Bonjour
J'ai choisi un trek dans le
Langtang avec un guide porteur recommandé par une amie qui part tous les ans avec la même agence. L'avantage c'est que c'était moins cher que la majorité des agences contactées, le désavantage c'est qu'ils n'avaient pas l'habitude des treks en individuel, et qu'ils ont copié le planning sur les autres agences. J'ai trouvé que cela manquait de "souplesse", et d'adaptation à mon niveau de marche (parfois que 4h de marche par jour et il a fallu râler pour avancer un peu plus).
Par contre je n'ai pas regretté d'aller dans cette région, c'est magnifique et j'ai fait des connaissances super intéressantes tout au long de la route (touristes et autochtones).
Au final, si cette région t'intéresse, je dirais qu'un guide n'est pas nécessaire : les sentiers sont super bien indiqués (de toute façon il n'y en a pas tant que ça) donc si tu n'as pas envie de porter ton sac, tu engages un porteur et c'est suffisant.
J'ai rencontré là-bas un "vieux" français qui va au
Népal depuis les années 70 et a bien vu l'évolution. Il m'a fortement recommandé d'aller dans le Tamang (le fameux Tamang Heritage Trail) qui bien que de plus en plus visité par les trekkers reste encore assez traditionnel. Mais d'ici 2 ans il pense que tout aura changé puisqu'ils ont déjà commencé à construire des lodges touristiques.
Si tu veux en savoir plus, n'hésites pas à me demander.
Cécile
Image attachée: