Doni · 30 avril 2012 à 19:25 · Une photo 25 messages · 8 participants · 4 730 affichages | | | | 30 avril 2012 à 19:25 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 818 affichages · Partager Bonjour,
On souhaiterai prendre un guide pour visiter le parc de Cahuita et j'aurai aimé savoir s'il y en a à l'entrée qui proposent leurs services ?
Merci | | | À: Doni · 3 mai 2012 à 2:23 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 752 affichages · Partager J'y étais il y a 2 semaines je n'ai pas vu de guides à l'entrée me proposant leurs services mais je crois que ça se fait pour une vingtaine de $ il me semble... Si je peux me permettre de donner mon avis je ne suis pas sûr qu'un guide soit vraiment nécessaire pour Cahuita...c'est très facile de naviguer dans le parc, le sentier est bien balisé et concernant les animaux ils sont facilement observables sans guide (je l'ai fait tout seul j'ai vu ratons-laveurs, capucins, araignées, colibris, perroquets, coatis, singes hurleurs, serpents, crabes, papillons...) Mais évidemment libre à vous, je ne vais décider à votre place | | | À: Doni · 3 mai 2012 à 8:16 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 742 affichages · Partager J'ai fait le Parc 3 fois, vous n'avez pas besoin de guide tel que mentionne par mon predecesseur. Une fois arrive a l'entree, vous signez le registre et donnez ce que vous voulez ~10$ libre a vous. Allez cependant directement a votre droite, apres l'entree il y a un cric et la vous pourrez voir basilics males et femelles, iguanes, Iris et autres. Tout le long du sentier, singes capucins et hurleurs, viperes, agoutis, etc...vous sortirez au bout d'une marche d~ 7-8Km en passant par le Boca Chica, un sympa petit resto tenu par l'italien Rodolfo et sa femme. Rodolpho pourra vous reconduire a l'entree du PArc ou bien il y a un arret d'autobus juste en face de chez lui vers Puerto Viejo pour ~700c | | | À: Doni · 3 mai 2012 à 15:07 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 732 affichages · Partager Il n'y a pas forcément de guide à l'entrée mais si vous demandez à la personne qui est dans la cabane en bois à l'entrée (où on peut faire une donation) ils peuvent vous appeler un guide (c'est ce que j'ai fait).
Le guide est utile pour voir plus d'animaux car aucune chance de se perdre. | | | À: BackFire · 3 mai 2012 à 23:49 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 718 affichages · Partager Merci pour ta réponse et ton avis. 
J'y étais il y a 2 semaines je n'ai pas vu de guides à l'entrée me proposant leurs services
Ah ! C'est bien... des nouvelles toutes fraîches ! Car d'après certains commentaires, il y a des guides qui attendent assis sur une chaise à l'entrée du parc et d'après d'autres, il n'y a aucun guide... Alors bon, me voilà fixée 
Si je peux me permettre de donner mon avis je ne suis pas sûr qu'un guide soit vraiment nécessaire pour Cahuita...c'est très facile de naviguer dans le parc, le sentier est bien balisé et concernant les animaux ils sont facilement observables sans guide (je l'ai fait tout seul j'ai vu ratons-laveurs, capucins, araignées, colibris, perroquets, coatis, singes hurleurs, serpents, crabes, papillons...)
En fait, si on souhaitait prendre un guide, c'est surtout pour qu'il nous aide à repérer les animaux, pas parce qu'on craint de se perdre. Après, si tu me dis qu'ils sont facilement observables sans guide alors on va certainement reconsidérer la question. | | | À: Polarbear · 3 mai 2012 à 23:56 · Modifié le 4 mai 2012 à 0:40 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager Je te remercie pour ces infos 
Allez cependant directement a votre droite, apres l'entree il y a un cric et la vous pourrez voir basilics males et femelles, iguanes, Iris et autres. Tout le long du sentier, singes capucins et hurleurs, viperes, agoutis, etc...
Super...  Hé bien j'espère que nous aurons autant de chance !
Etant donné que tu as eu l'occasion de t'y rendre par 3x, je voulais encore te demander si tu as eu à traverser les rivières du parc ? Je me posais la question par rapport à leur profondeur... | | | À: Mushu23 · 4 mai 2012 à 0:13 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager Il n'y a pas forcément de guide à l'entrée mais si vous demandez à la personne qui est dans la cabane en bois à l'entrée (où on peut faire une donation) ils peuvent vous appeler un guide (c'est ce que j'ai fait).
Ok, c'est bon à savoir... merci pour ta réponse 
En fait, j'avais déjà eu l'occasion de parcourir ton carnet il y a quelques temps et je tiens à te féliciter pour le récit et les photos, vraiment top ! 
Juste une petite question. L'endroit où vous vous êtes garés à l'entrée du parc, il s'agit d'un parking gardé ? | | | À: Doni · 4 mai 2012 à 9:32 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 694 affichages · Partager En fait, j'avais déjà eu l'occasion de parcourir ton carnet il y a quelques temps et je tiens à te féliciter pour le récit et les photos, vraiment top ! 
Juste une petite question. L'endroit où vous vous êtes garés à l'entrée du parc, il s'agit d'un parking gardé ?
Merci c'est sympa ! 
Non le parking n'est pas gardé, mais les places de stationnement sont juste à côté de restaurants et guesthouses et je ne pense pas que ça craignent (du moment que tu laisses rien dans la voiture). | | | À: Mushu23 · 4 mai 2012 à 20:21 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 667 affichages · Partager Ok, merci pour l'info | | | À: Doni · 7 mai 2012 à 12:31 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 614 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme que à Cahuita c'est pas forcément nécessaire de prendre un guide - pour la simple raison que les animaux sont visibles notamment les singes et que sans guide, c'est plus facile de vous arrêter ou vous souhaiter pour faire une baignade ou pour prendre un peu de détente sur le sable chaud !
