Voila de retour d'un voyage interessant plein de contrastes
pour finir je suis allée à Xosta (Khosta) - petit hotel très très bien - mini-hotel "Vesna", avec restauration sur place, on y mange bien et l'accueil est géniale, jolies terrasses pour lire - discuter et se reposer
Xosta pour la plage n'est pas le top - les plages sont moyens, et beaucoup de travaux le long de la rivière (Xosta), mais le village est sympa - avec des jus de fruits frais à tous les coins de rues (grenadine en vrai...) et des marchés avec tout
il y a le train à Xosta qui est interessant pour aller à
Sotchi ou Adler ou même plus loin...st. petersburg si vous vouliez voyager 3 jours
pour le footing - c'était à oublier - impossible - coincé entre le semi-autoroute et la voie ferrée - pas de chemins - que des routes + circulation...
pour le reste - des mini-bus pour Adler et
Sotchi, des excursions...et une petite Machesta sur place - thermes - un peu vieux, mais moins moche que le Machesta "nouveau" - à coté de l'ancien - le tout en ruines et dominé par 2 mini.autoroutes...
petit detail - je n'ai pas insisté d'etre enregistré (en tant que étranger) du coup lors de mon séjour suivant Xosta à Dagomys - la dame à Dagomys en a fait toute une histoire pas possible...qui s'est arrangé pour finir mais c'était très désagréable
j'ai pu voir que le fait que la dame (Russe) de Vesna avait un nom de famille armenien ne leur plaisait pas de tout
Dagomys: hotel du même nom dans un complex fermé: plages sympas et petits restos dans le complex et surtout en dehors du complex très sympa
aussi de grands restos dans le complex plutot chers et plutôt moyens: souvent le prix était inversement proportionnel à la qualité
les équipements sont impressionnants: piscine intérieure olympique, piscine exterieures en rond avec eau salée...
mais l'accueil est sans commentaires...les chambres aussi...et la bouffe aux restaurants pour le petit dej. et repas tout simplement cantine - du coup les chats du complex en a profité et je suis allée plutot dans les restos en bas ou dehors du complex...
c'était dommage d'être dans une région avec tant de fruits et legûmes géniales, et avoir à la cantine de l'hotel des boulettes, de la purée etc...et jamais de fruits..legumes..
les plages publiques de Dagomys étaient aussi très bien, avec un petit village au bord de la rivière et le long de la plage...
l'aéroport de
Sotchi: il y en a un très beau pour les JO 2014 - bien baracadé derrière des panneaux, et pas ouvert...
et puis il y a celui qui est en fonction... des baraquements en bois et une piste plein de trous et en travaux, des retards automatiques à prévoir, la patience est de mise et des correspondences à Domodedevo à calculer TRES large pour éviter des angoisses...
Krasnaya Polyana - plein de travaux aussi partout - la boue etc.... pas possible de vraiment faire quelquechose avec une excursion - le temps de faire des haltes chez les potes du guide pour acheter miel, muscat etc...puis de prendre le télésiège et en revenir - il est presque l'heure de partir - si possible y aller SANS excusrion organisée - il y a un bus depuis Adler...
un petit tour de télésiège très très cher pour voir la vue au sommet (serie de 4 télésièges datant de l'an 40..) et aussi une télécabine récente
et surtout un restaurant au pied de la petite télésège avec des grillades de poisson et légumes absoluement fantastique
c'était l'automne - avec des temperatures très très douces - Krasnaya est à 600 m et le sommet à 2200m.....cela laisse dubitative pour les JO d'hiver - avec le rechauffement climatique etc.. mais les russes sont capables de faire marcher n'importe quoi dans n'importe quel delai..alors il faut y croire
Sotchi: c'était pas mal de flaner le long du front de mer - les plages sont certainement privés en saison mais en hors saison tout était ouvert. C'est une grande ville - ressemble beaucoup à
Nice en taille et en configuration - avec des collines, des HLM, des palaces, de la luxe et du moins luxe, avec la circulation tout aussi affreuse sinon plus - embouteillages en permanence !
Voilà, comme d'habitude je reviens de la
Russie emmerveillée