Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Marmotte22 · 8 janvier 2013 à 16:30 · 3 photos 17 messages · 4 participants · 2 086 affichages | | | | 8 janvier 2013 à 16:30 Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 1 de 17 · 1 982 affichages · Partager Bonjour,
Le rêve qui me suit depuis mes 12 ans semble me tendre les bras, et avec mon ami nous prévoyons donc d'aller 15 jours en Australie pendant les vacances de Pâques  Cela me semble en même temps complètement irréel d'écrire ça tellement j'ai du mal à croire que mon rêve devienne enfin réalité !
Bref, afin de préparer ce voyage, je me suis replongée dans un guide que j'avais acheté en 2000 (Bibliothèque du voyageur chez Gallimard) et même si les monuments et principaux sites n'ont pas bougé de place depuis  je vais quand même acheté un guide plus récent, mais j'hésite. Pour d'autres pays j'ai acheté le Lonely qui est souvent très complet (tellement qu'il est aussi assez lourd à transporter) mais moyennement agréable à lire surtout quand on cherche rapidement une info. J'ai aussi déjà pris des Géoguide que je trouve très bien faits mais il n'y en pas sur l' Australie. Je pense donc m'orienter vers le Guide Evasion de Hachette. Difficile de juger d'après les sites internet, je voudrais les feuilleter avant mais il n'y avait que le Lonely à la Fnac l'autre jour. -> Que me conseillez-vous (sauf le guide Voir de chez Hachette que mon ami a déjà pris) ?
Côté itinéraire : Sydney et les Blue Mountains (plusieurs jours), Ayers Rock et ensuite selon le temps restant la Gold Coast, la barrière de Corail et/ou Melbourne. En plus des visites des villes, nous aimerions avoir l'opportunité d'approcher koalas et kangourous, et de nager avec des dauphins, mais si et seulement si dans le respect de ces animaux. A affiner/préciser après épluchage des guides et recherches sur le net. -> En attendant, vos suggestions / avis sont les bienvenus 
D'avance merci pour vos réponses | | | À: Marmotte22 · 9 janvier 2013 à 17:14 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 2 de 17 · 1 947 affichages · Partager 15 jours, c'est bien court. Il faudra faire les déplacements en Avion, et sans doute laisser tomber la Gold Coast qui n'a pas grand intérêt, plutôt visiter Fraser Island (3 jours) dans ce coin là, puis Tin Can Bay si tu veux approcher les dauphins (je n'aime pas trop cette activité, les dauphins étant nourris par l'homme). A partir de Cape Tribulation, au nord de Cairns, tu peux aller passer passer une demi journée sur la grande barrière puis aller faire un tour sur la Daintree pour admirer les crocodiles et autres animaux du coin. Toujours dans le coin de Cairns, sur les Tablelands, il y a la petite ville de Yungaburra, un des rares endroits en Australie où l'on peut assez facilement observer les platypus. Les casoars vivent dans la Daintree Rainforest, on les observes assez régulièrement près de Cow Bay, mais il faut de la chance, autre endroit où ils sont régulièrement pointés, Mission Beach. Pour les Koalas, il vaut mieux aler au sud, surla Great Ocean Road, à Cape Ottway, on ne peut pas les louper, mais on en voit aussi à Kangaro Island, ou surMagnetic Island près de Townsville. Les kangourous sont assez faciles à observer, il y en a à peu près partout. Les grands kangourous roux vivent dans l'Outback, au nord on en voit de plus petits (pademelons ou rockwallabies), dans les Nouvelles Galles du Sud ou le Victoria, ce sont des grands kangourous gris, plus petits que les rouquins, mais de bonne taille tout de même. Là où j'ai vu le plus de kangourous : près de Forster au Nord de Sydney, à Pebbly Beach au sud de Sydney, sur le Wilson Promontory eu Sud Est de Melbourne, sur Kangaroo Island (incroyable !  )
