il y a quelques années j'avais fais une halte à
Hanoi et je m'étais promis d'y revenir!
mon billet d'avion pris plusieurs mois à l'avance sur
Vietnam airlines, une lettre d'invitation fournie par une agence locale francophone, une photo d'identité et 45 dollars et je débarque fin octobre dans cette charmante ville.
J'ai opté pour un séjour de quelques jours à la découverte de
Hanoi à mon rythme, un hotel au coeur des 36 rues à 5 minutes du
lac Hoan Kiem, 2 ou 3 petits restos qui sont devenus mes cantines, la cuisine y est délicieuse, j'ai beaucoup marché, visité les principaux monuments :
le quartier français, le
mausolée de Hô Chi Minh, le Palais présidentiel, la Pagode au
Pilier Unique, Le Lac de l'Ouest et la
Pagode Tran Quoc, la Prison de Hoa Lo, le spectacle de marionnettes sur l'eau, une glace chez Fanny, le village des serpents avec dégustation bien sur! le
temple de la Littérature où j'ai eu la chance d'y être le jour de la remise des diplômes! et la découverte de la voie ferréequi passe au milieu des habitations!
Pour la deuxième partie de mon voyage je me suis adressée à une agence locale de
Hanoi, Asia-Soleil-Travel, ils parlent très bien français, mon guide Kiet était vraiment super, nous voici donc partis pour La Pagode des Parfums, puis Tam Coc, avec dégustation de chèvre, balade à vélo et une belle soirée chez notre petite batelière!
on se quitte un peu triste, puis nous prenons la route pour la campagne vietnamienne pour un petit séjour en bungalow trop mignon, une cuisine familiale délicieuse, balade à vélo pour le petit marché local, pas un touriste! tout le monde nous salue, on est même invité à boire un
verre et faire quelques photos!
Etape suivante que j'attends avec impatience une nuit sur la
baie d'along!
départ de
Cat Ba, notre jonque nous attend on est 4 et elle est vraiment spacieuse! j'ai lu beaucoup de voyageurs déçus, c'est vrai que lors de mon premier voyage il y avait moins de jonques, mais on ne peut pas dire non plus qu'on se bouscule, il fait beau, repas de fruits de mer, il y a même une guitare, quelle belle soirée,
que du bonheur!
Nous décidons d'une dernière excursion, vu qu'il nous reste encore 3 jours avant de rentrer et que nous avons déjà bien bourlingué dans
Hanoi.
Ce sera une nuit chez les Thai Blanc à
Mai Chau, balade à vélo, rencontre avec les paysanset les villageois.
Cette fois ci il faut rentrer!
notre hôtel nous a gardé une partie de nos bagages et notre tableau en laque de la
Baie d'Along, on pourra rêvasser tout l'hiver en le regardant!
Voilà mon deuxième voyage au
Vietnam est fini, mais je pense que j'y reviendrai, j'ai encore beaucoup de choses à y découvrir!