Salut!
Je viens de rentrer de mon trek, je me suis dit que ca pourrait etre utile de partager mon experience ici, si certains envisagent d'aller visiter ce coin.
Je suis parti seul, sans guide ni porteurs. Je dois dire que les locaux me regardaient quand meme avec des grands yeux a chaque fois quand je répondais "yes" a leur "you are alone?" ?
Voici le détail de mes étapes.
J1 -
KTM - Sundarijal - Chisopani
3h de marche en montée, vous pouvez facilement allez jusqu'au prochain patelin dont j'ai oublié le nom. Tout est bien balisé et très facile a faire tout seul.
J2 - Chisopani - Kutumsang
7H30 de marche, je me suis paumé, j'ai du rebrousser chemin une ou deux fois, il y'a quelques endroits avec plusieurs choix de route et aucun panneaux, j'ai eu de la chance de tomber sur des locaux juste a ces moments la, mais clairement cette étape est pas franchement idéale... route defoncée, glissement de terrains, je me suis demandé ce que je foutais des fois.
J3 - Kutumsang - Thadepati
5h30
J4 - Thadepati - Gosaikunda
8h - 9h dont toute la montée sous la pluie battante et gelée, avec le sentier qui se transforme en ruisseau. J'en ai chié.
J5 Gosaikunda - Thulo Shyapru
6 h en me paumant un peu je crois, c'est que de la descente
J6 Thulo Shyapru - Thyangsyap
8 ou 9 h en montée, j'étais bien mort a la fin.
J7 Thyangsyap - Kyangjin Gumpa
4h environ
J8 Kyangjin Gumpa - ascension du tserko Ri - descente jusqu'au riverside lodge
j'ai rencontré un groupe avec un guide qui m'a proposé d'aller avec eux monter le tserko ri. Je pense pas que ca soit faisable sans guide, et ca me parait meme tres dangereux d'y aller seul.
Je suis redescendu un peu avant lama hotel, au riverside lodge. Bonne grosse journée de bourrin aussi.
J9 - Riverside lodge - Syapru besi
3 ou 4 h en descente.
Globalement j'ai eu un temps pas top jusqu'a gosaikund, nuages a gogo tout le temps, et puis ensuite en passant sur le langtant c'était magnifique.
Sur
Helambu j'étais vraiment solo, juste vu une famille le premier jour avec un guide, et un autre francais sur l'étape tharepati, avec un guide aussi.
Il faut souvent demander son chemin parcque a mon avis il y'a des risques de se perdre un peu (rien de grave mais risque de perdre son temps a fond)
Le
langtang est carrement faisable sans guide je pense... y'a pas 36 chemins, y'a des lodges toutes les 2h, etc.
Voila j'aurais d'autres détails a donner mais pas le temps pour maintenant! hesitez pas a poser vos questions si vous en avez !