Programme possible : Sydney 2 jours, Blue Mountain 1 journée, Centre rouge 5 jours, région de Cairns 2 à 3 jours, Fraser Island 2 à 3 jours et pis c'est tout...  C'est court 2 semaines... (quand je pense qu'au même moment, je serai en train de me peler les roupettes à plonger dans le Nord de l' Ecosse...  )
Edit : pour le guide, c'est Lonely Planet ET PIS C'EST TOUT ! (y'a pas mieux) | | | À: Marmotte22 · 10 janvier 2013 à 14:39 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 3 de 17 · 1 910 affichages · Partager Salut Carine,
Pour le guide, même si il est en effet lourd quand on l'emmène avec soi, le Lonely Planet est le meilleur guide concernant l' Australie. Je l'ai acheté avant mon départ et c'était ma bible tout au long du voyage :)
Concernant ton itinéraire, je te conseillerai clairement de faire la côte ouest surtout si tu souhaites découvrir la faune australienne. A Monkey Mia (au dessus de Perth), l'endroit est réputé dans toute l' Australie entière pour offrir la possibilité de nager avec les dauphins. La côte ouest étant beaucoup moins touristique que la côte Est, tu te retrouveras réellement imprégner dans le pays. Après tout dépend vraiment de ce que tu recherches.
A ta dispo' si tu as d'autres questions ;-) | | | À: Benjamin724 · 10 janvier 2013 à 19:22 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 4 de 17 · 1 906 affichages · Partager Salut Carine,
Pour le guide, même si il est en effet lourd quand on l'emmène avec soi, le Lonely Planet est le meilleur guide concernant l' Australie. Je l'ai acheté avant mon départ et c'était ma bible tout au long du voyage :)
Concernant ton itinéraire, je te conseillerai clairement de faire la côte ouest surtout si tu souhaites découvrir la faune australienne. A Monkey Mia (au dessus de Perth), l'endroit est réputé dans toute l' Australie entière pour offrir la possibilité de nager avec les dauphins. La côte ouest étant beaucoup moins touristique que la côte Est, tu te retrouveras réellement imprégner dans le pays. Après tout dépend vraiment de ce que tu recherches.
A ta dispo' si tu as d'autres questions ;-)
Et où trouve t'on des calas sur la côte Ouest ? Et des platypus ? Mmmh ?
Et je parle même pas des casoars.... | | | À: AirOne · 11 janvier 2013 à 0:24 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 5 de 17 · 1 897 affichages · Partager Pour 15 jours, ce que tu proposes me semble très chargé, même en avion. Je dirais plutôt : Sydney / Blue Mountains 5 jours, Centre rouge 3 ou 4 jours, Cairns et environs ( Daintree, Grande Barrière, Atherthon) 5 ou 6 jours : soit 3 régions, 3 climats.
Nous, nous sommes sûrement de mauvais zoologistes, car nous n'avons vu ni crocrodiles sur la Daintree ou environs, ni platypus (mais on ne les cherchaient pas spécialement), ni koalas à Cape Ottway (seulement vu les panneaux !). Quant aux kangourous, on en a vu plus écrasés sur le bord de la route que de vivants.
Tout ca pour dire que ton message fait rêver, mais l'observation des animaux nécessite du temps et de la chance, pas évident en 15 jours, même en un mois. Bon, on a quand même vu des animaux, mais pas forcément ceux qu'on attendait.
Pour le guide, oui, le Lonely Planet. Qui pourrait mieux décrire l' Australie que les Australiens eux-même ! | | | À: AirOne · 11 janvier 2013 à 9:34 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 6 de 17 · 1 887 affichages · Partager Et où trouve t'on des calas sur la côte Ouest ? Et des platypus ? Mmmh ?
Et je parle même pas des casoars.... 
