|  |  |
 | | | | Jeanmarc64 · 20 septembre 2009 à 21:44 7 messages · 3 participants · 9 001 affichages | | | | 20 septembre 2009 à 21:44 Guinée Bissau, Bijagos, continent et Carnaval Message 1 de 7 · 8 980 affichages · Partager Bonjour,
j'ai passé 1 mois 1/2 hiver 2009 dans le pays. Des endroits classiques des Bijagos au fin fond de la brousse du sud (Jemberem et le sublime village de Cabedu) sans parler du Carnaval (moitié à Bubaque, l'autre à Bissau) avant que l'attentat meurtrier du président Nino ne me bloque, puis m'expédie au Sénégal. Je peux vous donner quelques infos de ce pays merveilleux. A+ jm | | | Bonjour,
Tu cite Cabedu, où se trouve ce village et qu'est qui t'a plus là-bas ? Sinon, as-tu d'autres infos sur ce pays méconnu. Connais-tu Varela, une plage encore vierge et sur le continent ? Mille mercis à toi ! | | | Bonjour,
et bien Cabedu c'est un tout petit village sans eau ni éléctricité au sud du sud du pays. Je n'ai pas de carte sous les yeux (suis en voyage) mais c'est juste à côté du gros village de Jemberem au sud de Catio. C'est là où sont les "forêts" et les chimpanzés (c'est un chouilla touristique, les citadins (blancs et noirs) y vont les we, donc hébergement sympa. C'est le deuxième endroit de tout le pays à avoir l'électricité. Ils louent (voir prêtent) des vélos et je suis partis plusieurs jours à Cabedu (3h de vélo) Hébergement collectif et village très propre, accueil super, quasiment aucun blanc ne va là-bas. Toujours des fêtes, danses, soirées... et bcq de palabres en tout genre. de là tu peux aller pêcher avec les femmes dans la mangrove (tu t'enfonces jusqu'aux hanches dans la boue) pêcher en pirogue, jouer au foot, rire et discuter. Peu de gens parlent portugais. Je rêve d'y retourner... mais aussi aux Bijagos ! N'hésite pas pour plus d'infos surtout comment se rendre à Jemberem... tout une aventure ! | | | Merci pour ta réponse rapide. En fait nous venons de faire connaissance avec la Guinée Bissau où nous tentons d'installer un éco-lodge et je dois dire que ce pays "fantôme" est des plus fantastiques. Il n'existe aucune info touristique (le Petit Futé n'a pas été réactualisé) et si son édition à le mérite d'exister en tant que point de repères elle n'est pas du tout fiable. Ce pays nous plaît parce qu'il s'agit d'un vrai bout du monde, quai inaccessible et encore en friche. C'est l'Afrique des années 50.....mais il faudrait le faire connaître davantage, les Bissao-guinéens ne peuvent s'en sortir économiquement que par le biais du tourisme. Je collecte donc des infos sur les sites intéressants et méconnus pour tenter de faire venir les voyageurs et aider les populations.Connais-tu Bolama : hallucinant ! | | | Salut,
un eco lodge, voici une bonne idée. As-tu une idée du lieu ? Il en existe déjà plusieurs dans les bijagos, mais ce n'est pas ma tasse de thé (long à expliquer ici) Ou comptez vous vous installer. Je ne connais pas Boloma, bien que j'avais envie d'y aller. Perso j'adore Bissao la capitale, j'y étais pendant l'assassinat de Nino l'an dernier (1er mars 09) Les bisso guinéens vivent aussi de cajou, pêche et surtout de... drogue ! Mais 50 % vivent avec moins de 1 € / jour, 70 % avec 2 € / jour. Pourtant le niveau de vie est bien supérieur à d'autres pays d'Afrique de l'ouest tel que Burkina, Bénin... Oui c'est un peu l'Afrique des années 50 et surtout une ambiance "amizade" très agréable. J'ai bien peur que cela évolue rapidement dans le mauvais sens, du moins dans les grandes villes. Quand comptez vous y vivre ? Je travaille dans le tourisme d'aventure. Tu peux regarder mon site httpjmcotta.com et j'ai essayé de vendre des séjours à des TO mais ils restent frilleux pour l'instant. Il y aurait un grand travail de com' à faire auprès des médias. J'ai une petite expo qui tourne actuelement. A bientôt, jeanmarc | | | Bonjour Quelqu'un est il allé récemment pêcher dans les Bijagos? Quand est il de la sécurité? ET sur le continent pour le transit, est ce calme pour le ressortissant français ? d'avance merci | | | C'est très calme en Guinée Bissau. Le pays est en friche, totalement à l'abandon : peu ou pas du tout de police....mais, bizarement on y est en sécurité. C'est un pays vierge de toute forme de tourisme, à part ceux qui viennent pour la pêche au gros. (mais je n'appelle pas ça du tourisme). Il n'y a pas que les Bijagos à visiter. Le continent est fabuleux.... Il faut aller à Varela pour la côte encore vierge....une seule adresse pour dormir pour l'instant : Chez Fatima. Le point de chute des quelques français ou expats à Bissau : le Jordania. On y sera dans une semaine. Elia | Discussions similaires sur la Guinée-Bissau: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 035 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |