|  |  |
 | | | | Hébergement chez l'habitant au Maroc Benit · 5 mai 2007 à 16:27 8 messages · 8 participants · 13 759 affichages | | | | 5 mai 2007 à 16:27 Hébergement chez l'habitant au Maroc Message 1 de 8 · 13 733 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous avons le projet de partir au maroc 15 jours au mois d'aout dans les alentours de marrakech, ouarzazat, agadir, Essaouira et nous aimerions bien savoir si c'est possible de trouver des hebergements chez l'habitants, si cela se pratique au maroc pour se retrouver melé a la population et vivre les coutumes au coeur.
Merci par avance de tous vos conseils | | | À: Benit · 6 mai 2007 à 9:53 Re: Hébergement chez l'habitant au Maroc Message 2 de 8 · 13 674 affichages · Partager Je serais très curieux qu'on me dise enfin ce qu'est le "logement chez l'habitant" au Maroc ??????
Si ce sont des plans purement financiers de location au noir et pas donnés que l'on trouve par exemple à Essaouira, et ou le contact avec l'habitant n'est qu'un échange de clés contre monnaie sonnante et trébuchante.
Si ce sont les plans "drague" de jeunes marocains qui peuvent se transformer en galère, et/ou en circuit des magasins des cousins, et amis.
Ou d'autres formules, qui m'échappent.
Pour moi je ne connais qu'une vraie formule, c'est etre acueilli chez des amis de longue date, ce qui est évidemment impossible lors d'un premier voyage.
D'autre part, il existe au Maroc, une législation sur l'accueil des étrangers qui ne permet pas de tout faire ! la déclaration est obligatoire, et comme tout se sait vite, certains logeurs, surtout lorsqu'il y a suspicion d'atteinte aux bonne moeurs, sont vite "controlés".
Il est tellement plus sur, convivial, économique de profiter de l'excellent réseau de petite hotellerie, gites, auberges, campements qui existe au Maroc, qu'à moins d'avoir un autre but que le "tourisme", il est inutile de se tourner vers un pseudo, et risqué, "chez l'habitant'.
(copie d'un de mes précédents messages sur le sujet)
La petite hotellerie, et les gites lors de randonnée, permettent un contact extrèmement correct et chaleureux avec la population. Flaner dans les souks de campagne, aller au hammam local, prendre le bus, et les taxis collectifs, apportent plus que de tomber dans les galères que vont vous proposer immanquablement, les habituels rabatteurs de forums. | | | À: Benit · 6 mai 2007 à 22:22 Re: Hébergement chez l'habitant au Maroc Message 3 de 8 · 13 561 affichages · Partager Le crai logement chez l'habitant ne se pratique qu'avec des amis, des gens qu'on connait réellement. Notamment pour les raisons expliquées par Raoulx (contrôle de police, obligation de déclarer au Moquadem, etc....)
Sinon la formule "bed and breakfast" n''existe pas au Maroc. Les maisons d'hôtes, chambres d'hôtes, etc.... sont le plus souvent des hébergement professionnels, gérés comme tels, et qui plus est tenus ou possédé par des européens (ça coute très cher maintenant d'acheter un riad à Marrakech)
L'hopsitalité véritable existe aussi, mais totalement en dehors des circuits touristiques. Car là où il y a touriste, il y a - et c'est normal - souhait d'une rémunération.
Donc, dans les endroits sur les trajets touristiques, je vous conseille d'aller dans des hébergements professionnels, pour éviter les mauvaises surprises. Et si vous en avez le temps, sortez des sentiers battus. Vous rencontrerez des gens, et serez peut être invités... | | | À: Benit · 7 mai 2007 à 21:50 Re: Hébergement chez l'habitant au Maroc Message 4 de 8 · 13 488 affichages · Partager Va jetter un oeil sur le site de mezgarne www.oasisdemezgarne.com , le vrai maroc il est la. le site est magnifique.. virginette | | | À: Benit · 8 mai 2007 à 10:54 Re: Hébergement chez l'habitant au Maroc Message 5 de 8 · 13 447 affichages · Partager bonjour, je viens de trouver ton message. Je confirme que si l'on veut sortir des sentiers battus, et il ne faut pas longtemps, tu rencontres des gens charmants qui ne sont pas là simplement pour t'arnaquer. Lors de mon dernier voyage en mars à marrakech, j'ai eu la chance de rencontrer des membres d'une association italienne qui étaient là pour organiser un circuit touristique "responsable". Bien grand mot me diras-tu, mais je crois fortement au développement de cette sorte de tourisme où les maitres mots sont l'échange et la rencontre entre les peuples par le biais de la culture, des traditions et de la nature. pour cela, le circuit comprend bien sûr des visites mais en privilégiant le contact et le logement chez l'habitant par le biais d'associations locales. Nous avons maintenant 2 circuits sur le maroc et un sur le sénégal. Le prochain est en juin et il reste des places, avis aux amateurs !!! En tous les cas je reste persuadée que nous devons continuer à aller à la rencontre des autres, c'est notre plus grande richesse. | | | À: Benit · 12 mai 2007 à 23:51 Re: Hébergement chez l'habitant au Maroc Message 6 de 8 · 13 334 affichages · Partager à eljadida au coeur d'une nature intacte, un autre regard, une autre maniére de vivre, et un bien étre garantis... découvrez l'art de vivre marocain de toujours dans une demeure traditionnelle proche de l'océan mais loin des hotéls et du tourisme de masse... trés bien cordialement. | | | À: Benit · 13 mai 2007 à 18:33 Re: Hébergement chez l'habitant au Maroc Message 7 de 8 · 13 302 affichages · Partager Bonjoue c'est tout a fait possible d'aller chez l'habitant, allez sur des sites internet chrecher l'infos. Sinon nous sommes au maroc agadir au mois d aout on peut discuter sur une escale chez nous. Nous envoyer un message pour su'o discute
aplus | | | À: Benit · 17 mai 2007 à 0:37 Re: Hébergement chez l'habitant au Maroc Message 8 de 8 · 13 217 affichages · Partager je vous propose sans abuser de dormire ds les petit auberges et les petit comping et ca ne vous empeches pas de contacter les gens aupres de vous c'est vrai que les marocains aimment bien de se mentrer hospitable mais c'est mieux je crois d"etre libre et d"avoire le dialogue a mesure. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 584 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |