Puisque vous passez 4 semaines au
Vietnam, vous pouvez vous arranger pour terminer le Nord par
Dien Bien Phu (par exemple en terminant le tour par Sapa, puis bus Sapa-DBP), 1 nt à DBP, passage frontière (visa lao délivré sur place) et prendre le BATEAU pour aller à LP ; il parait que c'est très chouette. Pour la visite du coin, voilà :
Luang Prabang est absolument charmante, avec beaucoup de belles choses à visiter (
palais Royal, temples et pagodes, mont Phu Si, etc. J’ai apprécié aussi le grand choix de restaurants, avec leur terrasse à petits lampions le soir ; j’ai mangé à plusieurs reprises au
Lamache, sur sa terrasse dominant le
Mékong, et je recommande : délicieux, service impeccable, prix très raisonnables ; j’ai également fait un dîner remarquable au
Coconut Tree, cour intérieure et jardin à l’arrière- très élégant et une cuisine lao raffinée (le patron, M. Somchit, parle un français impeccable). Par contre, j’ai mal mangé pour cher au restaurant huindou Nazim, pourtant recommandé par le Routard et le Lonely Planet.
En ce qui concerne les hôtels, je me suis amusé comme d’habitude à en visiter pas mal –et il n’y a que l’embarras du choix. J’ai couché dans la petite guest house
Oudomphong 1, dans une ruelle juste avant le
Mékong sur Inthasme Road (près de Radio Lao), très populaire chez les routards à cause des chambres avec douches communes à $8 et avec SdB privée à $10 ; juste derrière, l’
Oudomphong 2, dans un grand jardin, est un peu plus cher ($11 pour les petites chambres, $12 pour les plus grandes) ; Deux excellentes adresses. Tél. (856) (71) 252 419. Pas d’Internet (mais il y a un Internet Cafe à gauche sur la rue principale juste avant d’arriver sur le
Mékong). Location de vélos normaux et tout-terrain, et de motos.
Dans la catégorie au-dessus, mon préféré est le
Ho Xieng, dans une petite rue sans nom (ils sont fâchés avec les panneaux de nom de rue au
Laos !) descendant sur le
Mékong. Très jolie chambres avec parquet en beau bois et meubles locaux, pour $25 au rez-de-chaussée, 30 au 1er étage avec fenêtre jardin, et $35 avec balcon.
J'ai bien aimé aussi les grands et beaux bars de Kingkitsarat. J'ai passé 2 soirées super au célèbre
Hive Bar, avec sa terrasse sur la rue, son bar intérieur (hélas avec de la musique techno... enfin, si on peut appeler ça de la musique ! et son vaste jardin aux petits lampions avec une excellent musique "Live" - Il en faudrait des comme ça à
Hanoi ! Hélas aussi, comme au
Vietnam, "couvre-feu" à 22h30, on se demande bien pourquoi !
LES EXCURSIONS AUTOUR DE LP
J’ai fait les 2 principales en 2 jours, mais on peut les faire dans la journée :
les chutes de Khuang Xi, idylliques à 35 km à l’ouest de LP ; on dirait que tout le site a été dessiné par un paysagiste chinois ou japonais tellement c’est parfait ; amener les maillots de bain pour vous baigner dans les plans d’eau au pied des chutes 1 et 3, et
les grottes au mille bouddhas de Pak Ou, dans un très beau cadre au confluent du
Mékong et de la Nam Ou. Il y a aussi un village d'éléphants (sauvés de l'esclavage forestier par les responsables) avec toilette des éléphants et balades (Elephant Village - httpelephantvillage-laos.com).