C'est vraiment un parc que j'aime, mon weekend là bas à été fantastique et l'entrée de ce parc, l'un des rares au Costa Rica est selon votre choix - il n'y a pas de prix fixe de 10$. C'est un parc qui est entretenue par les habitants il me semble.
Bon voyage, | | | À: VicenteV · 7 mai 2012 à 16:59 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 528 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ton avis et cette belle photo ! Ça fait envie... 
C'est vrai que sans guide, on pourrait visiter le parc à notre rythme. Je pense qu'on prendra la décision une fois sur place...
Bravo pour ton blog, vraiment très intéressant ! Si t'y penses, fais-moi signe lorsque tu auras mis Cahuita en ligne | | | À: Doni · 7 mai 2012 à 17:05 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 523 affichages · Partager Très bien, et Merci pour le blog 
Si tu le souhaite, tu peut également t'inscrire au flux rss sur le blog pour recevoir les derniers articles. | | | À: VicenteV · 7 mai 2012 à 17:08 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 518 affichages · Partager Ok, je vais voir ça... Merci | | | À: Doni · 9 mai 2012 à 23:03 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 469 affichages · Partager Bonjour,
j'ai fait le parc de Cahuita l'an dernier au mois de mai. Effectivement pas besoin de guide...Par contre, j'en avais un et ça m'a permis de voir plein de chose que je n'aurais pas vu sans guide. Par exemple, le guide m'a pointé un petit serpent jaune flash...Et je ne le voyais pas du tout! Je l'ai vu quand j'étais à moins de 1 mètre! Bref, le chemin c'est toujours tout droit en suivant la côte ;) Moi, j'ai dû traverser «une rivière» inondé à pied... J'avais de l'eau à la taille. Fais gaffe aux petites raies...J'ai piler sur une. De plus, il y a une section du trek qui était très humide. Un bon chasse moustique serait de mise. Très beau sentier!! Au bout il y a un petit resto bien intéressant vers la droite. L'eau était très calme, propice à la baignade! :D | | | À: Hibiscus88 · 10 mai 2012 à 23:10 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 446 affichages · Partager Bonjour,
Merci bien pour ces informations 
Ok on va prévoir du spray anti-moustiques 
Moi, j'ai dû traverser «une rivière» inondé à pied... J'avais de l'eau à la taille.
Ah ouais... Quand même... Et moi qui me disais que le niveau de l'eau me monterait jusqu'à mi-cuisses au grand max | | | À: Doni · 11 mai 2012 à 15:24 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 412 affichages · Partager hihi :) Et bien je suis petite alors de l'eau à la taille pour moi, c'est peut-être à la mi-cuisse pour toi :D
Passe un bon voyage et profites-en! Je rêve du Costa Rica pratiquement à tout les jours depuis mon retour! C'est un très beau pays :) En fait, un coup de coeur pour moi. Je compte bien y retourner! | | | À: Hibiscus88 · 12 mai 2012 à 19:50 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 393 affichages · Partager On se réjouit de découvrir le pays... 
Merci encore | | | À: Doni · 13 mai 2012 à 19:59 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Bonjour Doni,
Je rejoins ce que te dis Hibiscus, méfiance en ce qui concerne les "passes". Il vaut mieux faire attention, effectivement, à l'embouchure dont il est question, cela m'est arrivé de traverser "à gué", avec de l'eau pas plus que 15 à 20 cm mais avec par endroit des creux plus profond, les fonds sableux étant irréguliers, raclés et modifiés par la mer.... il faut bien choisir l'endroit de passage.
J'ai aussi une autre fois traverser à l'aller et au retour de la ballade dans cette passe et au même passage, avec de l'eau à hauteur d' environ 1M00, à ras du sac à dos photo !... Donc petit ou pas petit, se méfier du moment et de l'endroit où on traverse   , à cause de la profondeur et à cause de courants de flux et reflux qui arrivent parfois sans prévenir... Il faut aussi considerer que le sentier du PN est en bord de mer, les sentiers sont néanmoins bien entretenu, les endroits très humides ou boueux sont aménagés avec des passerelles. Sinon, c'est une très belle ballade, belles observations d'oiseaux et d'animaux : hérons, singes capucins, singes hurleurs, iguanes, lézards, paraisseux, fourmis diverses, serpents, crabes de mangroves, bernards-l'hermitte, papillons, araignées, tortues...Ne pas oublier d'observer aussi la végétation, les fruits et fleurs,.. mais on ne va pas tout dire ! faut garder un peu de surprise !....
Je pense que vous serez ravis de votre ballade dans ce PNational. C'est un de ceux que j'ai le plus appréciés. | | | À: Toucancilla · 17 mai 2012 à 17:37 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager Bonjour Toucancilla,
Ok c'est noté... on se méfiera de leur profondeur s'il se trouve qu'on doive traverser des gués (mais j'espère quand même qu'il n'y en aura point...)   
Merci beaucoup pour tes conseils | | | À: Doni · 26 mai 2012 à 23:17 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 195 affichages · Partager Meme si l'on peut observer les animaux même sans guide j'ai apprécié être accompagnée d'un guide pour apprendre l'histoire du village et des petites choses qui fait voir l'endroit différemment ensuite!
Cahuita est un village très agréable, et le parc est merveilleux! J'y ai fait du snorkelling, un excellent souvenir! | Discussions similaires sur le Costa Rica: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |