Ally310 · 18 décembre 2012 à 23:03 22 messages · 9 participants · 3 330 affichages | | | | 18 décembre 2012 à 23:03 Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager Bonjour, depuis quelques années déjà mon conjoint et moi souhaitons découvrir ce coin du Canada... Nous l'envisagions pour l'été 2012 et puis finalement, repoussé à l'été 2013 (enfin si les prix des billets veulent bien être les mêmes que l'an dernier...). Nous pratiquons l'échange de maisons, et nous avons été à calgary de cette façon en 2008 et comptons faire de même en 2013.
D'où ma question.. l'échange de maison est bien mais pour de grandes étendues comme le québec, ce n'est pas évident car on a qu'un seul camp de base... Bien sûr, nous pouvons faire des nuits de camping ou b&b ailleurs comme nous avions fait en 2008 (nous avions dormi que 9 jours dans la maison sur les 21 que comprenais le voyage et les gens nous avaient prêté leur matériel de camping) mais quand même...
Bref ma question : vaut-il mieux avoir une maison sur Montréal ou à Québec ? ou peut-être au milieu (sachant que ça oblige à faire de la voiture pour voir quoi que ce soit). J'ai eu des demandes de ces 3 endroits ( Montréal, québec et lévis et trois-rivières) et voudrais choisir au mieux. Pour pouvoir naviguer sans faire trop de km (tout est relatif hein, on veut juste pas passer toutes nos journées dans la voiture).
Pour info nous avons un couple d'ami sur Montréal qui pourrait nous loger quelques jours et nos échangeurs de calgary habitent maintenant à québec et pourraient peut-être aussi nous héberger pour 1 ou 2 nuits... Est-ce que la vie plus mouvementée de montréal serait préférable ? québec pas trop endormie ? ou au contraire est-ce que le fait d'être à québec permettrait de monter en haut et voir des trucs sympas ? Nous avons une petite fille de 3,5 ans et nous souhaitons prendre notre temps, tant pis si on ne peux pas découvrir le québec comme nous l'imaginions. En fait, selon là où nous serons, nous ferons un programme en conséquence. Merci ! | | | À: Ally310 · 19 décembre 2012 à 3:37 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 523 affichages · Partager Si vous êtes tentés par le côté "nature", aucune hésitation: Québec. D'autant plus que vous avez des amis à Montréal pour vous héberger quelques jours, et que 3 jours suffisent pour vous faire une bonne idée de Montréal. | | | À: Ally310 · 19 décembre 2012 à 12:29 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 504 affichages · Partager Tout dépend de votre itinéraire et de vos souhaits de visites.
Si vous voulez faire le Charlevoix, la Gaspésie et autres sans hésitation Québec. Mais si voulez aller à Ottawa, Toronto et autres c'est à Montréal qu'il faut être.
A Québec, croyez moi ca bouge avec tous les festivals, activités de toutes sortes etc.....
voir sur : httpbonjourquebec.com vous aurez une idée des activités prévues.
@+ jefcom33 Français de Québec | | | Et bien je pense qu'il y a beaucoup de choses à faire de tel et tel côté, du coup, je voulais déjà savoir où je vais poser mon camp de base et ensuite me renseigner sur ce qu'il y a faire autour (je fonctionne à l'envers pour une fois sinon je pourrais jamais me décider). Par contre, ottawa et toronto non. J'avais pensé comme ça à aller en gaspésie mais je ne sais pas si de québec c'est loin, faut que je m'en renseigne. Les laurentides ? on m'a dit que c'était un peu surfait et pas très authentique, je sais pas...
Et trois-rivières alors est-ce une bonne option ou pas ? Et Lévis, si j'ai bien compris, il faut prendre le bac ? ça va redevenir cher de devoir prendre le bateau chaque jour à l'aller et au retour... Québec ya le festival en juillet c'est ça ? mes échangeurs de calgary m'en ont parlé.
Merci pour vos réponses, s'il a d'autres avis, je suis preneuse ! | | | À: Ally310 · 19 décembre 2012 à 16:00 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager Bonjour, Moi aussi je dis Québec... Vous pourrez aller voir Charlevoix et Tadoussac (2 heures 20 minutes environ), les baleines, etc.. et revenir dormir à Québec.
