Bonjour !
Je reviens de 3 mois de stage au
Guatemala, j'ai travaillé en volontariat pour une entreprise de commerce équitable et j'ai logé dans une famille, j'ai très vite tissé des liens étroits avec les membres de cette famille. Voila presque 3 semaines que je suis de retour en
France, et pas un jour ne s'est passé sans un appel de la famille via skype.
Le
Guatemala offre de nombreux lieux magnifiques et uniques à visiter, notamment grace à la richesse de la culture Maya qui impreigne le pays.
Les lieux incontournables sont bien sûr les villages autour du lac Atlitan,
Antigua (mais très touristique, la vie y est un peu plus chère),
Tikal, Iximché,
Huehuetenango,
chichicastenango (pour son marché); Comalapa (ville des artistes, peintres...),
Coban (sites naturels avec sources naturelles d'eau chaude pour se baigner),
Quetzaltenango,
Livingston (côte Atlantique), les volcans,
Rio Dulce,
Puerto Barrios (côte atlantique aussi)...
La culture du
Guatemala est très enrichissante, ces trois mois au
Guatemala resteront pour moi une expérience inoubliable. Les gens sont très chaleureux, de part mon travail, jai eu l'occasion de rendre visite à des petits artisans qui vivent avec le minimum vital, dans des zones plus rurales du pays, et ce sont ces gens la qui sont les plus généreux. Pauvres d'un aspect matériel mais un coeur tellement riche, impossible de repartir de chez eux les mains vides. A chaque maisonnette que jai pu visiter, je n'ai pas pu refuser les gateaux et autres cadeaux que l'on m'offrait. Ce qui m'a le plus frappé dans ce pays c'est bien la générosité et la chaleur des habitants.
En 3 mois je n'ai pas eu le temps de tout visiter, pour vous dire comme le pays est riche de choses à visiter ! Mais chaque virée demande un peu d'organisation et d'anticipation car les transports sont un peu compliqué et le voyage d'une ville à l'autre peut etre très long, il faut aussi etre prudent.
Si vous avez des questions particulières sur le
Guatemala, je pourrais peut etre y répondre.
Je peux aussi vous montrer quelques photos si vous voulez.