Nous revenons du
Cambodge et surtout pur répondre à ta question d'
Angkor où nous nous sommes arrêtés 5 jours. Le trajet de visite que propose Schnake67 est très bon.
Ne vous cassez pas la tête avec un guide. le le livre de Michel Petrotchenko est absolument génial. Nous avons tout fait avec lui, et pourtant étant moi-même guide par ailleurs, je suis très exigeante.
Non, ne prenez pas de guide qui va vous assumer avec des dates, comparaisons, des explications surement toutes aussi interessantes les unes que les autres mais qui va vous tuer les méninges. Vous risquez d'en avoir marre et de ne plus rien re-gar-der! Car ce qu'il faut surtout c'est bien cela: regarder, contempler. Les explications et tutti quanti, vous pourrez toujours les avoir avant ou après. Le problèmes des temples d'
Angkor, c'est que ce sont des visites physiques. Il faut marcher, monter... se faufiler des petits chemins dans les pierres... pour arriver sur des merveilles. Les guides n'ont pas la formation pour cela. Ils vous disent des choses interessantes, mais il vous faudra les suivre sur des chemins archi balisés.
Non, prenez avec vous juste le Michel Petrotchenko et faites vous votre propre chemin, au risque de faire à l'envers, comme le propose M. P., en suivant ses schémas, pour bien comprendre la progression du soleil, et l'intelligence intuitive des constructions et leur BEAUTÉ. Vous ne serez pas déçu.
Schnake67 a aussi totalement raison quand il dit : "Tu peux très facilement visiter les temples sans guide officiel car tu as le livre de Michel Pretrotchenko.
et "Les conducteurs de tuktuk connaissent (en principe) les mêmes astuces que les guides pour éviter les groupes."
Nous avions un petit conducteur de Tuk_tuk super futé, intelligent et serviable, toujours à l'heure (même quand nous voulions partir à 6h du matin), qui nous proposait de nous retrouver à l'Est quand il nous dépassait à l'Ouest ou inversement, qui nous a emmené voir les temples les plus éloignés comme les Roluos, et même plus loin, Bal Spaen dans la jungle, sans uplément. C'est nous qui lui avons donné plus pour le remercier et nous lui avons offert son essence.
Un jeune franchement adorable et prévenant. Voici son adresse : peanphan270232@gmail.com s'il t'intéresse, sur ton adresse, en privé, je t'enverrai sa bonne bouille, ses yeux malins, francs, ouverts. Il parle anglais.
Bonnes visites. je retournerais bien dans tes bagages!
Encore un conseil, essaie de visiter les temples ou très tôt ou entre 12h et 14h malgré la chaleur, pour éviter les épouvantables hordes de chinois. A ces heures là les temps gardent leur coté mystérieux...