Salut Gaetan,
C'est avec plaisir, je suis à
la Paz et j'ai un peu de temps car j'attends un paquet en poste restante.
En fait à la frontière
Pérou/
Bolivie, tout au moins à Yunguyo, le point de passage au milieu de
lac Titicaca, l'immigration Bolivienne ne s'occupe que de ton passeport et la douane te donne un document te donnant le droit de rouler x jours en
Bolivie, le SOAT ne semble pas de leur ressort.
Et à cet endroit, ni même à Copacabana, distante de 8 km, il n'est pas possible de souscrire un SOAT L'endroit le plus proche est
La Paz
Par contre, deux jours plus tard, en quittant Copacabana, je me suis fait coincer au poste de police à la sortie de la ville pour contrôle, et là comme je n'avais pas ce fameux SOAT, j'ai du payer un pourboire/contravention/bakchich de 30 Bolivianos (4 euros), ce qui n'est pas excessif...
Mais il savaient qu'il était impossible que je l'aie et ils tirent parti de la situation avec le sourire.
Cela dit, tout le monde y passe, un Péruvien qui quittait également Copacabana a du s'acquitter lui aussi d'une "taxe" de quelques Bolivianos.
Après, pour ne pas rouler sans assurance, il est toujours possible de faire un aller retour Copacabana/
La paz en bus !
A
La Paz, j'ai pu acheter facilement un SOAT pour toute la
Bolivie, valable 1 an pour 190 Bolivianos (22 euros) auprès de la compagnie Seguros Illumani, leur site web donne toutes les succursales, et l'adresse du bureau à
la Paz :
Seguros Illimani, Lado banco Bisa, Av. Camacho,
La Paz
C'est dans le centre et facile à trouver
Au
Pérou, ce fut un peu plus difficile, la majorité des compagnies qui proposent des SOAT, et il y en a beaucoup qui l'affichent dans la rue, ne souhaitaient pas, où ne pouvaient pas ?, assurer un véhicule étranger. J'ai finalement pu en acheter un auprès de :
Rimac Seguros, Por Begonias, Paseo de la republica N°3082, San Isidro,
Lima
Toujours pour 1 an, pour tout le
Pérou, non fractionnable au mois, mais beaucoup plus cher, 800 soles (220 euros)
D'après les recherches que j'avais pu faire avant le départ, il semblait possible en
Argentine d'acquérir un SOAT qui couvre
Pérou,
Chili,
Argentine, mais il faut être sur place et je n'ai pas pu le vérifier...
Voilà mon retour d'expérience SOAT pour l'instant...

A+
Christophe