| Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Olichab · 8 mars 2013 à 19:00 32 messages · 5 participants · 2 563 affichages | | | | 8 mars 2013 à 19:00 Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 777 affichages · Partager Bonjour ! Je suis présentement très intéressé à voyager en Europe l'été prochain (été 2014). Les régions qui m'intéressent principalement sont Amsterdam, Bruxelles, Bruges, Paris, Versailles, Londres, Venise. J'aimerais visiter le plus de régions possibles, sur un voyage d'environ 10-12 jours. Est-ce logique et possible ? (nous ne voulons pas être trop à la presse et épuisés...). Serait-il préférable de partir simplement avec un sac à dos ? Comme vous pouvez constater j'ai plusieurs craintes puisque lorsque nous partirons nous aurons entre 17 et 19 ans... Nous voulons voyager à un prix raisonnable tout en étant en sécurité et dans un confort respectable. Est-ce sécuritaire de partir, encore mineur ? Nous sommes tout de même des jeunes débrouillards et ouverts d'esprit.
Donc, qu'existe-t-il comme possibilitées pour nous ?
Sommes-nous mieux de seulement acheter un billet d'avion et d'y aller au jour le jour une fois rendu là-bas ? Connaissez-vous un site internet qui permet aux jeunes de planifiez toute leur itinéraire en ligne ?
J'espère vraiment pouvoir recevoir votre aide, qui m'éclairerait grandement sur la question, et toutes vos expériences de voyage seront grandement appréciées !
Merci, Olivier. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Olichab · 8 mars 2013 à 20:07 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager Pour 10-12 jours, je ne conserverais que Amsterdam, Bruxelles, Bruges, Paris et Versailles, sinon, ça va être une course poursuite   | | | À: Mguibentif · 8 mars 2013 à 20:42 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 750 affichages · Partager Bonjour et merci de ta réponse Mathilde ! En fait, tout dépendant de notre logis et des frais en général (je ne souhaite pas mettre plus de 2500$ sur ce voyage...) nous pourrions rester une quinzaine de jours. À vrai dire, Venise m'attire beaucoup, le seul problème est que les régions autours d'elle ne m'attire pas beaucoup. Mais, en effet, le plus simple semblait rester du coin Amsterdam- Bruxelles- Bruges- Paris- Versailles. J'imagine que pour passer de Paris à Venise, il faut prendre le train qui dure une demi-journée. Serait-je mieux de faire le trajet de nuit ? Je me dis que tant qu'à être en Europe, je suis mieux d'en profiter et de visiter Venise, mais vais-je être déçu ? Londres est-il un meilleur choix ? | | | À: Olichab · 8 mars 2013 à 20:50 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 1 749 affichages · Partager Paris- Venise, train de nuit éventuellement www.thello.com/ ou vol low cost (genre Easyjet ou autres, à chercher)
Paris- Londres, train Eurostar.
Personnellement, je préfère Venise si on me donne le choix entre les deux. Après, c'est une question de goût personnel.
Mais ça va faire beaucoup à visiter, même en 15 jours...   | | | À: Mguibentif · 9 mars 2013 à 5:25 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 1 734 affichages · Partager Re-bonjour Mathilde, j'ai récemment fait des recherches et presque tout planifié (oui, j'avais du temps à perdre et de l'ambition).
J'en arrive à la conclusion que je partirais 13-14 jours. Je commencerais par Paris (vols direct à partir de Québec pas trop cher,900$ sans escale), j'y reste 2 nuits. ensuite je prend le train pour Bruges, où je resterais 3 nuits. Après Bruges, Direction Amsterdam pour encore 3 nuits. Une fois à Amsterdam, j'ai plusieurs choix, j'hésite actuellement entre la ville de Luxembourg, Zurich ou Venise (toute trois villes qui m'ont l'air magnifiques). Bien sur le moins cher est Luxembourg, et le plus cher Venise. Cependant on parle d'une différence d'au maximum 250$ ! Après avoir passé 2 nuits à cet endroit, je reviendrais sur mes pas à Paris pour encore 2 nuits, question de souffler et de visiter Versailles. Après, fini ! Je reprend mon vol pour Québec.
Je coucherais dans des auberges jeunesses, prix très raisonnables, bien situé, et si j'y suis accompagné je suis plus rassuré.
Ma prochaine question ; Suis-je mieux de trainer un bagage immobile ou de tout faire avec un sac à dos/backpack ? Dans les auberges jeunesses, est-ce sécuritaire pour les valises ?
Combien devrais-je prévoir par jour pour la nourriture si l'on se contente pour la plupart du temps de restaurants locaux/sur le pouce ? En tenant en compte que mes auberges fournissent le petit-déjeuner et je que déjeunerais-dinerait parfois, 20euros/jour semble raisonnable ou pas ?
Merci de votre aide à tous ! | | | À: Olichab · 9 mars 2013 à 7:54 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager Pour les auberges de jeunesse, je ne sais pas, nous nous allons à l'hôtel (avec chacun une valise à roulette)
Il me semblerait mieux de visiter Versailles au premier passage à Paris et de reprendre l'avion du retour à Venise (ou ailleurs) pour éviter le trajet de retour à Paris.
Pour un plat du jour à midi, avec boisson et café, compter env. 15-20 euros en moyenne, un peu plus cher le soir. Penser aussi que certains monuments à visiter sont payants.
Bruges 3 jours, c'est beaucoup, sauf si excursions à Bruxelles et à Gand (en train) | | | À: Olichab · 10 mars 2013 à 1:02 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 691 affichages · Partager Je ne connais ni Zurich ni Luxembourg mais Venise est exceptionnelle, unique, incroyable... bref à faire si vous pouvez (temps et finances) | | | À: Mguibentif · 10 mars 2013 à 1:24 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 1 689 affichages · Partager Merci, j'avais penser à faire un vol multi, par contre faire QC -> Paris et Venise -> QC, on parle de 300-400$ de plus et de plusieurs escales, tandis que QC -> Paris allez-retour c'est 850$ sans escale !
Pour ce qui est de Bruges, merci du conseil, dans ce cas j'y passerai peut-être seulement 1 journée.
En ce moment, je regarde pour faire Paris -> Bruges -> Amsterdam -> ( Londres ou Zurich ou Venise ou Luxembourg ou Aachen [ Aix-La-Chapelle]), tout dépend de la facilité et du prix.
Sinon je reste sur le bord de la côte, par contre je me dis que tant qu'à être en Europe j'aimerais voir au moins une de ses magnifiques villes.... | | | À: Ludomero · 10 mars 2013 à 1:25 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 1 688 affichages · Partager Bonjour et merci de votre réponse ! Pourquoi vous dites selon mes finances ? Car le côut de la vie à Venise est plus élevé ?
Sinon, en combien de jours ai-je visiter la plupart de la ville ? (elle semble petite, je pensais à 2, 3 si je souhaite me reposer)
Je regarde actuellement pour partir environ 13 jours. | | | À: Olichab · 10 mars 2013 à 17:28 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 674 affichages · Partager J'ai peut-être mal cherché mais quand je suis allé à Venise (il y a un moment déjà) je n'ai pas su trouver un hébergement bon marché. Cette ville à part est à visiter le jour mais aussi la nuit (pas de voitures, on entend ses pas résonner, c'est magique), or pour cela c'est mieux d'avoir son hébergement sur place et non pas dans une zone périphérique. C'est l'hébergement qui sera normalement le plus gros budget, l'alimentation n'atteignant pas des prix comparables à ce qu'on peut trouver dans une ville comme Londres.
Je suis allé 2 fois à Venise, la deuxième fois ayant duré 15 jours (si je pouvais j'y retournerais chaque année je crois)
Chacun son rythme.
Combien de temps dans les autres villes? Ma foi tout dépend effectivement de son rythme et de ce qu'on compte y faire, y voir. Pour Paris au moins un jour pour Versailles, un jour pour Provins, des jours pour les musées parisiens (une journée entière pour le Louvre par exemple, et encore en n'en voyant qu'un petit morceau), les balades ( Paris se découvre en marchant, c'est une métropole petite par sa taille mais ayant une densité de choses à voir très élevée)... | | | À: Ludomero · 10 mars 2013 à 21:54 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 1 600 affichages · Partager Rebonjour et merci des infos !
