Bonjour,
Vous devriez « jeter un œil » sur les guides Footprint. Les « originaux » sont en anglais mais Gallimard publie une partie des titres en français. La Syrie et le
Liban sont couverts par un titre (commun) et la
Jordanie possède son guide propre. Ils sont « plus culturels » et sont très explicatifs. J’ai eu un projet pour la Lybie (mais avorté) et avais bien apprécié la couverture du Footprint. Le minimum de pratique et un maximum d’explications.
N’ayant jamais été en
Egypte, je ne sais rien vous conseiller.
Par contre, je ne peux qu’acquiescer concernant Mark Elliott, il connait son affaire et garde encore en mémoire son très bon guide consacré à l’
Azerbaïdjan (Trailblazer)
N’étant pas un fan des guides régionaux (type LP Middle East), employez des guides « spécifiques » quitte à « les bricoler » pour réduire la pagination (et donc le poids)
Oman est couvert par un titre paru chez Bradt et également par un titre édité chez LP (mais qui n’est pas spécifique à
Oman)
Pour compléter, ma seule expérience du guide bleu est assez récente (printemps dernier) mais tardive (après le voyage !)
J’ai pu feuilleter un ancien guide bleu consacré à l’
Algérie qu’une voisine m’a prêté (mais à mon retour de ce pays)
Il est très bien fait mais me dois de préciser que le seul que j’ai jamais lu avait pas loin de 25 ans...
Par contre un titre purement culturel vous oblige à emporter un « beau livre »
Je veux dire par là, un livre qui n’est pas prévu pour le voyage et qui mêle photos et explications. Un peu comme des livres d’architecture ou sur les civilisations que l’on trouve dans les librairies.
Le problème étant le format, le poids, l’encombrement. Bref, le transport.
Footprint n’a pas la prétention d’être ce « beau livre » (au sens où je l’entends) mais est un bon compromis.
Surtout pour les pays du Levant.
Je vous souhaite un excellent voyage.
Michel