuellement il faut éviter si possible Victoria), vous avez encore du temps devant vous. Si je devais aller en Australie actuellement, je partirai avec quelques masques, de quoi désinfecter les mains et une plaquette de Tamiflu.
+ de 1040 cas à ce jour chez les aussies.
Bon dimanche | | | même si je suis persuadé que je ne prend pas beaucoup de risques en partant en australie, cela fait du bien d'entendre que d'autres pense comme moi.
Et encore, je dois faire partie des personnes les plus inquiètes du forum à propos de la grippe  . J'ai l'impression que beaucoup de gens ici se posent à peine la question. Effectivement si ça risque de faire mal financièrement il ne faut pas hésiter. A tout casser il doit y avoir une chance sur 10000 d'attraper quelque chose la bas. Et ce n'est qu'une grippe, on ne parle pas d'Ebola  . Alors sacrifier un voyage pour ça... Pour l'instant parmi la soixantaine de personnes qui ont été contaminées par le virus en France, il n'y a aucun cas importé d' Australie.
J'espère que vous arrivererez à convaincre vos amis. Bon voyage à vous aussi | | | et bien voila, je m'en doutais, un des couples de notre groupe vient d'annuler !!!  ils ont semble t'il, consulté leur medecin traitant, et celui-ci leur a indiqué que le pic de la grippe dans l'hémisphére sud se situerait en aout (hiver en australie) et qu'il risque d'y avoir une recrudescence des cas. De plus, le nb de cas avéré augmente vite (de -10 cas en mai à + de 1000 aujourd'hui) Le vaccin ne sera pas prêt en aout. donc risque maximal 
je ne parviens toujours pas à avoir peur de la grippe A... 1000 cas sur plusieurs dizaines de millions d'habitants.... (avec des antiviraux qui soignent !) en europe, je regardais les statitiques de L' INVS, nous atteignons les 1000 aussi. et je n'ai pas renoncé à voyager en europe !!!! 
j'ai peur qu'un autre couple annule aussi... puis le reste du groupe... je me faisais une telle joie de partir, mais mon voyage commence à être gaché....  | | | Aïe 
Remarque ça ne m'étonne pas, je me pose encore des questions et ma copine est de moins en moins rassurée. C'est difficile de savoir sur quel pied danser avec ce qu'on lit dans les journeaux.
Vous perdriez beaucoup si vous annuliez le voyage ? | | | Bonjour,
Vous lisez quoi dans les journaux ? Combien de cas ? Combien de morts ? Quel pourcentage ? Les autres grippes c'est combien ?
Michel | | | je possede une visa premier, et je me suis renseigné aupres de ma banque l'assurance annulation ne couvre pas les frais en cas d'annulation "pour convenance personnelle" !
je perds tout ce qui à été réglé... avion notamment reste les réservations que nous avons effectué, il faut que l'on discute avec les gens sur place... je sens que les mails vont chauffer !... | | | Bonjour,
Vous récupérez les taxes, de toutes façons.
Michel | | | À: Tatra · 9 juin 2009 à 21:22 Re: Grippe A en Australie Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 4 924 affichages · Partager OUI effectivement
mais cela ne me consolera pas du voyage en australie, j'en ai tellement révé !
mais après tout, je n'ai pas annulé encore... je compte attendre encore un peu pour voir l'évolution de tout cela
si vraiment je risque ma vie, je n'irai pas... mais comment aujourd'hui avoir des éléments fiables pour décider ?
mon médecin n'a pas la même vision des choses que celui de mes amis...
diplomatie.gouv ne deconseille pas les voyages en australie (même pas au mexique ni us...)
les avions volent, les stocks de tamiflu n'ont jamais été aussi haut...
et puis je suis une fille raisonnable, si je vois une personne malade, je ne chercherai pas le contact... et je me laverai les mains régulièrement avec la solution préconisée et j'essairai d'obtenir une plaquette de tamiflu (ca, je ne suis pas sure que ce soit gagné !) | | | C'est à dire que vous risquerez votre vie, comme vous dites, aussi en France ou ailleurs.
