RRemy69 · 21 mai 2012 à 14:35 10 messages · 5 participants · 3 302 affichages | | | | 21 mai 2012 à 14:35 Message 1 de 10 · 3 279 affichages · Partager Bonjour, Je voudrais partager avec vous les coordonnées d'un guide vraiment bien à Chachapoyas dans le nord du Perou. J'ai passé 8 jours avec lui, à marcher de villages en villages, retirés dans les montagnes de Chachapoyas, à dormir dans des famille et découvrir des ruines enfouies sous la végétation. Il pourra également vous explique comment aller voir le picaflor maravilloso, un colibri étonnant. Il a commencé des cours qui lui sont payés par une famille étrangère qui l'a pris sous son aile. Son but est à terme de pouvoir créer sont agence. C'est quelqu'un de confiance. Vous trouverez quelques infos supplémentaires sur mon blog : leblogderemy.kikooboo.com/...le-peuple-des-nuages Je démarre cette discusion de façon courte, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Vous pouvez le contacter par mail : wilsibu_1302@hotmail.com
Hasta pronto Rémy | | | À: RRemy69 · 21 mai 2012 à 18:15 Message 2 de 10 · 3 236 affichages · Partager Quelques précisions supplémentaires :
Nous logions systématiquement chez une famille dans les villages rencontrés. La route s'arrête à la vallée de Belem, et ensuite tu marches. Il faut compter environ 4/5 heures de marche par jour pour rallier chaque village, dans lesquels vous aller chercher la personne propriétaire du terrain où se trouve les ruines sous la végétation (Pirquilla, Paxamarca, Piedra blanca, Jetones qui sont les plus impressionnantes à mon avis). Ces ruines sont les sous-bassement de maisons de 5/6m de diamètre, ne vous attendez pas à des ruines extraordinaires, mais vous aurez un petit gout d' Indiana Jones, le tout dans la jungle montagneuse de Chachapoyas. Dans les villages, vous en apprendrez plus sur la culture du café, de la coca, et les paysages sont magnifiques. Wilder, s'il ne connait pas le nom des oiseaux, en connais un rayon. Il connait bien la région, et vous pouvez voir avec lui pour d'autres treks également. Un abrazo | | | À: RRemy69 · 21 mai 2012 à 22:48 Message 3 de 10 · 3 205 affichages · Partager Hello Remy,
A ton avis, quel est le site archéologique qui valait le plus la peine? Tu as mentionné des sites connus des gens de la place seulement depuis 5 ans ou moins, Peux tu dire lesquels? Je te pose ces question car je suis passioné d'archéologie et plus particulièrement des civilisations pre-incas. Cet autonme j'aimerais retourner dans le département d' Amazonie pour documenter des sites et filmer ça aussi. Il y a beaucoup de contreverses sur le royaune chachapoyas. Leur origine est inconue car il n'avaient pas le même type que les améridiens des Andes, ils étaient beaucoup plus blanc. Chose inhabituelle dans ces lieux. Certains pensent qu'ils venaient d' Amazonie, d'autre de plus au Nord mais rien n'explique pourquoi ils avaient moins de caractéristiques améridienne que les autres habitants des Andes. De plus, c'est les seuls qui ont autant résisté au Incas et qui ont été autant déporté par ces derniers.
Cordialement Didier | | | Bonjour, Les sites dont parle Rémy appartiennent au complexe archéologique de Gran Vilaya, situé à l'ouest de la ville de Chachapoyas. Ce complexe a été exploré depuis de nombreuses années et a été découvert dans les années 70 par Gene Savoy. Il reste très certainement quelques sites à découvrir mais ceux dont parle Rémy sont connus depuis bien longtemps. En ce qui concerne les caractéristiques des populations appartenant à la tradition chachapoya, les études en anthropologie physique réalisées à Kuelap et à la lagune des Condors montrent des caractéristiques andines (taille, alimentation, maladies,...) ; ce qui ne veut évidemment pas dire que l'origine est andine. Il y a principalement 2 hypothèses concernant l'origine des chachapoya:
- Origine endémique (versant oriental des Andes péruviennes), soutenue par Warren Church => " Chachapoyas: Cultural Development at an Andean Cloud Forest Crossroads". Handbook of South America, 2008, pp. 903-926.
- Origine amazonienne (nord et nord est) => pas de véritable thèse à ce sujet mais plutôt un faisceau d'indices: voir les ouvrages et articles de Inge Schjellerup, Fabre Olivier, Langlois Louis, Reichlen Henry, Ravines Rogger,....
En ce qui concerne la peau plus claire, le premier à évoquer ce sujet est le chroniqueur Cieza de Leon qui indique que les femmes de la région de Chachapoyas ont la peau claire et sont d'une grande beauté; ce qui leur a valu d'être choisies par les Incas pour être amener dans les Acllahuasi. Cette première description remonte à la deuxième moitié du 16ème siècle. Toutefois, il n'y a aucun élément scientifique qui permet d'en conforter la véracité. Il existe une population à la peau claire dans le coin de Chachapoyas. Elle se trouve dans la région de Rodriguez de Mendoza, à 2h30 de route à l'est de Chachapoyas mais cela ne veut pas dire que cette caractéristique remonte à l'époque préhispanique. Il se peut que les colons venus du Brésil (pays découvert en 1500) ou bien, tout simplement, les métissages dus à la conquête, en soient la cause. Les Chachapoya sont effectivement décrits dans les chroniques comme un peuple très difficile à soumettre et qui a causé du fil à retordre aux Incas. Il en est de même pour les Cañaris ( Equateur). | | | À: Zitoune · 30 mai 2012 à 13:30 Message 5 de 10 · 3 120 affichages · Partager Hello Zitoune,
Merci beaucoup pour ta réponse si détaillée. Et surtout merci beaucoup pour les référence à lire (ce que je vais faire de ce pas).
Gary Ziegler a fait une expédition l'année dernière au Nord-est de Chachapoyas et ils ont découvert de nouvelles ruines mais pas en grand nombre, un petit village. Personellement, je connais mieux la région de Vilcabamba pour avoir filmé plusieurs fouilles dans la région avec Javier Fonseca (archéologue Péruvien). Comme tu le sais, la région de Vilcabamba est plutot dangereuse comme on l'a découvert assez vite en nous dirigant vers Esperitu Pampa pour filmer la fouille de la tombe du seigneur Wari.
Je suis de plus en plus interessé par les Chachapoyas. Si tu as quelques autres bonnes références, même en espagnol, ça m'aiderais dans ma recherche. Pour les bouquins en Espagnol qui se trouve seulement au Pérou je ferais venir ça de la librairie a Miraflores.
En fait, tout ça, car je travaille sur une série nommée "Histoires d'Amérique" et j'en suis à la phase laborieuse de la pre-production et de la recherche.
Encore une fois, merci pour les infos. Didier PH Martin. | | | Bonjour, Tu peux trouver articles et ouvrages sur internet mais aussi les faire venir directement des librairies (via internet). Pour cela, tu as des bases de données de librairies en ligne. Pour Lima, regardes à la libraire Cultura peruana, Virrey mais aussi à la librairie de la PUCP et de l'IFEA. Voici quelques sites avec de la bilbio en ligne et qui pourront t'aider (certains demandent un code, d'autres non):
wwww.redalyc.com/ wokinfo.com/ www.scielo.org/php/index.php biblioshs.inist.fr/ www.springerlink.com/?MUD=MP www.mediafire.com/?jsi2mm2mac35n => téléchargement direct et autorisé. www.sciencedirect.com/ www.persee.fr/web/guest/home/ www.ifeanet.org/ => aller sur la page de la bibliothèque et faire la recherche. Pas mal d'articles sont accessibles en pdf. ... Et, parce qu'il est toujours pratique d'avoir une petite idée de la chronologie: andes-c14.arqueologia.pl/output.php
Voici, en vrac, quelques noms de chercheurs mais aussi de voyageurs/explorateurs qui abordent de près ou de loin les Chachapoya:
Adolph Bandelier, Duccio Bonavia, Franklin Pease, Rogger Ravines, Keith Muscutt, Geoffrey Bushnell, Warren Church, Miguel Cornejo, Christopher Donnan, Waldemar Espinoza Soriano, Olivier Fabre, Rosa Pineda Fung, Warren Deboer, Jaime Deza Rivasplata, Sonia Guillen, Hadriana von Hagen, Hans Horkheimer, Willam H. Isbell, Seiichi Izumi, Jan Jakobsen, Inge Schjellerup, Frederico Kauffmann Doig, Louis Langlois, Edward P. Lanning, Donald W. Lathrap, Thomas Lennon, Peter Lerche, Luis Lumbreras, Iaim Mackay, Jacques Malengreau, Ramiro Matos Mendieta, James Mc Graw, Betty J. Meggers, Toribio Mejia Xesspe, Daniel Morales Chocano, Michael E. Moseley, John V. Murra, Thomas Myers, Alfredo Narvaez Vargas, Martti Parssinen, Franklin Pease, Antonio Raimondi, Scott J. Raymond, Henry et Paule Reichlen, France-Marie Renard-Casevitz, Peter G. Roe, Maria Rostworowski de Diez Canseco, John H. Rowe, Arturo Ruiz Estrada, Frank Salomon, Ruth Shady Solis, Gerald Taylor, Julio C. Tello, Donald E. Thompson, Gary Urton, August Weberbauer, Arthur Wertheman, Charles Wiener,...
Et quelques chroniqueurs qui parlent des Chachapoya:
José de Acosta, Juan de Alvarado, Giovanni Anello Oliva, Juan de Betanzos, Miguel Cabello Balboa, Pedro de Cieza de Leon, Bernabé Cobo, Inca Garcilaso de la Vega, Felipe Guaman Poma de Ayala, Fernando de Montesinos, Martin de Morua, Diego Palomino, Juan Pizarro (Relaciones geograficas de Indias), Juan Polo de Ondegardo, Juan de Santa Cruz Pachacuti Yamqui Salcamayhua, Hernando de Santillan, Pedro Sarmiento de Gamboa, Diego de Castro Titu Cussi Yupanqui, Antonio Vazquez de Espinosa, Augustin Zarate,...
Ces listes sont non-exhaustives. C'est juste une base. A partir des références biblio présentes dans les articles et ouvrages, tu pourras pousser plus loin tes recherches.
Bonne recherche et lecture! | | | À: RRemy69 · 24 septembre 2013 à 21:50 Message 7 de 10 · 2 475 affichages · Partager Hola !
Un grand merci pour le contact de ce guide. J' ai moi aussi passé 5 jours superbes avec Wilder, une personne de confiance, super sympa et plein de connaissances, a decouvrir absolument ! Le mail plus haut est toujours d' actualité, et je rajoute même son numéro de portable, il se rendra facilement disponible pour vous guider et vous préparer un trek ' a la carte ' !
Wilder Alberto Sifuentes : 974659102 | | | Holà, Je suis content de voir que tu as pu utiliser ce contact et encore plus que tout se soit bien passé avec mon ami Wilder. Je suis toujours en contact avec lui et le mot que tu utilise pour le définir, "confiance", est très bien choisi, en plus de ses connaissances et surtout de sa gentillesse. Hasta pronto y que le vaya bien Rémy | | | À: RRemy69 · 24 septembre 2016 à 23:22 Message 9 de 10 · 612 affichages · Partager Bonsoir! On sera dans la region de Chachapoyas la semaine prochaine et on randonne habituellement seul. Mais, venant d' Equateur, je ne pourrais pas acheter de carte a Lima de la region. Donc j'ai plusieurs questions: - le trek de Gran Vilaya est-il complique niveau orientation.? J'ai pas trouve de topo precis sur le net. Idem pour celui de la Luaguna des Condors? - le fait de visiter une region avec pas mal de tombes et un aspect sacre et religieux important necessite-t'il forcement un guide? Si oui, j'essairai bien sur de contacter le guide dont vous parlez ci-dessus. Merci si vous pouvez m'eclairer un peu... | | | Bonjour, Le trek de Gran Vilaya n'est pas compliqué au niveau orientation, il suffit d'aller de village en village. Le plus simple est de dormir chez l'habitant en demandant aux gens de vous héberger. Pour les ruines, il faut demander aux villageois, la pluspart ne sont pas faciles à trouver. Quant à la nécessité d'un guide, cela dépend des relations que vous pourrez instaurer avec les habitants. Pour le treck de Luaguna des Condors, on y accède depuis Leimebamba, mais je ne l'ai pas fait. Le plus simple est de discuter avec Wilder ;)
Je suis actuèlement en Equateur depuis quelques mois à Jama, sur la cote, et travaille pour la fondation Poste Rojo suite au tremblement de terre du 16 avril sur 2 projets : - la construction d'un qurtier entier pour les 188 familles du barrio Maria Auxiladoria à Bahía de Caraquez - la réactivation économique du canton de Jama.
Si vous avez du temps au Perou, j'ai quelques autres treks à vous conseiller y ayant passé 5 mois sur la route si cela vous interresse.
Remy | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |