Concernant les hébergements, à
Cuzco nous avons adoré le quartier de
San Blas proche de la plazas de Armas, un lieu animé en journée comme la nuit, en vieille ville. Nous avions une chambre au Pachka Real, tout dépend de vos critères mais pour nous c'était très bien : 60 soles la nuit.
Autour de
Cuzco, comme dit précédemment il y a quelques lieux incontournables (selon moi).
*Tout d'abord les 4 sites au-dessus de la ville de
Cuzco sont super cool à faire. Il suffit de se faire déposer par un collectivo à Tambomachay puis de descendre à pied de site en site jusqu'à Sachsayhuaman qui surplombe la ville de
Cuzco. Cela ne nécessite pas de guide ni d'agence ! A la limite un guide pour Sachasayhuaman car c'est grandiose, mais il y en a à l'entrée du site.
C'est classe de faire ça avant de voir le reste !
* Les terrasses circulaires de Moray et les
salines de Maras : on peut faire les 2 en une petite journée seul ou avec un guide, ces sites sont très proches l'un de l'autre. Beaucoup d'agence à
Cuzco le font, c'est bon marché, A/R
Cuzco dans la journée, retour vers 16h, nous avions pris une agence pour ça, ça coutait moins cher que de prendre des transports explications en plus ! Ces 2 sites sont incontournables et tellement inédits ! Je recommande vivement d'y aller.
* Le site de
Pisac : nous l'avons fait seul, c'est génial aussi. Il faut prendre un collectivo direction
Pisac, de là on peut y monter à pied ou en taxi. La viste du site est chouette, le site est très grand ! On redescend au village à pied, puis il faut prendre un collectivo pour retourner à
Cuzco.
* La forteresse d'Ollyantaytambo : je ne l'ai pas visité, juste apreçu de loin, c'est un endroit majestueux. Si vous allez au
Machu Picchu par le train cela vaut le coup de s'y arrêter. (nous sommes allé au MP par un trek).
* Concernant la vallée sacrée il y a plein d'autres lieux à voir, à vous de choisir ceux qui vous plaisent le plus !
* Le
Machu Picchu : je conseille fortement de prendre des billets pour le Huayna Picchu. Sous réserve de ne peut avoir le vertige et d'être un minimum en condition physique, c'est une expérience EXTRAORDINAIRE à vivre. Par contre il faut prendre ses billets l'avance car les places sont limités.
Je vous souhaite un beau voyage !