Bonjour,
Mon expérience à
Srinagar date de 2009, mais je ne crois pas que ça ait beaucoup changé à ce sujet.
J'avais choisi de ne loger que sur un houseboat pendant 6 jours, ce qui avait ses avantages et inconvénients.
Côté avantage, on a le privilège d'être sur lac Dal et d'avoir de longues plages de détente avec ce cadre magnifique. Lors de mon séjour, c'était une période de couvre-feu comme cela arrive souvent et il était interdit de se promener sur la terre ferme après une certaine heure, donc rester sur le houseboat était plus sûr.
Côté plus contraignant, même s'il est possible de prendre une barque à tout moment depuis le houseboat pour se balader sur le lac ou rejoindre la terre ferme, quitter le lac demande de négocier à chaque fois avec un rameur (désolé, je ne sais pas comment les appeler autrement...) et les Kashmiris sont souvent durs en négociation, puis quelques minutes de trajets pour arriver sur une rive (variable selon votre position sur le lac). Parfois je me sentais un peu bloqué sur mon houseboat, mais c'est le couvre-feu qui y était pour beaucoup.
Pour répondre à votre question, il ne "faut" rien, c'est à vous de voir selon si vous préférez profiter du lac ou visiter la ville. Mais si je devais revenir à
Srinagar aujourd'hui, je ne suis pas certain que je ne séjournerai que sur le lac car j'ai le souvenir d'avoir moins eu le loisir de découvrir la ville. D'autant plus que si l'on veut naviguer sur le lac, loger dans un houseboat n'est pas absolument nécessaire. Il suffit de s'approcher d'une rive et un rameur viendra à vous pour vous proposer un tour et plein d'autres prestations.