Pour ce qui est de la Gaspésie, c'est autre choses, il faudra partir au moins 5 à 6 jours si vous voulez tout faire ou vous pouvez voir une partie et revenir par un autre chemin. Tout est beau en Gaspésie, alors vous ne vous trompez pas.
Faites venir les cartes, c'est gratuit et vous verrez les distances et les endroits, c'est la meilleure chose à faire et pensez qu'avec un enfant de 3 et demi, elle pourra aussi faire des siestes dans la voiture en revenant, alors pas de problème.
voici le site: www.bonjourquebec.com
Bienvenue chez nous! | | | À: Miasim · 19 décembre 2012 à 16:05 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 486 affichages · Partager Super, merci ! Petit détail que j'ai oublié, la durée.. nous aimerions rester 2 à 3 semaines (et en échange de maisons cela implique une seule maison pour toute la durée du séjour.. j'aurai aimé pouvoir trouver 1 semaine à montreal et une à québec mais ça sera difficilement possible) | | | À: Ally310 · 21 décembre 2012 à 21:34 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 438 affichages · Partager Montréal est une grande ville nord-américaine qui a façonné le Canada et participé grandement à son évolution. On y trouve une activité économique, commerciale et artistique d'ampleur internationale, des marchés publics colorés, des musées superbes, etc. Sa population est hétérogène, multi-ethnique, multilingue, multiculturelle, sa gastronomie originale et de grande qualité. C'est aussi avec ses aéroports, ses gares ferroviaires et routières une plaque tournante coté transport public. Les différents quartiers de Montréal sont forts différents les uns des autres et méritent une bonne exploration. Les environs de Montréal, l'Estrie, les Laurentides, la Montérégie, l' Outaouais, sont des régions facilement atteignables en peu de temps. Québec pour sa part, offre un vieux quartier fort intéressant et un site géographique remarquable. Sa population est homogène et essentiellement francophone. Charlevoix et le Bas-Saint-laurent sont facilement atteignable aussi en peu de temps. Si l'on peut visiter Québec en une bonne grande journée, il faut sûrement une petite semaine pour visiter Montréal. Pour ma part, si vous devez séjourner chez-nous 2 ou 3 semaines seulement, je choisirais Montréal. | | | À: Gilles46 · 27 décembre 2012 à 9:42 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 391 affichages · Partager merci pour ces précisons Gilles. Plus je me renseigne sur ce voyage et plus j'en envie d'y aller !!!  Avec notre ville, nous privilégions la nature, la ville, pour elle ça va 1 journée après... faut qu'on arrive à contenter tout le monde !
Pour Lévis, y a t-il le bac à prendre à chaque voyage du côté de québec ou existe t-il une route ? | | | À: Ally310 · 27 décembre 2012 à 16:05 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 377 affichages · Partager Le bac, le traversier comme on l'appelle ici, relie les rives nord et sud du Saint-Laurent, face au Château Frontenac logé sur le Cap Diamant. Il y a aussi deux ponts à quelques km vers l'ouest qui permettent de passer d'une rive à l'autre. Toutefois, vu la piètre qualité des services de transports en communs, il vous faudra une voiture pour vous déplacer et passer du centre de la ville historique jusqu'aux ponts. L'idéal, à mon avis, est de loger dans le centre de la vieille ville et de se déplacer soit à pied, soit à vélo si cela vous est possible. Il y a depuis quelques années, un réseau cyclable très intéressant qui vous permet des ballades dans des paysages urbains et maritimes très beaux. La location de vélos peut très bien se faire sur place au vieux port ou au marché public. | | | À: Ally310 · 30 décembre 2012 à 15:11 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 333 affichages · Partager Bonjour, Après avoir pris connaissance de vos questions, je crois que la ville de Québec serait la meilleur place pour faire l'échange de maison.
Québec est au centre du Québec. 2h30 pour aller a Montréal, 2h30 de chicoutimi, 1h30 de Charlevoix, 1h30 de Kamouraska (Très beau village et très belle route qui longe le fleuve St-Laurent), 1h30 de Trois-Rivières, 2h des lignes Américaine en Beauce, etc.
De plus Québec est une ville avec plein de petits recoins et de petits secrets à découvrir. Je crois que 3-4 jours est nécessaire pour visité la ville. Il ne faut surtout pas oublier d'aller voir les chutes Montmorency, La Vallée de la Jacque-Cartier, l'iles-d' Orléans etc.
N'hésite pas à prendre contact avec moi en Message privé si vous avez d'autre question. Et je connais des personnes qui organises des parcours de une journée pour faire visité les environs de Québec qui sont plus difficiles à se rendre en transport en commun, ex: Journée dans la vallée de la Jacque-Cartier, randonné aux 7 chutes etc.
Ps. N'oublie pas te t'informer des festivals et des activités qui auront lieu durant vos vacances.
Bon voyage | | | À: Ally310 · 3 janvier 2013 à 5:34 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 230 affichages · Partager Bonjour,
Je crois aussi que vous devriez opter pour Québec. Je ne connais pas vos dates, mais le Festival d'été est tout indiqué, et effectivement il y a tout plein d'autres festivals, d'activités, le Village vacances Valcartier, l'aquarium, des attractions intérieures s'il fait trop mauvais (pour la petite!). Montréal est aussi une superbe ville, mais compte tenue de ce que vous spécifiez, je crois que vous devriez opter pour Québec.
De Québec, en 2h30 vous serez sur la rive-sud de Montréal, au besoin. En 15 minutes vous serez à Lévis (du centre-ville de Québec, car du quartier Ste-Foy vous serez à Lévis en 5 minutes! via le pont de Québec et le pont Pierre-Laporte). Une trentaine de minutes pour aller vers Beaupré (basilique, Mont Ste-Anne, etc.) Une heure et c'est Baie-St-Paul, 1h40 La Malbaie. 3h Tadoussac et les Escoumins.
Du côté de la rive-sud, 3h30 pour le Bas St-Laurent (Rimouski, le Bic).
Quant à savoir Lévis ou Québec, si vous décidez de vous déplacer un peu, vous aurez besoin d'une voiture de toute façon. Je suis de Lévis et c'est une "bien bonne ville", mais tant qu'à venir à Québec, je vous dirais, tentez d'y dormir! Vous serez au coeur des attraits que vous visiterez. Si c'est trop compliqué, quelques minutes par jour vous suffiront pour arriver dans la ville de Québec, vis les ponts. Pour le traversier, c'est long à attendre à la longue. Vous pourriez le prendre, si vous voulez l'essayer, c'est certain, mais je ne vous conseillerais pas un usage quotidien.
AU plaisir
Ariane | | | À: Ally310 · 3 janvier 2013 à 15:58 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager En fait Aurélie, je crois que les différentes réponses que vous avez reçues témoignent des difficultés inhérentes à une visite au Québec de deux ou trois semaines avec un seul "camp de base". Si vous optez pour Montréal, vous aurez accès à davantage de services, notamment au niveau des transports en commun, vers plus de destinations, et davantage de musées, théâtres, salles de concert, ciné, etc, jardins botaniques, biodôme, festivals tout au cours de l'été, jazz, humour, ciné, etc,. Montréal abrite environ la moitié de la population du Québec, soit 3,5 millions des personnes. C'est donc dire qu'on y trouve une forte concentration de services. Pour sa part Québec compte environ 500000 habitants. On y trouve quelques beaux musées, théâtres et salles de concert, mais surtout une vieille ville reconstituée avec à son sommet le mythique et emblématique hôtel ïChâteau Frontenac. Comptez environ 4à5 heures pour faire le tour des rues entourant la Place Royale, monter sur la terasse Dufferin pour admirer le panorama, parcourir la rue Saint-Jean, flâner sur la Grande Allée, voir le siège du gouvernement,... Bien sûr, il y a les chûtes Montmorency et la charmante Île d'Orléans à quelques km, mais après quelques heures vous aurez peut-étre le goût d'aller voir ailleurs. Quant au festival dété, il fait la fierté des québécois depuis quelques années, mais vous jugerez vous-même des prestations qu'on y offre en plein air dans un parc bondé. Si vous optez pour Québec assurez-vous d'avoir une voiture parce que les transports en commun sont inexistants en dehors du centre. Nous sommes portés, comme nord-américains, à sous-estimer les distances et les durées de voyage. Atteindre le coeur de Charlevoix ou Kamouraska à partir de Québec vous prendra aller/retour 5 bonnes heures s'il n' y a pas de travaux ou d'entraves quelconque. Québec est davantage la Nouvelle- France et reste plus près à l'est et au nord, des zones peu habitées et plus près de la grande nature. Mais Percé en Gaspésie reste à plus de 1000 km ! Montréal, c'est davantage l'Amérique, mais avec un très beau centre historique et les services d'une métropole. À vous de choisir et de départager les opinions. Pour ma part, j'ai simplement tenté de vous donner l'heure juste pour une visite de 2 ou 3 semaines, avec un seul camp de base. | | | À: Ariane77 · 11 janvier 2013 à 10:50 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 142 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses. Ca se précise un peu... Une famille de Lévis m'a confirmé son souhait d'échanger sa maison (et sa voiture) avec nous. Elle m'a effectivement parlé des ponts pour aller à québec et du traversier, comme nous aurons leur voiture, le transport c'est pas un problème.
C'est top car avec tout ce que vous m'avez donné comme info, j'ai pu regarder et ça me tente ++++ !!
J'ai vu dans les festivals qu'il y avait un pow wow wendake ou un truc comme ça en juin/juillet, il n'y a pas la date mais est-ce que c'est bien ?
Ya plus qu'à vérifier les billets... Ya peu de directs vers québec ou alors à des prix  ... je crois les doigts pour que ce voyage se réalise !!! | | | À: Ally310 · 11 janvier 2013 à 16:47 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 129 affichages · Partager Bonjour, Pour répondre à votre question, nous les québécoise ne sommes pas tellement intéressés par ces spectacles. Ce sont les touristes qui visitent ces endroits.
Alors... vous aurez peut-être des réponses.
Bye | | | À: Miasim · 11 janvier 2013 à 17:09 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager Et pourquoi ? n'est ce pas une partie de l'histoire du continent ? est-ce trop folklorique ou exagéré ? | | | À: Ally310 · 11 janvier 2013 à 17:54 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager Oui, c'est un peu partie de l'histoire, mais ces démonstrations ne sont absolument pas suivies/courues/vues pas les résidents, mais demeurent des attractions touristiques sans grand intérêt pour les Québécois. | | | À: Jackdps · 11 janvier 2013 à 18:12 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 103 affichages · Partager Exactement, très bien répondu. | | | À: Ally310 · 11 janvier 2013 à 22:18 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 093 affichages · Partager Bonjour à nouveau Aurélie, Votre question concernant le "pow wow" de Wendake est à la fois des plus intéressante mais aussi sans doute troublante pour plusieurs, sans compter que nous vivons présentement une crise politique dans les rapports du Canada avec les peuples amérindiens. La chef de l'une de ces nations a entrepris une grève de la faim, qu'elle poursuit présentement, pour exiger une rencontre avec le premier ministre et le représentant de la reine, soit le Gouverneur général du Canada. On la lui a refusé jusqu'à maintenant, puis on a proposé une autre forme de rencontre, ce qui divise les différents peuples amérindiens. La crise se poursuit. En Amérique, au Canada, au Québec, bien des gens sont... mal à l'aise avec notre rapport aux peuples amérindiens, premiers occupants de notre immense territoire. La question est d'une grande complexité, repose sur l'histoire et sur la façon dont les gouvernements anglais successifs ont légiféré en matière de ce que l'on nomme ici les "Affaires indiennes". On a d'abord placé les amérindiens dans des "réserves". Ces personnes qui, dans leur culture, appartenaient au territoire, et qui n'avaient pas la prétention de le posséder, durent apprendre que les conquérants, eux, voulaient et devaient le posséder. On a tenté au fil des décennies de les assimiler en imposant, aux enfants entre autre, une éducation anglo-saxonne dans des pensionnats où ils devaient quitter leur famille et où nombre d'entre eux furent abusés notamment sexuellement. En fait, nos rapports historiques avec les amérindiens sont déplorables même s'ils sont infiniment moins condamnables que ceux des américains avec les autres peuples amérindiens au sud du Canada. Par ailleurs, les relations plus spécifiques des québécois ou canadiens-français avec ces peuples sont probablement les meilleures en Amérique. Cela tient notamment au fait que nous fûmes parmi les premiers habitants du continent et que, sans les amérindiens, nous ne serions sans doute pas parvenus au début du 17e siècle à nous installer et à subsister sans eux. De plus, comme la colonie comptait bien plus d'hommes que de femmes, il y eût beaucoup de métissage au Québec et la majorité des québécois portent dans leur ADN des gènes amérindiens. Wendake est une réserve situé à l'Ancienne-Lorette sur le territoire de la ville de Québec. Personnellement, je n'ai jamais assisté à leur "pow wow", mais j'ai eu le plaisir de prendre un repas inoubliable à l'hôtel-musée que les hurons Wendat tiennent là-bas et, croyez-moi, si l'occasion se présente pour vous d'y passer, n'hésitez pas à le faire. Présentement, le gouvernement de notre pays, le Canada, tente de démontrer que les dirigeants des réserves indiennes gèrent très mal les services rendus dans celles-ci (salaires démesurés des dirigeants, gaspillages, etc.) et sont responsables de la pauvreté, du manque de logements, de l'insalubrité des maisons, etc. C'est sans doute vrai, en partie du moins. Mais peut-être devons-nous aussi nous interroger sur la façon dont nous avons et continuons à interagir avec les peuples des premières nations. En fait, je crois que les chants et les danses que vous pourriez voir et entendre au pow-wow de Wendake sont ni plus ni moins folkloriques que les chants et les danses que l'on pratique à Nogent sur la Marne près de Paris dans les guinguettes et que nous recherchons quand nous allons vous visiter. Personnellement, j'aime bien la java et la chanson francaise du milieu du siècle. Vous seriez probablement amusée d'assister à ce pow wow. Encore une fois, à vous de voir. | | | À: Gilles46 · 13 janvier 2013 à 14:41 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Une petite précision, si vous le permettez. Vous dites que Percé en Gaspésie est à plus de 1000 km de Québec. En réalité, Percé est à 760 km de Québec. Comme on dit au Québec, c'est pas à la porte, mais si vous retranchez 240 km, c'est moins loin.
Je signale que le ministère des Transports du Québec offre en ligne un outil d'estimation des distances routières très fonctionnel qui permet de connaître exactement les distances et les temps de parcours entre les différentes localités du Québec. C'est encore plus précis que les différents outils offerts par Google et autres sur le web. On y accède à l'adresse suivante: www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/distances/index1.asp | | | À: Gilles46 · 13 janvier 2013 à 16:19 Re: Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 043 affichages · Partager Rebonjour Gilles,
En lisant un autre de vos messages ci-dessus, je suis tombé sur la phrase suivante: « De plus, comme la colonie comptait bien plus d'hommes que de femmes, il y eût beaucoup de métissage au Québec et la majorité des québécois portent dans leur ADN des gènes amérindiens.» Je ne sais pas sur quoi vous vous appuyez pour affirmer une telle chose, mais ce n'est qu'un mythe qui n'a rien à voir avec la réalité. Le mythe du Québec métissé ne date pas d'hier, mais il a été réfuté depuis longtemps par toutes les études sérieuses menées à ce sujet. Les métis officiellement reconnus ne représentent actuellement que 0,37% de la population du Québec, soit environ 28 000 personnes. Admettons qu'il y en a d'autres non recensés, mais jamais au point de pouvoir dire que la majorité des québécois portent dans leur ADN des gènes amérindiens. Je ne sais pas pourquoi certains tiennent à véhiculer encore aujourd'hui ce vieux mythe, mais chose certaine, il ne correspond en rien à la réalité québécoise. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |