Alors moi je reviens du
Guyana et ça a été un peu différent. On a fait
Paramaribo (
Suriname)-
Georgetown-
Cayenne.
Alors le bus/taxi collectif ne part pas apparement à 04h de
Paramaribo mais à 06h. A 04h c'était des taxis normaux. On a payé 75 SRD par personne entre
Paramaribo et le bac internationnal entre le
Guyana et le
Suriname mais on a négocié durement. D'après les locaux, le taxi-collectif coute 50 SRD par personne.
Une fois au bac, on a pris notre billet Aller Retour qui nous a couté 42 SRD par personne. Le bac est censé partir à 11h mais bon... la ponctualité....

Côté surinamais un taxi collectif nous a pris en charge jusqu'au
Georgetown pour 2500 GYD par personne. La route est nettement meilleure cote guyanien que cote surinamais! Le seul hic: le bac de
New Amsterdam où l'attente est... très longue! Peut-être deux heures.
Après c'est tout droit jusqu'à
Georgetown où on est arrivé vers 17h.
Pour le retour notre taxi collectif nous a donné ses coordonnées. On est parti à 03h30 de
Georgetown et re-belotte: bac de
new Amsterdam, bac internationnal, cote surinamais son confrère nous a pris en charge jusqu'à
Paramaribo où on est arrivé à 18h (sic!). On a payé le taxi à
Georgetown et ça nous a couté 6000 GYD par personne le trajet complet (au bac internationnal, le chauffeur vous donne un ticket que vous donnerez au chauffeur surinamais pour prouver que vous avez bien payé le trajet en intégralité). Ces deux taxis appartiennent à Bobby, qui semble être assez connu et reconnu. Il doit faire le trajet tous les jours je pense, ou du moins régulièrement. Pas très bavard, mais un bon service. Avec la télé dans le taxi co coté surinamais.
Après
Paramaribo-
Albina en taxi: 40 SRD par personne, pirogue pour Saint Laurent: 3€, et auto stop jusqu'à
Cayenne: gratuit!
Voilà pour ceux que ça intéresse de faire un jour ce trajet!