Mariejo25 · 13 mars 2006 à 22:05 37 messages · 28 participants · 10 832 affichages | | | | 13 mars 2006 à 22:05 Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 8 769 affichages · Partager Bonjours à tous,
Mon agent de voyage m'a dit que la Martinique était un pays plus "sûr" (moins de vol, d'attaque) que la Guadeloupe est-ce vrai?? Nous voulons y passer une semaine ou deux l'an prochain. Nous hésitons entre ces deux îles.
J'aimerais bien avoir vos commentaires
merci
mariejo | | | À: Mariejo25 · 14 mars 2006 à 18:51 Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 8 742 affichages · Partager Ton agent de voyage devrait venir passer quelques jours de vacances en guadeloupe pour voir qu'ici c'est pas le far-west. Evidemment si tu te promènes dans certains quartiers de PAP tard la nuit............c'est comme partout. cela fait 12 ans que je vis ici, et pour le moment pas une égratignure. De plus, lors du dernier carnaval, c'est en Martinique où il y a eu le + de débordements graves et chez nous NADA. Et, sans partie pris, Karukéra est une île qui mérite largement d'être visitée, sans compter que les Gdpéens ont fait un trés gros effort au niveau de l'accueil, qu'ils en soient au moins récompensés. | | | À: Alamanda · 15 mars 2006 à 12:00 Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 8 704 affichages · Partager bonjour alamanda, je compte venir sur ton île debut du mois de juinpour les vacances, mais aussi et surtout pour trouver du boulot pour moi ainsi que pour ma copine. nous chercherionspour elle en tant que biologiste, et pour moi un poste en salle comme assistant ou maître d'hotel dans un restaurant ou hotel. peux tu nous aider? nous chercherions des contacts et adresses pour postuler direct sur place. merci de ton aide. Seb | | | À: Mariejo25 · 28 mars 2006 à 19:00 Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 8 581 affichages · Partager Entre les 2 pour l'avoir fait c'est pareil. En martinique j'irais pas trainer a FDF le soir. Faut penser qu'en métropole c'est pareil on irait pas trainer dans certains quartiers le soir. C'est un argument complètement idiot et stupide pour orienter quelqu'un vers 1 destination plutot que l'autre. Vous voulez faire quoi exactement, c'est quoi votre style de vacances ? Par contre dire que l'acceuil est meilleur en Guadeloupe, franchement ca me fait bondir !!!!!! En martinique c'est pareil ils ont fait enormément d'effort !!! Faut arreter de partir avec des à priori et faire ce qu'on a envie de faire avec 1 reelle envie de decouverte et de respect des cultures. Bonne continuation | | | À: Sev35 · 29 mars 2006 à 1:56 Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 8 567 affichages · Partager Bonjour Sev35
Je te remercie beaucoup de me répondre. Nous recherchons une île avec des belles plages pour faire de la plongée en apnée. Nous aimons prendre des marches sur la plage. Nous aimons aussi faire des randonnées dans la fôret. Nous préférons la nature à la ville. Laquelle serait la mieux??
Nous pensons se louer un petit bungalow si ce n'est pas trop dispendieux. Nous, il faut penser à l'échange de notre argent en euro. Ça augmente le coût de notre voyage.
j'espère que tu vas pouvoir me donner ton opinion.
Merci à l'avance
Mariejo | | | À: Alamanda · 29 mars 2006 à 8:56 Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 8 555 affichages · Partager Alamanda, ta réponse n'est pas très intelligente... Et encore moins vraie...
Moi qui suit martiniquais et qui connait les 2 îles, je vais plutôt proposer aux personnes hésitant entre la Martinique et la Guadeloupe de tenter de faire les deux. Car au niveau avion, il est tout à fait possible de faire un PAR/FDF/PTP/PAR ou un PAR/PTP/FDF/PAR pour le prix d'un aller/retour normal, à condition qu'entre FDF et PTP vous vous déplacez par vos propres moyens (bateau en 3 heures pas très cher, ou avion en 25 minutes).
