Bonjour,
je me suis trouvé confronté à la même situation que vous l'année dernière, devant organiser un voyage en dernière minute et avec un temps limité de visite.
J'ai commencé par identifier les endroits que je voulais voir et ai réfléchi pour chaque étape aux points que je voulais voir, aux heures de visite idéales, aux temps de visite de chaque endroit et au moyen et temps de transport pour aller d'un lieu à l'autre.
Une fois posées ces questions, le site VoyagesForum apporte en fait toutes les réponses à ces questions.
Par exemple, on y apprend que pour visiter le site de
Machu Picchu dans de bonnes conditions, il vaut mieux arriver la veille à
AguasCalientes afin de profiter le matin même du site dans les meilleures conditions possibles. Pour arriver à
AguaCalientes, le train semble être la meilleure solution si on est pressé mais c'est cher, lent et peu confortable même en prenant le VistaDome. Pour aller au
Machu Picchu j'ai trouvé que la meilleure solution était d'aller par bus depuis
Cuzco jusqu'à Ollantaytambo (pas cher et plus rapide que le train) puis de prendre le train jusqu'à
AguasCalientes (lent mais seul moyen; de plus, trajet plus court en train donc moins de perte de temps et moins cher que depuis
Cuzco).
Là, ce n'est qu'un exemple mais toutes les réponses sont déjà sur le site.
Pour
Puno-
Lac Titicaca, prévoir au moins 2 jours entre arriver sur le lieu et faire la visite (une journée pour la visite au minimum).
Le bus de
Puno à
Cuzco prend une journée pour faire le trajet mais j'ai pensé que cela valait le coup: il y a de magnifiques paysages et des escales culturelles superbes. Il vaut mieux oublier le train qui est encore plus long, les paysages seraient paraît-il grandioses (plus qu'en bus ?) mais pas d'escales culturelles.
Au niveau moyen de transport, si on est pressé, il faut privilégier l'avion pour les grands trajets (attention toutefois, des vols peuvent être annulés; cela nous est arrivé à
Arequipa et il a fallu partir le lendemain, les bus pour les trajets plus courts. La voiture de location, choix que j'avais retenu initialement, n'est pas recommandable par rapport aux bus car on va aussi vite et on a en plus la fatigue, les risques de la conduite et la gestion du trajet. Les bus de nuit sont une solution mais on y dort aussi bien qu'en avion classe affaire; donc dans mon cas, nuit blanche. Question des bus, privilégier Cruz del Sur qui est nettement supérieur en qualité de service.