Bonjour;
Je suis parti au
Laos fin janvier / début février. Je m'étais renseigné sur les voitures avec chauffeur avant le départ pour gagner du temps lors de les longs déplacements locaux... Un habitude prise en
Inde :-)
Mais j'ai renoncé car les prix sont élevés : minimum 100 EUR/j, tout compris (voiture, essence, chauffeur, nuit et repas de ce dernier, taxes). D'autre part, l'offre est faible, y compris en cherchant sur place. Suppléments éventuels en fonction de l'endroit où vous arrivez/partez.
Les voitures au
Laos sont extrêmement taxées et peu nombreuses. Du coup, alors que ce pays est un des plus pauvres de la région, la plupart des voitures sont super clean, quasi neuves car réservées aux rares personnes qui en ont les moyens. Les "épaves" sont rares... J'ai même vu une Ferrari à
Vientiane !
Nous nous sommes rabattus sur les bus locaux ou VIP, tuk-tuks ou la moto. C'est autre chose !
Il est plus facile de privatiser des minivan sur place mais c'est surtout pour des trajets de liaison. Je m'étais renseigné pour le trajet Vang-Vieng /
Luang Prabang: environ 90 EUR pour ce trajet de 6h.
Dans les régions comme Takhek, là, les voitures sont encore plus rares.
Le
Laos n'est donc pas l'idéal pour ce genre de formule mais cela reste tout de même possible si on y met le prix.
J'avais quand même contacté des chauffeurs privés recommandés (attention, s'y prendre tôt !):
CHRISTOPHE KITTIRATH:
laowheels@yahoo.co.uk
FRANK GROS:
frankgros@yahoo.fr
Sinon, possibilités via Europcar:
info@eucopcarlaos.com
Ou l'agence (chère) Green Discovery:
chris@greendiscoverylaos.com
Pour ces deux derniers, peu de chance que le chauffeur soit francophone...
Bonne chance !!!
Phil