Charlene33 · 10 avril 2011 à 19:39 · Une photo 15 messages · 9 participants · 3 281 affichages | | | | Bonjour,
Nous préparons notre voyage (15 jours en Février 2012). Nous sommes deux couples et nous hésitons toujours entre le Guatemala et le Costa Rica.
Nos avis sont partagés sur pleins de choses différentes....nos points communs: soif de paysages, de faune, de flore, patrimoine, nouvelles cultures, plages...
Nous avons besoin de vos avis à tous pour faire notre choix parmis ces deux pays!?? Merci pour vos commentaires
PS: nous privilégions un séjour très routard!
merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | vous avez toutes les raisons pour hésiter entre l'un ou l'autre pays: ils sont totalement différents! De culture, d'habitants, de nature, d'histoire, etc. Il me semble que vous devrez prendre la décision vous-mêmes sur la base de vos priorités personelles. | | | Merci d'avoir répondu..
C'est justement parce qu'ils sont si différents que nous hésitons!!
Beaucoup de gens nous disent qu'il faut vraiment aller au Costa Rica...nous ne savons pas quoi choisir... Le patrimoine culturel du Guatemala me semble tellement immense...et la flore du Costa Rica à voir!!
C'est pas facile...
Qui a déjà fait ces deux pays? qui peux nous dire ce qu'il y a à faire dans chaque pays? les endroits à ne pas manquer?
Merci pour votre aide!! | | | Guatemala: Antigua, le lac d'Atitlán et ses villages ( Panajachel, Santiago, San Juan, San Pedro entre autres), Chichicastenango, le Petén ( Flores, Tikal, Yaxhá, etc.), et bien sûr la ville Guatemalacity. Pour plus d'informations http visitguatemala.com Costa Rica: péninsule d'Osa (Drake bay, Sirena), la côte Atlantique ( Tortuguero, le trajet de Cahuita jusqu'à Punta Mona), Braulio Carillo et volcan Barva (refugio Danta), la péninsule de Nicoya ( Montezuma, Playas Carrillo, Samara, Nosara), Parc national Palo Verde, Rincon de la Vieja, et lac Arénal. | | | Bonjour,
Je me suis documenté à fond sur le Costa-Rica pour finalement aller au......... Guatémala!! Il me semble que les deux pays sont différents et votre choix dépendra de vos centres d'intérêts. Est-ce l'aspect culturel, architectural, le mode de vie des habitants ou les paysages? Je crois savoir que l'attrait du Costa-Rica réside essentiellement dans sa flore et surtout sa faune. Au Guatémala l'aspect culturel est plus important notamment au niveau de la civilisation maya mais les paysages sont très beaux également. Bon courage et quelle que soit la destination finalement choisie, ces deux pays sont à voir. | | | Salut je ne connais pas le Costa Rica mais au Guatemala ll y a une grande diversité de paysages. Les hauts-plateaux Quiché ne ressemblent en rien au Petén des basses-terres. Quoique je suppose que c'est un peu le cas au CR avec les hautes-terres volcaniques. On peut très bien voir la nature au Guatemala notamment autour de Tikal il y a des tas d'espèces animales. Lors de 10ième périple dans le Peten en marchant vers Nakum, j'ai revu une meute de pécaris.  Ceci dit pour voir intimement des espèces animales il faut passer un bout de temps et s'enfoncer un peu dans la jungle. En faisant le trek du Mirador peut-être on peut voir des jaguars mais c'est pas garanti. Pour ce qui est de la civilisation Maya je n'en parlerais pas, on dit "Voir Venise et mourir" Je dis "voir Tikal et mourir"  Le site est vraiment emprunt de magie et spiritualité
Ceci dit c'est évident qu'il faut faire un choix les 2 pays se valent certainement. | | | Merci pour vos réponses...
C'est vraiment très difficile de faire un choix donc je pense qu'on fera les deux!lol un pour Février 2012 et l'autre un peu plus tard!!
En lisant ton message Mathews nous en avons eu des frissons!!!"voir Tikal et mourir!".... | | | Bonjour,
Je ne peux qu'approuver Mathews pour le site de Tikal; quand on y est on a vraiment l'impression de sentir, respirer, vivre la civilisation maya; bref aucune peine à imaginer leur mode de vie tant sociale que spirituelle. Image attachée: | | | Bonsoir
J'ai fait l' Amérique centrale il y a deux ans, si j'était à prendre une décision entre les deux, j'irais au Nicaragua, beaucoup moins commercial, les deux pays sont magnifiques.
Paul | | | Bonjour !
Je reviens de 3 mois de stage au Guatemala, j'ai travaillé en volontariat pour une entreprise de commerce équitable et j'ai logé dans une famille, j'ai très vite tissé des liens étroits avec les membres de cette famille. Voila presque 3 semaines que je suis de retour en France, et pas un jour ne s'est passé sans un appel de la famille via skype. Le Guatemala offre de nombreux lieux magnifiques et uniques à visiter, notamment grace à la richesse de la culture Maya qui impreigne le pays. Les lieux incontournables sont bien sûr les villages autour du lac Atlitan, Antigua (mais très touristique, la vie y est un peu plus chère), Tikal, Iximché, Huehuetenango, chichicastenango (pour son marché); Comalapa (ville des artistes, peintres...), Coban (sites naturels avec sources naturelles d'eau chaude pour se baigner), Quetzaltenango, Livingston (côte Atlantique), les volcans, Rio Dulce, Puerto Barrios (côte atlantique aussi)... La culture du Guatemala est très enrichissante, ces trois mois au Guatemala resteront pour moi une expérience inoubliable. Les gens sont très chaleureux, de part mon travail, jai eu l'occasion de rendre visite à des petits artisans qui vivent avec le minimum vital, dans des zones plus rurales du pays, et ce sont ces gens la qui sont les plus généreux. Pauvres d'un aspect matériel mais un coeur tellement riche, impossible de repartir de chez eux les mains vides. A chaque maisonnette que jai pu visiter, je n'ai pas pu refuser les gateaux et autres cadeaux que l'on m'offrait. Ce qui m'a le plus frappé dans ce pays c'est bien la générosité et la chaleur des habitants. En 3 mois je n'ai pas eu le temps de tout visiter, pour vous dire comme le pays est riche de choses à visiter ! Mais chaque virée demande un peu d'organisation et d'anticipation car les transports sont un peu compliqué et le voyage d'une ville à l'autre peut etre très long, il faut aussi etre prudent. Si vous avez des questions particulières sur le Guatemala, je pourrais peut etre y répondre. Je peux aussi vous montrer quelques photos si vous voulez. | | | bonjour,
ton message date d'il y a un moment, peut être as tu déjà pris ta décision mais au cas où, je rejoins l'avis de Procule91 en faveur du Nicaragua. Côté prix, bien mions cher. Ambiance bien moins touristique, et surtout des gens et des rencontres dont tu te souviendras toute ta vie. J'y ai fait des balades superbes à travers la nature, découverte des animaux et de la flore aussi, les volcans, j'ai même pu finir par qqs jours sur une île pour un tout petit peu de farniente avant le retour! J'étais passé par un organisateur réceptif qui a des bureaux en France (+ rassurant pour moi!) qui nous a fait pour chacun de nos 2 voyages là bas un itinéraire sur mesure, nous étions 4 puis 6. Je crois que je n'ai pas le droit de le citer dans ce forum mais je peux t'envoyer des infos par mail si cela t"intérese.
Ceci dit le Guatemala et le CR sont sympas aussi, mais pense aussi à regarder ce qui se fait au Nica, c'est moins connu du public mais franchement c'est génial !
Bon voyage en tout cas :) Julie
Bonsoir
J'ai fait l' Amérique centrale il y a deux ans, si j'était à prendre une décision entre les deux, j'irais au Nicaragua, beaucoup moins commercial, les deux pays sont magnifiques.
Paul | | | Salut Julie,
Nous cherchons une destination pour 3 semaines en fevrier. Je pensais donc au Costa Rica et au Guatemala mais ton message me rend tres curieuse et j'aimerai en savoir un peu plus sur le Nicaragua. Pourrais-tu m'envoyer plus d'infos sur mon courriel si je t'envoie mon adresse ?
Merci | | | Le Guatemela est un pays magnifique et très riche culturellement mais malheureusement et quoi qu'en disent certaines personnes il est devenu aussi dangereux... Vols, enlèvements, violence gratuite... Le Costa rica (j'y vie) est tout différent : la culture n'est pas son point fort... par contre c'est un pays pacifique (sans armée) qui a tout basé sur l'écologie même si il y a encore du travail et qui a aujourd'hui 25 % de sa surface en réserve naturelle. C'est aussi ici que l'on rencontre la plus grande densité de biodiversité au monde : il y a davantage d'espèces d’oiseaux qu'au états unis et canada réuni... J'aime se pays, j'aime ses habitants et sa nature exubérante. Pura vida | | | Salut Iqaluit, oui pas de souci je peux t'envoyer des infos, dis moi juste ce que tu souhaites savoir... je te confirme qu'avant de choisir entre Costa Rica et Guatemala il faut prendre en considération le Nicaragua, certes moins connu mais vraiment un bel outsider ! A bientôt | | | Salut,
Sur tes bons conseils je vais donc prendre cette destination en consideration. Peux-tu m'envoyer des infos sur un choix d'itineraire qui a la fois englobe nature, culture et rencontres.
Pendant notre voyage en Asie du Sud-Est l'hiver dernier nous avons beaucoup dormi chez l'habitant, est-il possible de refaire cette experience au Nicaragua ? Point de vue securite, qu'en penses-tu ? des zones a eviter ou c'est un pays un peu comme l' Equateur ou le Chili, il faut juste faire attention. Le mois de fevrier est selon ce que je vais une belle saison pour visiter ce pays, est-il donc plus facile de voyager en autobus local ? Peut-on aussi voir de la faune dans un parc ou une zone protegee ? doit on prendre un guide local ?
Voici mon courriel : iqisulirala@hotmail.com
Je te remercie pour ton aide. | Discussions similaires sur le Guatemala et le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 316 visiteurs en ligne depuis une heure! |