Salut Caroline,
Avec mon amie, nous sommes allés en
Amazonie dans la
Réserve de Pacaya Samiria, une des plus fabuleuses réserves amazoniennes !
Nous avons passé 5 jours au coeur de la réserve en compagnie d'un guide Julio et d'une cuisinière Merlina, qui ont été extrêmement sympathiques et adorables avec nous. Le séjour restera inoubliable pour nous, non seulement pour ces deux personnes magnifiques et aussi pour toute la nature que l'on a pu voir scintiller tout autour de nous.
En plus, nous avons pas payé cher du tout, ça nous est revenu à 800 soles (200 euros) pour deux personnes, hébergement (rustique bien sûr, pas de lit confortable comme dans un lodge...), la bouffe et les services du guide et de la cuisinière, tout compris... Nous sommes partis de Yurimaguas en bateau... rafiot plutôt !!! :) pour débarquer à Lagunas (15h de trajet). Et à Lagunas, il y a plusieurs associations de guides locaux qui proposent ces services pour visiter la réserve. D'ailleurs, il est possible selon le temps que tu as, de faire une visite de 12 jours pour se rendre à la lagune Pastococha qui a l'air gigantesque et sublime !!! Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de faire ce séjour et si je dois repartir en
Amazonie un jour, c'est là-bas que j'irai !!! Et je ne te parle pas de la faune que nous avons pu observer et comme dirait Julio "Mucha suerte para vosotros !!!" effectivement, nous avons eu beaucoup de chance... dauphins rose et gris qui ont joué pendant plus de 45 minutes, singes, oiseaux de tout genre et de toute couleur, caïmans, lucioles, chants de grenouilles, d'oiseaux de la nuit, les splendides aras ou toucan et le clou du spectacle et j'en passe... un anaconda à moins de 50 cm de la pirogue !!!! bon pour ça faut avoir "Mucha Suerte !!!" Et quand la bouffe manque, Julio qui a grandi dans la forêt, appris à chasser et pêcher avec son père depuis son plus jeune âge, pêche des poissons à la lance que Merlina nous prépare au petit déj... Royal !!!
Je suis complètement désordonné dans tout ce que j'aurai envie de te dire concernant ce moment que j'ai pu partager avec ma chérie, Julio et Merlina... Et j'oublie aussi les légendes qu'ils nous ont fait partagées... un rêve s'est réalisé pour moi à ce moment-là, j'en ai les larmes aux yeux rien qu'en écrivant tout ça !!!
Si tu décides de te rendre dans cette réserve, vas sans soucis à Lagunas, tu trouveras des guides. Souvent dans le lonely planet ou le routard, ces infos ne sont pas communiquées. Attention aux rabatteurs qui souvent s'en mettent dans les poches au passage et du coup ce sont les guides qui sont pénalisés car pas payés à leur juste valeur, même si je trouve que ce que nous avons payé est dérisoire par rapport à d'autres sites touristiques et finalement bien moins enrichissant émotionnellement !
Et si tu y vas à Lagunas, je pense que tu peux demander à avoir Julio et Merlina, les gens les connaissent bien, c'est un petit village de 1800 habitants. Et si tu les vois, passes leur le bonjour de Alan y
Virginia et dis leur que nous pensons bien fort à eux !
Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas !
bises et bon séjour à toi
Alain