Guide obligatoire sur l'Etna? Esethi · 20 septembre 2012 à 9:10 11 messages · 4 participants · 5 059 affichages | | | | 20 septembre 2012 à 9:10 Guide obligatoire sur l' Etna? Message 1 de 11 · 4 919 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'envisage de monter sur l' Etna au printemps prochain, et je voudrais savoir si pour atteindre les cratères sommitaux, il fallait obligatoirement passer par les services d'un guide.
Pour résumer, parking au refuge de Sapienza, puis téléphérique, puis possibilité de monter à pieds et seuls jusqu'à 2900m, zone des cratères secondaires.
Mais qu'en est-il ensuite ? on peut continuer à monter seuls ? le guide est obligatoire ? si l'on décide d'en prendre un, il faut le réserver auparavant, ou on en trouve "sur place", qui attendent les randonneurs ou l'on peut facilement se joindre à un groupe déjà constitué ? Dernière question : est-ce que la montée au-delà des 2900m "vaut le coup" ?
Merci à tous Christine | | | À: Esethi · 23 septembre 2012 à 17:49 Re: Guide obligatoire sur l' Etna? Message 2 de 11 · 4 843 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fais l' Etna en Juillet. Nous l'avons fais du coté nord. Il y a bien des guides, mais je m'était renseigné, c'est un peut des pièges a touristes car très peux de guides vont au sommet. Le coté nord, il y a personne, juste un 4x4 qui monte toute les heure. très dépaysant les 300 derniers mètres sont interdis, mais rien t’empêche d'y allé. nous y sommes pas allé. A parement le coté sud est très touristique, c'est pas ce que je recherchais. Tu as la possibilité de prendre un guide au dernier moment mais en faite ça se résume a prendre le 4x4. bref ce que je te conseille c'est rando a la journée et de le faire sans guide et libre a toi de respecter les consignes au dessus ou pas... Sinon si tu est vers l' Etna, je te conseille le stromboli dans les iles éolienne, la guide obligatoire et spectacle grandiose.
bye | | | À: Anton025 · 23 septembre 2012 à 18:36 Re: Guide obligatoire sur l' Etna? Message 3 de 11 · 4 818 affichages · Partager Bonjour
et merci pour ces précisions. Effectivement, si prendre un guide n'apporte rien par rapport à marcher seuls, c'est clairement l'option que nous choisirons, surtout que nous ne tenons aps à monter en 4x4, mais bien à pieds.
Puisque tu sembles bien connaître le Stromboli, qui est aussi au programme, comment qualifierais-tu la rando nocturne, si tu l'as faite ? aussi difficile que monter dans une dune pendant plusieurs heures ?
A+ Christine | | | À: Esethi · 23 septembre 2012 à 18:49 Re: Guide obligatoire sur l' Etna? Message 4 de 11 · 4 811 affichages · Partager Alors pour le stomboli nous y somme allé 2 jours, le 1er jour nous avons fais la rando, c'était énorme (tu vois la lave, les éruptions...), j'y suis retourné le 2nd jour et là, tempète de sable, brouillard bref, meme si le ciel était dégagé a notre départ le temps a changé brusquement durant la rando et nous n'avons rien vu. je peux donc que te conseillé de prévoir 2 jours, faire la rando le 1ere soir et pourquoi pas la refaire le 2nd (ou alors depuis un bateau)... sa augmente tes chances de voir du spectacle.
Tu n'a pas le choix, toutes les randos se font le soir (départ vers 18h) et arrivé vers 23h30. (pas de rando la journée, tu comprendras vite que la journée en Sicile il fait très chaud) attention : Guide obligatoire (si je me rappel bien c'est 25/30 /per €). La monté est facile (surtout que c'est des groupe d'environs 20 personnes donc on avance au rythme de tout le monde). Tu marche sur du "dur" pas dans du sable. Le retour (a la lampe torche) se fais dans du sable (tu te laisse descendre tranquillement). c'est une rando très bien conçus.
Concernant les hotel, si je peux juste me permettre, je te déconseille fortement l'ossidiana. il y a des hôtel bien mieux placé. car l’allée principale est bruyante, très déçus de l'hotel.
Pour info j'ai fais la Sicile 2 semaines en Juillet en voiture, nous sommes allé de l'Ouest, à L'ESt en passant par le sud et le centre. Je peux te donner quelques truc, tables, visites. Dit mois quand tu part? comment? (voiture, bus ?)... | | | À: Anton025 · 23 septembre 2012 à 19:01 Re: Guide obligatoire sur l' Etna? Message 5 de 11 · 4 804 affichages · Partager A t'entendre, la rando est plus facile que le Routard (pour ne aps le citer) le laisse penser... et ce n'est pas plus mal ! 
On envisage un séjour au printemps, mais rien de fixe pour le moment. Je n'ai même pas encore les billets d'avion. Au programme, la visite des principaux sites archéologiques, Palerme, l'ascension de l' Etna et la rando pour voir les éruptions du Stromboli (pourvu qu'on ait de la chance !) Nous serons en voiture de location. Je prends bonne note pour l'Ossidiana, que j'éviterai, bien évidemment.
Si cela ne te dérange pas, je n'hésiterais aps à revenir vers toi le moment venu.
A+ Chrsitine | | | À: Esethi · 23 septembre 2012 à 19:11 Re: Guide obligatoire sur l' Etna? Message 6 de 11 · 4 807 affichages · Partager Je sais pas j'ai pas lu le routard sur la rando, mais j'ai fais l' Etna a la journée 2 jours avant et là c'est autre chose. L' Etna c'était une longue rando 8h, avec beaucoup de dénivelé et en altitude (3000m on commence a ressentir l'altitude dans nos effort a 3000m). à coté le stromboli c'est un balade, (900m de dénivelé) avec pas mal de pose. Je suis sportif, j'ai l’habitude de faire des randos en montagne donc voila. Après tout dépend de l'état physique de la personne qui monte.
La sicile est riche en sites archéologique surtout l'Ouest et le sud (avec la vallée des temples à agrigente par exemple).
La conduite en Sicile est très... très éprouvante lol, ils conduisent comme des fous. Bien garder ses nerfs et ne pas oublier le GPS. Nous nous sommes fais cartonné la voiture... nous aurions du prendre l'assurance supplémentaire mais bon... je savais pas que c'était comme ça la conduite en Sicile lol puis plus ta voiture est cabossé plus tu as de la place pour circuler dans leurs toutes petites route :-).
bref je reste a ta disposition pour te donner des conseilles, des adresses (hotel) des visites qui peuvent valoir le coup et qui ne sont pas forcément touristique... | | | À: Anton025 · 23 septembre 2012 à 19:36 Re: Guide obligatoire sur l' Etna? Message 7 de 11 · 4 798 affichages · Partager Merci et à bientôt alors Christine | | | À: Anton025 · 25 septembre 2012 à 23:54 Re: Guide obligatoire sur l' Etna? Message 8 de 11 · 4 775 affichages · Partager Salut,
Je m'incruste juste pour qq questions puisque je vois que tu es allé aux iles eoliennes il n'y a pas lgtps...
Est-ce qu'il faut réserver les randos à l'avance? Bon je suis u peu derniere minute, je pars demain!! enfin vu que j'atteris le soir je ne serai sur le stromboli que le jeudi 27 et je n'ai rien prévu ni pour le logement ni pour la rando. J'ai cru comprendre qu'on était accueilli à la sortie du bateau par tout plein d'offres de logements etc. et j'imagine que ca donne l'occasion de négocier de prix que je n'aurai pas en réservant sur internet... Mais je me demande ce qu'il en est en "haute saison" (même si la ca touche à sa fin)?
Au niveau de la rado, je suis contente de voir que ca n'a pas l'air si dur, même si j'ai tout lu et son contraire j'imagine que les critères varient. Pour une enfant de 12 ans qui a "un peu le vertige" (rien de grave non plus) ca pose problème?
Aussi, est-ce que la vue deuis la plateforme de 400 m vaut aussi le coup si la rando est plus disponible, et est-ce que c'est tjs autorisé sans guide? D'après les photos que j'ai pu googlé je vois pas de grande différence selon le point de vue, mais c'est sans doute grace aux zooms...
Et enfin, si qq'un peut me renseigner à propos des horaires des ferrys parce que je ne suis pas sure de pouvoir me fier au site de siremar, y en a régulierement? Même chose pour les trains palerme- milazzo si qq'un a des infos sur les tarifs et horaires parce que le site est assez étrange!
Ah oui, et à chosir entre vulcano et lipari pour une journée après le stromboli, qu'est ce qui vous parait mieux?
Merci beaucoup pour votre aide!
Sarah | | | À: Enviproject · 26 septembre 2012 à 7:10 Re: Guide obligatoire sur l' Etna? Message 9 de 11 · 4 761 affichages · Partager Je ne vois rien de bizarre pour le train Palerme- Milazzo sur Trenitalia. 2 h 30 de trajet, un peu plus de 10 euros l'aller simple. La gare de Milazzo est en dehors du centre, il y a un bus local qui va au centre/port | | | À: Enviproject · 26 septembre 2012 à 9:17 Re: Guide obligatoire sur l' Etna? Message 10 de 11 · 4 750 affichages · Partager salut,
Le mieux c'est de reserver, mais la seconde rando que j'ai faite (le landemain) je n'ai pas réservé. Voici une guide si tu souhaite réserver (ce qui est mieux si tu est 3 ou 4 personnes). : info@antoniofamularo.it Heu non pour la négociation de prix c'est mort. Je te conseil meme de réserver a l'avance l'hotel. Nous avions réservé a l'avance, après je sais pas si il y a des offres a la dessente du bateau. Quand je l'ai fait (début Juillet, ce n'était pas encore la haute saison)
Non pas de probleme de vertige. 12 ans ca pose pas de probleme, les guides vont au rythme de tout le monde. La rando n'est pas dur (peut etre long pour certain mais pas dur) la monté 2h et dessente 1h30 et ensuite 50 minutes au sommet.
Pour la plateforme à 400 je sais pas j'y suis pas allé, mais normalement accessible a pied sans guide. Sinon il y a toujours l'option bateau et voir les éruptions depuis le bateau.
Pour Sicile - stromboli, je n'ai pas pris siremar je ne sais pas, je suis parti de messine. Concernant les transports, les bus sont plus développés que les trains en Sicile.
Slts | | | À: Anton025 · 26 septembre 2012 à 12:58 Re: Guide obligatoire sur l' Etna? Message 11 de 11 · 4 611 affichages · Partager Merci pour les réponses! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 104 visiteurs en ligne depuis une heure! |