Bonjour Gafsa,
désolée pour la réponse tardive, j'avais zappé votre post...
donc, pour faire bref, je suis allée 7x en
Tunisie /
Djerba, soit en couple, soit avec ma maman (thalasso).
Sousse,
Hammamet et
Djerba ont été nos principales destinations.
Lorsque tu ne peux pas faire 10m (en dehors de l'hotel bien sûr) sans te faire accoster, plus ou moins tjrs poliment il est vrai, mais qu'après on te lache plus, c'est franchement lourd... 1x ça va, 2x aussi, tu gardes le sourire et tu t'en vas gentiment, mais quand ça dure tout le temps de ta ballade (je pense par ex quand tu vas au marché ou au souk), c'est franchement pénible. Je ne suis pas du genre à envoyer ballader les gens, même si je suis importunée j'essaye tjrs de garder le sourire et d'être polie. Mais y'a franchement des fois où la patience de la "gazelle" est plus qu'à bout !

Peut-être ont-ils tellement l'habitude qu'on les envoie ballader, que quand ils tombent sur qqn qui reste poli, ils pensent qu'ils ont une chance... je ne sais pas.
Il m'est arrivé de quitter le marché de Midoun - bien plus vite que prévu - et de retourner me "réfugier" à mon hôtel tellement que j'en pouvais plus... Certains peuvent être charmants, mais la plupart sont tellement lourds dans leur drague... et je me dis que par chance j'y étais avec ma maman (voyez mon âge, vous imaginez le sien !), si j'étais avec une copine je pense que je n'essayerais même pas de mettre le nez hors du complexe hôtelier.
Quand par contre nous sommes sorties avec le chauffeur de taxi - avec lequel nous avons sympathisé et qui nous a servi de guide à plusieurs reprises sur l'île de
Djerba - ou avec des membres du personnel de la thalasso (hommes & femmes), alors là, on a eu une pays ROYALE... comme s'il y avait un code de conduite entre eux... et pour nous, c'était tellement plus agréable.
J'adore l'île de
Djerba, elle a à mes yeux un charme fou et un climat exceptionnel, mais la drague incessante des tunisiens est vraiment, mais vraiment trop pénible. Peut-être que pour vous le terme "harcèlement" est trop fort, à mes yeux il résume en un mot tout ce que je viens de vous expliquer (par chance y'a pas besoin d'écrire tjrs autant

) et surtout il exprime très bien ce que je ressens à chaque fois dans ces situations.
Habituellement, je n'aime pas généraliser. Je ne dis donc pas que tous les tunisiens veulent un visa pour l'Europe, par contre je dis que tout ceux qui vous abordent, oui. En toutes ces années, j'en ai vu plusieurs partir, et souvent avec des femmes bien plus âgées qu'eux. J'en connais même un qui a épousé une française en toute discrétion et qui est parti en
France. Seul bémol, sa famille pense qu'il est parti en
France parce qu'il a réussi à y obtenir un contrat de travail et n'est absolument pas au courant de l'épouse et du mariage...

bon, j'avais dit que je voulais faire bref, c'est raté... J'espère toutefois avoir répondu à vos questions.
je vous souhaite une bonne continuation, ça doit être sympa de vivre - tranquillement - à Zarzis

chez nous il pleut ce jour...