Michel | | | À: Tatra · 9 juin 2009 à 21:31 Re: Grippe A en Australie Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 920 affichages · Partager Bonjour,
Je vois où vous voulez en venir.  Si on s'en tient aux chiffres, il n'y a pas de quoi avoir peur, le nombre de cas recensés officiels n'est pas si élévé et le pourcentage de mortalité est voisin de la grippe classique. Je le sais très bien, j'épluche les chiffres tous les jours 
Mais hélas, je suis aussi victime des gros titres et les mots comme pandémie font toujours flipper. Je n'ai pas peur de mourir en partant aux US, c'est juste que si on choppe quelque chose la bas, les vacances sont foutues.
Ce qui m'inquiète quand même, c'est que c'est l'été et que le virus se répand quand même. Je note aussi qu'au moins 30 touristes français ont été contaminés aux US.
En gros ce n'est pas de la psychose, c'est juste une peur d'occidental égoïste qui ne pense qu'à ses vacances | | | Bonjour,
Le niveau 6, la pandémie, ça parle de l'étendue de la maladie ; cela ne dit strictement rien de sa gravité.
Michel | | | À: Tatra · 9 juin 2009 à 21:44 Re: Grippe A en Australie Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 4 907 affichages · Partager Le niveau 6, la pandémie, ça parle de l'étendue de la maladie ; cela ne dit strictement rien de sa gravité.
Oui, tout à fait d'accord. Je retire ce que j'ai dit et je dirait plutôt que ce qui inquiète c'est que c'est un nouveau virus (en tout cas pour le grand public), qu'il n'y pas encore de vaccin, qu'on peut l'attrapper même si c'est l'été et qu'on est adulte en bonne santé. J'ajoute que le fait d'être à l'étranger dans un pays anglophone avec la grippe, ce sera pas forcément simple à gérer. Je sais déja comment s'appelle la grippe porcine la bas : "swine flu" | | | À: Cristaline · 14 juin 2009 à 13:38 · Modifié le 14 juin 2009 à 14:09 Re: Grippe A en Australie Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 4 762 affichages · Partager Salut. Nous rentrons d' Australie, de Sydney plus exactement. Nous y étions encore il y a 8 jours. A ma connaissance, il n'y a pas eu de cas déclaré dans notre entourage. Le seul flip, c'est en rentrant à Nouméa où l'on nous considère comme des pestiférés, avec questionnaires et prise de temperature à la caméra thermique à l'aéroport. Cette semaine, les services de la DASS de Calédonie nous ont téléphonés pour prendre de nos nouvelles. Ma femme qui avait contracté un refroidissement avec maux de gorge s'est vu embarquée illico presto par le SAMU, direction la quarantaine, par des ambulanciers protégés de la tête aux pieds, masque compris. Après les analyses d'usage, elle a été "relachée", fausse alerte. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, vivez votre voyage à fond. C'est un super pays. vous n'aurez aucun regret si ce n'est celui de le quitter. Bon trip ! | | | salut, nous avons planifié notre séjour en Australie du 12 juillet au 30 juillet 2009 et nous partons sans aucune appréhension. 1000 cas déclarés pour environ 20 000 000 d"habitants pas de quoi s'affoler. il suffit d'éviter les fortes concentrations de foule et de quelques précautions masque et désinfectants pour les mains. il y a autant de risque d'être contaminé que de te faire écraser en traversant la rue en sortant de chez toi. les calédoniens y vont par charter, aucun n'est revenu malade à ce jour. profite de ton voyage et oublie ceux qui refusent de t'accompagner. la gold coast et magnifique. | | | si vraiment je risque ma vie, je n'irai pas...
si tu prends ta voiture ne france tu risques aussi ta vie : 4.274 personnes ont trouvé la mort sur la route en France courant 2008.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 333 visiteurs en ligne depuis une heure! |