Je voulais parler des koalas biensûr...c'est pénible ces tablettes qui te font des anticipations d'orthographe pourries... | | | À: Riki56 · 11 janvier 2013 à 10:24 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 7 de 17 · 1 887 affichages · Partager Pour 15 jours, ce que tu proposes me semble très chargé, même en avion. Je dirais plutôt : Sydney / Blue Mountains 5 jours, Centre rouge 3 ou 4 jours, Cairns et environs ( Daintree, Grande Barrière, Atherthon) 5 ou 6 jours : soit 3 régions, 3 climats.
Nous, nous sommes sûrement de mauvais zoologistes, car nous n'avons vu ni crocrodiles sur la Daintree ou environs, ni platypus (mais on ne les cherchaient pas spécialement), ni koalas à Cape Ottway (seulement vu les panneaux !). Quant aux kangourous, on en a vu plus écrasés sur le bord de la route que de vivants.
Tout ca pour dire que ton message fait rêver, mais l'observation des animaux nécessite du temps et de la chance, pas évident en 15 jours, même en un mois. Bon, on a quand même vu des animaux, mais pas forcément ceux qu'on attendait.
Pour le guide, oui, le Lonely Planet. Qui pourrait mieux décrire l' Australie que les Australiens eux-même !
Ton programme est sûrement plus raisonnable que le mien, mais j'ai tellement aimé Fraser Island que je ne peux pas ne pas la conseiller.
Concernant les animaux, je te trouve très pessimiste, les kangourous et les koalas sont quasi immanquables à condition de se renseigner auprès des locaux, ces bestioles se déplacent et on ne les voit pas toujours aux mêmes endroits. Concernant les koalas de Cape Ottway, j'ai bien du mal à comprendre comment tu as pu les louper. Il suffit d'être attentif sur la route qui mène au phare, plus particulièrement quand on arrive dans une zone où les eucalyptus ont l'air "déplumés". Les platypus de Yungaburra justifient de passer au moins 2 heures sur le chemin qui borde la rivière, assis sur un banc en fin d'après'm, c'est chiant mais la récompense est au bout, là aussi ce sont des locaux qui m'ont renseigné. Le casoar est une rareté et là il faut du bol effectivement, j'ai croisé des gens qui en ont vu 3 en 1 seule journée à Mission Beach ! Les crocodiles sont beaucoup plus faciles à trouver, encore faut-il y aller en hiver, en été, il y a beaucoup plus d'eau et ils sont beacoup plus souvent en mer, de plus, il fait plus chaud, ils ont donc beaucoup moins besoin de se réchauffer au soleil et passent donc moins de temps sur les berges. Restent de toutes façons les oiseaux qui sont, pour beaucoup de voyageurs, la bonne surprise, puisqu'on en parle assez peu. C'est au Sud qu'on en voit le plus et les plus spectaculaires, toutes sortes de Cacatoes, de perroquets tous plus colorés les uns que les autres. Sans parler des énormes goanas, des échidnées, des emeus, des wombats, des possums etc... | | | À: AirOne · 11 janvier 2013 à 15:05 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 8 de 17 · 1 880 affichages · Partager Je me disais aussi ! je ne connaissais pas de calas :)
Pour les koalas, ils se trouvent principalement près de Melbourne et notamment quand tu prend la Great Ocean Road. Pour les platypus, bonne chance ! J'en ai vu un, au fin fond de la Tasmanie en me levant à 6h du matin :) | | | À: Benjamin724 · 11 janvier 2013 à 18:06 · Modifié le 11 jan. 2013 à 18:49 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 9 de 17 · 1 875 affichages · Partager Pour les platypus, bonne chance ! J'en ai vu un, au fin fond de la Tasmanie en me levant à 6h du matin :)
J'en ai vu 4 ou 5 à Yungaburra entre 16 et 18 h en m'asseyant tout bêtement au bord de la rivière.  Tu me diras, c'était peut être 5 fois le même, mais je ne crois pas. 
| | | À: AirOne · 11 janvier 2013 à 19:23 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 10 de 17 · 1 868 affichages · Partager Waaouuuh la classe ! Tu as eu bien de la chance :) | | | À: Benjamin724 · 11 janvier 2013 à 19:50 · Modifié le 11 jan. 2013 à 20:33 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 11 de 17 · 1 754 affichages · Partager Waaouuuh la classe ! Tu as eu bien de la chance :)
Je ne crois pas, c'était simplement la bonne saison, c'est à dire l'hiver dans le Nord Australie, à la saison sèche, il y a moins d'eau et on les voit plus facilement.
Et puis voilà un calas, euh non : un koala...
Concernant les platypus dans le Queensland, il parait qu'il y a encore mieux que Yungaburra : Hidden Valley, grosso modo entre Townsville et les Wallaman Falls plus au Nord, près de Paluma. C'est un ami Australien qui me l'a dit alors que nous l'avions rejoint à Melbourne en revenant du Queensland...heureusement qu'on les avait vu à Yungaburra les platypus, sinon je lui en aurai voulu de me faire passer l'info trop tard... | | | À: AirOne · 14 janvier 2013 à 18:33 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 12 de 17 · 1 705 affichages · Partager Bonsoir à tous et surtout merci pour vos réponses 
Faute de temps je n'ai pas beaucoup avancé dans les préparatifs, si ce n'est que j'ai finalement acheté le Lonely mais pas la bible de 1072 pages, la version "L'essentiel de l' Australie" (416 pages, je pense que pour un si "court" voyage cela devrait suffir). Il nous reste à finir de lire nos nouveaux guides pour peaufiner tout ça, ça prend un sacré temps mais quel plaisir de préparer ce voyage de rêve 
AirOne et Riki : Nous sommes conscients que 15 jours c'est court mais nous n'avons malheureusement pas d'autre possibilité, sinon on serait bien restés plus longtemps ! Nous avons effectivement prévu de prendre des vols internes vu les distances que nous aurons à parcourir et vu notre timing assez serré.
Côté itinéraire nous avons déjà enlevé Melbourne et la côte ouest (merci quand même pour ta réponse à ce sujet Benjamin  ), faute de temps. Dommage mais il faut faire des choix. Nous restons donc sur Sydney et Blue Moutains (5 jours pleins) > Uluru et Kata Tjuta (2 jours pleins) > Whitsunday Island (2 jours pleins).
Ensuite nous aimerions caser : - Fraser Island, Burleigh Heads et Byron bay. - Pour approcher les animaux nous avons noté : * koalas : Featherdale wildlife park (40km de Sydney, sur la route des Blue Mountains) ou Magnetic Island ( Queensland) ou Currumbin wildlife sanctuary ( Gold coast) ou Lone pine koala sanctuary (à 20min de Brisbane) ; * dauphins : Tin Can Bay ou Moreton Island ou Sea World.
Questions : - Si on fait Whitsunday Island, cela vaut-il le coup d'aller à Fraser Island aussi ? - S'il faut encore réduire la liste, faut-il privilégier Burleigh Heads ou Byron Bay ? - Si vous connaissez un peu les différents sites pour approcher de près koalas et dauphins (car pour les kangourous on devrait bien en voir sur notre route j'espère !), quel serait votre ordre de préférence ?
Encore merci d'avance pour vos réponses qui nous aident à construire notre périple petit à petit | | | À: Marmotte22 · 14 janvier 2013 à 22:05 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 13 de 17 · 1 693 affichages · Partager Dans le centre, Kings Canyon est très intéressant à faire, mais il faudrait 1 jour de plus. Tu peux atterir à Ayers Rocks et repartir d'Alice Spring. Attention, ces 2 aéroports ne déservent pas régulièrement toutes les villes d' Australie (à part les plus grandes).
Fraser Island, Burleigh Heads, Byron bay, etc... : ces choix t'imposent donc Brisbane. Dans ce cas, tu ne verras donc pas la Grande barrière, ni la zone tropicale. En 5 ou 6 jours, ca parait difficile d'aller jusqu'aux Whitsunday à 900 km ! Par contre, de Cairns, c'est plus près, mais 500 km quand même (donc compter 2 jours pour aller et retour). Magnetic Island est sur le chemin.
Personnellement à ta place, je resterais à Cairns et environs. Il y a déjà beaucoup de choses à y voir. | | | À: Riki56 · 15 janvier 2013 à 18:12 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 14 de 17 · 1 673 affichages · Partager Le planning tout juste établi (avec prise en compte des horaires des vols entre les sites) donnait : - Sydney et les Blue Mountains (5 nuits / 5 jours pleins) - Uluru et Kata Tjuta (1 nuit / 2 jours) - Cairns & Whitsunday Island (3 nuits / 2 jours pleins) - Brisbane, Sunshine & Gold Coast (4 nuits / 3 jours pleins) - Sydney (1 jour ½ car retour le 9 midi + vol CDG le 10 soir)
Mais d'après vos message et le conseil d'amis qui y ont déjà voyagé pour 15 jours seulement, je crois qu'il falloir qu'on fasse un choix entre Brisbane et ses sunshine et gold coasts / Whitsundays et la barrière de corail, et personnellement le choix est fait : Whitsundays et la barrière de corail !!  Cela permettrait d'accorder davantage de temps au Red Centre en ajoutant Kings Canyon qui me tente beaucoup aussi (mais enlevé du planning initial faute de temps) et d'ajouter également du temps aux Whitsundays. Du coup on prendrait un vol de Uluru ou Alice Springs > Whitsundays (Hamilton Island airport) avec escale obligée à Cairns juste pour une soirée (pas trouvé de vol direct).
Je vais donc étudier ça avec mon cher et tendre | | | À: Marmotte22 · 21 janvier 2013 à 17:00 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 15 de 17 · 1 608 affichages · Partager Ca y est c'est validé : exit Brisbane !
Ce qui donne un planning de 15 jours avec 3 régions : - Sydney et les Blue Mountains (5 nuits / 5 jours pleins) - Uluru, Kata Tjuta et Kings Canyion (1 nuit / 2 jours) - Cairns & Whitsunday Island (5 nuits / 4 jours pleins) - Sydney (1 nuit, 1 jour ½)
Selon les horaires des vols internes, on déduira peut-être un jour à Sydney. On ajustera aussi peut-être avec un jour de plus au centre rouge à déduire des Whitsundays.
Pour le centre rouge on est en train de regarder s'il ne vaut pas mieux faire un A/R Ayers Rock depuis Sydney + un A/R Hamilton Island depuis Sydney, plutôt que Ayers Rock ou Alice Springs > Hamilton Island + Hamilton Island > Sydney (car du centre vers les Whitsundays on ne trouve que des vols avec une escale à Cairns dont les horaires nous imposent une nuit sur place, alors que de Sydney les vols sont directs).
Bref, ça se précise 
Merci encore pour vos conseils | | | À: Marmotte22 · 22 janvier 2013 à 14:14 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 16 de 17 · 1 582 affichages · Partager Correction du planning suite erreur (je n'ai pas copié collé la dernière version) : - Sydney et Blue Mountains (5 nuits / 5 jours pleins) - Uluru et Kata Tjuta + Kings Canyon (3 nuits / 3 jours pleins) - Whitsundays (5 nuits / 4 jours pleins) - Sydney (1 nuit, 1 jour ½) | | | À: Marmotte22 · 22 janvier 2013 à 22:28 Re: Guide et itinéraire de quinze jours en Australie (avril-mai) Message 17 de 17 · 1 563 affichages · Partager Super ! On comprend mieux. | Discussions similaires sur l'Australie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 146 visiteurs en ligne depuis une heure! |