Hello,
bon je pense que vous avez intimidé ITIB74 (Pierre est un taquin) puisqu'il n'y a plus de son plus d'image
Il faut savoir que Hereros et Himbas sont le même peuple.
Arrivés en
Namibie au 15eme siecle ils sont venus du
Botswana mais historiquement ce sont des Bantous.
Leur différenciation provient de l'arrivée des missionnaires allemands qui leur ont "demandé" de s'habiller a la mode Victorienne.
Les Hereros ont acceptés les Himbas non.
D'ailleurs avant de se révolter les Hereros pourchassaient les Himbas aux côtés des allemands.
Luttes, déplacement de population, migration, révoltes... bref ils ont finalement trouvé leur place dans le nord de la
Namibie et le sud de l'Angola.
Pour rencontrer des Himbas le nord est donc la meilleure région, bien que malheureusement on en voit de plus en plus partout où ils n'ont rien à faire à part rencontrer des touristes :
Windhoek, Swakop,
Otjiwarongo....
Ne vous y trompez pas ce sont des fins commerciaux, la plupart, ceux qui se sont installés sur les voies touristiques, se sont repartis la mane des visiteurs.
Mais sans cela ils auraient probablement oubliés leurs coutumes et mode de vie ancestraux donc pas d'état d'ame. Allez voir un village Himba c'est faire oeuvre utile (en général...)
Cependant tous les Himbas n'ont pas accès a cette ressource. Les villages près de Ruacana ou dans le nord ouest du Kunene sont restés très isolés et peu touchés par l'influence de cette nouvelle économie.
Il y a malheureusement peu de chance que vous alliez jusque la.
Un Allemand marié avec une Himba à fait venir la famille près de Kamanjab. Ils ont reconstruit leur village et en plus ils ont ouvert une école.
Les orphelins Himbas y sont accueillis. Le mode de vie, bien que transplanté est tout à fait traditionnel et si on veut voir un village sans remonter trop au nord c'est une bonne solution.
De plus le climat y ait plus détendue et moins "forcée) que près d'Epupa par exemple.
Ce village se visite, il n'est pas facile à trouver, si cela vous tente je peux vous expliquer l'accès. de plus l'argent va directement à la communauté.
Il y a d'ailleurs quelques femmes hereros qui sont revenues y vivre.
Opuwo, capitale du pays Himba est aussi une bonne alternative pour les rencontrer. Ville souvent décriée, elle a cependant une atmosphère unique de cohabitation entre modernité et tradition.
Voir des Himbas faire leur course au Spar est quelque chose d'assez incroyable.
il vous suffit de vous rendre à l'office du tourisme et l'on vous indiquera un ou plusieurs villages bien moins fréquentés que ceux d'Epupa.
je vous conseille un superbe documentaire tourné par... les Himbas eux mêmes : "
les himbas font leur cinéma" En fait la réalisatrice est Solenn Bardet, une française qui a vécu longtemps avec eux et les connait très bien.
Ils évoquent leur vie, les relations avec les touristes, ce qui les amuse, les choc.
Pour les Hereros vous en verrez partout. De la a lier connaissance c'est une autre histoire. Peuple éleveur particulièrement fier ils ne se lient pas facilement.
Une chose intéressante est le Heroe's day qui a lieu tout les ans à Okahandja fin aout. C'est la fête nationale Herero (jour de fête nationale) qui commemorent la vistoire contre les allemands et les sud af.
Mais comme rien n'est simple en Afrique les 3 factions Hereros (blanc, rouge et vert) n'ont pas été capable de se mettre d'accord entre elles en 2012 et la fête a été réduite à son minimum.
Ils convergent tous ensemble vers le cimetières ou se trouvent les tombes de Hereros morts a la guerre.
Bon je ne sais pas si j'ai été aussi précis que vous le souhaitiez mais j'ai parlé de ce que je connais.
Cordialement
Emmanuel