La Guadeloupe et la Martinique sont des îles charmantes, qui ont chacune leur personnalité. On a par contre pour habitude de dire que les plages sont en Guadeloupe: c'est faux, je dirai que les belles plages sont plus faciles d'accès en Guadeloupe, car en Martinique de magnifiques plages cachées ne sont accessibles que via de petits santiers dans la nature. Sinon il reste les éternelles plages des salines, etc... En Guadeloupe on trouve plus de belles plages accessibles directement, car au bord de la route.
Concernant le Carnaval, les débordements qui ont été notés malheureusement cette année n'avaient strictement rien à voir avec des touristes, mais plutôts entre personnes généralement sos effet de l'alcool.
Il faut avouer tout de même que la situation sociale en Martinique est bien plus apaisée qu'en Guadeloupe. ET pour cela, il ne suffit que d'ouvrir les yeux en Guadeloupe pour s'apercevoir des signes de conflicts sociaux. Mais en général, les touristes n'auront pas à s'y inquitéter... Sauf si par mal chance ils sont présents au moment d'une grève.
Bref ces deux petits bouts de France des Caraïbes sont beaucoup plus apréciés des touristes que les médias ne veulent le faire croire.
Je conseille par contre aux touristes des deux îles de ne pas hésiter à aller vers les locaux... | | | À: Mariejo25 · 29 mars 2006 à 9:08 Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 8 552 affichages · Partager Bref MarieJo, je ne serai pas d'une grande aide en te disant qu'il est toujours difficile de statuer entre Martinique et Guadeloupe.
Les deux îles répondent à tes attentes: elles ont un coté très nature - la magnifique forêt tropicales de la Grande Terre en Guadeloupe, comme celle du Nord de la Martinique est ses nombreux parcours de randonnée possibles -, et très plage: La Baignoire de Joséphine, haut fond de sable blanc dans une mer bleue claire au bord d'un ilet au large de la cote atlantique martiniquaise, ou encore les plages de sable blancs dans une eau claire, de Sainte Anne à Saint François en Guadeloupe.
Avec cela, je ne te parlerai même pas des dégustations locales... | | | À: Mariejo25 · 29 mars 2006 à 10:31 Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 8 548 affichages · Partager bonjour.moi je vais depuis 4 ans a la martinique et je me sent tres bien.les premiers voyages je les ai fait a l'hotel.mais depuis je loue une maison, je prend une voiture et pour le prix d'une semaine a l'hotel j'y reste un mois.pour en venir a votre question je n'ai pas vue d'agressivite (il faut dire que j'evite les grande ville) fort de france, pointe a pitre.pour moi la martinique est beaucoup plus propre acces aux plages ou dans les villages | | | À: Mariejo25 · 29 mars 2006 à 12:12 Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 8 539 affichages · Partager Je ne peux pas t'aider dans ton choix car je ne connais que la superbe Guadeloupe et je n'ai malheureusement pas idée de ce que la certainement magnifique Martinique et ses habitants peuvent offrir comme sublimes découvertes...
Toutefois je peux t'assurer que la réputation de mauvais accueil qu'a pu avoir la Guadeloupe n'est en rien justifiée, les gens y sont accueillants et sincères. Certes ils n'apprécient que peu les comportements de colons, ni qu'on les prennent pour des deumeurés sous pretexte qu'ils n'ont pas la meme couleur de peau et vivent loin de métropole, mais leur immense gentillesse est plus que palpable elle se vit au quotidien (sur ces points j'imagine que c'est pareil sur Madinia)
Meme si ca peut sembler parfois un petit peu inorganisé (c'est le charme meme de ces iles), un effort important est réalisé par l'ensemble des guadeloupéens... chacun à son niveau. Le développement de nouvelles activités, la promotion des cultures locales, du "folklore", la mise en valeur du patrimoine géographique... témoignent d'un esprit d'accueil qui dépasse largement l'aspect seulement économique.
Si seulement ma Provence avait pu etre à son image... 
Quant à l'insécurité qui pourrait régner, sa perception m'apparait plus relever du domaine du fantasme que d'une quelconque réalité, car pour avoir trainé de nuit dans les quartiers de Pointe-à-Pitre, de Nimes ou de Marseille, il me semble qu'aucune comparaison ne peut etre faite (meme si comme dans toute grande ville à certaines heures il n'est pas vraiment indiqué de se promener n'importe où...)
bref bon voyage, qu'il soit sur Martinique ou sur Gwada, si tu es ouvert aux autres, je suis sur que tu ne le regretteras pas   | | | À: Mariejo25 · 29 mars 2006 à 15:38 Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 8 528 affichages · Partager Nous rentrons de 15 jours à la Martinique, c'était génial! On a logé dans un appart chez des particuliers, on avait loué une voiture et on a profité du soleil, des plages (nos filles ont apprécié les superbes plages et surtout la température de l'eau!), des fonds marins en bateau à fond de verre (3 ans et 18 mois c'est trop tôt pour la plongée, visites,..... Les gens étaient tous adorables noirs blancs verts jaunes et surtout rouges pour les touristes (soleil tape fort! surtout si tu cumule avec le rhum!!!!) Nous y étions en pleine période de carnaval et il n'y a eu acun souci! Résultat on essaie la guadeloupe l'année prochaine.
Je pense qu'en un seul voyage tu ne pourras jamais tout découvrir alors soit tu fais les deux iles cette année et tu n'auras le temps de profiter ni de l'une ni de l'autre ou alors tu prévois dans ton budget de revenir l'année prochaine sur l'autre ile. Sinon tu prévois 15 jours martinique et 15 jours guadeloupe pour avoir un bon échantillon!!
Le dernier conseil fait comme ça te fais plaisir de toute façon t'aura toujours des gens qui te diront t'aurais du ou t'aurais pas du... Bon choix. | | | À: Loane14 · 8 avril 2006 à 22:51 Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 8 262 affichages · Partager | | | À: Mariejo25 · 18 avril 2006 à 18:19 Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 8 155 affichages · Partager je suis allée en vacances de nombreuses fois et ai meme habité pendant 1 an en martinique. j'ai donc cotoyé pas mal de monde dont quelques métropolitains qui vivent là-bas et tout le monde dit la meme chose : en guadeloupe, ils sont racistes par rapport aux 'blancs'!! en martinique c'était super | | | À: Barranne · 18 avril 2006 à 20:59 Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 8 149 affichages · Partager je suis allée en vacances de nombreuses fois et ai meme habité pendant 1 an en martinique. j'ai donc cotoyé pas mal de monde dont quelques métropolitains qui vivent là-bas et tout le monde dit la meme chose : en guadeloupe, ils sont racistes par rapport aux 'blancs'!! en martinique c'était super
Des crétins racistes il y en à partout, ici et là bas et à mon avis lesGuadeloupéens ne détiennent pas le monopole en ce qui concerne la bêtise humaine et le rejet de l'inconnu...La Martinique que vous dépeignez (cité ci dessous) n'est pas non plus celle que je connais.
je suis allée en martinique et y ai même habité 1 an : conclusion : c'est magnifique, y'a de très bons fruits et légumes, mais que pour les vacances parce que c'est très cher, je trouve que les gens sont racistes, j'ai pas trouvé que les plages étaient si belles que cela sauf sur les cartes postales, on en a vite fait le tour, n'ayez surtout pas de problème de santé alors que vous etes en vacances. | | | À: Mariejo25 · 20 avril 2006 à 8:54 Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 8 129 affichages · Partager bonjour Mariejo,
Les agences de voyages ne font pas leur boulot, car ils visent tout sur la martinique, mais je peux vous affirmer que la guadeloupe est tres belle et tres accueillante, vous savez il y a partout des vols meme en france, moi je reviens ou j'etais pendant 15 jours pour affaire a st Gosier, et j'y retourne definitivement au mois de juillet, et vous vouyez je suis vivante.
Alors vous pouvez dire a votre agence de voyage qu'il faut arreter de faire peur aux gens.
