 |  |  |
 | | | | | Guide "papier" pour le Mali? Garazi · 4 septembre 2007 à 20:44 12 messages · 5 participants · 3 125 affichages | | | | 4 septembre 2007 à 20:44 Guide "papier" pour le Mali? Message 1 de 12 · 3 077 affichages · Partager bonjour,
Je prévois un voyage de 3 semaines au Mali en novembre et ne sais encore quel guide papier acheter ! j'ai l' habitude de prendre le routard et le lonely, mais j'ai vu qu'il y avait un petit futé sur le Mali, qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses......en attendant de poster des questions plus précises par la suite !
Garazi. | | | À: Garazi · 4 septembre 2007 à 22:59 Re: Guide "papier" pour le Mali? Message 2 de 12 · 3 065 affichages · Partager Bonjour, j'avais posté il ya quelques temps ce sujet. Pour te répondre, le lonely Afrique de l'Ouest me semble obsolète (prix notamment) mais pratique tout de même, le petit futé est bien et à jour. Pierre | | | À: Pierre · 5 septembre 2007 à 7:09 Re: Guide "papier" pour le Mali? Message 3 de 12 · 3 058 affichages · Partager merci pour ta réponse..........j'avais mal fait ma recherche.....j'ai effectivement retrouvé ton post et.....tout est dit ! merci d'avoir quand pris la peine de répondre ! | | | À: Garazi · 5 septembre 2007 à 7:59 Re: Guide "papier" pour le Mali? Message 4 de 12 · 3 055 affichages · Partager Il y a aussi un titre consacré au Mali paru chez Bradt. Je les utilise (les guides Bradt) régulièrement et je les trouve bien fait. Concernant le Bâclé, je ne peux l'envisager que pour m'éventer ou caler un meuble... Michel | | | À: Mvbergen · 5 septembre 2007 à 8:49 Re: Guide "papier" pour le Mali? Message 5 de 12 · 3 052 affichages · Partager pour moi le BRADer j aime pas du tout because tres mauvais plans resto et aussi hotel sur l afrique de l ouest sur cette region c est le "petit fute" le top et de loin il est fait en corres avec des gens du pays !!! | | | À: Jipi · 5 septembre 2007 à 9:23 Re: Guide "papier" pour le Mali? Message 6 de 12 · 3 047 affichages · Partager Bonjour, La toute grande majorité des titres de Bradt ne donnent que le minimum minimorum concernant les aspects restaurants et hôtels. Réalisés par des anglosaxons, ces deux aspects sont négligés. Pour le reste, les deux titres francophones bien connus ne tiennent pas la comparaison. Je maintiens ce que j'ai toujours dis concerant le Bâclé. Il en est de même pour le Franchouillard où, par contre, je veux bien admettre qu'ils ont d'excellentes cartes (merci IGN) Michel | | | À: Mvbergen · 5 septembre 2007 à 10:23 Re: Guide "papier" pour le Mali? Message 7 de 12 · 3 043 affichages · Partager eh bien moi ces aspects ont de limportance il est vrai que dans le sud ouest de la france le cote nourriture n est pas secondaire mais je maintien quoique tu en dises (puisque tu en fait une question de principe) que pour l afrique de louest centre et mada le meilleur le plus a jour et celui qui couvre l ensemble des problemes du voyageur c est de loin le "petit fute" (je pense que mon baroudage dans ces pays depuis 40 ans plaide en ma faveur le brader c est juste bon pour le cote culture du pays et encore il pontifie un max et cote madagascar ils sont souvent completement a cote de la plaque et alors cote etre a jour sur mada et afrique de l ouest il en est encore au XX siecle il a une decennie de retard au mini un guide doit donner un max de pratique ! | | | À: Jipi · 5 septembre 2007 à 10:57 Re: Guide "papier" pour le Mali? Message 8 de 12 · 3 039 affichages · Partager "mais je maintien quoique tu en dises (puisque tu en fait une question de principe) "
Ce n'est en rien une question de principe. Je ne suis pas satisfait par ces deux guides. Le Bâclé porte bien son nom. Il n'est en rien fûté. Le Franchouillard dit bien ce qu'il veut dire... J'apprécie bien plus les titres anglosaxons, en anglais ou traduits. Avec deux neurones, on sait tjs trouver un toit et de quoi manger. Et il ne faut pas nécessairement vouloir toujours "faire comme dans le guide".... Un peu de curiosité... Je ne suis pas apprenti mouton... Michel | | | À: Mvbergen · 5 septembre 2007 à 11:37 Re: Guide "papier" pour le Mali? Message 9 de 12 · 3 035 affichages · Partager "pas apprenti mouton" mais bon tu es belge quand meme et ça ce lit!! quand a tes pseudos "definitions" que tu repetes dans tous tes posts j ai l impression que tes arguments sont plus que limites !! cote resto vu ton metier on comprend bien des choses  n est pas epicurien qui veut bon si tu penses que anglo saxon = superiorite grand bien te fasse mais j ai l impression que tu parles de ce que tu connais pas et cote neurones je voyage depuis assez de temps pour savoir ce que je dis ce qui ne semble pas etre ton cas! parle des pays que tu connais et evite de siter des pays que tu connais tres mal j ai travaille pendant longtemps au golfe persique dans tous les pays qui l entoure et je me targue pas de connaitre car cela fait trop longtemps que je les ai quitte | | | À: Jipi · 5 septembre 2007 à 15:01 Re: Guide "papier" pour le Mali? Message 10 de 12 · 3 023 affichages · Partager Bonjour, - Je suis intervenu dans ce post concernant un guide papier pour le Mali. Point barre.
- Il doit être possible (même sur un forum francophone) de pouvoir citer d’autres guides de voyages que les classiques (...) titres en français. Et même si dans ce cas spécifique (Bradt Mali) je ne l’ai jamais utilisé (mais bien plusieurs autres titres de la collection)
- Je n’ai pas pour habitude d’intervenir sur des sujets que je connais pas.
- Je signe toutes mes interventions et ne me cache pas derrière un pseudo
- Je suis en effet belge et comme tel n’ai pas de problème avec les langues étrangères. Je ne suis dès lors pas tenu de ne lire qu’une prose d’une qualité qui laisse à désirer...
- De même, moi je constate que votre science (...) n’inclut visiblement pas celle de l’orthographe...
- Pour en revenir à des titres en anglais. S’il vous en liriez, vous auriez constaté qu’il ne s’agit nullement d’un ton " supérieur " mais bien d’une autre vision du voyage.
- S’il y a bien d’excellents titres francophones, ils n’incluent pas les deux plus connus: Bâclé et Franchouillard.
- Enfin, je vous prie de vous abstenir faire des amalgames et d’émettre des jugements (à l’emporte pièce) concernant mon activité professionnelle et les implications supposées sur la gastronomie, la restauration ou le "bien vivre".
Michel Vanbergen | | | À: Mvbergen · 5 septembre 2007 à 17:05 Re: Guide "papier" pour le Mali? Message 11 de 12 · 2 969 affichages · Partager ah bon on monte vite sur les baudets dans ton pays pour l orthographe j ai pas de leçons a recevoir mais j ai passe ma vie devant un clavier!! j ai autre chose qu etre assis derriere un bureau  pour les langues etrangeres dans la marine marchande l anglais est obligatoire et j ai 35 ans de metier de plus j ai travaille 15 ans avec des ricains, japonais, et autres etranger anglophile  je pense que denomer des guides par des adjectifs volontairement pejoratifs a longeur de post (je les ai lus) n' est pas une preuve d une intelligence tangible!  quand on pas lu les guides (le bradt du mali) on evite d en parler !  pour les amalgames je suis votre vassal car je ne pourrai en aucun cas vous detroner  bon trip | | | À: Pierre · 16 septembre 2007 à 10:30 Re: Guide "papier" pour le Mali? Message 12 de 12 · 2 862 affichages · Partager Bjr a tous,
Allez les enfants la recré est finie !!! Mais suis d'accord avec Jipi le "futé" est le plus a jour, et de loin, devant les autres. Mv, cela ne sers a rien si un guide est bon mais date de 5 ans quand on sait a quelle vitesse un resto peut changer, qu'un hotel peut fermer, que tu ne peut plus prendre ton visa a la frontiere. Au moins le "futé" est reedité tous les ans.
Paul | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 721 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |