Salut,
Le volcan Atitlan vaut le coup, en partant de santiago (marché à visiter, très typique et peu de touristes), une excursion de 2 jours c'est le top ! avec un guide dont je peux vous fournir les coordonnées en MP.
Quetzaltenango est cool, bien achalandée pour s'éclater et profiter de la nature alentour. Le marché de Zunil est un top du genre (typique, très peu de touristes et des couleurs superbes). San Andres Xecul est aussi canon avec son église connue! On peut faire aussi le tajumulco à 4200 m sur 2 j, c'est magnifique et pas trop dur avec un guide et un cheval pour les sacs (MP si besoin).
El Remate est sur la route entre
Flores et
Tikal donc pas de souci, allez y sans craintes, vous ne raterez de bus pour y aller :) !!!
Pour la nuit en jungle, il s'agit de dormir sous un hamac avec moustiquaire sur le camping de
Tikal (pas de résa et 100 Q par p/nuit). Effectivement, c'est magique mais ne vous attendez pas à bien dormir au milieu des hurlements des singes et des cris d'oiseaux dans la nuit !!! Mais ça vaut le coup car on peut être très tôt sur le site pour surprendre des animaux, avant les cars de touristes et le cagnard tropical !!! Faites le...
Dans les hautes terres, j'aurai bien voulu pousser à Nebaj et
Todos Santos Cuchumanes, il parait que c'est superbe et encore très isolé. Autour de
Xela (queztaltenango abrégé), pleins de villages se visitent à la journée.
Pour Atitlan, je vous recommanderai Jaibalito car très petit et encore un peu préservé. Sinon, Santa Cruz ou plus encore Santiago (plus rustique) sont un bon bain de pays.
Personnellement, si vous avez fait 5j au
Belize, je ferai l'impasse sur
Copan (même si c'est très impressionnant en dehors de
Tikal) et sur
Livingston sauf si vous voulez vraiment voir un (petit) bout de culture garifuna...
Au plaisir !
Pacoloco