Et aussi je connais la martinique qui n'est pas aussi jolie que la guadeloupe. Si vous voulez plus des renseignements concernant ces deux iles n 'hesitez pas a m'en demander mais surtout pas a votre agence ! | | | À: Barranne · 20 avril 2006 à 9:00 Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 8 129 affichages · Partager On entends dire aussi le contraire.Plus de racisme vers les blancs en Martinique! Chacun le vit selon ce qu'il est. Isa. | | | À: Isa39 · 21 avril 2006 à 13:34 Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 8 082 affichages · Partager Isa, si tu lis le message d'Annya du 18/04, tu verras que barranne dit qu'en Guadeloupe les gens sont racistes alors qu'en Martinique c'est super, alors que dans un message précédent, elle se contredit en disant que les gens sont racistes en Martinique, bref..... De toutes façons, certaines personnes éprouvent un malin plaisir à donner une mauvaise image des Antilles et des Antillais.Je crois en connaître la raison: Les gens de couleur sont majoritaires aux Antilles françaises et surtout ont un certain poids intellectuel et économique contrairement à d'autres îles où ce sont les blancs qui ont presque toutes les manettes.En résumé, les blancs ne sont pas tout à fait en terrain conquis aux Antilles et ça en dérange plus d'un, mais ceux qui viennent avec un bon état d'esprit sans arrière-pensée sont toujours super bien accueillis et reviennent toujours enchantés de leur séjour, (contrairement par exemple à ceux qui pensent qu'aux Antilles les gens de couleur font partie de la "faune" mais que ça s'arrête là et qui ont une grosse désillusion lorsqu'ils se rendent compte qu'ils se sont trompés, et ces gens-là reviennent en métropole en disant que les Antillais sont racistes, mais en fait c'est parce qu'ils se sont fait remettre à leur place, car le Guadeloupéen ou le Martiniquais, si tu lui parles comme un chien ou que tu le prends de haut, il ne se laissera pas faire, c'est clair...). | | | À: GW971 · 21 avril 2006 à 14:02 Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 8 077 affichages · Partager Bonjour. Entièrement d'accord avec ce que tu dis. C'est ce que j'avais voulu dire dans un précédent message. " la suprématie de l'homme blanc".......  Quelque soit le pays où l'on mette les pieds, la seule suprématie dont on devrait user devrait être le respect et l'intelligence du coeur. On devrai faire faire des stages à certains touristes avant qu'ils ne partent. Celà dit, on n'est jamais à l'abri de faire une bourde. Par ignorance! Isa | | | À: Laurent13 · 21 avril 2006 à 23:40 Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 8 061 affichages · Partager Cher laurent13,
Encore une fois une très belle réponse....La Guadeloupe est magnifique, c'est mon petit chez-moi hors Québec et j'ai visité la Martinique cette année, toute aussi belle et accueillante, je n'hésiterais pas une seconde à y retourner. J'aimerais bien me permettre une année de passer 2 semaines en Martinique et deux autres en Guadeloupe....le rêve. Je sais que ça viendra un jour. Les gens sont tout aussi accueillants sur Karukera que sur Madinina.
Abeille (qui sort présentement de la période de gel) Enfin.....le beau temps revient et un peu de chaleur me réchauffe les ailes  ) Bon week-end ! | | | À: Mariejo25 · 30 avril 2006 à 5:43 Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 7 991 affichages · Partager Salut,
Les 2 îles se ressemblent d'un premier abord. Il ne faut pas traîner le soir à PTP ni à FDF. Pour moi, la seule différence est pour la fiesta où tu as plus le choix à Gosier en Gwada que en Martinique. 
Bon séjour.
Tiss. | | | À: Abeille1 · 1 mai 2006 à 19:50 Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 7 974 affichages · Partager Bonjour Abeille
J'aimerais savoir quand tu vas en Guadeloupe, vas-tu dans les hôtels tout compris ou tu te loues un gite. Je suis en train de regarder ça et je trouve les tout compris très dispendieux avec l'échange d'argent, la location de la voiture...
Si tu as déjà loué un gite, pourrais-tu me donner des références. Ça me fait un peu peur de réserver par internet un gite sans référence.
Dans quel coin de le Guadeloupe as-tu été. Moi je regarde pour une semaine à Deshaie et l'autre près de Gosier ou Saint-François.
Je te remercie à l'avance
Mariejo | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |