j ai quitte le guate voila 2 semaine et apres avoir passe 5 mois au
guatemala et je nai eu aucun probleme.
etat de siege, ne comprend pas ce que tu veux dire par la, rien entendue ni vue qui me fasse pense a ca
ce pays m a enchante par sa culture ces paysages, ses contrastes.
ne pas etre au mauvais endroit au mauvais moment, voila mon conseil, il est bien difficile a suivre mais en faisant attention tu ne risque casi rien. evite de te trabale bourre a 3 h du mat dans la zana 3 du guate par exemple.
quant au
peten, il y a eu dernierement un massacre, ne vingtaine de paysans massacres, dans une finca d un gars qui aurait vole de la drogue au Zetas groupe de narco qui font assure le transite entre le guate et le
mexique et
peten se trouve dans la zone frontaliere ou il sevice. j y suis passer deux semaine apres cette evenement, j ai pu m'en rendre compte seulement pas le nombre de flics ou militaires deployes pour retrouver ce fameux gars. mais je ne me suis pas senti en insecurite, et flores est magnifique surtout au couche de soleil sur les docks avec une galo bien fraiche.
ceux ci est leur monde vue que tu n y intervient pas tu ne craint rien ou alors tu te trouvait au mauvais endroit au...
la violence est eleves au
guatemala mais surtout concentres dans la capital, ayant des amis chapin j y ai passer beaucoup de temps mais je suis rester que dans les zone sure ou avec mes amis.
il y a quelques zone comme au allentour de san pedro la laguna ou j ai endendu quelques histoires de touriste qui se serait balade dans la nature et se serait fait braquer par un paysans avec un machette. entre autre un groupe qui voulais aller jusqu a san marco a pied. je te deconseilerai donc de te balader dans la campagne dans cette zone ou alors avec un guide.
je metterai cette violence sur le compte de la presence des zetas qu y dirige le traffic de drogue dans le village. tu pourras y trouver de tout a ce niveaux, le village est secure et plaisant en tant que touriste. les chapin l appelle san pedro la locura et si tu en parles aux autochtones des allentour, il te parleront des hyppies. on ressent un certain raz le bol quand ils prononcent ce mot. ce qui me fait penser qu y pourrait y avoir certaines personne un peu derange qui voudrait soient tirer aussi un petit profit ou faire peur au touristes. a savoir aussi que pendant la guerre civile cette zone etait sous linfluence des guerrilleros et a subit pour cela beaucoup de violence. nombreux paysans massacre par les militaires seulement parcequ il ne savait pas parler l espagnole, injustice qui marques.
les indiens ou plutot indigenes car indien est devenu prohibe trop pejoratifs au yeux de ceux ci, on subit depuis toujours ou plutot depuis les conquistadors des persecussions, mais malgres cela ils ont continue a vivre avec leur culture, leur traditions, leur habits, leur langues (22 langues indigene officielle) la plupart du temps en secret dans la famille et de facon orale.ils continuent toujours a parler leurs langues et beaucoup ne connaissent pas l espagnole. toute leur traditions fue transmis de facon orale, de cela ils ont perdue leur alphabets qui maintenant est remplacer par celui europeen. tout les ecrit on ete detruit lors des conquistadors ce qui rend indechiffrable les hieroglifes. ce sont des peuple tres fiere et avec une noblesse d esprit. on peut dire que nombreuse d entre eux vivent pauvrement du point de vue economique mais quel richesse culturelle et noblesse d esprit. cela ma enchanter et j aurai aimer en apprendre plus d eux.
il n y a pas que cela mais c est cette identite qui m a le plus marque. par exemple je suis parti du guate pour aller a
copan honduras, juste a la frontiere. la les seul indien qu ils y a viennent du
guatemala. je m attendait a voir une ceremonie pour l equinox du 23 septembre mais rien alors que au
guatemala la plus part du temps, les lieux sont utilise pour des ceremonies. tout comme les eglises. je ne suis pas aller voir mais on dit que par exemple a chichicastelnango les indigene vont a l eglise pour y faire leur rituel et j en dout pas. par exemple discourt de jean paul 2 au
guatemala invitant les indigene a se servir des eglise pour leur culte, l eglise etant ouvert pour tous, grande ovation etc. reponce des shamans de chichi en premier page du journal du coin. merci Juan pablo 2 mais nous n avons pas besoin de ton autorisation.
auberje de jeunesse, se sont plutot de petit hotel
quand au chiken bus que j ai souvent utilise pas de probleme et l ambaince y est conviviale.
je m arret la et expert t avoir rasure car vraiment le
guatemala est a avoir. si tu veux plus dinfo n hesite pas.
hasta luego
«N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît.»
Henry de Monfreid