En fait, ce que je veut, c'est voir le plus possibles de choses en une période de temps restreinte... Je pense faire un voyage de 13-14 jours, en essayant de visiter 4 pays/4villes. J'ai plusieurs choix à faire, par exemple Paris semble être un «must» puisque l'avion est la moins chère et le plus simple (aucune escale). Ensuite j'aimerais pouvoir visiter de superbes villes où il y a beaucoup de choses à voir, mais que la plupart se fait à pied (ne pas payez, ou le moins possible, pour le transport). Bruges semblait parfaite pour cela, Amsterdam aussi. Et les deux sont proches en train, donc c'est parfait. Mais reste une autre ville que j'aimerais voir, et LÀ j'ai beaucoup de choix - Zurich, Venise, Cannes, Londres, Aachen ( Aix-La-Chapelle), etc.. SI VOUS AVEZ DES SUGGESTIONS N'HÉSITEZ-PAS C'EST CE QUE JE VEUT  !
J'ai lu que L'aéroport d'Orly est meilleure si on souhaite être plus prêt et ne pas payez une fortune de transport jusqu'à l'hôtel (je serai dans des auberges jeunesses, d'où le prix relativement bas de mon logis, même si je croit me gâter à 1-2 villes et prendre un hôtel pour plus de confort, de repos et en profiter pour faire mon lavage)
Londres semble magnifique, mais grosse et dispendieuse. Venise semble superbe, mais est éloignée et je me demande ce que j'y ferai en 3 jours (Merci de m'éclairer là-dessus) Zurich aussi m'a l'air de toute beauté, mais elle aussi éloignée et qui a-t-il à voir ? Cannes, Elle m'intéresse un peu moins, par contre j'en profiterais pour la plage et visiter Montecarlo. Aachen, j'ai eu de la difficulté à trouver des auberges, mais cette ville semble belle
Et voilà. Je pense faire 3jours dans chacune des villes que je visiterai, mais sinon, je pourrais toujours me prendre des cartes-voyages de raileurope pour planifier au jour le jour ?
Merci ! | | | À: Olichab · 10 mars 2013 à 22:21 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 1 594 affichages · Partager Venise est une ville idéal pour flâner, prendre son temps en oubliant un instant le rythme de vie "moderne". Venise comprend de nombreuses îles ayant chacune une identité propre: Murano et ses verriers, Burano et ses pêcheurs, Torcello la bucolique,... Maintenant il est vrai que si vous voulez speeder ce n'est peut-être pas la bonne destination. | | | À: Ludomero · 10 mars 2013 à 22:33 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 592 affichages · Partager Ça semble parfait, si on est sur le speed tout le long du voyage, un petit 3 jours à Venise est parfait pour nous reposer :) ! | | | À: Olichab · 10 mars 2013 à 22:39 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 591 affichages · Partager Salut, 
Je ne connais pas Venise mais compte bien réparer cette erreur sous peu. A faire à pied, c'est sûrement le top. Aachen, tu vas t'y ennuyer, à moins de n'y rester qu'une journée (et encore), mais ça ne vaut pas le déplacement. Amsterdam est une bien meilleure idée, Bruxelles aussi, ainsi que Bruges sans oublier Gand. Londres est à voir aussi. Et Rome. L'Europe ne manque pas d'attrait.  Pour rester raisonnable en temps, je ferais Quebec- Paris- Belgique- Londres- Quebec. Et pour me faire plaisir, j'essaierais de rajouter Paris- Venise- Rome- Belgique. | | | À: Herikles · 11 mars 2013 à 5:21 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 580 affichages · Partager Salut Érik !
Pour Rome j'hésite un peu.. Mes amis y sont en ce moment, ils m'ont dis que c'est une ville superbe, cependant je trouve qu'elle semble bondée (comme Londres, j'aime les villes ou tout est accessible à pied sans avoir besoin de prendre le taxi pour chacune des attractions..), et ça semble très dispendieux. Mais bon, probablement que j'irai plus tard, pour l'instant elle n'est pas dans mes priorités.. Mais aucun avis sur Zurich ? elle m'envoûte mais personne n'en parle, ça n'en vaut pas la peine ?
Merci pour le conseil pour Aachen, je l'enlève de ma liste. Si je souhaite visiter la Belgique, je passerai probablement 2 nuits à Bruxelles (même si elle ne m'intéresse pas autant que Venise ou Amsterdam), et 1 à Bruges OU Gand (laquelle choisir?)
est-ce trop ambitieux de faire Quebec- Paris- Venise- Amsterdam- Bruxelles- Bruges- Paris- Quebec ? | | | À: Olichab · 11 mars 2013 à 7:04 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 569 affichages · Partager Zurich, si tu veux, mais 1 jour. Après, se déplacer à Lucerne (Luzern) et, éventuellement, à Interlaken (pour les paysages).
Question coût de la vie, ce n'est pas bon marché en Suisse... | | | À: Olichab · 11 mars 2013 à 14:44 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 560 affichages · Partager Zurich, j'y suis passé 2 fois... Oui, c'est sympa, sans plus. Ce sera sûrement moins la foule qu'à Venise.
Bruges OU Gand (laquelle choisir?)

En 15 jours, peut-être. As-tu étudié un retour Bruxelles- Quebec ? Ce serait une économie de temps.
| | | À: Olichab · 11 mars 2013 à 16:35 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 549 affichages · Partager Que tu soit a CDG ou a Orly, c'est apprx.. la meme istance de Paris 1hr. de RER, sur la même ligne! Voir le FIAP pour logement. | | | À: Herikles · 11 mars 2013 à 23:23 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 535 affichages · Partager Merci,
pour Bruges OU Gand, tu veux dire que tu n'as aucune idée ou qu'aucune n'est vraiment intéressante ?
Et pour un retour de Bruxelles j'y avait penser, cependant les prix des billets sont plus chers et il y a des escales, mais bon tout va dépendre de ce que je vais trouver comme vols et tarifs au moment de l'achat.
Je désirerais quelques conseils pour Paris ; Dans quel quartier loger, comment on s'y déplace ? (par exemple pour aller à Versailles, au Louvre, etc..) Les bus sont-elles simples ?
Pour Venise, y a-t-il des attractions en particulier ou toute la ville est à voir ?
Amsterdam, autre que le Red Lights District, des choses à ne pas manquer ?
Bruges, le beffroi ?
Gand, quoi faire ?
Bruxelles ??
Merci ! | | | À: Olichab · 12 mars 2013 à 0:56 Re: Groupe de jeunes amis cherchant des conseils pour un voyage en Europe Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 532 affichages · Partager Les arrondissements de Paris sont disposés en spirale, les premiers numéros correspondant au centre de celle-ci. Même si le centre correspond à la partie la plus riche en monuments il ne faut pas faire une fixation sur celui-ci: Paris n'est pas très étendue et il n'y a pas vraiment de quartiers à éviter.
Je sais toutefois qu'il existe une auberge de jeunesse ayant un emplacement exceptionnel, et de surcroît située dans une des plus vieilles demeures parisiennes (rue des Barres) Aucune idée de ce que ça donne à l'intérieur mais l'emplacement est vraiment au top. Si vous ne pouvez pas y loger n'en soyez pas désolés, être un peu moins bien situé n'est pas un drame.
Pour se déplacer à Paris le moyen à privilégier est... la marche à pieds! Pour des distances un peu longues le métro est beaucoup plus rapide que le bus et a un réseau très dense. Franchement préférez la marche à pied pour l'intra-muros.
Concernant Versailles de nombreux trains y mènent depuis de nombreuses gares (St-Lazare; Montparnasse, RER C...), cela dépendra du lieu d'hébergement (par exemple si vous logez dans cette auberge de la rue des Barres je vous suggère de marcher jusqu'à la station St-Michel (balade sympa) où vous prendrez le RER C en direction de Versailles-Rive-Gauche (bien faire attention à la direction par contre).
Pour Venise toute la ville est belle, il n'y a rien à jeter. La place St-Marc et ses abords en constitue la partie "incontournable" (visite du palais des Doges, de la basilique,...) surpeuplée de touristes mais une fois que l'on s'écarte des grands axes c'est d'un calme incroyable et toujours aussi beau. Certaines îles méritent la visite, dont celle de Murano, célèbre pour ses verriers. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |