 |  |  |
 | | | | Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Hardmehdi · 17 décembre 2008 à 5:24 16 messages · 9 participants · 4 526 affichages | | | | 17 décembre 2008 à 5:24 Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 1 de 16 · 4 446 affichages · Partager Bonjour,
Je suis un jeune homme marocain, j'ai un ami canadien, bientôt il sera au Maroc, et j'aimerai savoir s'il y'a une démarche à faire pour pouvoir l'héberger chez moi, genre s'il faut avoir une permission ou un truc similaire...?
La permission d'accompagnement que la brigade touristique nous donne a combien de temps avant qu'elle soit périmée?
Si y'a des conseils ou des informations j'en serai vraiment reconnaissant..
Merci. | | | À: Hardmehdi · 17 décembre 2008 à 19:27 Re: Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 2 de 16 · 4 396 affichages · Partager BONJOUR si je ne me trompe tu habite le marocet pas dans l ex empire sovietique pour ne pas etre libre de recevoir chez toi des amis tu as des droits prend les on est en pays démocratique utilise tes droits le meilleur conseil a te donner c est celui la LARBI | | | À: Larbi55 · 17 décembre 2008 à 20:24 Re: Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 3 de 16 · 4 382 affichages · Partager Bonjour,
D'abord merci pour votre réponse Mr Larbi, mais je voulais juste être sûr et certain que j'aurai pas de problème en hébergeant un étranger, enfin pour lui aussi. Merci encore pour votre réponse. | | | À: Hardmehdi · 18 décembre 2008 à 14:40 Re: Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 4 de 16 · 4 338 affichages · Partager tu as tt les droits fréro vive le maroc | | | À: Hardmehdi · 18 décembre 2008 à 17:51 Re: Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 5 de 16 · 4 326 affichages · Partager salut il faut le déclarer au poste de police du quartier. Fayd | | | À: Hardmehdi · 18 décembre 2008 à 18:00 Re: Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 6 de 16 · 4 322 affichages · Partager comme fayd il le declarait pour ne pas avoir a payer d'amende par la police touristique a marrakech! | | | À: Hardmehdi · 18 décembre 2008 à 19:06 Re: Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 7 de 16 · 4 321 affichages · Partager salam si tu veu heberger un ami chez toi.il faut absolument que tu le declare a la police.car oui je l ai appris a mes depends.j ai recu des amis francais a marrakech et jme suis fais arrete plusieurs fois par la brigade touristique.un conseil fais le.bon courage frere.salam | | | À: Safer · 19 décembre 2008 à 2:18 Re: Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 8 de 16 · 4 297 affichages · Partager SALUT Si je ne me trompe il n existe pas d article de loi qui stipule que tu doit pas recevoir chez toi tes amis (recel d ami ou recel d etrangers) la brigade touristique traque que les haceleurs de toiuristes si c est vraimant un ami il y a rien a redire TON DROIT S USE SI TU T EN SERT PAS QUAND ON TE LE DONNE PAS TU DOIT LE PRENDRE LARBI | | | À: Hardmehdi · 19 décembre 2008 à 2:26 Re: Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 9 de 16 · 4 295 affichages · Partager Je suis Français, et j'ai été logé 3 fois (pour des périodes d'environ 15 jours à chaque fois) dans la famille d'un ami marocain Professeur d'éducation physique, pendant la construction de ma maison. A chaque fois, il est allé au commissariat de police pour déclarer qu'il logeait un étranger. Il me disait à chaque fois : "Si je ne te déclare pas, le moukadem de mon quartier s'en chargera.....et j'aurai des ennuis"
Était-ce une obligation de sa part ? ou une précaution qu'il prenait ? Je ne sais pas
Mais c'était au Maroc bien sûr, à Sidi Ifni, donc en démocratie | | | À: Larbi55 · 19 décembre 2008 à 8:44 Re: Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 10 de 16 · 4 288 affichages · Partager * **** la brigade touristique traque que les haceleurs de toiuristes si c est vraimant un ami il y a rien a redire ****
Si tu viens à Marrakech, tu comprendras que les "harceleurs de touristes", professionnels et apprentis gigolos, sont main dans la main avec la police touristique. Il suffit de les voir le matin dans certains cafés de la place, copains comme cochons, en train de se partager parfois, la manne des "certificats d'accompagnement" de complaisance, négociés parfois fort cher, et payé par les victimes, parfois présentes, alors que c'est gratuit et rapide au commissariat.
Seuls sont vraiment inquiétés les gens bien intentionnés qui accompagnent et recoivent sans recherche de profit, et souvent dénoncés au mokadem, par les voisins, et les professionnels du harcèlement. Malheureusement, ces gens bien intentionnés ne savent pas toujours que l' autorisation d'hébergement et le certificat d'accompagnement d'étrangers sont obligatoires. | | | À: Hardmehdi · 19 décembre 2008 à 12:15 Re: Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 11 de 16 · 4 212 affichages · Partager bonjour tu fais toi même sur ton pc un document désignant ton invité, précisant que tu lhebergera de telle date à telle date, et que tu l'accompagneras pendant son séjour, avec son N° de psseport, etat civil etc, ensuite tu le fais valider à l'administration à côté de la place jemaa el fna, tu payes un timbre (je sais plus combien  ) ensuite tu fais une copie ou deux, et tu en portes un au poste de la brigade touristique, et tu garde l'original comme ça même en balade loin de marrakech, tu auras ton document c'est mieux de le prevoir, même si c'est vrai qu'il est dommage de se justifier si on heberge un ami salam hadinna | | | À: Hadinna · 19 décembre 2008 à 15:20 Re: Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 12 de 16 · 4 195 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris, il faut le déclarer au poste de police le plus proche, et après prendre une permission d'accompagnement de la brigade touristique. Ou sinon, comme "hadinna" a dit, je me fais un document sur l'ordi avec les coordonnés de mon ami, ensuite je le valide à l'administration à côté de jamaa el fna...Moi y'a pas de problème je pourrai faire tout ça, parce que mon ami restera au Maroc pour une petite longue durée et j'aimerai que ça sois légal, comme ça on aura pas de problème. Mais j'ai une dernière question, est-ce que pour ce document que je ferai moi-même, pourrai-je le faire à l'avance? genre à une semaine de son arrivée, je vais le récuperé à Casablanca...Est-ce possible de faire le document ou c'est obligé de l'attendre?
Merci encore pour vos réponse.
Mehdi | | | À: Raoulx · 19 décembre 2008 à 16:35 Re: Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 13 de 16 · 4 188 affichages · Partager je suis deja alle a marakech accompagnier avec des amis etranger on ma jamais aborde (sauf les marchand a la sauvette) si c ete le cas j aurais foutue un scandale car c est pas dans la loie ce que vous dite aucun article ne precise ce delit donc non interdit est permis LARBI | | | À: Hardmehdi · 19 décembre 2008 à 20:26 Re: Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 14 de 16 · 4 174 affichages · Partager  obligé de l'attendre puisque si tu suis mon info il doit le signer 
ensuite que tu restes à marrakech, que tu ailles à tanger comme à merzouga, tu présentes ce document à la gendarmerie si on te le demande et c'est ok
dans un sens larbi a raison, même moi je suis hallucinée par cette obligation " cachée" mais d'un autre côté si tu ne veux pas avoir de problème, sincèrement fais le, cela t'évitera de parlementer en cas de barrage policier et de glisser 200dh pour avoir la paix
bon séjour à ton ami
hadinna | | | À: Hadinna · 19 décembre 2008 à 21:46 Re: Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 15 de 16 · 4 167 affichages · Partager bonsoir,
cette obligation est bien définie par la loi marocaine car toute personne etrangere doit déclarer le lieu de résidence.
Quand on dort a l'hotel, la déclaration incombe a l'hotelier en precisant le n°marocain de l'etranger. pour etre plus direct, l'etranger est suivi et on sait exactement où il est | | | À: Nemo1001 · 20 décembre 2008 à 20:33 Re: Héberger un Canadien au Maroc: formalités? Message 16 de 16 · 4 126 affichages · Partager re 
oui déclarer où on est c'est dans la loi et c'est tant mieux  mais la personne qui t'heberge doit se promener avec une attestation pour être tranquille, ça je trouve ça moins normal 
boussa hadinna | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 691 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |