Merci pour cette réponse si complète !
Pas de souci, cela pourrait être utile à d'autres candidats pour le Tour du
Manaslu... s'ils font l'effort d'utiliser l'outil de recherche de VoyageForum.
Finalement nous nous orientons pour le tour des
Annapurna, du coup, comme le guide vient d'une localité près de Jagat, il doit bien connaître ce coin aussi.
Quelques remarques, principalement sur le Tour des
Annapurnas :
1°) Jagat est un nom courant au
Népal. Cela désigne les points de "taxe" où les caravanes de sel venues du
Tibet devaient payer l'utilisation des sentiers. Sans doute était aussi le cas pour les caravanes montantes, apportant des produits des contreforts himalayens, voire même des épices de l'
Inde. Valider donc qu'il s'agit du Jagat situé dans la Vallée de la Marsyangdi.
2°) Notez que Jagat est très en aval de la haute-vallée de la Marsyangdi, donc pas forcément imbibé de la Culture Manangie. Ou de ce qu'il en reste face à la densité des trekkeurs sur ce Tour.
3°) Pour l'itinéraire à suivre, il est vraiment très facile à suivre. Je ne me suis égaré qu'une unique fois, et seulement parce que je voulais éviter la route entre Chame et Bratang. Si j'avais suivi ce qui était indiqué sur Maps.me, cela aurait été simplissime. A partir de Dharapani, sur l'itinéraire standard, il suffit de suivre la file des trekkeurs...
4°) La route qui va jusqu'à Manang (et même le vieux village de Khangsar) peut être évitée la plupart du temps en utilisant les itinéraires alternatif proposés par le guide "
Natural Annapurna Trekking Trails" (NATT). L'édition 1 de 2011 est disponible gratuitement au téléchargement sur
www.nepal-dia.de/...TT_trails_111017.pdf
. L'édition 4 (plus étoffée, avec d'autres treks en sus) est proposée à la vente. Une grande partie des ajouts a été présenté par Prem Rai (co-auteur) sur son blog.
5°) Parmi ces itinéraires alternatifs, la haute-route (mais c'est un sentier

) passant par Gyaru et Ngawal, est à mon avis incontournable. Villages encore traditionnels, avec de superbes panoramas, notamment sur les versants nord du Massif des
Annapurnas.
6°) Dans la région de Manang, l'escapade au lac Tilicho est mon tout meilleur souvenir sur ce Tour. Avec le sentiment étrange de mettre ses pieds dans les traces de l'expédition française de 1950. Si le temps n'avait pas été couvert, mon escapade aller-retour au Kang La (col dont le panorama est d'exception) à partir de Ngawal aurait été un candidat sérieux. Suppose d'être déjà correctement acclimaté.
7°) Notez que l'escapade de Tilicho assure une bonne acclimatation, et peut ainsi permettre de s'affranchir de rester à Manang, pour les très actifs. Depuis Tilicho Base Camp, il est possible de marcher en une longue journée jusqu'à Thorung Phedi. Moins long si l'on part de Shree Kharka.
8°) En aval de la Vallée de la Marsyandi, consultez l'alternative entre Besisahar et Tal exposée in
www.trekwithpremrai.com/...upate-poinsettia.htm
.
9°) Si vous n'êtes pas déjà familier de la culture tibétaine, je vous suggère de visiter le vieux village de Braka / Braga, ainsi que son gonpa.
10°) En aval de Muktinath / Ranipauwa, j'ai adoré mon étape à Jhong, moins touristique que Jharkot. Ensuite, même touristique, Kagbeni a beaucoup de charme.
11°) Si vous avez du temps, il reste bien de beaux secteurs en aval de
Jomsom, situés en rive gauche de la Kali Gandaki, en face de la route. Tout particulièrement le village de Chimang, le secteur du lac Titi, et le segment Jhipra - Ghasa, toujours en rive gauche. Vanté à raison par le membre Willemspie.
12°) Fin décembre / début janvier, certaines étapes pourraient ne pas être possibles en altitude. Je pense à l'escapade au lac Tilicho, d'une part possiblement gelé, d'autres part, les lodges pourraient ne plus y être staffés. Se renseigner auprès des autochtones à Khangsar.
Si votre guide est une peu conformiste (voire paresseux), il pourrait ne pas vous proposer ces différentes alternatives à l'itinéraire historique. Sur la base des informations ci-dessus, vous pourrez néanmoins lui imposer vos préférences.
Fabrice